[Blanc] Four Electrolux fait disjoncter le differentiel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Four Electrolux fait disjoncter le differentiel



  1. #1
    oliverlee

    Four Electrolux fait disjoncter le differentiel


    ------

    Bonjour
    Nous venons d'avoir les clés de notre nouvelle maison . Elle est inhabitée depuis 3 ans .?Le jour ou on a eu les clés ,on s'est fait un petit apéro et j'ai mis une pizza dans le four (electrolux EOC4440AAX )de la cuisine d'apparence tout neuf mais inutilisé depuis quelques années... ,apres quelques minutes de chauffe ,je me rends compte que le four est éteint , il a fait disjoncter le disjoncteur differentiel 40 A en bout de ligne du compteur . J'ai réessayé et à chaque fois meme symptome...
    J'ai démonté le panneau arriere . Visuelement ,j'ai remarqué que les deux caches plastiques des cosses des deux fils de l'ampoule de four avaient noircies...
    J'ai testé l'ampoule ,elle fonctionne encore
    J'ai testé les deux résistances :- en position 200 omhs ,le testeur indique 21 pour la resistance de grill et 51 pour la resistance de sol .
    - en position 20m ohms , une fiche du testeur sur la resistance grill ,une sur la terre le testeur indique 1 , meme test sur la rsistance du bas le testeur indique une valeur variable à chaque test entre 1,5 et 5 ...

    Merci pour vos avis éclairés
    olive

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Bonjour
    Il y a une résistance voire plus en défaut d'isolement électrique.

  3. #3
    oliverlee

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Merci pour votre réponse
    J'ai commandé la résistance sole
    Je vous tiens informé
    olivier

  4. #4
    Jeryko

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Bonjour,

    Achat prématuré ?

    Avant de commander il fallait débrancher les résistances et confirmer le défaut d'isolement.
    Tu n'as pas apporté la preuve du problème situé sur les résistances. Et sur laquelle d'ailleurs ?
    Cela s'appelle jouer à la loterie.

    Bonne chance.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    j'pense pas qu'y faille donner ce tuyau à n'importe qui
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    j'pense pas qu'y faille donner ce tuyau à n'importe qui ...

    C’est aussi mon avis.

    Sur un forum public, il est préférable de ne pas publier ce genre de conseil. Seuls des initiés sont suscepibles de le pratiquer.

    Ils vont donc être supprimés.



  8. #7
    titijoy3

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    pas de souci giénas, je comprend parfaitement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    oliverlee

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Bonsoir
    désolé mais je viens de voir toutes vos réponses dans mes spams...
    En fait j'ai posté aussi cette question sur un forum voisin ou quelqu'un m'a répondu qu'il s'agissait de la résistance sole à changer ...Je me suis trompé de forum en répondant que j'avais acheté la resistance sole ...bon on verra bien donc quand je recevrai la résisqtance d'ici quelques jours...

    En attendant ,comment puis je confirmer le défaut d'isolement de la resistance sole ,ou l'autre?
    merci à vous

  10. #9
    titijoy3

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    oliverlee

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Bonsoir
    J'ai procédé comme l'a conseillé Mondou dans son message du lien que titijoy m'a fais suivre...
    J'ai donc débranché les cosses d'arrivée du courant sur le four et ai laissé branché la terre sur la resistance grill puis ai debranché les deux cosses de la resistance grill et les deux cosses de la resistance voute.
    Sur 20 Mohms : - sur la resistance grill ,le testeur me donne environ -5mohms ,il faut que je descende au calibre 20k pour avoir la valeur 1
    - sur la resistance voute ,le testeur me donne environ -1 m ohms et il faut que je descende au calibre 200k pour avoir la valeur 1

    Apres avoir fini avec la resistance voute j'ai retesté entre la cosse de la resistance grill et la terre sur le calibre 20 Mohms comme il y a 5 mn et cette fois le testeur indique la valeur 1 ...

    Je ne sais pas si ça vous parle mais moi je suis perdu de voir ces valeurs toujours differentes d'un moment à l'autre ...
    en tous cas merci pour votre aide

  12. #11
    Jeryko

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Bonjour,

    Normalement, si les mesures sont bien faites, sur le calibre 20 Mohms :
    - Si l'Ohmmètre indique la valeur 1 cela signifie que l'isolement est parfait.
    (La preuve, en touchant les 2 fiches de l'Ohmmètre avec les doigts, une valeur doit s'afficher.)

    - sur la résistance grill,le testeur me donne environ 5 Mohms. Ce n'est pas parfait mais considérer que c'est bon.
    "il faut que je descende au calibre 20k pour avoir la valeur 1." On s'en fout.

