Le ramoneur ne trouvera quasiment rien, je ramone moi même mon conduit une fois /an, et il y a seulement quelques mm de suie au fond du seau (cette maison n'est pas habitée de façon permanente), je maintiens un bon coussin de cendres au fond du foyer, que je vide avec le tiroir, ce qui évite de devoir stopper la combustion, la nuit on est vite réveillé par la baisse de température en hiver, donc rechargement continu ...
Bonjour, s'il te reste du charbon, je pense aussi qu'il manque d'air primaire ...
.
bah comme je disai avec des buche eco je n'ai aps ce souci.
Mais je suis quasi sur que cest dûe au bois encore humide au coeur. Car j'ai acheté des buche en filet de 40L à casto bien seche et là c'est carrement different. En TP ca part très bien. Bien sur je laisse entreouvert la porte au debut pour une amenée d'air élevée et quand ca part bien je baisse ma manette d'1/4 pour evité que la chaleur s'envole trop vite .
Je vais recevoir mon himidimetre au moins je serai fixé.
Sinon crois tu que si je fais un trou de 10cm de diametre à 50cm du poele cela pourrait etre benefique?
je disposes aujourdhui que d'une amenée d'air de 30m3/h en position haute dans le salon. La VMC est dans la cuisine qui est ouverte dans le salon et à plus de 7m de cette aération.
Je penses que cela suffise car j'ai un tirage monstre et la votre ne se salie pas bcp, sauf si je ferme trop la manette d'air.
Faut aussi savoir que mon conduit est en 150 jusqu'au plafond et ensuite en 230 modinox double peau.
18/01/2010 - 07h42
jego
Date d'inscription
décembre 2009
Messages
817
Re : trop de cendres poele à bois
bjr maxoo
Une entrée d'air frais pour l'alimentation du foyer ou poêle est obligatoire (la combustion consomme de l'oxygène) , même si tu as beaucoup de tirage il vaut mieux avoir une entrée d'air frais, pour le bon foctionnement du foyer et aussi pour la sécurité des personnes, on peut la prévoir obturable pour éviter le froid quand poêles et cheminées ne sont pas utilisé. Il arrive parfois qu'il y ait conflit entre poêle ou cheminée et VMC, chacun aspirant de son côté, il peut même y avoir des odeurs de suie ou de fumée qui redescendent du conduit ...
Bonne journée
18/01/2010 - 16h34
Clair31
Date d'inscription
septembre 2009
Localisation
Toulouse
Âge
53
Messages
2 587
Re : trop de cendres poele à bois
Bonjour,
Envoyé par maxoo93
Mais je suis quasi sur que cest dûe au bois encore humide au coeur. Car j'ai acheté des buche en filet de 40L à casto bien seche et là c'est carrement different. En TP ca part très bien.
C'est sur qu'avec du bois bien sec y a pas photo.
Pour celui qui n'est pas assez sec, tu peux le refendre en plus petit, il sécheras mieux et plus vite.
Envoyé par maxoo93
Sinon crois tu que si je fais un trou de 10cm de diametre à 50cm du poele cela pourrait etre benefique?
je disposes aujourdhui que d'une amenée d'air de 30m3/h en position haute dans le salon. La VMC est dans la cuisine qui est ouverte dans le salon et à plus de 7m de cette aération.
Je penses que cela suffise car j'ai un tirage monstre et la votre ne se salie pas bcp, sauf si je ferme trop la manette d'air.
Faut aussi savoir que mon conduit est en 150 jusqu'au plafond et ensuite en 230 modinox double peau.
Pas de problème de tirage, mais as-tu testé avec la VMC et la hotte en marche? sinon il faudra choisir, cuisiner ou se chauffer.
L'arrivée d'air peut apporter un mieux, l'idéal c'est de la mettre en directe sur ou sous le poêle, sinon le plus près possible (moins de refroidissement de l'air de la maison)
A+
18/01/2010 - 16h40
maxoo93
Date d'inscription
janvier 2009
Messages
36
Re : trop de cendres poele à bois
pour le tirage avec VMC ou sans je ne vois pas de différence idem avc la hotte active en meme temps.
C'est a dire que je ne vois pas les flammes baisser de regime ou monter de regime.
Idem j'ai tester en ouvrant la fenetre de quelques centimètre pour observer si les flammes aspiraient plus d'air et bien non.
