Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 70
Répondre à la discussion
Page 70 sur 127 PremièrePremière 7071 72 73 74 75 76 77 78 79 80 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 071 à 2 100 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2071
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Salut
    OK, tu aurais possibilité de poster ou m'envoyer une photo de ton clapet anti retour ?
    Merci

    -----

  2. #2072
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Petite info de pâques. Après le premier entretien (6,5T de granulés brulés), le pro qui l'a fait a constaté :
    - Aucun bistre dans le conduit, nettoyage très facile
    - L'échangeur est comme neuf

    Ceci pour confirmer que descendre la puissance minimale de la chaudière à 20% (au lieu de 30%) n'a eu aucune influence chez moi sur la qualité de la combustion.

  3. #2073
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par solstiz Voir le message
    Ceci pour confirmer que descendre la puissance minimale de la chaudière à 20% (au lieu de 30%) n'a eu aucune influence chez moi sur la qualité de la combustion.
    Bonjour,

    Merci pour l’info. J’avais déjà constaté que j’avais des granulés imbrûlés indépendant du parametrage de la chaudière ( Puissance min 20% et Température min des fumées 65deg) mais ça confirme aussi de ton côté que ça n’a pas d’impact sur la combustion.

    J’ai fini par pousser une gueulante auprès d’Hargassner. Le technicien va donc passer jeudi pour discuter, constater et essayer de comprendre.

    Dommage qu’on ait toujours besoin de s’enerver pour que les choses avancent mais bon, c’est comme ça

  4. #2074
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par solstiz Voir le message

    Ceci pour confirmer que descendre la puissance minimale de la chaudière à 20% (au lieu de 30%) n'a eu aucune influence chez moi sur la qualité de la combustion.
    Bonsoir à tous.
    Je ne pense pas qu'on puisse être si catégorique. 6.5 tonnes de granulés c'est déjà important. Ta chaudière a bien bossé et je ne suis pas sûr du tout qu'elle ait eu souvent l'occasion de se prélasser à 20%....
    Je vois la mienne de temps à autre à 25% mais pas souvent. Et je consomme 2.5 à 3 tonnes/an. Bon, j'ai une 9kw et toi une 12 je crois.
    Après il faut s'interroger sur l'intérêt de ce réglage extrême.
    Chez l'importateur on m'a dit : "25% ok mais pas plus bas. A 20% on a vu des foyers s'éteindre....."
    Quant à la qualité de la combustion j'ai l'impression toute subjective - quoique - qu'un beau feu dans le foyer est préférable à une petite flamme tristounette.
    Pour le conduit de fumée, chapeau. J'aimerais avoir le même. C'est le signe que ta chaudière tourne très bien et que sa puissance est bien adaptée à ta maison. Tu dois avoir de très belles courbes.
    Autre chose, je crois t'avoir suggéré (à moins que je ne me trompe de personne) d'essayer la coupure nocturne à la place du réduit. Tu as essayé ? C'est me moment maintenant. A la clé les économies (pellets, électricité) ne sont pas négligeables.
    Dernière modification par jpaul63 ; 03/04/2018 à 16h56.

  5. #2075
    Jean PESTE

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ou peut t'on télécharger les notices Hargassner?

  6. #2076
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir à tous, je suis l'heureux possesseur d'une Nano Pk12 depuis le mois de novembre 2018 et je voulais avoir votre avis sur mon installation car j'ai quelques questions.

    Je trouve que ma chaudière fait beaucoup de marche - arrêt, notamment pour chauffer le ballon de 300L qui perd sa température rapidement. En moyenne, le ballon passe de 60° à 50° en 2H ou 3H sans que l'on tire d'eau chaude. J'ai aussi une boucle sanitaire pour l'étage et j'ai réglé la chaudière pour que l'eau du ballon reste à 50° minimum (en dehors du temps de chauffe). J'ai isolé tous les tuyaux d'eau chaude chaudière et boucle avec de la mousse en espérant que ça arrange une peu tout ça. Le ballon se trouve dans le garage avec une température de 12° en ce moment.

