[Numérique] Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 127

Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact



  1. #61
    invite03481543

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact


    ------

    Tu as bien tort de douter.
    Il faut plusieurs mois pour router ces cartes, et heureusement que ce n'est pas le cas.

    Cela ne veut pas dire que certains processus ne sont pas pilotés par la CAO selon différentes boites à outils associées, notamment pour la CEM, les couches adaptées etc.

    Mais comme tu dis on ne joue pas dans la même cour, donc autant ne pas en parler ici.
    Faire de l'auto-routage au niveau hobbyste c'est vraiment passer à coté de quelque chose de ludique et de formateur... il suffit de voir les quelques routages générés ainsi.

    En donnant les bonnes méthodes ont peut espérer qu'il en restera quelque chose.

    -----

  2. #62
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    En re-regardant le schéma Elektor, je ne comprends pas pourquoi ils ont mis un switch analogique. En effet ils utilisent un 74HC04 pour convertir le SPDIF "coax" en niveaux logiques, par conséquent un multiplexeur logique 74HC151 serait un choix bien plus judicieux qu'un HC4051, qui a des capacités parasites plus élevées.

    Concernant tes récepteurs, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu. Il semblerait qu'ils comprennent un récepteur optique et un connecteur RCA, mais les deux ont l'air indépendants. À priori, le RCA est simplement connecté sur les 2 pins supplémentaires. Donc, en l'état actuel de ton schéma, tu n'as que des entrées optiques, et les entrées coax ne sont pas connectées. Est-ce que c'est ce que tu veux ?

    > De quelle led parles-tu. De la led du composant émetteur ?

    Oui : d'après la datasheet, l'émetteur contient un "driver" qui pilote la LED. Donc, l'entrée logique ne consomme pas le courant nécessaire pour alimenter la LED, et donc la sortie du 74HC151 n'aura aucun problème pour piloter les entrées des deux émetteurs.

    > un plan de masse ininterrompu : oui enfin quand même interrompu avec pads, vias éventuels

    Oui bien sûr les pads et les vias c'est bon. Ce qu'il faut éviter c'est les traces dedans, qui créent des interruptions longues.

    > le 30 pf (j'ai mis 33pf car 30 ça existe seulement en CMS) provient de la datasheet. Ils l'ont d'ailleurs ajouté à la version précédente du composant. Qu'en penses tu ?

    Je ne vois pas pourquoi ajouter une charge sur une sortie.. Peux-tu mettre la page de la datasheet qui le mentionne ?

  3. #63
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonsoir. Ce sélecteur numérique va t-il nous occuper jusqu'à l'été ? Rien ne permet de le dire pour l'instant.
    Merci pour vos contributions.
    Allons y :

    Bobflux :

    - je t'ai envoyé par mp un lien dlfree pour les zip de Cliff. Préviens quand mon affaire te fatigue je ne voudrais pas trop te solliciter.

    - je ne saurais dire pour le composant choisi par Elektor. Soit il y a une raison, soit c'est un choix entre deux solutions.

    - gros souci avec le RCA : je souhaite avoir les 2 autant en entrée que sortie et je pensais que ce composant sortait par ses 3 broches un signal transformé en interne.
    Mais tu as raison : autant pour l'ancienne version que la nouvelle du composant, ce RCA sort par les deux broches arrière qui ne sont pas des trucs en plastique comme je le pensais. Faut dire que la datasheet doit être bien décortiquée dans tous les sens.
    J'avais tout faux !

    Alors question puis-je le traiter dans ce circuit avec ces composants, va t-il falloir remettre le bazar à potar...

    - plan de masse : j'ai un peu plus maîtrisé la fonction copper pour et je peux faire. Par contre, s'il ne faut pas de pistes autre ça va être plus compliqué en deux faces car dans mes essais j'en ai quand même quelques unes sur le bottom du plan de masse.
    Mais je crois que ce n'est pas encore le moment de voir ça, j'y arriverai de toute façon. C'est le schéma avec les bons composants qui doit être définitif.

    - le 30 pf : il ne figure que dans le FCRxxxx et non pas dans le FCxxxx, tu le verra dans la datasheet.


    lpt1com2 : mille fois merci la fonction renew layout from schématic ma facilite la tache, il y a des options à choisir mais je peux re-générer sans déplacer les composants connecteurs.

