Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 123

Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

1. jiherve

Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

Re
    si tu veux simplement doubler alors tu dupliques tout l’étage de sortie(donc depuis la pin 3 de IC6) y compris la porte normalement il t'en reste 4.
    Le HC04 en DIL c'est facile à trouver :https://www.rs-particuliers.com/Sear...=74HC04&Page=0
    Sans pub , normalement port gratuit si commandé le WE.
    JR

-----

l'électronique c'est pas du vaudou!

• Publicité

2. Hectorbio

Déjà merci pour tes réponses.

Ok pour duplication après pin3 de IC6.
    Tu dis tout l'étage de sortie, donc je duplique aussi l'inductance L3.

A propos de celle-ci, est ce que ce composant irait, le type est quelconque ? (choisi dans l'immense nomenclature, en fonction de la taille)
    http://fr.farnell.com/epcos/b78108s1...47uh/dp/608520

Quand je dis que ça avance ! C'est à l'état de brouillon pour l'instant, mille choses à corriger encore.
     Cliquez pour afficher

3. jiherve

Re
    Non ce n'est pas nécéssaire mais il faudrait rajouter une 10UF en parallèle sur C12.
    La self choisie devrait aller par contre ton implantation ne va pas , un condensateur au bout de grandes pistes ne sert à rien, il faut que tu cherches à minimiser toutes les pistes véhiculants des signaux rapides et celles d'alimentation qu'il sera judicieux d’élargir aussi.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 08/01/2017 à 19h45.

4. bobflux

Très honnêtement, avec le PCB 4 couches en 10x10cm à 50$ les 5 exemplaires... et le double face à 20$...

...si tu passes une journée de plus à faire un layout double face nickel... (pas l'horreur ci dessus...) eh ben t'as passé une journée à gagner 30$.

C'est pas cher payé. Rien que pour gagner du temps et économiser la prise de boule, fais donc ton proto en 4 couches

5. Hectorbio

L'horreur ci-dessus est pour moi une merveille car ça provient de gros efforts pour prendre en main à partir de zéro Diptrace, il y a deux jours à peine.
    Mais je vois que l'autorouting lancé tel quel donne n'importe quoi, exemple les connecteurs doivent être placé en bordure car ils doivent affleurer sur la face arrière du futur coffret, mais je n'ai pas encore trouvé la fonction pour forcer le logiciel à ma les placer ainsi (sauf déplacement manuel).
    L'autorouting distribue l'implantation n'importe où, du coup il y a de longues pistes pour les composants qui devraient être proches.
    Il y a aussi des liaisons entre les deux faces sous les composants, je souhaiterais éviter.
    Ne regardez pas le layout ci-dessus, il ne me le ressortira pas comme ça, ça change à chaque autorouting.
    Enfin tout ça est en cours d'étude.

Actuellement j'ai un souci avec ces émetteurs ou récepteur toslink. Je n'ai pas trouvé de référence dans la librairie diptrace. Alors j'ai commencé à en dessiner un, mais là aussi ça n'a rien d'évident car pour l'instant mon nouveau composant est introuvable. J'y arriverai.
    En catalogue, il y a peu de références pour le connecteur type JEITA RC-5720B qui correspond.
    Chez Farnell, c'est ça :
    http://fr.farnell.com/sharp/gp1fav31...que/dp/1243861
    Ou alors ça:
    http://fr.rs-online.com/web/p/recept...tique/8962571/
    Aucun des deux dans diptrace, faut le créer en librairie .

Autre question que je me pose c'est la possibilité de déporter de la platine un émetteur ou récepteur toslink parce que je vois qu'il existe aussi des choses comme ça :
    http://www.canford.fr/Products/20197...PTIQUE-TOSLINK
    Mais là je ne comprends pas comment ça peut marcher, comment ça va se raccorder au circuit étant donné que ces connecteurs sont passifs, faut-il prévoir une mini-liaison optique à destination d'un connecteur cette fois-ci actif sur la platine ? Surement que oui.
    Evidemment, si je pouvais déporter les toslink ça m'arrangerait car ça me permet de prévoir des connecteurs de boitier (y compris pour le coaxial au format RCA), dont on trouve des modèles solides et sympas (Neutrik etc...).

Bonne journée.

