Rayonnements ionisants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rayonnements ionisants



  1. #1
    Green Sun

    Rayonnements ionisants


    ------

    Bonjour,
    A tort ou à raison, j' ai toujours une appréhension pour les examens utilisant les rayons X , leurs effets mutagènes sur les cellules.
    On m' a donc fait un scanner abdomino- pelvien le 12 avril 2022 - un autre 9 mois avant. J' ai vu une rhumatologue pour des douleurs qui m' a prescrit une série de radios . Sur place, à la 19ème... j' ai dit stop, on arrête .
    Je devrais passer un coroscanner pour score calcique mais compte tenu du nombre significatif de clichés effectués , je l' ai annulé. Je pense qu' avoir accepté de passer toutes ces radios a été une erreur et ce d' autant plus que rien de bien méchant n' a été mis en évidence . Le coroscanner est peut-être utile, lui. ( bien que la pose d' un holter , puis, une épreuve d' effort n' aient rien révélé d' anormal ) Il faudrait que je me calme avec les examens de ce type. Je me dis que si l' hypertrophie de ma prostate est bénigne , ces scans & radios pourraient avoir une incidence délétère
    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Rayonnements ionisants

    bonjour,

    Citation Envoyé par Green Sun Voir le message
    Il faudrait que je me calme avec les examens de ce type.
    Qu'en pensez-vous ?
    vous avez mis le doigt dessus...


    yves

  3. #3
    Lil00

    Re : Rayonnements ionisants

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    vous avez mis le doigt dessus...

    yves
    Bonjour,
    Pas sûr, ça dépend de ce qu'il entend par "se calmer" : j'ai compris qu'il voulait sincèrement faire moins d'examens, et non calmer ses inquiétudes comme tu sembles le comprendre.
    Donc : le rapport bénéfice/risque est maintenant assez clair. Les doses prise sont infimes par rapport à la radioactivité naturelle, à un vol transatlantique ou à une semaine de vacances au ski en altitude en prenant des coups de soleil...

  4. #4
    Lil00

    Re : Rayonnements ionisants

    Correction : doses pas forcément infimes mais comparables, donc considérées comme beaucoup moins à risque que de laisser se développer les maladies que ces examens permettent de diagnostiquer et donc de soigner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Rayonnements ionisants

    ceci dans l'hypothèse où l'appareil est réglé correctement bien sur..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Green Sun

    Re : Rayonnements ionisants

    Bonjour,

    Pas sûr, ça dépend de ce qu'il entend par "se calmer" : j'ai compris qu'il voulait sincèrement faire moins d'examens, et non calmer ses inquiétudes


    Faire moins d' examens pour calmer mes inquiétudes. Mettre le holà sur ceux qui ne me semblent pas indispensables prescrit par cette rhumatologue par exemple. Indirectement ma prostate a été irradiée par 2 clichés du rachis dorso-lombaire + les 2 scans abdomino-pelviens fait précédemment. Je crains donc que mon hypertrophie prostatique de bénigne à priori ne vire vers la malignité.

  8. #7
    Lil00

    Re : Rayonnements ionisants

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Green Sun Voir le message
    Faire moins d' examens pour calmer mes inquiétudes.
    Et je pense qu'yves35, comme moi, considère qu'il faut surtout arrêter de psychoter sur des risques infimes comparés aux risques de ne pas soigner une vraie maladie grave, faute d'avoir fait les dépistages nécessaires.

  9. #8
    Green Sun

    Re : Rayonnements ionisants

    D' accord. Je vous remercie de votre appréciation.

Discussions similaires

  1. Rayonnements ionisants
    Par margotv dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2015, 20h37
  2. Rayonnements ionisants
    Par hanajapa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2014, 14h54
  3. Exposition aux rayonnements ionisants
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2014, 21h45
  4. Rayonnements ionisants
    Par invite2809d9a0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2009, 20h20
  5. rayonnements ionisants et ADN
    Par rouxc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/01/2006, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...