  4. #64
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bon, alors les datasheets confirment qu'il s'agit d'un récepteur (ou transmetteur) optique sur les broches 1,2,3 avec une fiche RCA posée dessus et connectée aux broches 4,5. Les deux sont indépendants, par conséquent si tu veux des entrées coax il va falloir raccorder ces RCA et convertir le niveau SPDIF en niveau logique !...

    Donc, le HC04 revient, mais sous la forme d'un 74HCU04, comme dans ce schéma :

    http://www.diyaudio.com/forums/digit...ml#post4102007

    Ceci va convertir ton +/- 0.5V en niveaux logiques "normaux"... perso je mettrais en série avec la résistance de terminaison une capa de 10 à 100nF, l'idéal étant qu'elle soit de la même valeur que la capa dans la source à l'autre bout du câble, ça évitera que ton signal se prenne un coup de filtrage passe-haut trop brutal.

  5. #65
    jiherve

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonsoir
    Le 74HC1GU04 est un HC04 one gate c'est le même bousin avec moins de sortance.La porte est utilisée en amplificateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #66
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    C'est un HCU avec U comme "unbuffered" (prévu pour fonctionner en mode analogique comme sur ce schéma)

  7. #67
    jiherve

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Re
    exact j'avais zappé le bas de la datasheet.
    On renoue donc avec la vielle 14 K ou il y avait les 14049U et B
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #68
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Excuses moi jiherve j'aurais pu t'envoyer la datasheet aussi, celles qui viennent de chez cliff.
    En mp lien pour l'obtenir le zip où j'ai tout mis en dlfree.

    Bobflux:


    Mais alors, il faut que je refasse le schéma pour toute la partie réception/emission, selon celui du site dyaudio ?
    Si je comprends bien, le carré représente l'optique , en sortie duquel on relie aussi le signal coax ?
    Il y a d'autres changements :
    - c'est 3,3 v au lieu de 5v
    - il n'y a pas de +Vcc pour le récepteur optique sur ce schéma, je suppose qu'il faut l'ajouter.

    Ceci étant mes premières observations ....
    Dernière modification par Hectorbio ; 18/01/2017 à 19h26.

  9. #69
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    La sortie du récepteur optique ne nécessite pas de traitement particulier, c'est déjà un niveau logique, tu le relies directement au multiplexeur.

    Sur le schéma diyaudio le carré c'est un connecteur à pinouilles, fais comme si il n'était pas là, tu relies juste à ta RCA.

    Pour l'alim, 3V3 ou 5V, les deux conviennent.

  10. #70
    invite03481543

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonsoir,

    pourquoi ne postes-tu pas tes datasheets directement sur le forum?

  11. #71
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,
    pourquoi ne postes-tu pas tes datasheets directement sur le forum?
    Bonsoir,

    Pasque ce sont des pdf (1) ! J'en ai transformé un ou deux en jpg mais ça fait beaucoup de jpg.
    Si la question avait été pourquoi tu ne mets pas le lien sur le forum, alors oui j'aurais dis bonne idée.

    http://dl.free.fr/hVUxa8F2W

    (1) en espérant que je ne me trompasse point sur l'impossibilité de poster du pdf ici


    bobflux :
    Je fais ça ?
    Nom : schéma.jpg
Affichages : 161
Taille : 80,0 Ko
    Je mettrai le schéma diptrace de toute façon pour vérification.

  12. #72
    invite03481543

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Les datasheets tu peux les poster en pdf, ce sont les schémas qui doivent être postés en jpg.
    @+

  13. #73
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Réponse à ton schéma ci dessus : Non

    Tu envoies la sortie du récepteur SPDIF optique en direct sur le mux (HC151). Je parle bien du récepteur optique. Il sort un niveau logique standard, rien à rajouter.

    Concernant la prise coax, là tu le passes dans le circuit avec le 74HCU04 pour traduire les tensions "spdif" en niveaux logiques propres.

  14. #74
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonjour,

    Schéma V5 en cours d'élaboration

    - les composants et pattern modifés sont intégrés dans le schéma, ça c'est fait

    Interrogations du moment
    - pour le coax entrée je mets bien tous les composants du schéma DIY avant de le faire venir au 74CU04 (c'est pour ça que j'avais indiqué "oui") ?
    - il semblerait que le 4051 et le 151 n'aient pas les mêmes brochages, il va vraiment falloir que je me concentre avec les datasheet (en cours)

    Si je suis muet un jour ou deux ne vous inquiétez pas c'est que je suis affairé à autre chose. J'irai jusqu'au bout mais en fonction du temps dispo.

