Potentiomètre commandé par tension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Potentiomètre commandé par tension



  1. #31
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre commandé par tension


    ------

    Citation Envoyé par freesbeep
    ça sera une bonne idée, parceque moi entre temps je tourne le pouce...@+
    Désolé pour l'attente, mais je n'ai que quelques heures par jour à vous consacrer, et mes archives sont très volumineuses (25 ans d'électronique, ça commence à faire quelques mètres cubes de papier).

    J'ai retrouvé la trace d'un schéma d'un générateur de bruit de moteur diesel dans le numéro de février 1989 d'Elektor. Mais je n'arrive pas à remettre la main sur le magazine (il n'est pas rangé à sa place).

    Sinon j'ai vu qu'on vendait des kits réalisant cette fonction (sans microcontrôleur à programmer) pour moins de 8 €.

    Autant dire que le circuit électronique en question est d'une grande simplicité.

    -----

  2. #32
    Gérard

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Je serais aussi preneur
    Merci d'avance,
    Gérard.

  3. #33
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Je n'ai pas retrouvé celui que je cherchais, mais j'en ai trouvé un autre, que je vous envoie de suite.

    Il fonctionne entre 6 V et 13 V et consomme 200 mA.

    Je pense qu'on peut l'améliorer, en faisant justement jouer la vitesse du moteur sur la fréquence des battements.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/12/2005 à 17h45.

  4. #34
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Rectificatif. J'avais mal analysé le schéma. Pour la vitesse du moteur, c'est déjà prévu. En fait, il faut brancher le moteur aux bornes marquées "FS".

    Les réglages sont les suivants :
    P1: son à vitesse maxi
    P2: son au "point mort"
    P3: bruit du pot d'échappement
    P4: bruit des soupapes

  5. #35
    freesbeep

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    ça bouge ici, car moi je comprend pas comment je visite ce forum 10 fois par jours et le dérnier méssage que je trouve c'est le miens...j'ai raté tout le rèste.
    Bref je voulais dire merci a vous 2
    Gérard je suppose que le fait que tu n'as pas mentionné un nom pour les AOP veut dire que n'importe lequel peut aller ?
    Demain je te dirais si ça fonctionne
    Et Pa5cal : je réalise le montage probablement demain et je t'informe...
    bon je crois qu'il est temps de faire quelques typons là

    @++

  6. #36
    freesbeep

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Citation Envoyé par PA5CAL
    P1: son à vitesse maxi
    P2: son au "point mort"
    P3: bruit du pot d'échappement
    P4: bruit des soupapes
    Eh bah, ça a l'air d'être du sérieux ce montage ...
    sans IC en plus...
    rèste plus qu'a prier que le BD676 soit dispo

  7. #37
    gebog75

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Bonsoir

    le schema de PA5CAL est un bruiteur diesel pour bateau, a ma connaissance.

    Pour bruiteur diesel de loco , voir ici :
    http://members.shaw.ca/roma/train.html

  8. #38
    freesbeep

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    j'ai éssayé ce schéma, mais j'ai pas trouvé l'IC du VCO
    à+

  9. #39
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Citation Envoyé par gebog75
    le schema de PA5CAL est un bruiteur diesel pour bateau, a ma connaissance
    Oui, mais dans les deux cas, c'est celui d'un moteur diesel lourd. Ecoute un remorqueur ou une péniche et une loco BB 66000, et tu te rendras compte que ça fait le même bruit. Le moteur de la loco tourne plus vite à plein régime, mais compte tenu des réglages du montage, ce n'est pas un problème.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/12/2005 à 19h51.

  10. #40
    freesbeep

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Salut
    En fait pa5cal, si tu trouve elektor de fevrier 89 ça fera ma joie, car j'ai vu (qq part sur le net) la couverture de ce magazine et ça semble parler énormément du modélisme ferro.
    Moi vais chercher sur un forum si qulqu'un en possède
    A+

  11. #41
    Gérard

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Radio-Plans a aussi publié une série d'article sur les bruiteurs.
    Gérard.

  12. #42
    freesbeep

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Rectificatif. J'avais mal analysé le schéma. Pour la vitesse du moteur, c'est déjà prévu. En fait, il faut brancher le moteur aux bornes marquées "FS".
    Salut
    Le moteur en // avec les points marqués FS c'est ça ?
    Est ce que le montage tient compte de l'inversion de sens ? j'utilise une relais 2CT entre PWM et moteur pour inverser
    A+

  13. #43
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Bonjour
    Citation Envoyé par freesbeep
    Le moteur en // avec les points marqués FS c'est ça ?
    Oui, exact.

