Réchauffement climatique dernière news - Page 20
Discussion fermée
Page 20 sur 43 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 1288

Réchauffement climatique dernière news



  1. #571
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news


    ------

    Citation Envoyé par samydread Voir le message
    d'ailleurs si tu pouvais nous les récapituler brièvement, ça pourrait éclaircir un peu les débats
    je veux bien, mais d'une part ce n'est pas le sujet du fil, d'autre part quand j'en parle ça a tendance à disparaitre assez vite ....

    -----

  2. #572
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Deux actus sur le front de la vérification de la retroaction vapeur d'eau,
    1 via RSS et les micro ondes: l'augmentation du contenu total (eau précipitable) http://www.remss.com/research/climate
    2 via le GPS, l'augmentation de l'humidité spécifique dans la haute tropo
    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...71017/abstract
    Moralité, la rétroaction marche à peu près comme prévu. Conséquence: puisque la rétroaction vapeur d'eau est la principale rétroaction positive et de loin, ça tend à éliminer les sensibilités climatiques les plus faibles .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #573
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Moralité, la rétroaction marche à peu près comme prévu. Conséquence: puisque la rétroaction vapeur d'eau est la principale rétroaction positive et de loin, ça tend à éliminer les sensibilités climatiques les plus faibles .
    euh.. ce n'est pas exactement ce que je lis dans la première référence !

    Over the past 35 years, the troposphere has warmed significantly. The global average temperature has risen at an average rate of about 0.13 degrees Kelvin per decade (0.23 degrees F per decade).
    Climate models cannot explain this warming if human-caused increases in greenhouse gases are not included as input to the model simulation.
    The spatial pattern of warming is consistent with human-induced warming. See Santer et al 2008, 2009, 2011, and 2012 for more about the detection and attribution of human induced changes in atmospheric temperature using MSU/AMSU data.


    But....

    The troposphere has not warmed quite as fast as most climate models predict.
    avec cette figure

    http://images.remss.com/figures/clim...pare_globe.png

    peux tu expliquer comment tu en déduis que tu peux exclure les sensibilités les plus faibles? j'aurais plutot dit l'inverse !!!

  4. #574
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Quant à la deuxième, je ne vois pas dans l'abstract où est ce qu'elle mentionne un accord avec les modèles ?

  5. #575
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Je te parle de la vapeur d'eau , tu me rétorques température de la troposphère .
    Comme d'hab, tu ne peux pas rester dans le sujet, tu glisses . Restons sur la vapeur d'eau.

    La rétroaction positive la plus importante est celle de la vapeur d'eau. Pour avoir des sensibilités faibles, il faut donc que celle ci soit faible or la rétroaction vapeur d'eau est plutôt conforme à ce qu'on en attend.
    Pour le deuxieme papier voir la figure jointe. MERRA: réanalyses par la NOAA, AIRS : Atmosphéric Infrared Sounder (spectroradiomètre semblable à IASI , très haute résolution spectrale), CAM: Community Climate Model (NCAR)
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  6. #576
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je te parle de la vapeur d'eau , tu me rétorques température de la troposphère .
    Comme d'hab, tu ne peux pas rester dans le sujet, tu glisses . Restons sur la vapeur d'eau.

    La rétroaction positive la plus importante est celle de la vapeur d'eau. Pour avoir des sensibilités faibles,
    tu parles bien de la sensibilité de la température, pas de la vapeur d'eau ? je te répondais sur la sensibilité, qui concerne bien la température.

    quant à ta dernière figure , elle montre bien que les données sont dans la fourchette basse des modèles, pas dans la fourchette haute. Je ne comprends donc toujours pas ta conclusion.

  7. #577
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Tu interprètes comme tu veux, c'est pas mon affaire, je ne m'adresse pas spécialement à toi.
    Je donne l'information et la conclusion qu'on peut en tirer. Je n'ai même pas dit que les sensibilités faibles étaient exclues, j'ai dit que ça tendait à les exclure.


    La figure jointe montre l'augmentation du contenu total en vapeur d'eau d'une colonne de l'atmosphère. Elle est extraite de la réference que j'ai donnée un peu plus haut (RSS).
    Elle montre que la tendance est à une augmentation de 1,14 % par décade.
    La relation de Clausius Clapeyron donne environ 7% d'augmentation de la teneur en vapeur d'eau par degré de réchauffement.
    Le réchauffement est d'environ 0,18°C par décade
    0,18*0,07 = 1,26%
    C'est donc cohérent .