• Publicité

6. Hectorbio

La simulation 3D sur Diptrace n'est pas encore au point.

Bon là je m'amuse, il faut d'abord que le schéma soit définitif avec les bons brochages.
    A suivre.
    Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 10/01/2017 à 21h34. Motif: Suppression PJ en double

7. jiherve

Bonsoir
    Si déjà tu t'amuses c'est bien.
    JR

8. Hectorbio

Pour l'instant, du point de vue "électrique", le schéma c'est ça. Il est vérifié à 66,66 %.
    En fait mes problèmes sont surtout dans la taille et brochage des composants spéciaux (toslink), je bosse là dessus de façon à avoir autant que possible une implantation automatique exacte, c'est pas gagné.

Je n'attends pas spécialement qu'on regarde ici ce schéma, maintenant toute remarque est bienvenue.
    DipTrace Schematic - selecteur numerique_2-page-001.jpg

9. Hectorbio

Re,
    Mince je me vois déjà deux erreurs avec cette impression que j'ai pu créer.
    - manque 100nf entre L1 et masse ( et son double L3 ).
    - erreur sur R25 et R28 : Elektor disait 100 ohms et pas 270.

C'était un peu tôt pour poster ce schéma, désolé, sans doutes d'autres erreurs, il me faut de la méthode et des yeux.

10. bobflux

Alors...

Déjà, n'envoie pas le PCB en fabrication avant d'avoir reçu les composants. Ces récepteurs optiques sont assez pénibles à modéliser correctement. J'imprime le PCB à l'imprimante laser, puis j'enfiche les composants dedans pour vérifier.

Ensuite, critique :

Tu utilises un mux à 8 entrées. Or tes entrées (Récepteur1, K1) sont reliées ensemble deux par deux. C'est inutile : avec 3 entrées optiques (sortie des récepteurs reliées directement au MUX) et 3 entrées coax (reliées au MUX ou via trigger de schmitt, 74HC14 serait peut-être plus indiqué que 74HC04) tes 6 entrées sont toutes utilisables, et ça te coûte pas un centime de plus.

IC4d et IC4e sont redondants.

Erreur sur C11/C12.

11. Hectorbio

Bonsoir,
    - Etant donné que je ne suis pas -encore- expert en modélisation de circuit imprimés, et que ce n'est pas sans doute le plus puissant des logiciels, je n'arrive pas à forcer la placement des connecteurs (type RCA ou type toslink) en bordure du PCB de façon automatique. Je n'ai pas trouvé de fonction qui permette d'assigner une telle consigne à un composant . Or un changement manuel du placement (après placement automatique) occasionne des pistes qui traversent tout le circuit dans tous les sens.
    Donc j'ai décidé sortir tous mes connecteurs coax du PCB, ils seront de modèle vissé au coffret et reliés par cable blindé n'importe où sur la platine, tel que ce sera routé.
    Sans doute que je ferai de même pour les toslink, à condition de le pouvoir (je reste sur une interrogation là dessus). Du coup plus besoin de s'arracher les cheveux pour modéliser des connecteurs au dixième de millimètre près.
    - la redondance IC4d et IC4e est voulue : elle me permet de disposer de deux sorties identiques, ce moyen me fut conseillé voir plus haut.
    - peut être qu'il y a trop de portes avec 74HC04 mais d'une part je suis passé à 4 entrées comme prévues par le schéma d'origine et d'autre part, en somme, quelle importance ?
    - les erreurs citées, et d'autres, sont en principe corrigées, merci.
    - si on sort les connecteurs, il y a cinq euros de composants là dessus, donc il sera toujours temps de modifier. Il faut que ça marche d'abord.

A plus.
    Dernière modification par Hectorbio ; 11/01/2017 à 19h30.

12. Hectorbio

Bonjour aux rares personnes qui me suivent dans ce projet,

J'évolue avec un composant disposant dans son boitier d'un connecteur toslink et d'un connecteur RCA.
    Récepteur FC684206R Emetteur FC684206R

exemple récepteur :
    http://fr.rs-online.com/web/p/connec...38343230365226

Cela me permet de simplifier le schéma, qui est désormais celui-ci.
    schéma V2.jpg

Cette fois-ci c'est bien vérifié mais si jamais quelqu'un voit une énormité, quelque chose qui empêchera de fonctionner, je suis preneur !
    A noter que j'ai laissé les inductances à chaque entrée +5v, comme c'était indiqué par Elektor, mais pas en sortie où je n'en met qu'une. C'est un choix mais je ne sais pas trop à quoi ça sert.