    La chaudière a déjà consommé 2.5t réel de pellets (elle m'indique 6.5t sur la chaudière) et les cendres sont noir - marron et pas grises, pourtant c'est du bon pellet. Je suis étonné de cette consommation car selon mes estimations, avec une température de 22° je devais consommer 3.5t par an. A ce rythme je suis mal barré...

    Ma maison fait 180 m2 construite en 2017-2018 avec 1 étage et des baies vitrée orientée plein sud. La courbe est à 1.40 et j'ai réglé la température de confort à 21 et 18 en réduit. Il fait entre 20.5 - 21.5° en permanence dans la maison.

    Je vous demande si pour vous tout est normal selon les informations que je vous donne car mon installateur m'a expliqué en quelques mots le fonctionnement de la chaudière au moment de la réception par "il n'y a rien à faire tout est automatique". Je trouve ça assez réducteur quand je vois tous les paramètres que vous touchez.

    Donc si vous pouvez m'aider ou me donner des conseils je suis preneur, je vous joins en annexe les informations que j'ai trouvées sur la chaudière.





  7. #2077
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Napalm
    Ce qui se passe avec ton ballon d'eau chaude est anormal. Un ballon de 300l réchauffé une fois par jour devrait être suffisant pour une famille de 5/6 personnes. On peut en effet retenir une consommation moyenne de 50l/jour/personne.
    Je vois deux problèmes*: la boucle sanitaire et la programmation du ballon.
    La boucle sanitaire*: Elle est certainement responsable de la forte déperdition du ballon.Pour s'en convaincre il suffit de la couper et voir comment réagit le ballon. Tu trouvera sur le net tout ce dont tu auras besoin pour identifier un éventuel problème et y remédier.
    La programmation du ballon: Hargassner conseille de ne programmer qu'une charge de ballon dans la journée et de définir des créneaux horaires courts (1heure). Il peut être judicieux de placer ce créneau AVANT la forte consommation de la journée (créneau de 6h à 7h par exemple pour douches à 7h) ou juste avant la relance du chauffage le matin si on programme une coupure nocturne. Ainsi la chaleur emmagasinée dans la chaudière au moment de la charge du ballon sera immédiatement dissipée dans le circuit radiateurs à l'heure de la relance du chauffage.
    La température garantie du ballon de 50° est à mon avis très excessive surtout dans ce contexte d'un ballon qui passe de 60° à 50° en 2 ou 3 heures....... le ballon se réchauffera quand il sera tombé à 50° et c'est là la cause des nombreuses relances de la chaudière (grosses consommatrices de pellets) que tu as constatées. Voir aussi si le créneau horaire de la température garantie est judicieux.
    La chaudière maintenant*: On voit sur ton graphe que la chaudière se met en veille vers 20h pour se relancer vers 1 heure du matin. Je suppose que tu as programmé un réduit à cette heure là. Çà me semble curieux.
    Pour ma part j'ai expérimenté le réduit nocturne et la coupure nocturne du chauffage sur température extérieure. La seconde solution me semble de loin la plus intéressante du point de vue de la consommation de granulés pour un confort identique. Si tu veux essayer ça se programme ainsi*:
    Par exemple pour couper de 22h à 5h*:
    D5 définition jour nuit*: 5h-22h*;
    Utilisateur n°3 mettre un réduit de 22h 5h
    Utilisateur n° 13 arrêt chauffage en réduit nuit*: mettre 2° si on souhaite l'arrêt du chauffage si la température extérieure MOYENNE est > à 2°
    Pour le reste*:
    La courbe de 1,4 semble correcte puisque ton ambiance intérieure est bien respectée*; (sous réserve qu'il n'y a pas de correction imputable à une éventuelle sonde intérieure FR35 ou FR45)
    Ta chaudière semble bien dimensionnée et tu auras probablement des cycles très corrects quand le problème du ballon sera résolu*;
    Ta consommation de 2,5 t n'est pas si excessive que ça si on considère que tu as passé un hiver rigoureux et que les chauffes incessantes du ballon ont coûté cher.
    Pour paramétrer le compteur va en R9 débit de la vis et remplace la valeur par valeur *2,5/6,5 (à affiner). Mais un tel écart, signalé ici sur d'autres NANO, me surprend.
    Tu auras peut être d'autres avis en complément ou contradiction.
    Dernière modification par jpaul63 ; 04/04/2018 à 12h21.