    Il s'agit du contenu total qui est nettement moins difficile à mesurer que la répartition verticale. La vapeur d'eau tend à rester concentrée dans la basse troposphère, les modèles supposent d'ailleurs que l'humidité relative devrait diminuer qq peu en altitude avec le réchauffement.
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #578
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Tu interprètes comme tu veux, c'est pas mon affaire, je ne m'adresse pas spécialement à toi.
    Je donne l'information et la conclusion qu'on peut en tirer.
    ben non tu donnes la conclusions que TU en tires, et je ne la comprends pas, donc je te pose la question de pourquoi tu dis que ça tend à exclure les sensibilités faibles (en température, on est bien d'accord ?) , alors que justement les températures sont dans la fourchette basse.
    Si la vapeur d'eau collent avec les valeurs prévues par les modèles pour une sensibilité plutot élevées, mais que les températures ne collent pas avec cette sensibilité élevée, ça veut dire que les modèles ne modélisent pas correctement l'influence de la vapeur d'eau ou ignorent d'autres phénomènes. Ca ne peut pas être interprété en disant que les modèles sont bons et que donc la sensibilité doit être forte.
    La figure jointe montre l'augmentation du contenu total en vapeur d'eau d'une colonne de l'atmosphère. Elle est extraite de la réference que j'ai donnée un peu plus haut (RSS).
    Elle montre que la tendance est à une augmentation de 1,14 % par décade.
    La relation de Clausius Clapeyron donne environ 7% d'augmentation de la teneur en vapeur d'eau par degré de réchauffement.
    Le réchauffement est d'environ 0,18°C par décade
    0,18*0,07 = 1,26%
    C'est donc cohérent .
    mais là tu compares des mesures entre elles , tu ne les compares pas avec les modèles ! le réchauffement de 0,18 °C / décade (et même moins quand on prend les satellites ) est plutot dans la fourchette basse des sensibilités, non ?

  9. #579
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    On a bien compris que tu te sens investi d'une mission divine, c'est pas une raison pour déformer mes propos.
    J'ai dit
    la conclusion qu'on peut en tirer.
    Tu ne la tires pas, voilà tout.
    tu ne les compares pas avec les modèle
    Bah non puisque je parle de la vapeur d'eau et de la rétroaction
    Je ne parle pas de la réponse rapide des modèles, celle ci est influencée par un truc tout bête qui s'appelle l'océan.
    Ne recommence pas à tout mélanger.
    Dernière modification par yves25 ; 07/11/2016 à 13h33.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #580
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Une histoire de stockage de carbone: http://www.realclimate.org/index.php...tigation-tool/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #581
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Ce que souligne cet article de Real Climate, c'est tout simplement que la séquestration du CO2 par les forêts est un processus lent et de toute manière limité.
    C'est important de le souligner à l'heure où l'on parle de plus en plus de la nécessité d'avoir recours à des "émissions négatives". Ca ne suffira pas pour passer des engagements de la COP21 à une trajectoire permettant de limiter le réchauffement à 2°C.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #582
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Oui, à une époque, cela paraissait la panacée...mais maintenant, nous avons la COP 22 !

    OK, c'est pas le sujet...restons aux actualités.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #583
    voicie

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bonjour

    Histoire de forêts

    Si comme le suggère Nerilie Abram de l'université nationale d'Australie, le réchauffement climatique anthropique ait débuté dans l'hémisphère nord aux alentours de 1830, soit à l'aube de la Révolution industrielle.

    Est ce que théoriquement la croissance démographique & le déboisement (déforestation) a initialisé le réchauffement un peu avant la révolution industrielle. ?

    Ha ! je suis un peu hors sujet

  14. #584
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    A partir de quand la déforestation a t elle eu une influence significative sur le climat ? Peut être très tôt en fait mais "significatif " ne veut pas dire prépondérant, loin de là.
    Et si c'est le cas, c'est très probablement par l'intermédiaire du changement d'albédo, pas par les émissions de CO2 (avant l'ère industrielle).
    Il a fallu un bon bout de temps pour que la contrainte anthropique finisse par émerger de la variabilité naturelle.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #585
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    On a bien compris que tu te sens investi d'une mission divine
    tu dois me confondre avec d'autres ...
    , c'est pas une raison pour déformer mes propos.
    Je ne vois pas quels propos j'aurais déformé, tu as dit que ça tendait à éliminer les sensibilités climatiques les plus faibles et j'ai dit que je ne comprenais pas pourquoi, vu que les températures étaient justement dans la fourchette basse, et que ce n'est pas parce que la vapeur d'eau est dans la bonne fourchette (et même ça c'est discutable quand on regarde ton dernier graphique !) , que ça veut dire que la sensibilité doit être élevée. Je n'ai rien déformé du tout il me semble.