    - sur la résistance voute,le testeur me donne environ 1 Mohms. Là ce n'est pas bon, surtout que la mesure est effectuée
    sous une très faible tension (9 V ?) et comparé à la résistance grill.
    " et il faut que je descende au calibre 200k pour avoir la valeur 1 " On s'en fout.

    Conclusions
    : si les mesures sont bien faites, c'est la résistance voute qui doit faire disjoncter ?
    Le fait que les valeurs varient vient surement du fait des manipulations et éventuellement un peu d'humidité qui a séché ?
    (en déposant les résistances et en les chauffant un peu sur la gazinière tu pourrais constater aussi l'amélioration
    des valeurs d'isolement.)
    Dernière modification par Jeryko ; 09/05/2022 à 17h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    titijoy3

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,
    "il faut que je descende au calibre 20k pour avoir la valeur 1." On s'en fout.
    je ne suis pas d'accord, ça signifie que le multimètre mesure un courant de fuite sur un calibre de 200 kilo Ohms, à cette valeur un différentiel 30 mA saute

    pour que les mesures soient efficientes il convient de mesurer la résistance entre chaque cosse de chaque résistance puis de refaire la mesure de la même manière en inversant les cordons,

    une mesure d'isolement peut être correcte dans un sens du courant et trop basse dans l'autre
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/05/2022 à 18h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Jeryko

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Salut titijoy3,

    Je comprends ce que tu veux dire mais du moment qu'une mesure est réalisée, que ce soit sur 20 MOhms ou 200 kOhms,
    je considère que ça suffit.
    Il n'est pas nécessaire, à mon avis, de rechercher le calibre qui donne "1" (hors calibre). C'est ce que j'ai voulu dire.

    Oui pour inverser les cordons dans les cas plus compliqués. J'en ai déjà parlé récemment.
    Dans ce cas limité à une résistance isolée de tout autre montage, j'ai considéré que c'était inutile.
    A chacun ses petites manie.

    J'apprécie toujours autant tes interventions. (2 explications complémentaires valent mieux qu'une)
    Bien à toi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    oliverlee

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Bonsoir
    Je viens de reprendre les mesures avec les cordons du testeur dans un sens puis dans l'autre testeur sur 20mohms...

    Resistance grill : borne rouge testeur sur resistance / borne noir sur la terre = -4
    borne noir testeur sur resistance / borne rouge sur la terre = 1

    Resistance voute : borne rouge testeur sur resistance / borne noir sur la terre = 16
    borne noir testeur sur resistance / borne rouge sur la terre = -3

  16. #15
    titijoy3

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    la mesure ne devrait pas donner de valeur négative..

    il nous faudrait l'unité (par exemple : "borne noir testeur/borne rouge sur la terre=1" est ce 1 Méga Ohm ?

    sinon il y a aussi la solution de débrancher une résistance, essayer le four, voir si ça disjoncte,

    faire la même manip avec les autres résistances
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    titijoy3

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Salut Jeryko
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    oliverlee

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Ces dernieres mesures sont prises avec le testeur sur 20mohms .
    1 est bien 1 mega ohm
    il y a bien un " - " devant certaines valeurs... je ne sais pas...

    Je referai le test en debranchant les resistances une à une demain , mais l'impression était qu'arrivé à une certaine température le four disjonctait des que je tourais le bouton du mode de chauffe... je te confirme ça demain...
    merci encore pour ce précieux coup de main
    bonne soirée
    olive

  19. #18
    Jeryko

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Bonjour à tous,

    Remarques concernant ce cas.
    1) Il se pourrait qu'au cours de la dernière cuisson, le four ait dégagé plus de vapeur qu'à l'habitude.
    Cette humidité à pu s'infiltrer à l'arrière du four, zone parfois isolée à la laine de roche qui devient mouillés, cas déjà vécu.

    Dans ces conditions, bien sécher les parties humides, nettoyer les extrémités des résistances (porcelaine ou stéatite)
    chauffer un peu (sèche cheveux) , ... et il se pourrait que l'isolement redevienne définitivement bon ?
    Cas sous-entendu dans les messages précédents mais la méthode était dangereuse pour les non initiés.
    Ce n'est qu'une hypothèse mais cela reste à vérifier.

    2) Concernant les mesures effectuées en dépannage, je rappelle (déjà évoqué dans d'autres sujets sur ce forum) que l'idéal
    et d'utiliser un multimètre analogique (à aiguille) qui est beaucoup plus "parlant", plus ergonomique.