Je crois meme que j'ai trop de tirage lol. cest pour ca qu'avec du bois bien sec ou eco je baisse de 3/4 quand le foyer est plein de flamme pour eviter de perdre des calories dans le conduit.
19/02/2013 - 09h55
lesapotres
Date d'inscription
janvier 2012
Localisation
Var
Âge
74
Messages
306
Re : trop de cendres poele à bois
Bonjour à Toutes et à Tous
Salut à toi Moire
Envoyé par Moire
Bonjour ,
Ici c'est un jotul F500 qui chauffe la maison. Je ne touche jamais au cendrier, il est plein et je vide la cendre tous les 3-4 jours en piochant dedans avec une petite pelle (environ un seau de 1l). Jolie cendre fine gris clair, rarement des bouts de charbon. Quand j'allume, je laisse la porte entr'ouverte le temps que le feu prenne bien et ensuite toujours la manette avant d'arrivée d'air ouverte à fond. Je ne la ferme que le matin avant de partir, alors que tout est réduit en cendres. Je nettoie la vitre toutes les 3 semaines environ (à la cendre évidemment et ça part en 1 mn), et encore c'est juste pour enlever un piti filtre marron qui finit toujours par se déposer (j'aime bien voir le feu en très clair !). Je brule du chêne bien sec, allumage en td et jamais donc de feu continu. Je recharge quand nécessaire sur lit de braises en laissant la porte entr'ouverte quelques minutes et c'est reparti pour 2 à 3 h de feu vif, agréable et... qui chauffe. Bien évidemment, la cheminée ne fume pas ou parfois une légère fumée blanche qui s'arrête vite. Il me tarde de voir ce que va sortir le ramoneur du conduit quand je le ferai venir pour l'entretien...
Comme toi, nous nous chauffons au bois avec un F500 et comme toi nous agissons, sauf que nous ne laissons pas la manette d'air primaire totalement ouverte tout le temps, mais seulement pendant les 10-15 premières minutes. Jot...par ailleurs préconise la réduction de l'air dès que le feu a bien démarré.
Nous sommes curieux de connaitre ce que le ramoneur a sorti du conduit de ton poêle.Quant au nôtre il n'a pas encore été ramoné car l'avons acheté à la mi-mars de l'hiver dernier.
Et voici une question pour tout le monde:existe-t-il une relation entre la densité du bois et la quantité de cendre produite ? Je constate que la bûche compressée donne un taux de cendre
inférieur à 1%, le chêne vert un taux de 1,66%(247 kg donnant 4,1 kg de cendre) et enfin les ceps de vigne, arraché depuis 4 ans, un taux de 5,2 %,(25,1 kg donnant 1.30 kg de cendre).Le taux d'humidité, mesuré avec un hygromètre, est inférieur à 6% pour le bois compressé et variant entre 10 et 15 % pour le chêne et la vigne.
Adesias
Dernière modification par lesapotres ; 19/02/2013 à 09h59.
Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles
19/02/2013 - 19h33
dgé89
Date d'inscription
novembre 2010
Localisation
89150
Âge
54
Messages
96
Re : trop de cendres poele à bois
bonsoir, par exérience (je me chauffe au bois depuis ma naissance soit 54ans) la quantité de cendre du bois buche est en relation direct avec la qualité du bois par exemple de la branche de chene produit 30 a 40% de cendre en plus que du bon taillis de chene je l'ai maint fois constaté. plus le bois est dense mieux est son pouvoir calorifique et moins il y aura de cendre.tous cela pour une meme humidité
19/02/2013 - 21h16
miguel88
Date d'inscription
juin 2009
Messages
899
Re : trop de cendres poele à bois
c est surtout la qualite de la combustion , feu vif , bois sec et le type de construction du poele , si on brules sur sole avec lit de cendre ,la cendre est fine et peu abondante ce qui est moins le cas sur grille
19/02/2013 - 23h26
SK69202
Date d'inscription
septembre 2006
Localisation
Sud Armoricain
Messages
10 402
Re : trop de cendres poele à bois
A qualité de combustion égale, différent type de bois donneront des taux de cendres différents, et pour un même bois, plus il y a d'écorce, plus il y a de cendre.
Mon taux de cendres évolue de 0.3 à 1% en fonction du bois, le minimum avec du résineux sans écorce, le maximum avec du feuillu pas très gros de taillis qui présente donc un taux d'écorce important.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César