  8. #2078
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Jpaul63 et merci pour ta réponse.

    Pour ma part, je n'ai touché que le réglage de la chaleur confort / réduit et celle du ballon hors la période N90 (je crois que c'est ça), le reste je n'ai pas touché car le chauffagiste ne m'a rien expliqué et je n'y connais pas grand chose. Je l'ai réglé à 50° car en dehors des périodes de chauffe, le ballon tombe facilement à 40° et j'ai de l'eau tiède qui coule, ce qui n'est pas très agréable.

    Le bouclage d'eau chaude sanitaire, il y a un menu avec trois périodes de programmées, c'est écrit bouclage de la pompe, je suppose que c'est ça ? Comme la boucle ne chauffe que l'étage pour les douches et robinets de vasques, je vais le régler uniquement pour le matin de 7H à 8H et le soir de 20H à 22H car actuellement il tourne 3 fois 2 heures (matin, midi et soir). J'ai isolé tous les tuyaux d'eau chaude de la chaudière et de l'installation avec de la mousse polyuréthane en espérant que ça change quelque chose, d'ailleurs dans le vide sanitaire j'avais 2 x 12m de tuyaux pour la boucle... C'est sans doute à cause de ça que le ballon perd autant de chaleur. Je vais également voir pour isoler le ballon avec de la laine de verre de 20cm d'épaisseur car le garage n'est pas isolé et il fait entre 10 et 12°.

    Le mois dernier j'ai acheté 45 sacs et j'ai bientôt épuisé la réserve, j'ai en gros tenu 1 mois et demi avec des températures aux alentours de 0. Bon je n'ai pas encore le crépis de fait, ça n'aide peut être pas mais bon du coup j'ai un peu stressé en me disant que si je consomme 5T de pellets par an c'est qu'il y a un problème...

    Je vais essayer de voir régler la vis des pellets car le calculateur est à côté de la plaque. J'en avais parlé au chauffagiste après un mois de chauffe pour le plancher chauffant et il m'a dit que ce n'était rien, mais n'a pas cherché à le régler.

    Est-ce que le fait que mes cendres soient noir/marron est un problème car il me semblait que ça devait être gris ? Les pellets sont des Din+ A1 avec une puissance calorique de 4,8Kw donc pas des trucs de fou mais pas du bas de gamme non plus.

  9. #2079
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ah oui et je n'ai pas de sonde intérieur, j'en avais demandé une au chauffagiste mais il m'a dit que ça ne servait à rien.

    Par contre je vois sur le site Hargassner que la chaudière NanoPK12 gère deux zone de chauffage d'origine. J'ai un plancher chauffant en haut et en bas, du coup est ce que je peux paramétrer une deuxième zone pour avoir moins chaud en haut dans les chambres ? Dans les paramètres je n'ai accès qu'à une zone 1, pourtant j'ai bien deux nourrices en haut et en bas, alimentées chacune par d'autres tuyaux.

  10. #2080
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Il ne faut pas se prendre la tête pour tes cendres ! Le miennes sont très bien mais je ne saurais te dire si elle sont noires/marron ou grises/marron ça dépend de la luminosité
    Pour pouvoir individualiser les planchers il faudrait 2 vannes 3 voies et 2 pompes.
    Or dans ta chaudière tu n'as qu'une vanne 3 voies et une pompe pour un unique circuit de chauffage. (deux des quatre tuyaux qui sortent de la chaudière)
    Les deux autres tuyaux forment le circuit ECS.
    Quand tu dis que le plancher du haut est alimenté par "d'autres tuyaux" est tu sûr qu'ils n'arrivent pas sur la chaudière sur les mêmes tuyaux que ceux du plancher du bas ?
    Quand H dit que la Nano peut gérer 2 circuits de chauffage je pense qu'il faut comprendre "au niveau de la régulation".
    Le circuit ECS qui sort de la chaudière est direct sortie de chaudière. J'imagine qu'on pourrait mettre la dessus le 2ème plancher en plus du ballon. C'est au plombier de le dire .......et d'annoncer le coût.
    Quand as tu mis ta chaudière en route ?
    Je pourrai te dire mes consommations pour la même période et correspondant à une conso annuelle de 2.8t environ. Mais je te redis que les chauffes à répétition de ton ballon ont coûté cher et bien boosté ta conso. Il faut régler ce problème.