    Citation Envoyé par freesbeep
    Est ce que le montage tient compte de l'inversion de sens ?
    Oui. Le pont de diodes (D1 à D4) redresse la tension présente aux bornes du moteur.

    J'en profite pour faire remarquer que l'alimentation du circuit doit être isolée du moteur. En effet, la tension d'entrée est redressée puis "soustraite" à +Uv pour obtenir la tension de commande aux bornes de P1.

    Toutefois, si cette isolation n'est pas effective, il est encore possible d'utiliser le montage tel quel AVANT ton inverseur à relais, à la condition que +Uv corresponde au potentiel constant de l'alimentation moteur (pas celui variant avec la PWM). Auquel cas on peut supprimer le pont de diodes et brancher directement l'entrée aux bornes de P1/C1.

    NB: peut-être faudrait-il insérer une faible résistance en série avec l'entrée afin de limiter le courant de charge de C1 ???
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/12/2005 à 13h44.

  14. #44
    freesbeep

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    salut
    beh écoute, j'ai relié un des points "FS" avec la PWM et le +UV au (+) de la PWM. comme tu l'a sdis, et y a pas eu de problème.
    Mais j'ai l'impression que le son ne varie pas avec la vitesse du moteur...
    P1 (dont la valeur du mien est de 50k) ne change rien au son.
    p2 (50k aussi) est le meilleur de tous les potars; car il fait varier très bien la vitesse des "toc toc", oui mais voilà comme le montage est prévu pour un bateau les toc toc sont a faible fréquence, et j'ai ça très bien lorsque le potar est a fond (50k) or pour une locomotive et comme tu l'a dis pa5cal, il faut une plus grande fréquence, je l'obtient certes a P2=0ohm, mais je ne peux pas aller plus loins
    Disons que pour résumer le son du ralentit (P2 = 0) est bien pour une loco.
    Mais a plein gaz je peux pas monter plus dans les fréquences puisque P2 est déjà a 0
    ???
    Dernière modification par freesbeep ; 22/12/2005 à 18h28.

  15. #45
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Si P1 n'agit pas sur le son, c'est qu'il y a un soucis au niveau de l'entrée (disons avant P2).

    Y a-t-il bien un moteur en fonctionnement sur le PWM pendant que tu fais l'essai ? Quelle tension obtiens-tu aux bornes de C1 ? Peut-être faut-il insérer un résistance assez élevée (# 1 kOhm ?) en série sur l'entrée pour éviter que C1 ne se charge trop vite lors des impulsions PWM.

    P2 sert à régler le "point mort", donc la vitesse mini du générateur de son. C'est le premier réglage qu'on doit faire, en l'absence de tension d'entrée. On doit bien obtenir un "toc toc toc" pas trop rapide. Le curseur du pot devrait se trouver presque au taquet (résistance P2 maxi).

    Quand P2 est fixé, on peut ensuite passer à P1.

    Tu peux régler approximativement P1 en branchant directement l'entrée de commande (sans PWM ni moteur) à GND pour obtenir le bruit "pleine vitesse". Le curseur du pot devrait se trouver plutôt du côté entrée de commande (diviseur de tension proche de l'unit&#233.

    P1 doit agir sur la vitesse du son. Si tu obtiens toujours des bruits trop lents, réduis la valeur des capas C2 à C5 d'un facteur 3 ou 4 par exemple.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/12/2005 à 20h18.

  16. #46
    freesbeep

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Y a-t-il bien un moteur en fonctionnement sur le PWM pendant que tu fais l'essai ?
    Oui bien sûr

    Citation Envoyé par PA5CAL
    P2 sert à régler le "point mort", donc la vitesse mini du générateur de son. C'est le premier réglage qu'on doit faire, en l'absence de tension d'entrée. On doit bien obtenir un "toc toc toc" pas trop rapide. Le curseur du pot devrait se trouver presque au taquet (résistance P2 maxi).
    j'ai réglé P2, lorsque sa valeur est grande (ce que j'ai fais en ce moment) le réglage de P1 a une influence sur le son
    J'ai donc réglé le point mort et le pelin gaz.

    2 problèmes :

    1/ Le son est soit point mort soit plein gaz y'a pas un intermediaire, c'est tout ou rien, alors que la vitesse du moteur elle est analogique.
    Alors je sais pas si c'est un problème dans mon montage ou c'est celui de départ qui n'est pas fait pour...

    Mais bon passons ce n'est pas aussi grave que le Pb 2 :

    2/ Toc toc c'est bien, mais comme tu l'as déjà dit, ceux de ce montage sont trop lent, il faut une plus grande fréquence, car ça sera une locomotive.
    Disons que si j'arrive a faire en sorte que le son du plein gaz actuel devient celui du point mort ça sera bien.

