Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dose de produits cancerigène et développement cancer



  1. #1
    William90

    Dose de produits cancerigène et développement cancer


    ------

    Bonjour

    Je me posais la question que si une personne prend une faible quantité d'un produit cancérigène, comme s'il fume par exemple une cigarette ou aspire rapidement une forte odeur de colle ou encore des particules fines de Diesel, comment cela est différent à une exposition régulière pour le développement de cellules de cancer?

    Est-ce que par exemple le nombre de cellules cancérigènes produites est en liaison avec la quantité du produit cancérigène exposé, donc une petite quantité de ce dernier crée une petite quantité de cellules cancérigènes?

    Est-ce qu'avec petite quantité d'exposition à des produits cancérigènes, le système immunitaire est plus susceptible de pouvoir éliminer d'éventuels cellules cancérigène causées plus rapidement que leur mutliplication, voire toutes, et éviter le développement du cancer, alors que pour un fumeur régulier sur 50 ans par exemple, cette grande quantité d'exposition est plus susceptible d'être trop importante et le système immunitaire dépassé pour combattre le développement de la maladie?

    Cordialement et merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Dose de produits cancerigène et développement cancer

    Pour qu'une tumeur se développe, tout partira d'une seule cellule anormale qui, au cours de sa réplication, donnera des cellules filles à leur tour anormale, et ainsi de suite, jusqu'à donner une tumeur. Donc la tumeur se forme à partir d'une cellule anormale qui échappe aux mécanismes de contrôle de l'organisme : elle ne respecte plus certaines règles que les autres cellules saines doivent respecter pour rester en vie, et survit dans son environnement.

    Le lien entre dose et risque de développer une tumeur ne vient donc pas du "nombre de cellules cancéreuses générées" si on parle d'une tumeur spécifique : toute tumeur à un endroit donné sera, en théorie, issue d'une seule et même cellule anormale qui s'est répliquée. En fait, c'est plus compliqué, car on peut avoir une cellule anormale qui ne donnera pas de tumeur mais restera quiescente et instable et qui, au bout de plusieurs générations de divisions, accumulera d'autres mutations jusqu'à finalement devenir cancéreuse. Le cancer, c'est grossomodo de la statistique : nos cellules sont douées de réplications mais ne sont pas infaillibles, et pour chaque division, il y a un faible risque que les cellules filles présentent de nouvelles mutations qui pourraient rendre ces cellules instables au point de devenir tumorales (ou cancéreuses) -> le premier facteur de risque est donc le nombre de réplication depuis la cellule originale (et donc, le temps/âge...). Cela veut aussi dire que ce sont les tissus qui se répliquent le plus souvent qui sont le plus à risque de voir l'une de leur cellules devenir tumorale : les cellules qui se répliquent peu (ou pas) ne donnent donc pratiquement jamais de cancer (à quelques exceptions près, mais les neurones ne donnent pratiquement jamais de cancer chez l'adulte, et de même pour les cellules cardiaques ; les cancers du cerveau proviennent de cellules associées aux neurones, mais pas des neurones eux-mêmes).

    Les risques qui s'ajoutent proviennent de l'exposition à des produits mutagènes, c'est à dire qu'ils vont augmenter la probabilité, au cours d'une prochaine division cellulaire, d'accumuler de nouvelles mutations. Typiquement, ces produits vont créer des espèces chimiques instables qui vont endommager l'ADN, et quand la cellule va se répliquer, la machinerie cellulaire va mal interpréter le code et supposer ce qu'il devrait être, laissant des cellules filles instables. Plus on s'expose à des produits mutagènes, plus on augmente le nombre de cellules touchées par une lésion génomique qui accroit sa probabilité de mutation pour les prochaines générations. Il y a à la fois un effet dose/risque ponctuel (la concentration du produit toxique auquel on est exposé), mais aussi sur le long terme une relation temps d'exposition/risque. Un évènement ponctuel peut être tout aussi cancérigène qu'une exposition lente à un produit moins carcinogène.