  11. #2081
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai oublié : le "trop chaud en haut" ne peut il pas se régler au niveau de la nourrice ?

  12. #2082
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Bonsoir à tous.
    Je ne pense pas qu'on puisse être si catégorique. 6.5 tonnes de granulés c'est déjà important. Ta chaudière a bien bossé et je ne suis pas sûr du tout qu'elle ait eu souvent l'occasion de se prélasser à 20%....
    6,5 tonnes, mais pour DEUX saisons de chauffe pour 185m2 ?
    Elle tourne très régulièrement à 20%.

    Je vois la mienne de temps à autre à 25% mais pas souvent. Et je consomme 2.5 à 3 tonnes/an. Bon, j'ai une 9kw et toi une 12 je crois.
    Après il faut s'interroger sur l'intérêt de ce réglage extrême.
    Eviter les arrêts/démarrage, telle une Okofen


    Pour le conduit de fumée, chapeau. J'aimerais avoir le même. C'est le signe que ta chaudière tourne très bien et que sa puissance est bien adaptée à ta maison. Tu dois avoir de très belles courbes.
    J'en ai posté quelques unes. par exemple : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post6060171


    Autre chose, je crois t'avoir suggéré (à moins que je ne me trompe de personne) d'essayer la coupure nocturne à la place du réduit. Tu as essayé ? C'est me moment maintenant. A la clé les économies (pellets, électricité) ne sont pas négligeables.
    Je ne sais plus, mais j'ai du réduit la nuit. Réduit qui ne démarre que pour une T° extérieure inférieure à -5°, autant dire que c'est pareil que si c'était coupé dans ma région (sauf quelques rares exceptions).
    Dernière modification par solstiz ; 04/04/2018 à 19h58.

  13. #2083
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    En fait tu as raison, les deux tuyaux qui partent de la chaudière aliment les deux nourrices donc pas de deux zones. Mon chauffagiste ne m'a rien expliqué et je découvre au fur et à mesure comment ça marche.

    Bon j'ai réduit les cycles du bouclage des pompes entre 7H et 8H et 20H - 22H et la température a diminué seulement de 1° par heure. A 19H30 j'étais à 60° puis 57° à 22H30 lorsque je me suis couché, la chaudière a redémarré ce matin à 6H30 et la ballon était à 43°. Je pense qu'il y a déjà un mieux.

  14. #2084
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    C'est bien si on progresse côté ballon mais il faut aussi voir les planchers.
    Ta maison est neuve, et certainement très bien isolée. De plus tu as des baies vitrées sud. Je suis convaincu qu'actuellement (demi saison) tu pourrais te contenter de quelques heures de chauffage par jour éventuellement en deux cycles (matin et soir). Si tu veux on peut essayer de programmer ça.
    Tu verras à l'usage que tes baies vitrées sud seront redoutables d'efficacité : quand le soleil tapera dessus tu auras rapidement une surchauffe intérieure. Dans cette situation une FR35 serait utile (elle permet de couper le chauffage sur température intérieure). De plus le report de commandes est quand même bien pratique surtout si ta chaudière est un peu éloignée de ton fauteuil.
    Aussi je ne comprends pas que ton chauffagiste te l'ait déconseillée.
    Au fait, on ne sait toujours pas ce qui se passe sur ton graphe entre 20h et 1h ?

  15. #2085
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ah je veux bien voir comment on programme ça car effectivement dès qu'il y a du soleil c'est la fournaise dans les pièces exposées plein sud, on monte à 25-26 en fin de journée au retour du boulot. Je pensais prendre plus tard cette sonde, malgré les conseils du chauffagiste et dans 2 ans installer les panneaux solaires pour chauffer le ballon qui est déjà prévu pour, mais bon ça devenait trop cher de tout faire en même temps.

    Je ne sais pas ce qui se passe entre 20H et 1H, car normalement elle est éteinte, hier à 22H30 elle était en mode réduit. Je vais regarder mon graphe d'hier voir s'il y a du changement et je le mets en ligne à mon retour.