    Et disons que le montage est vraiment déstiné a un bateau, car dès que j'ai entendu le son je me suis rappelé les rares fois où j'etais au port, le son est très réaliste mais a aucun moment je n'ai eu l'impression d'être dans une gare.
    Il manque ... comment dire ? un "V" au son,
    un" VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV" derrière des toc toc plus rapides ça sera le top
    Dernière modification par freesbeep ; 22/12/2005 à 22h26.

  17. #47
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Pour le problème (1), ça doit venir du fait que le circuit PWM charge complètement C1 dès qu'il se met en route. Il faudrait insérer un filtre RC passe-bas (en T) à l'entrée du montage de manière à filtrer la fréquence de hachage du PWM.

    Pour le problème (2):
    - la vitesse peut être augmentée, comme je le disais, en diminuant les valeurs de capas C2...C5
    - le "VVVVV" peut être généré par un deuxième générateur commandé en tension, dont l'entrée serait aussi branchée sur le curseur de P2, et la sortie sur la cathode de D6. La fréquence de base doit être de l'ordre du kHz, et le rapport cyclique très faible (je dirais < 1/10) (c'est à la louche - je dis ça en écoutant un petit générateur que j'ai sous la main).

  18. #48
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Bonjour

    J'ai &#233;cout&#233; une loco diesel de manoeuvre ce matin, et je commence a avoir des doutes quant aux capacit&#233; du montage &#224; donner tel quel un rendu suffisamment r&#233;aliste. Je finis par me dire que G&#233;rard avait quand m&#234;me raison dans son post #37. Le sch&#233;ma n&#233;cessite d'&#234;tre tout au moins compl&#233;t&#233;, sinon modifi&#233;.

    En effet, si le bruit correspond quand m&#234;me bien au moteur diesel d'une loco (et le "VVVVV" semble tr&#232;s l&#233;ger dans le bruit global), cela n'est valable que pour les phases d'acc&#233;l&#233;ration. D&#232;s que la loco fournit moins d'effort, marche sur l'erre ou freine, il me semble que ce n'est plus du tout la m&#234;me chose.

    Personnellement, &#231;a me g&#234;ne d'entendre un "BRBRBRBR" ou un "TOC TOC TOC" (suivant la vitesse) de mani&#232;re aussi marqu&#233;e pendant ces phases, alors que l'on devrait plut&#244;t entendre un ronronnement (un "MRMRMRMR") rehauss&#233; d'un bruit de roulement, voire d'un grincement strident d&#251; au freinage.

    Qu'en pensez-vous ?

  19. #49
    freesbeep

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    salut
    bah je sais plus quoi pens&#233;, j'ai finis par mettre une des entr&#233;e sur les base des BC557 (pwm d&#233;conn&#233;ct&#233 et la fr&#233;quence de toc toc est nettement plus grande surtout a la base du 2&#233;me BC557.

    Mais je sais pas du tout si mettre la PWM sur l'entr&#233;e r&#233;stante tout en laissant l'autre entr&#233;e sur la base du 557 est sans risque ou pas.

    D'accord pour C2 a C5

    mais bon &#231;a r&#232;ste quand m&#234;me des toc toc et uniquement des toc toc (disons un chalutier bourr&#233; de sardine qui rentre au port ...)
    @+
    PS:
    c'est gbog75 pas g&#233;rard dans le post #37

  20. #50
    freesbeep

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Citation Envoyé par PA5CAL
    alors que l'on devrait plutôt entendre un ronronnement (un "MRMRMRMR") rehaussé d'un bruit de roulement, voire d'un grincement strident dû au freinage.

    Qu'en pensez-vous ?
    meuh oui, et puis quoi encore ? ça sera peut être le jour où je passerais au numérique
    regarde cette bête :
    http://navi.modelisme.com/article305.html
    mais entre nous, je crois que je serais plus satisfait d'entendre roronner mon propre montage qu'entendre celui a 100 euros
    Dernière modification par freesbeep ; 23/12/2005 à 12h35.

  21. #51
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Je suis persuadé qu'on n'a pas besoin de passer à un système informatisé ni de dépensent 100 € pour obtenir un générateur correct.

    Je pense simplement que c'est un peu plus compliqué qu'un tout bête VCO à trois transistors.

    A la louche, je verrais bien un montage correct avec seulement deux à trois fois plus de composants. C'est encore raisonnable, je pense.

    En ce moment je tente de remettre la main sur un petit logiciel synthétiseur+oscilloscope+FFT sur PC, ainsi qu'un enregistrement de loco diesel, afin de mieux cerner ce qu'il est nécessaire d'ajouter au générateur pour obtenir un bruit réaliste...