    En plus je suis sur la réalisation d'un autre dispositif de commande de radiateur de chauffage à base de relais bistables 10A intégrés dans le coffret d'une cloison , ça m'a pris un jour de vouloir faire ça et maintenant je dois mesurer, couper, meuler, poncer, râler, percer, visser, tester, souder, sertir, vernir... liste non exhaustive. Mais ça va se terminer et je serai bien content.

  15. #75
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonjour,

    Ci dessous le schéma V5. J'espère avoir compris tout ce qu'on m'a dit, en particulier la modif indiquée par Bobflux : un certain bouzin pour traiter le signal coax d'entrée, mais pas en sortie. Une attaque directe pour le signal spdif
    - le 74HC151 a un brochage différent que 74HC4051, j'ai donc adapté. J'ai utilisé les deux sorties 5 et 6.
    - je n'ai pas repris ce condensateur 1 µF pour l'alim du 74HC151, j'ai laissé l'inductance, en espérant que c'est bon
    - à propos le IC1 4584, correspond à quelle référence de composant exactement, j'ai l'impression qu'on peut en choisir plusieurs (en dil)

    Eh bien donc après la validation de ce schéma, je poursuivrai dans le PCB.
    Mais j'ai l'habitude d'y revenir, sur ce schéma.
    Bonne journée.

     Cliquez pour afficher

  16. #76
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    1) J'ai ressorti les mesures que j'avais faites sur mon circuit. Concernant les résistances de terminaison en entrée (R8, R17, R22...) : les sources SPDIF ont généralement un condensateur en série avec la sortie, la valeur standard est entre 10 et 100nF. Ou bien un transfo. Dans ce cas, ta résistance créé un filtre passe-haut qui va aplatir les niveaux hauts et bas du signal :

    44k term resistor only zero.png

    Pour avoir un signal propre, l'idéal est de mettre un condensateur de même valeur en série avec R8, R17... ici le condensateur est trop petit (1nF) :

    44k term 75r+1n.png

    Là il est de la même valeur que celui dans la source, le signal reçu est plus propre :

    44k term 75r+10n.png

    À mesurer à l'oscillo avec la sonde X10. Dans le doute, mets 10nF, film ou céramique C0G/NP0.

    2) Ton circuit inverse le signal SPDIF. Ce n'est pas grave, SPDIF n'a pas de polarité, ce sont les transitions qui encodent les bits, pas les niveaux. Pas de problème donc.

    3) Les transmetteurs optiques prennent un niveau logique en entrée, tu n'es pas obligé de repasser par le 74HCU04. Tu peux donc virer IC4d et IC4e si ça simplifie le routage.

    4) Je ne sais pas si le HC151 aura assez de sortance pour driver les deux câbles. Les 2 inverseurs seraient donc mieux employés comme drivers de câble. Comme ça risque de te compliquer le routage et qu'un 74HC04 vaut 50 centimes, perso j'en mettrais un second à côté des connecteurs de sortie.

    5) Il faut mettre une résistance de terminaison à la source pour envoyer le signal dans le câble : 75 ohms moins la résistance de sortie du driver, donc dans les 50 ohms. Tu peux ajouter un condensateur de 10nF en série.

  17. #77
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonsoir,
    Des précisions sont comment dire réclamées.
    J'ai des difficultés à traduire en pratique (en l'occurrence dans un dessin) des choses qui sont à la limite de ma compréhension.
    Surtout qu'il y a une imprécision de lecture je crois, de ce que j'ai dessiné.

    >> J'ai ressorti les mesures que j'avais faites sur mon circuit. Concernant les résistances de terminaison en entrée (R8, R17, R22...) : les sources SPDIF ont généralement un condensateur en série avec la sortie, la valeur standard est entre 10 et 100nF. Ou bien un transfo. Dans ce cas, ta résistance créé un filtre passe-haut qui va aplatir les niveaux hauts et bas du signal :
    Pour avoir un signal propre, l'idéal est de mettre un condensateur de même valeur en série avec R8, R17... ici le condensateur est trop petit (1nF) :

    Il y a peut être confusion de lecture. Je n'ai pas mis de 1nF, mais le 1 µF qui figurait dans le schéma que tu as posté (si je lis bien). Comme diptrace, curieusement, ne reconnait pas ce caractère, j'avais remplacé le "µ" par 'U'. Ca semble beaucoup d'ailleurs, non ?
    A part cette valeur, je comprends que c'est bon concernant l'entrée coax.