  16. #2086
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Voila les nouveaux graphiques :



  17. #2087
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Tu auras peut être d'autres avis en complément ou contradiction.
    Personne pour aider Napalm ?
    Dernière modification par jpaul63 ; 06/04/2018 à 10h17.

  18. #2088
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @Napalm
    OUPS
    Personne ne l'a vu,
    J'ai lu le premier graphique que tu as publié comme un graphique traditionnel journalier (le seul disponible dans ma version de logiciel). Or ce n'est pas du tout ça. C'est probablement un graphique hebdomadaire (-5 jours, -4jours..........) que je connais pas et ne peux donc pas interpréter.
    Le dernier graphique que tu publies est un journalier. Il montre ce que je te proposais*: 2 séquences de chauffe dans la journée mais aussi 2 charges de ballon soit probablement une de trop.
    Essayes d'avancer dans la compréhension des fortes pertes de ton ballon pour pouvoir y remédier.
    S'agissant de la programmation de la zone 1 on voit sur le graphe une mise en réduit (ou arrêt?) à 23 h. Tu peux essayer d'avancer fortement cette heure (20h?) pour exploiter l'inertie de tes planchers.
    Tu peux peut être aussi nous dire quelle est la programmation de ta zone 1 (tranches horaires, températures......) ainsi que ce qui est renseigné dans l'écran «*arrêt chauffage zone1*» du menu utilisateur. L'idée étant de t'expliquer (si nécessaire) ce fonctionnement pour te permettre de régler au mieux ton chauffage.
    S'agissant des graphes tu dois pouvoir sélectionner les courbes à afficher. Le plus utile, à mon sens, étant T° de chaudière, de départ et de ballon. Mais le top est très certainement ce que permet l'excellente application développée par JAHISLOVE et que certains, ici, ont installée.
    S'agissant de la FR35, ton plancher n'est il pas équipé de vannes thermostatiques qui le coupent sur température ambiante*? Dans ce cas on comprendrait mieux que ton chauffagiste de l'ait déconseillée.
    Dernière modification par jpaul63 ; 06/04/2018 à 10h25.

  19. #2089
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je vous mets en photos mes réglages actuels, mai j'ai déjà l'impression qu'elle se met moins souvent en route sans perte de chaleur ou de souci avec l'eau chaude :







  20. #2090
    chtiprof

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    j'ai des questions concernant ma chaudière hargassner hsv15 (relié à ballon ECS et plancher chauffant basse température).

    1- Premièrement j'ai un écart de température : l'eau sort des robinets à 63°C alors que ma sonde me dit 56°C..... Je trouve que l'eau à la sortie était trop chaude (risque de brûlure pour ma fille de 3 ans qui gère pas bien les robinets thermostatiques). Puis je baisser la consigne de température (d'usine à 60°C donc je pense 67°C dans la réalité si je garde le même écart que ci-dessus) et si oui à combien puis-je mettre cette consigne et en parallèle jusque combien je peux régler la descente avant un redémarrage pour retourner à cette température de consigne car j'ai l'impression, d'après ma première courbe ci-dessous que ma chaudière tourne beaucoup pour cela :

    07 avril 2018.jpg

    2- Ma deuxième question concerne la ligne N°B8 pompe de bouclage Ballon 1 : celui-ci n'est pas paramétré. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit et s'il faut le mettre en "paramétré" ? (pour info, je n'ai qu'une sortie sur la chaudière pour l'eau avec une sorte de T avec une pompe dessus (puis d'autres pompes que je ne comprend pas plus loin (un vrai labyrinthe).

    3- ma troisième question concerne un réglage dans le menu installateur : il s'agit de la ligne N°C1a (recyclage) : celui-ci est sur non paramétré alors que d'après les indications sur le livre hargassner, il est marqué pompe de recyclage en by-pass (obligatoire sur HSV) . Faut-il que je règle le recyclage sur "pompe de recyclage".

    4- dans la continuité du menu installateur il est marqué N°C2 tampon (idem c3...) : de quoi s'agit-il ? (car chez moi tout est en non paramétré)

    5- Question facultative : Quel est le rôle de la ligne installateur N°D5 Définition Jour/nuit ? A-t-elle un intérêt .