  22. #52
    freesbeep

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    salut
    est ce que tu as vu le lien http://members.shaw.ca/roma/train.html

    qu'en pense tu ?
    moi j'ai pas trouv&#233; le VCO si non c'etait pr&#233;vu de faire ce montage l&#224;

  23. #53
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    J'ai plusieurs enregistrements de locos diesel (essentiellement des BB 67000) roulant à environ 50 km/h, et j'ai des bruits très différents entre les prises de son réalisés au niveau du sol, à mi-hauteur et sur le dessus.

    A cette vitesse, on n'entend finalement le "cognement" du moteur que quand on est assez haut (depuis un pont). Dès qu'on est plus bas que le toit de la loco, les sons sont couverts par le bruit des bogies (chocs et roulement).

    Le "VVVVVV" reste assez discret et est difficile à saisir car on ne l'entend que pendant un instant très court quand la loco passe à la hauteur de la prise de son et (2) l'effet doppler est très marqué et rend difficile l'analyse.

    Et je ne parle pas de ce qui ce passe à d'autres régimes. Comme le son est très variable selon l'endroit où l'on se place, je me pose la question de ce que doit produire une générateur de bruit pour être réaliste...



    Sinon, concernant le montage dont tu parles, tu peux remplacer le LM 566 (obsolète et probablement maintenant introuvable) par un montage à transistors, de type multivibrateur commandé en tension.

  24. #54
    freesbeep

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Citation Envoyé par PA5CAL
    ...... par un montage à transistors, de type multivibrateur commandé en tension.
    Saurais tu me dire comment le réaliser ce multivibrateur commandé en tension ? si possible je peux même utiliser le schéma que t'as donné du moteur des bateaux, tu disais que c'est un VCO a transistors.
    je peux essayer de relier les 2 montages et voire ce que ça donne.

  25. #55
    freesbeep

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Citation Envoyé par PA5CAL
    J'ai plusieurs enregistrements de locos diesel (essentiellement des BB 67000) roulant à environ 50 km/h, et j'ai des bruits très différents entre les prises de son réalisés au niveau du sol, à mi-hauteur et sur le dessus.

    A cette vitesse, on n'entend finalement le "cognement" du moteur que quand on est assez haut (depuis un pont). Dès qu'on est plus bas que le toit de la loco, les sons sont couverts par le bruit des bogies (chocs et roulement).

    Le "VVVVVV" reste assez discret et est difficile à saisir car on ne l'entend que pendant un instant très court quand la loco passe à la hauteur de la prise de son et (2) l'effet doppler est très marqué et rend difficile l'analyse.

    Et je ne parle pas de ce qui ce passe à d'autres régimes. Comme le son est très variable selon l'endroit où l'on se place, je me pose la question de ce que doit produire une générateur de bruit pour être réaliste...
    tu es amateur des train ?
    Effectivement, a grande vitesse les essieux font trop de bruit (bon a entendre d'ailleur).
    impossible de dire si un tel montage reproduit bien le son d'une loco puisque le son lui même varie d'une loco a une autre.
    Moi je pense que le meiux c'est de rpendre un son du point mort et l'acceler et si possible faire monter le volume.
    ça sera déjà très réaliste.
    mais un simple toc toc de bateaux, ne peut jamais coller a une loco c'est evident.

  26. #56
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre commandé par tension

    Citation Envoyé par freesbeep
    Saurais tu me dire comment le réaliser ce multivibrateur commandé en tension ?
    Voici le schéma de principe en pièce jointe.

    La tension de commande est injectée à gauche. La fréquence d'oscillation diminue quand la tension augmente (comme prévu dans le montage à LM566).

    Les deux transistors de gauche réalisent le multivibrateur proprement dit, et celui de droite sert de tampon de sortie.

    En réalisant un multivibrateur symétrique, on obtient en sortie (à droite) un signal carré de rapport cyclique égal à 50%.

    Si on note C la valeur des capas, Rb la valeur des résistances connectées aux bases des transistors et Rc celles connectées aux collecteurs :
    - On peut prendre Rc = 1 kOhm
    - On doit s'arranger pour avoir Rc << Rb .
    - Pour les transistors, on peut prendre des BC 557.
    - La fréquence maxi (tension de commande nulle) est approximativement :
    Fmax = 0,7 / (Rb . C)

    La base de temps est constituée par Rb et C, et quand la tension d'entrée augmente, c'est la diminution des courants traversant les résistances Rb qui fait diminuer la fréquence des oscillations.
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. commande 240V par une tension 0/10V
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/05/2011, 19h40
  2. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  3. PWM commandé par une consigne en tension
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2006, 10h43
  4. relais commandé par une tension seuil
    Par inviteb9e4d53a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 18h03
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...