    Le premier facteur associé au cancer est donc lié à la fréquence de division d'une cellule - et donc le risque se voit augmenter avec l'âge et selon le type de tissu - et le deuxième est la probabilité de mutation carcinogène par division, augmentée par l'exposition à des produits nuisibles. Pour ce qui est du lien avec le système immunitaire, c'est malheureusement plus complexe que ça. Certains cancers sont savent très facilement échapper aux défenses immunitaires : il faut savoir qu'avant d'être cancéreuses, ces cellules anormales étaient issues de lignées saines qui ne sont pas reconnues comme étrangères par le système immunitaire. Il leur faudrait acquérir des signes distinctifs pour être reconnues et éliminées par le système immunitaire ; bien souvent, les cellules cancéreuses vont acquérir les caractéristiques suffisantes à leur croissance et leur dissémination, sans pour autant alerter le système immunitaire.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  4. #3
    Sabrinadj

    Re : Dose de produits cancerigène et développement cancer

    bonjour,

    J'ai un question qui peut vous paraître bête mais qui m'angoisse beaucoup...

    Enceinte de 6 mois, lorsque j'ai mis de l'essence dans ma voiture , j'avais mal enclenché le pistolet et j'ai reçu de l'essence sur le dos de la main ( ma peau était déjà sèche en raison de lavage régulier).... prise de panique j'ai vider sur ma main une grande bouteille d'eau que j'avais dans la voiture ...

    Aujourd'hui j'angoisse pour moi et mon bébé en raison du risque cancérigène du Benzène contenu dans l'essence contrairement au gasoil...

    est-ce l'essence a pu être absorbée par ma peau ? et ce que cette exposition peut faire augmenter le risque de cancer (leucémie)

    merci d'avance

  5. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dose de produits cancerigène et développement cancer

    Salut,

    Le risque est nul. Ne t'en fait pas. C'est surtout le respirer qui est dangereux.... et encore, ce n'est quand même pas le produit cancérigène le pire au monde !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Sabrinadj

    Re : Dose de produits cancerigène et développement cancer

    bonjour,

    oui j'ai également fait couler de l'essence sur la carrosserie et ça sentait pas mal l'essence... je suis vite repartie pour ne pas m'exposer d'avantage .....

    j'ai vraiment peur ... je ne sais pas si le litre d'eau que j'ai pu mettre sur la main a pu bien faire enlever l'essence

  8. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dose de produits cancerigène et développement cancer

    Tous les solvants sont irritants. Donc si tu n'as pas de rougeur ou de douleur, il n'y a pas de soucis.
    Et d'ailleurs quel conducteur n'a pas eut ce genre de "blague" au moins une fois !!!!!!
    Tu as eut le bon réflexe et après plus tard je suppose que tu as lavé tes mains (là pour éviter d'en ingérer, même hors cancer c'est pas conseillé, on s'en doute )

    Ceci dit, si tu es vraiment effrayée aucune explication ne pourra te rassurer hélas. La peur, c'est irrationnel.
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/04/2022 à 09h05.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. Publicité
  10. #7
    f6bes

    Re : Dose de produits cancerigène et développement cancer

    Citation Envoyé par Sabrinadj Voir le message
    bonjour,

    oui j'ai également fait couler de l'essence sur la carrosserie et ça sentait pas mal l'essence... je suis vite repartie pour ne pas m'exposer d'avantage .....

    j'ai vraiment peur ... je ne sais pas si le litre d'eau que j'ai pu mettre sur la main a pu bien faire enlever l'essence
    Bjr à toi, As tu peur de l'air que tu respires ? Sais tu exactement ce que tu manges ? ( composition)
    Là tu as une peur....iraisonnée...oublie donc...ton essence !!
    Bonne journée
    On ne s'excuse PAS....on DEMANDE à étre...excusé. (sinon c'estTROP facile)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Un poison toxique à petite dose mais inoffensif à haute dose ?
    Par andretou dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2019, 19h04
  2. les produits Beljanski en traitement complémentaire du cancer
    Par arthur1945 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2014, 21h26
  3. Actu - L'alcool est cancérigène, même à petite dose !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 104
    Dernier message: 12/12/2010, 20h54
  4. Viandes rouges ,produits laitiers,risque de Cancer!!!?
    Par passiflora dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2008, 09h55
  5. Développement du cancer
    Par jkidd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2005, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.