    Sinon, en attendant vos réponse, j'ai joué sur les réglages pour ma température d'ECS (baisse de quelques degrés de la température de consigne, ligne N°B2 Ballon 1 : refroidissement maxi du ballon pendant la demande utilisateur mis à 12°C au lieu de 6°C (j'y suis peut être allé un peu fort pour le coup) . J'ai cette courbe là depuis hier soir (pour comparer avec l'autre) :

    08 avril 2018 apres réglage 1.jpg

    Merci d'avance pour vos explications. A bientôt.

  21. #2091
    chtiprof

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par napalm02 Voir le message
    Je vous mets en photos mes réglages actuels, mai j'ai déjà l'impression qu'elle se met moins souvent en route sans perte de chaleur ou de souci avec l'eau chaude :
    Napalm02, peux tu poster une photo de tes courbes, mets en y ajoutant la température de ton ballon ECS (pour ce faire, sur l'écran avec les courbes, clique avec ton doigt à droite de l'endroit où s'est marqué "puissance" en jaune pour faire apparaître le menu secret.... et selectionne la courbe pour ton ballon ECS : ça permettra de voir comment la chaudiere gere ton ballon puis post la photo.
    A+

  22. #2092
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par chtiprof Voir le message

    1- Premièrement j'ai un écart de température : l'eau sort des robinets à 63°C alors que ma sonde me dit 56°C..... Je trouve que l'eau à la sortie était trop chaude (risque de brûlure pour ma fille de 3 ans qui gère pas bien les robinets thermostatiques). Puis je baisser la consigne de température (d'usine à 60°C donc je pense 67°C dans la réalité si je garde le même écart que ci-dessus) et si oui à combien puis-je mettre cette consigne et en parallèle jusque combien je peux régler la descente avant un redémarrage pour retourner à cette température de consigne car j'ai l'impression, d'après ma première courbe ci-dessous que ma chaudière tourne beaucoup pour cela :
    des phrases de 10km de long c'est dur a comprendre .
    si tu veux jouer la sécurité pour ta fille , il faudrait installer une vanne thermostatique en sortie de ballon.
    sinon tu peux descendre la temperature du ballon. mais tu perds en capacité de stockage

    plus ta consigne est basse et temperature de redeclenchement haute , et moins tu as de stockage donc la chaudiere rechauffera l'ECS plus souvent.
    ex
    consigne 50° et declenchement 45° => 5° de difference , ta chaudiere va chauffer 4 ou 5 fois par jour.

    par contre avec :
    consigne 60° et declenchement 40°=> 20° de diff , ta chaudiere va chauffer 1 fois par jour.

    ensuite c'est a toi de trouver le compromis ideal en fonction de ton style de vie.

    Citation Envoyé par chtiprof Voir le message

    2- Ma deuxième question concerne la ligne N°B8 pompe de bouclage Ballon 1 : celui-ci n'est pas paramétré. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit et s'il faut le mettre en "paramétré" ? (pour info, je n'ai qu'une sortie sur la chaudière pour l'eau avec une sorte de T avec une pompe dessus (puis d'autres pompes que je ne comprend pas plus loin (un vrai labyrinthe).
    ce parametre sert si tu as un bouclage ballon avec une pompe dédié , ce qui ne doit pas etre le cas

    Citation Envoyé par chtiprof Voir le message
    3- ma troisième question concerne un réglage dans le menu installateur : il s'agit de la ligne N°C1a (recyclage) : celui-ci est sur non paramétré alors que d'après les indications sur le livre hargassner, il est marqué pompe de recyclage en by-pass (obligatoire sur HSV) . Faut-il que je règle le recyclage sur "pompe de recyclage".
    pareil il faudrait savoir si ton installateur t'as mis une pompe de recyclage

    Citation Envoyé par chtiprof Voir le message
    4- dans la continuité du menu installateur il est marqué N°C2 tampon (idem c3...) : de quoi s'agit-il ? (car chez moi tout est en non paramétré)
    il s'agit d'un ballon tampon , inutile dans 99 % des cas sur les chaudieres granulés hargassner en installation individuelle