    Si tu veux bien expliquer comment tu arrives à la conclusion que les sensibilités climatiques faibles sont défavorisées (avec peut être même une estimation d'une réévaluation bayesienne de leur probabilité fondée sur les récentes mesures?), je suis tout intéressé à t'écouter.

  16. #586
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tu dois me confondre avec d'autres ...
    Non, c'est toi que te confond avec quelqu'un d'autre
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #587
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, c'est toi que te confond avec quelqu'un d'autre
    puisqu'il semble qu'on ne devrait pas poster des HS sur Futura sciences, tu pourrais peut être plutot donner ton avis si les données présentées par Yves tendent à exclure les sensibilités faibles ou pas ?

  18. #588
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Pour ceux qui ne s'y retrouvent pas trop bien dans les rétroactions, voir ce dossier
    rétroaction positive faible => sensibilité faible
    rétroaction positive forte => sensibilité forte
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  19. #589
    voicie

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bonjour

    Merci Yves25 !


  20. #590
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Oui tu expliques très bien dans ce dossier que les nuages sont la principale cause d'incertitude dans les rétroactions négatives. Je comprends donc que le fait que la vapeur d'eau vérifie bien la relation de Clapeyron n'apporte pas beaucoup d'information sur le sujet, puisque la vapeur d'eau peut tout aussi bien augmenter les nuages, n'est ce pas ?
    Dans ces conditions, il me semble plus pertinent de regarder directement le résultat en température pour estimer la vraie sensibilité ...

  21. #591
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Allez, un p'tit coup de soleil faiblard pour remonter tout ça: http://www.realclimate.org/index.php...te-a-cold-sun/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #592
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bon, on peut aussi parler des océans: https://www.theguardian.com/environm...-in-the-oceans
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #593
    voicie

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bonjour

    Merci Cendres !

    Une autre preuve que l'Homme y est pour quelque chose dans le réchauffement .
    Dernière modification par voicie ; 24/11/2016 à 20h30.

  24. #594
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Bonjour

    Merci Cendres !

    Une autre preuve que l'Homme y est pour quelque chose dans le réchauffement .
    j'ai pas compris ce qui constituait une "preuve" dans les liens de Cendres ? (même si personnellement je pense effectivement que l'homme y est pour "quelque chose" )

  25. #595
    voicie

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bonjour

    Comme les scientifiques du climat , nous ne sommes nullement surpris de ce développement, car il y a eu des preuves claires que les variations de l'activité du soleil ont joué un rôle tout à fait secondaire dans le changement climatique au cours des 65 dernières années. Etc etc

    http://www.realclimate.org/index.php...te-a-cold-sun/

  26. #596
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Bonjour

    Comme les scientifiques du climat , nous ne sommes nullement surpris de ce développement, car il y a eu des preuves claires que les variations de l'activité du soleil ont joué un rôle tout à fait secondaire dans le changement climatique au cours des 65 dernières années. Etc etc

    http://www.realclimate.org/index.php...te-a-cold-sun/
    sans doute, même si il faut être prudent, car en présence d'une constante de temps X (système intégrateur), les variations ne sont pas instantanément corrélées à la cause mais à l'intégrale des X dernières années : imagine que X soit de l'ordre de 50 ans, on aurait du mal à conclure. Ceci dit , exclure une cause n'est pas en soi une preuve du fait que c'est forcément anthropique.

  27. #597
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #598
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Après presque 10 ans tranquilles (augmentation voisine de 0,5 ppb/an), la concentration en méthane bondit (10 ppb)
    https://www.theguardian.com/environm...ses-scientists
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  29. #599
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  30. #600
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Continuons pour les dernières news: http://www.lepoint.fr/monde/le-recha...2089963_24.php
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. rechauffement climatique
    Par invite3933bf4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 08h09
  2. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40