    Un multimètre numérique coûte beaucoup moins cher, très pratique pour mesurer une tension, un courant, une résistance fixe.
    Mais dès qu'il s'agit ce "voir" une variation, un mauvais contact, ... les phénomènes sont plus difficiles à observer car les
    mesures ne sont réalisées qu'une ou 2 fois pas seconde. Entre temps, l'affichage reste mémorisé mais s'il se passe des variations,
    elles sont masquées. Mesurer une résistance d'isolement n'est ne pas comparable à mesurer un résistance fixe.

    Je possède les 2 types d'appareils. Il ne me viendrait pas à l'idée de dépanner à l'aide d'un multimètre numérique.
    Lorsque je mesure en Ohmmètre, quel que soit le calibre, je connais l'ordre de grandeur du courant.
    Comme le dit souvent gienas, pour utiliser un multimètre il faut le permis qui va avec. (cela est d'autant plus vrai pour le numérique)

    Mais je sais aussi que faute de grives on mange du merle ! Tout le monde ne possède pas les 2 types d'appareils !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    oliverlee

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Bonjour

    tests du jour:

    - résistance sole débranchéé / four en position chaleur tournante avec les deux resistances = differentiel 30ma saute apres 2 mn de chauffe

    - 2h plus tard four refroidi / resistance grill débranchée / four en meme position = differentiel saute apres 2 mn de chauffe

    - la coque arriere est démontée depuis une semaine ,j'ai démonté les deux resistances ,les ai inspecté ,pas de trace d'humidité dans l'isolant...

    - je viens de commander un multimetre analogique ...

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par oliverlee
    ... j'ai démonté les deux resistances, les ai inspectées, pas de trace d'humidité dans l'isolant ...
    Il est bien évident que l’humidité dans une résistance blindée est indécelable, surtout après une chauffe.

    C’est au démarrage après un "repos” de plusieurs années que de l’humidité peut s’être infiltrée et faire disjoncter. Après une première chauffe, la fuite ne revient plus.

    Là, on peut penser à un contact intempestif, interne qui peut se faire avec le blindage, du fait d’une dilatation due à l’échauffement. Ce contact cesse après refroidissement et devient indétectable.

    Citation Envoyé par oliverlee
    ... je viens de commander un multimetre analogique ...
    Il ne faut surtout pas en attendre des miracles.

    Dans ton cas supposé, n’importe quel ohmmètre basse tension ne peut rien déceler. Seule la haute tension permet de "prévoir".

  22. #21
    oliverlee

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Merci pour cette réponse
    que dois je comprendre? dois je refaire les mesures d'isolement à chaud?
    vu que le four fait disjoncter autant quand l'une ou l'autre des resistance est débranchée difficile d'en incriminer une plutot que l'autre...
    Les caches cosse du porte ampoule noircies n'en disent pas plus?
    ça va finir par un four neuf cette histoire

  23. #22
    Jeryko

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    re,
    - 2h plus tard four refroidi / résistance grill débranchée / four en même position = différentiel saute après 2 mn de chauffe.
    Ok mais tu ne dis pas si la résistance sole a été rebranchée pour ce test ! dommage.

    Si les 2 résistances sont débranchées, il est évident que le problème est ailleurs !
    Faire le test avec les 2 résistances déconnectées serait plus clair pour nous.
    Ces précisions ont indispensables pour établir un bon diagnostic.

    Ce qui est bizarre c'est que tu as des mesures négatives ? Je ne comprends pas.

    Autre chose qui m'inquiète : Dans les messages précédents tu as parlé de résistance de grill et de résistance de voute.
    Je n'avais pas remarqué cette anomalie et j'avais "traduit" grill = en haut, voute = en bas : ce qui est faux. C'est la même chose.
    Maintenant tu parles résistance sole (en bas) et de résistance grill (en haut)
    Bref j'y perds le pédales. Désolé. Revoir le post # 10

    Je n'ai pas demandé l'achat d'un appareil analogique. C'est ton choix.
    Avec un appareil numérique, la visibilité est moins bonne pour dépanner.
    Ce n'est que mon avis.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/05/2022 à 12h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    oliverlee

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    oui oui la rsistance sole ( pas voute désolé ) avait bien été rebranchée pour le second test une fois le four refroidi.J'ai essayé d'isoler la résistance fautive comme on me l'a demandé mais ça n'a rien donné...

    Je ne comprends pas ce que je peux faire comme test avec les deux résistances débranchées...Tu veux que je déconnecte les deux resistances et que je fasse comme si je voulais mettre en chauffe? Apparement mon probleme vient quand le four est chaud ...sans résistance branché ...pas de chaleur ...