    Au fait j'ai depuis peu un oscillo et je vais tenter de visualiser moi aussi un signal coax, en sortie de lecteur cd par exemple. S'il faut qu'il soit bien carré, c'est simple. Au moins en cas de non fonctionnement, j'aurai un moyen d'investigation.

    >> 2)Ton circuit inverse le signal SPDIF. Ce n'est pas grave, SPDIF n'a pas de polarité, ce sont les transitions qui encodent les bits, pas les niveaux. Pas de problème donc.

    ok

    >> 3) Les transmetteurs optiques prennent un niveau logique en entrée, tu n'es pas obligé de repasser par le 74HCU04. Tu peux donc virer IC4d et IC4e si ça simplifie le routage.


    Suis je bête ! Evidement tu ne cesses de me le dire.

    >>4) Je ne sais pas si le HC151 aura assez de sortance pour driver les deux câbles. Les 2 inverseurs seraient donc mieux employés comme drivers de câble. Comme ça risque de te compliquer le routage et qu'un 74HC04 vaut 50 centimes, perso j'en mettrais un second à côté des connecteurs de sortie.

    Ca me fait penser que j'aurais pu facilement détecter qu'un second cable connecté à la sortie de ce sélecteur, faisait tomber le premier qui aurait été fonctionnel.

    Mais autant tout prévoir et c'est faisable (tu dis bien : 74HC04 et non pas HCU).
    Je le place donc en ligne sur le coax, sans plus de formalité (avec une alim sur les broches évidement)

    >>5) Il faut mettre une résistance de terminaison à la source pour envoyer le signal dans le câble : 75 ohms moins la résistance de sortie du driver, donc dans les 50 ohms. Tu peux ajouter un condensateur de 10nF en série.


    A la source de quoi, de la porte du 74CH04 ? ('est à dire avant )
    résistance terminaison = connectée entre signal et masse si je comprends bien.


    A propos je regardais les divers procédé que l'on fait subir au signal cable dans divers montages, dans d'autres circuits Elektor (n° 226 avril 1997 ), le traitement qu'on lui fait subir.

    ici un convertisseur coax vers optique, avec le fameux 74HCU04, mais ils utilisent deux portes :
    coax vers optique.jpg

    Je mets ça ici pour seule info.


    ici un convertisseur optique vers coax, avec du 74HCT04. Ils expliquent qu'ils bidouillent courant et tension je ne sais quoi, de façon à avoir 0,5v maxi et 75 ohms de sortie, avec un diviseur de tension qui est si je comprends bien une autre façon d'avoir cette résistance terminale de 75 ohms.
    optique vers coax.jpg


    Donc sous peu, à partir des précisions que tu voudras bien m'apporter, je fais la version V6 du schéma.
    Aucun doute maintenant. J'aurai mon sélecteur numérique.

  18. #78
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    > Il y a peut être confusion de lecture. Je n'ai pas mis de 1nF, mais le 1 µF qui figurait dans le schéma que tu as posté (si je lis bien).

    OK.

    Mets le 10...100 nF dont je parle en série avec R8 (entre R8 et la masse par exemple).
    Garde C16, sa valeur n'est pas critique, tu peux même mettre un électrolytique si tu veux, il sert juste à bloquer la composante continue.

    > A la source de quoi, de la porte du 74CH04 ? ('est à dire avant )
    > résistance terminaison = connectée entre signal et masse si je comprends bien.

    La résistance de terminaison sert à éviter les réflexions du signal dans le câble. Attention au vocabulaire, on parle de "terminaison" mais on en met généralement des deux côtés du câble, c'est le plus efficace. R8 termine le câble en entrée par exemple.

    On ne la met pas en entrée de la puce qui envoie le signal dans le câble mais entre la puce et le câble.

    Donc, il faut que tes coax en sortie voient une impédance de 75 ohms. Le second schéma ELEKTOR est bon car il respecte les niveaux SPDIF standards. R1 en parallèle avec R2 donne 75 ohms. Inutile de mettre 3 condos, un seul suffit. Comme tu as 6 inverseurs dans un HC04 et 2 sorties cable, tu en mets 3 en // par sortie, et hop.

  19. #79
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    >Mets le 10...100 nF dont je parle en série avec R8 (entre R8 et la masse par exemple).
    C'est fait, j'ai mis 47nF (C24), et j'espère avoir bien connecté.