Je simule des PBC, je place les 100nF aussi prêts de là où ils doivent être (selon mes analyses) et tout ça est parfaitement réalisable en 2 couches sur une platine 150x75 mm environ, avec les connecteurs tous alignés.
    J'ai modélisé le connecteur.

Enfin pour l'instant, le schéma doit être parfaitement sûr et c'est pourquoi je me permets encore de vous solliciter, vous qui avez des yeux dont je ne dispose pas.

13. lpt1com2

Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    ....Or un changement manuel du placement (après placement automatique) occasionne des pistes qui traversent tout le circuit dans tous les sens.
    Bonjour,
    Perso, je n’ai jamais utilisé le placement automatique. Quand tu dis que lorsque tu déplaces tes composants manuellement, les pistes se marchent dessus, j’ai l’impression que tu mets la charrue avant les bœufs. Il faut que tu places tes composants avant de lancer le routage. A ce stade, tu ne dois voir que le chevelu. Et la vue en 3D fonctionne très bien à condition d’éditer et modifier si nécessaire la position du composant (clic droit sur le composant et option 3D du menu déroulant). Bon courage dans l'apprentissage de ce logiciel (et il y en a de moins conviviaux que celui-là) !
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

14. jiherve

Bonjour,
    plusieurs remarques :
    Il n'est pas necessaire de repeter +5v si les differents points sont dejà reunis par un fil.
    Certains symboles de masses sont à l'envers par rapport au fil verifier que la connexion existe bien , le mieux est de les remettre dans le bon sens.
    les symboles utilisés pour les capa NP sont variables (exemple la paire C4,C5 qui comprend un polarisé et un NP) donc uniformiser et bien verifier la polarité des condensateurs polarisés.
    La pin 14 du 193 ne doit pas rester en l'air, comme ce montage n'utilise pas le reset il faut la tirer a la masse, accessoirement en utilisant le reset on économise le dip switch et les resistances de tirage qui vont avec.
    Mefies toi des petits bouts de fils qui dépassent(ex pin 2 C3) quelque fois le connexion n'est pas réalisée.
    pas facile de trouver une vraie datasheet pour tes modules opto j'ai trouvé çà mais c'est un peu fouilli:http://www.produktinfo.conrad.com/da..._FC684206R.pdf
    JR

15. Hectorbio

Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Bonjour,
    Perso, je n’ai jamais utilisé le placement automatique. Quand tu dis que lorsque tu déplaces tes composants manuellement, les pistes se marchent dessus, j’ai l’impression que tu mets la charrue avant les bœufs. Il faut que tu places tes composants avant de lancer le routage. A ce stade, tu ne dois voir que le chevelu. Et la vue en 3D fonctionne très bien à condition d’éditer et modifier si nécessaire la position du composant (clic droit sur le composant et option 3D du menu déroulant). Bon courage dans l'apprentissage de ce logiciel (et il y en a de moins conviviaux que celui-là) !
    Bonjour,

Effectivement depuis ma remarque j'ai changé de méthode. Placement manuel et routage auto. Le placement auto j'y comptais pour aligner, par exemple, les connecteurs en bordure mais il veut rien savoir. Il est impossible de modifier en profondeur un placement automatique "compact", le routage ne suit plus.
    Finalement je pense être arrivé à un bon placement en m'inspirant du schéma, je le montrerai bientôt.

Fonction 3D mouais, à quoi ça sert si il n'y a pas que la moitié des composants, enfin je n'ai pas encore tout vu là dessus.
    Sur Diptrace j'avance bien, j'ai déjà ce qu'il me faut.
    Dernière modification par Hectorbio ; 13/01/2017 à 12h16.

• Publicité

Discussions similaires

1. [Blanc] Coupure signal entree numerique sur préampli
    Par gandhi77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2016, 11h03
  2. Préampli pour détecteur Si Pin
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2014, 13h11
  3. preampli pour piezo et lissage du signal
    Par krodelabestiole dans le forum Électronique