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    bonjour,
    je crois que le mieux est ceci
    (car vos réponses sont confuses)
    débranchez la résistance chaleur tournante uniquement (en isolant les fils a ses extrémités )
    et mettez le four en route en mode convection haut et bas
    cela thermostat a fond
    et dite si cela disjoncte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    oliverlee

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Bonjour Richard
    merci pour votre aide

    Pour etre clair ,j'ai deux resistances ,une en haut ( grill ) avec deux cosses + une terre et une en bas (sole ) avec deux cosses.

    Comme je ne sais pas ce que vous appelez la résistance chaleur tournante et que je fais tout ce que je peux pour ne pas repondre de maniere confuse ,je vais considérer qu'il s'agit de la résistance du bas pour votre test...

    Donc ,resistance du bas déconnectée ,four mode convection haut et bas ,thermostat à fond ,le four n'a pas disjoncté ( il est resté en route 15 mn )
    Pour info j'ai dejà fais ce test hier et le differentiel sautait apres 2 mn de chauffe...à n'y rien comprendre

  27. #26
    Jeryko

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    re,

    Oui pour le test de richard 31 que je salue.

    Ce qu'il faut arriver à déterminer c'est si le problème vient du chauffage : une résistance et laquelle ?
    Si les 2 résistances sont déconnectées et que la disjonction survient également en commandant le chauffage normalement,
    c'est que le problème est ailleurs.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Re,
    attention toutefois a ceci
    si lié a l'humidité le souci n'en serait plus un
    pourquoi??
    dans un tel cas via une tentative de chauffe qui s'est opérée
    cela a petit a petit résorbé l'humidité de la silice contenue dans le blindage de la résistance
    cela est un phénomène bien connu quand un produit a été stocké durant pas mal de temps sans utilisation
    dans un local notamment non chauffé
    ce qui est apparemment le cas pour ce four
    donc plus vous l'utiliserez plus l'incident se résorbera
    et a présent tentez une utilisation continue durant une heure et en principe cela ne disjonctera plus
    donc a mon avis ce serait la résistance de voute qui en était la cause
    mais ne le serait plus a présent,

    je passe a une autre partie du sujet a présent :

    j'ai parlé d'une résistance chaleur tournante
    pourquoi??
    parce que en principe les fours multifonction ont en chaleur tournante
    une résistance circulaire qui entoure la turbine chaleur tournante
    par contre dans quelques cas pour des raisons économiques
    sur certains modèles ils ne la mettent pas
    et utilisent tout simplement la convection naturelle (résistance sole et voute)
    en y rajoutant la ventilation
    cela du coup compense la fonction non présente de résistance circulaire
    qui reviens presque au même
    d’où mon erreur de vous l'avoir indiquée
    si ce n'est qu'à présent l'humidité semble s'être résorbée
    et le souci serait donc résolu
    a confirmer via une utilisation d'une heure a fond de la convection naturelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    oliverlee

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Vous semblez avoir raison sur le diagnostique ...
    Je viens de faire fonctionner le four pendant une heure avec les deux resistances branchées sans disjonction!
    Je reste prudent mais le probleme semble résolu...

    merci pour l'explication de la resistance chaleur tournante ...

    Je referrai un test longue durée demain avant de remettre le four en place.

    par contre ,je n'aime pas trop voir les caches cosses du porte ampoule noircis...l'un des deux caches a meme partiellement fondu...comment expliquer cela?

  30. #29
    titijoy3

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    ben, il fait chaud au niveau de la lampe, surtout quand elle est allumée et consomme un peu de courant => les cosses chauffent..

    perso je proscrit les isolants de cosses dans un cas comme celui ci,

    cela dit si la partie noircie ne touche pas la carcasse il n'y à pas de risque que ça fasse disjoncter, tout au plus un risque de faux contact par dilatation des cosses avec destruction des cosses à la clé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    oliverlee

    Re : Four Electrolux fait disjoncter le differentiel

    Ok peut etre faudrait il ajouter un peu d'isolant au niveau du porte ampoule?

    En tous cas merci beaucoup à vous tous d'avoir pris du temps pour m'aider à résoudre ce probleme

    Je vais remonter le four et vous envoi un message au premier poulet roti ...

    olive

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon four fait disjoncter le différentiel
    Par invite06b95452 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2014, 12h17
  2. [Blanc] Four Gaggenau EB 695-100/3 fait disjoncter le différentiel 30 mA ?
    Par xavax dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2014, 10h20
  3. [Blanc] LL fait disjoncter le differentiel !
    Par invitefa6008bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/04/2014, 01h05
  4. [Thermique] Cumulus fait disjoncter le différentiel
    Par invite6f7240cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2011, 21h28
  5. [Blanc] Problème: Four fait disjoncter differentiel
    Par invite76787b8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2011, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...