    >Garde C16, sa valeur n'est pas critique, tu peux même mettre un électrolytique si tu veux, il sert juste à bloquer la composante continue.
    Il y a un risque de composante continue dans ce signal ? En tout cas c'est fait.
    Mais en tant qu'audiophile sympathisant, je préfère mettre un joli wima rouge de 1µF. Ils sont tout petits maintenant (pas 5.08mm/63v).

    >La résistance de terminaison sert à éviter les réflexions du signal dans le câble. Attention au vocabulaire, on parle de "terminaison" mais on en met généralement des deux côtés du câble, c'est le plus efficace. R8 termine le câble en entrée par exemple.
    ok
    >On ne la met pas en entrée de la puce qui envoie le signal dans le câble mais entre la puce et le câble.
    Heu... tu disais ça de façon générale ? Le schéma est il bon.

    > Donc, il faut que tes coax en sortie voient une impédance de 75 ohms. Le second schéma ELEKTOR est bon car il respecte les niveaux SPDIF standards. R1 en parallèle avec R2 donne 75 ohms. Inutile de mettre 3 condos, un seul suffit. Comme tu as 6 inverseurs dans un HC04 et 2 sorties cable, tu en mets 3 en // par sortie, et hop.
    C'est fait.
    J'ai replacé IC4e et IC4d en inutilisé mais polarisés pour ne pas les laisser exposés à la corruption électronique.
    Comme toujours, une inductance 47µH et un condo 100 nF pour chaque puce.
    Incertitude sur la valeur du condo C27 où Elektor mettait 3x47nF. Alors j'ai mis 100 nF....

    Alors voici le schéma V6.
    Il y aura bien une erreur ou deux encore à corriger. Mais je commence à revoir l'implantation. Vu que je n'utilise pas de CMS, ça va me faire déjà une bonne platine, environ 140mm de façade pour 90 mm de profondeur, à préciser. Ni trop compacte, ni pas assez. Ce n'est pas grave, le boitier aura la taille qu'il faut, en pratique ça sera un boitier avec le socle du moniteur PC posé dessus.


     Cliquez pour afficher

  20. #80
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Vu : un condo 47nF non placé sur le bouzin du récepteur 4. A suivre...

  21. #81
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    > C'est fait, j'ai mis 47nF (C24), et j'espère avoir bien connecté.

    OK. Tu pourras ajuster la valeur pour avoir une jolie forme d'onde, en fonction de la capa présente dans la source.

    > Mais en tant qu'audiophile sympathisant, je préfère mettre un joli wima rouge de 1µF. Ils sont tout petits maintenant (pas 5.08mm/63v).

    OK, très bien.

    > Heu... tu disais ça de façon générale ? Le schéma est il bon.

    Oui c'est bon.

    > Incertitude sur la valeur du condo C27

    Mets donc 1 uF aussi ça te donnera un meilleur signal (moins de passe-haut, donc niveaux plus stables).
    Tu peux mettre un WIMA rouge si ça te fait plaisir, mais un MKT marchera aussi bien, hein.

    > Vu que je n'utilise pas de CMS

    Sûr ?

    Bon, sinon on va regarder les inductances de 47 µH. Si je vais voir chez Reichelt je trouve 2 modèles pas en CMS...

    Choix 1 : Elle a une résistance de 1 ohm (maxi) et une fréquence de résonance de 7 MHz (colonne SRF dans la datasheet). On calcule sa capacité parasite : 1/(L*(2*pi*F)^2) donc Cp=9.6 pF.

    Choix 2 résonne vers 20 Mhz donc Cp=1.3 pF, mieux, mais elle a une ESR de 4 ohms.

    Je fourre ça dans le simulateur :

    hectorbio_spdif_psu1.jpg

    Le circuit est simple : une source de tension (alim générale), puis les filtres LC à tester (en ajoutant les RLC parasites), et une source de courant AC qui consomme du courant dessus. Je trace V(out), comme la source de courant virtuelle consomme 1A en alternatif, V(out) est donc l'impédance en ohms vue par le truc alimenté sur son alim.

    En haut, les 2 inductances considérées (traces bleue et noire). En bas à gauche, j'ajoute une capa électrolytique de 100µF 25V (trace verte). En bas à droite, je remplace l'inductance par une ferrite CMS pour voir (trace rouge).