    Citation Envoyé par chtiprof Voir le message
    5- Question facultative : Quel est le rôle de la ligne installateur N°D5 Définition Jour/nuit ? A-t-elle un intérêt .
    oui elle a un interet , c'est ce qui permet a la chaudiere de declencher le réduit de jour ou celui de nuit.
    Citation Envoyé par chtiprof Voir le message
    Sinon, en attendant vos réponse, j'ai joué sur les réglages pour ma température d'ECS (baisse de quelques degrés de la température de consigne, ligne N°B2 Ballon 1 : refroidissement maxi du ballon pendant la demande utilisateur mis à 12°C au lieu de 6°C (j'y suis peut être allé un peu fort pour le coup) . J'ai cette courbe là depuis hier soir (pour comparer avec l'autre) :
    chez moi je suis réglé sur 62° consigne et 17° de refroidissement. (donc ECS entre 62 et 45°)
    Hargassner conseille de fortement augmenter les 6° usines pour eviter les demarrages trop frequent.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  23. #2093
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    En complément à la réponse de Jahislove je fais une observation concernant la pompe de recyclage et la sonde du ballon.
    Sur une HSV alimentant un plancher chauffant la pompe de recyclage est OBLIGATOIRE. C'est une pompe qui est montée à l'arrière de la chaudière sur un tuyau vertical reliant le départ au retour. Si réellement cette pompe est absente je demanderai au chauffagiste d'y remédier rapidement et garderai, à toutes fins utiles, (éventuel problème de garantie) une preuve de l'intervention. Sur mon écran C1a "recyclage" est vert. Par la même occasion le chauffagiste pourrait mesurer la sonde du ballon et éventuellement la remplacer si elle est défectueuse. (un autre cas d'imprécision de cette sonde est signalé ici et je reproduis le conseil d'un technicien).
    J'attire enfin l'attention sur le réduit de nuit et le paramètre usine qui coupe le chauffage jusqu'à à une T° moyenne extérieure de MOINS 4°. Mais j'imagine que si on a laissé ce paramètre à sa valeur usine on s'en est aperçu cet hiver !
    Dernière modification par jpaul63 ; 08/04/2018 à 19h36.

  24. #2094
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous, merci encore pour vos retours, en annexe les photos avec la courbe d'eau :




    Je vois déjà un mieux sur la perte de chaleur depuis que j'ai réduit la boucle à deux cycles le matin et soir. Bon il faut dire qu'il a fait beau ces derniers jours avec un petit 22° hier.

  25. #2095
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pour ta boucle de recyclage , il faut bien comprendre son fonctionnement
    on n'a pas besoin qu'elle tourne des heures , juste quelques minutes avant la consommation d'eau chaude , histoire d'amener l'eau chaude au robinet.

    si tout les matins tu prends ta douche a la meme heure , il suffit de faire tourner la boucle 5mn avant et pendant 5mn

    regarde cette video , le gars explique assez bien https://youtu.be/sqee44_7iuk
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  26. #2096
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ok, je vais essayer de réduire encore la durée de la boucle.

    Par contre, ce que j'ai remarqué c'est que ce week-end, j'ai pris une douche à 15H, donc en dehors de la période où la boucle fonctionne, et l'eau était chaude instantanément alors que personne n'avait tiré l'eau chaude depuis ce matin à l'étage. Pourtant il doit bien y avoir 15m de longueur de tuyau.