    Résultat :

    hectorbio_spdif_psuz.png

    Les configurations sans capa électrolytique (bleu, noir) ont une résonance énorme. Normal, car on met une inductance et une capa en série sans avoir fait le calcul :

    C=100e-9
    L=47e-6
    R=0.1
    Eta = R/2.*sqrt(C/L)
    Q = 1./R*sqrt(L/C)
    Fo = 1/(sqrt(L*C)*2*pi)

    Eta (facteur d'amortissement) = 0.002
    Q = 217 => ouille
    Fo = 73 kHz

    La solution est d'augmenter C et R, en ajoutant une capa électrolytique avec de l'ESR. On évitera donc tous les jolis condensateurs audiophiles, les capas films, les polymères OSCON et consorts, les "low ESR", ce qui marche le mieux est la bonne vieille capa standard à 4 centimes avec une bonne ESR de 1-2 ohms qui n'introduit aucun risque de résonance ou d'oscillation. Vu le prix, tu peux en mettre partout

    Je simule aussi l'atténuation du filtre, ici la tension sur l'alim varie, et on trace la tension à la sortie. Plus c'est bas mieux c'est.

    hectorbio_spdif_psrr.png

    Donc, ajoute quelques capas électrolytique à ton BOM. Les critères sont :

    - espacement entre pins 2.5mm ou moins
    - diamètre 6.3mm ou moins
    - 100µF ou plus
    - ESR>1 ohm, si pas spécifié, prendre les capas pas chères

  22. #82
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bon. Il fallait que j'allume l'analyseur pour un autre truc, donc voilà, la capa Reichelt à 4 centimes a une ESR de 0.4 ohms environ, et ça convient parfaitement.

    J'ai collé diverses mesures de mes archives et fait un joli graphique, pour une capa de découplage, on regarde son impédance en ohms suivant la fréquence...

    Nom : hectorbio_caps.png
Affichages : 150
Taille : 114,3 Ko

    Si tu as un budget de 10 cents au lieu de 4 par capa, tu peux mettre une Panasonic FR 470uF 6V3 (ESR 60-70 mOhm) à la place de la capa à 4 cents, car 470µF est assez gros pour ne pas créer de pic avec l'inductance malgré la faible ESR. Enfin, si l'inductance a réellement une résistance de 1 ohm comme c'est écrit dessus. Bref, ça ne servira probablement pas à grand chose au niveau des perfs, mais "10.000 heures 105°C" c'est toujours plus classe.

    Si tu veux ABSOLUMENT que ça brille, mets du Panasonic FM, c'est joli avec la bande dorée sur le côté. Sinon, c'est quasi les mêmes que les FR. J'aime bien ces capas Panasonic, elles sont pas chères et très difficiles à tuer.

    Si tu regardes bien les courbes, tu verras que la WIMA a les mêmes perfs en HF que les capa électrolytiques : c'est normal, c'est une question de taille. Les céramiques CMS sont à peu près 10x meilleures (mais le montage que j'utilise pour les tests est un peu cheaté au niveau de l'inductance, donc sur un circuit imprimé ce serait juste 2-3x meilleur). Bon, en plus les céramiques CMS ne coûtent rien.

    Si ça te fait chier de souder toutes ces capas de 100n traversantes, tu peux mettre des CMS 0805 X7R 1µF 10V soudées en dessous, en travers des pins des capas alu. Ca prend moins de place !

  23. #83
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonsoir,

    C'est pas fini de me faire ajouter des composants à chaque version du schéma ?

    Ce n'est pas une question de budget, je prendrai sans doute chez Farnell par contre ils n'ont pas les nouvelles versions des composants cliff, pas grave.
    C'est marrant d'ailleurs si on prend un Panasonic EEUFM1E101 de 100 %F/25V ça coute 0.339 l'unité mais 0.081 pour 1000/2000 unité.
    http://fr.farnell.com/panasonic-elec...25v/dp/1219466
    Donc si j'achète une boite de 1000, pour 81 euros j'ai des condensateurs pour toute la vie et même pour l'au delà si on met ce qui restera dans ma tombe, comme faisaient les Vikings.

    D'autre part je ne suis pas un fainéant du fer à souder, au contraire je me réjouis d'avoir maintenant une trentaine de résistances et condensateurs, 6 CI, c'est un montage déjà un peu étoffé, comme au bon vieux temps.
    Alors non pas de CMS pour cette fois ci, ça va m'ajouter des incertitudes sur ce projet particulier, au prochain montage juré je m'y mets. De toute façon j'ai l'impression que certains CI en dil se font rares maintenant.


    La difficulté, et pas des moindres, c'est que je ne sais pas à quoi connecter ces condensateurs supplémentaires.
    Malgré ton schéma, je n'arrive pas à le rapporter au mien car encore une fois je précise que que je n'ai pas les connaissances nécessaires, j'ai trop de doutes. En électronique je n'ai que des connaissances pratiques et quelques réflexes théoriques issus de celles-ci. Je ne sais faire aucun calcul ou presque.

    Tu me dis que je peux en mettre à volonté si je comprends bien, pour les alim des CI et des émetteurs/recepteurs mais je n'arrive pas à comprendre où exactement au regard de ces inductances que je laisse.
    Serait-ce trop te demander de prendre sur mon schéma un cliché par exemple d'une inductance à côté d'un émetteur ou récepteur, et d'y tracer ton ou tes fameux condensateurs (en plus, polarisés) ?
    L'autre jour j'avais identifié celle-ci :
    http://fr.farnell.com/epcos/b78108s1...47uh/dp/608520

  24. #84
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Est-ce que tes modules optiques gèrent le 192k, au fait ? (si c'est important pour toi, parce qu'honnêtement c'est peu utile...)

    > 0.081 pour 1000/2000 unité

    Oui c'est pas cher du tout, mais pas la peine d'en prendre 1000, un paquet de 100 déjà t'en as pour des lustres !
    J'aime bien Reichelt car leurs prix par petites quantités sont très raisonnables.

    L'inductance que tu donnes sur Farnell est quasi identique à celle que j'ai mis dans la simul, donc OK.

    > La difficulté, et pas des moindres, c'est que je ne sais pas à quoi connecter ces condensateurs supplémentaires.

    En parallèle avec les 100nF qui servent à découpler tes alims genre C7, C9...

    Grosso modo, dans ton circuit, les filtres LC que tu as (47µH + 100nF) servent à nettoyer les alimentations. L'inductance bloque les hautes fréquences et évite la pollution de l'alim du récepteur optique (il a besoin d'une alim propre). Cependant quand on colle une inductance et un condensateur ensemble, on fait un circuit LC qui peut avoir une résonance, ce qui reviendrait à amplifier les parasites sur l'alim à la fréquence de résonance. Si c'est le cas, ça peut marcher moins bien avec le filtre que sans...

    La formule que je donne est celle du calcul de l'amortissement d'un circuit LC. Le paramètre Eta représente le facteur d'amortissement, voir sur cette illustration :

    https://en.wikipedia.org/wiki/RLC_ci...sient_plot.svg

    On veut celui qui est bien amorti, donc facteur d'amortissement > 1, et ça nécessite une capa plus grosse que 100nF, et un petit peu de résistance. La résistance interne de la capa et de l'inductance joue le rôle d'amortisseur (comme dans une voiture finalement !)

  25. #85
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bien donc j'ai ajouté 8 capas 100 µF en parallèle sur les 100 nF de découplage qui existaient déjà( sauf pour les 3 puces à signaux lents). Ca pourrait être 220 µF d'ailleurs, il sera toujours temps de choisir le joli Panasonic qui va bien.
    J'aurais bien mis des capas au parchemin de l'abbaye de Condensac, réputés très musicaux, mais on en trouve plus.


    Ce schéma V7 est je l'espère, la dernière version, on va dire que c'est bon maintenant hein.
    schéma V7.jpg
    Pour le pcb, j'ai eu le temps de bien le faire tourner sur les version précédentes et je pense être arrivé à quelque chose.
    Il faut que j'ai les e/r Cliff en main pour vérifier les dimensions, sinon il y a risque d'erreur de modélisation.
    Ca sera donc ma première commande de matériel dans quelques jours.
    Ils me cassent les pieds avec leurs soit disantes nouvelles références, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun changement entre les FCxxx et les FCRxxx et la boite polonaise TME, qui semble t-il il y a trois jours proposait émetteur et récepteurs en FCRxxx, ne propose plus que le récepteur aujourd'hui. Quant à Jane de chez Cliff, elle ne m'a pas répondu de savoir où se procurer son nouveau matériel, la bougresse.

    Ca ressemblerait en gros à ça:

    V7 top.jpg
    V7 bottom.jpg

    Côté masse il y a de la trace dedans, oui. Mais pas trop du côté des signaux rapides.
    Je ne comprends pas d'ailleurs la logique de ces aperçu de tracés car si on les imprimait tel quel, un des deux serait à l'envers. En effet le bottom (la masse) est vu comme par dessus comme si c'était transparent. Je vais m'assurer de ça.

    A la prochaine.