  27. #2097
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Le bouclage ECS marche à 15h alors qu'il ne devrait pas. OK. Mais il n'y a pas que cela. Tout le graphique "18h22" me semble incompréhensible.
    Pour une meilleure lecture il serait bien d'avoir T° de chaudière, de départ et de ballon. et rien d'autre. Mais ce n'est pas grave.
    Voici ce que je ne comprends pas :
    1) la chaudière se met en route vers 2h30 pour semble t'il chauffer le plancher. (si on avait la T° de départ zone je pourrais l'affirmer là je suppose puisque le ballon ne bouge pas et que la chaudière se refroidit). Or on est en réduit de nuit et le chauffage devrait être arrêté sur température extérieure. A quelle valeur est le paramètre 13 (arrêt du chauffage en réduit de nuit) ? En demi saison on peut tranquillement le laisser très bas (usine = -5).
    2) Vers 3h30 nouveau démarrage, cette fois pour chauffer l'ECS. Le ballon est tombé à 40 mais n'a à priori aucune raison de chauffer. A combien est B3 (température minimum ? Je crois me souvenir 50.) Alors pourquoi chauffer à 40 ? Comment est renseigné B90 (Créneau de température mini ballon) ? 3h30 est certainement hors créneau. Alors pourquoi cette chauffe ???
    Observation subsidiaire : Le ballon met une bonne heure et demie pour monter de 20°. OK c'est un 300l, mais quand même, c'est bien long. (mon 160l monte de 30° en 35mn environ. La priorité ECS (B60) est activée ?
    3) Vers 15h30 nouveau démarrage, à priori toujours pour le ballon. Cette fois ci la température de démarrage (50°) est cohérente avec la température mini (B3) Mais le créneau horaire B90 ? 15h30 est dans le créneau ?
    Tout celà me semble très étrange.
    Je pense qu'il serait bien de faire le point de tous les réglages et de publier d'autres graphes.
    Autre question qui sait à quoi correspond le graphe avec -5d, -4d,........ C'est un hebdomadaire ? quelle utilité a t'il ?
    Dernière modification par jpaul63 ; 09/04/2018 à 18h36.

  28. #2098
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour le bouclage on est d'accord qu'il faut fixer les créneaux horaires au plus près des habitudes de vie de la maison. Mais sans trop se prendre la tête quand même. D'autant plus que je viens de voir que M. Hargassner ne fait pas tourner la pompe sur toute la durée du créneau. Elle tourne 3 mn puis s'arrête 15 mn. (B28a et b). Il serait peut être intéressant de voir si, en fonction de la longueur des tuyaux et de leur isolation, ces paramètres ne peuvent pas être optimisés.

  29. #2099
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai regardé les réglages installateur :

    Consigne de départ calculée 26.9° pour une coupe de 0.40
    Température minimale de départ Zone 1 24°
    Température maximale de départ Zone 1 45°
    Temp oui/ferm vanne mélangeuse 140 sec
    Refroidissement Maxi du Ballon pendant la demande utilisateur 6°
    Temperature minimale garantie du Ballon pdt créneau B90 40°
    Pompe bouclage Ballon 1 tps de marche 180 sec
    Pompe bouclage Ballon 1 tps d'arrêt 15 min
    Priorité eau chaude sanitaire MAR
    Créneau de Temp. garantie des Ballons 06H00 22H00
    Recyclage Vanne motorisée + pompe de recyclage
    Vanne de recyclage temps d'ouverture / Ferm 140 sec
    Zone externe Consigne température chaudière 60°
    Définition jour / nuit 00H00 24H00
    Autorisation nettoyage 06H00 22H30
    Anticipation sur la commutation pas de dém chaudière si besoin chauffage inférieur à 120 min
    Programmes journalier / hebdomadaire Zo + B Journalier

    Pour les paramètres 13 j'ai laissé usine donc 16, 8 et -5, les photos que j'avais données plus haut sont celles des paramètres utilisateur.

    Je sais qu'il m'a installé un ballon déjà prévu pour le solaire, donc est-ce qu'il perd plus vite la chaleur qu'un ballon classique ?

  30. #2100
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pour le ballon : il n'y a pas de raison qu'il perde plus vite qu'un classique , tout depends de son isolation.

    Créneau de Temp. garantie des Ballons 06H00 22H00 => je te conseille de réduire ce creneau à 1h au lieu de 16h
    Refroidissement Maxi du Ballon pendant la demande utilisateur 6°=> monte le à 15
    Définition jour / nuit 00H00 24H00 => il est en jour permanent , il faudrait plutot indiquer un creneau plus logique afin de beneficier du reduit de nuit : 06h00 - 22h00
    Autorisation nettoyage 06H00 22H30 => conseillé par Hargassner de mettre 00h00 24h00 afin de laisser la chaudiere se nettoyer quand elle veut ( sauf si vraiment le bruit derange la nuit)
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...