  26. #86
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Je n'avais pas répondu à la question : les modules gèrent-ils le 192khz.
    Réponses:
    - oui pour l'afficheur figurant plus haut, il reconnait le 192 khz généré par l'ordinateur, il affiche tout.
    - oui pour le DAC
    - par contre je n'ai pas à ce jour de lecteur cd lisant les disques 192 khz, mais ça viendra peut être.
    - quant à la freebox, il faut que je regarde ce qu'elle sort

    A ce propos j'ai détecté au moins une différence entre le FC684206R et le FCR684206R : le premier est donné pour 12.5 Mbs et le second 16 Mbs.
    Idem pour le transmetteur.

    Mais à vrai dire, je ne connais pas le besoin en mbs pour 192 khz. Si le FCxxx ne le fait pas, alors c'est vraiment un dinosaure et il ne faut pas que je l'installe.

    A propos de dinosaure, j'ai voulu visualiser un signal de sortie CD, je suppose 44 khz sur ce qui me sert d'oscilloscope (20 Mhz)
    C'est illisible comparé à la trace vue plus haut. Je le pousse à fond en 0.2 ms mais ça n'étale pas assez la trace pour la voir. Il est en 1v/div.
    Est il assez rapide ?

    Nom : trace spidf.jpg
Affichages : 139
Taille : 44,5 Ko

  27. #87
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Ton schéma a l'air bien, je n'ai vu aucune anomalie, mais je n'ai pas vérifié les brochages des circuits.

    Si tu veux gérer le 192k en optique, il me semble qu'il faut opter pour des tx/rx optiques à 16Mbps. J'avais eu un peu de mal à en trouver, j'ai pris les mienx chez aliexpress...

    Je commenterai sur la photo de l'oscillo quand elle sera validée.

  28. #88
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bien, reprenons nos moutons.

    - les composants spéciaux Cliff m'ont bien cassé les pieds. J'ai tenté d'expliquer à Jane que je ne trouvais pas ses nouvelles références, mais en réponse elle m'a dirigé vers des vendeurs qui proposent les anciennes.
    Fatigué par cette affaire, j'ai fini par commander ces anciennes, que j'ai reçu, celles qui sont données pour 12,5 mb/s. On verra bien.
    Il semblerait d'ailleurs que le standard toslink n'ait pas à l'origine été prévu pour faire du haut-débit. Mais 192 khz, est ce vraiment du haut débit au regard de ce qu'on fait aujourd'hui en matière de transmission par fibre optique...
    - avec les composants en mains j'ai pu voir que je m'étais trompé sur le sens des brochages, un problème de lecture des datasheet. C'est imbuvable et je ne suis toujours pas sûr à 100% d'avoir bien lu les attributions des 3 pattes "Vin/Vout, Vcc, Gnd", seulement à 99%. Sinon, la modélisation des boitiers est correcte mais tout ça m'a l'air bien minusucle et fragile.
    - je simule l'envoi du gerber chez seeed.cc, et une chose me tracasse. Une fois qu'on a chargé le gerber (en fait, l'ensemble des 13 fichiers gerber générés par diptrace dans un zip), il y a possibilité de visualiser avec un éditeur en ligne.
    Ca donne ceci:
    Nom : seed.jpg
Affichages : 135
Taille : 107,8 Ko
    Ce qui me tracasse c'est qu'on ne voit pas de trous.
    Alors que bien sûr, il y a des multiples paramètres dans mon fichier diptrace pour la taille des trous qui pour certains sont des vias traversant, et qui doivent être tous métalisés.
    Je ne voudrais pas faire fabriquer un pcb sans trous, ces chinois seraient bien capables de ne pas relever cette particularité.

    Si bobflux est dans le coin, peut être qu'il aurait un avis là dessus lui qui a déjà commandé chez seeed.cc.

  29. #89
    lpt1com2

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Ce qui me tracasse c'est qu'on ne voit pas de trous.
    Dans ton dossier Gerber, il faut que tu ajoutes le fichier des perçages : file=>export>NC/Drill...
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  30. #90
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Dans le screenshot du visualiseur gerber, je ne vois pas le fichier des trous dans la liste à gauche...

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Coupure signal entree numerique sur préampli
    Par gandhi77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2016, 11h03
  2. Préampli pour détecteur Si Pin
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2014, 13h11
  3. preampli pour piezo et lissage du signal
    Par krodelabestiole dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2010, 18h34
  4. Convertisseur SPDIF coaxial => SPDIF optique
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2009, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.