recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 226

recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22


    ------

    Bonjour

    Premièrement ne pas mettre le ballon tampon à l'étage la dalle ne tiendra pas...1000L = 1 tonne ...mets tout dans la cave.
    2ièment : ne prends pas l'eau chaude directement de la chaudière pour chauffer l'ECS...

    Le ballon tampon sert à accumuler de l'eau chaude surproduite et comment vas tu chauffer l'ECS une fois la chaudière refroidie ???
    Donc d'abord à la base il y a un générateur = la chaudière.
    Ensuite il faut chauffer ta maison = radiateurs
    et après l'ECS pour avoir l'eau chaude sanitaire
    Et enfin un ballon tampon pour le stockage
    Alors ... il faut réfléchir ....
    - Tu as besoin de chauffage, il faut donc d'eau chaude vers les radiateurs.
    - Tu as besoin d'ECS, idem.
    - Tu n'as besoin ni l'un ni l'autre, ou doit aller l'eau chaude ? -> ballon
    - Chaudière arrêtée et ballon plein, ou doit aller l'eau chaude ? -> Radiateurs et/ou ECS.
    - Ballon froid et chaudière éteinte -> comment chaufferas tu ? Appoint.

    A partir de ces questions on fait le schéma du circuit avec leur sens de circulation sans poser les questions des vannes circulateurs

    Une fois le schéma fait on pose la question ou mettre les composants vannes circulateurs.
    le ballon a 4 ou 5 trous dont un au sommet. il faut les servir !

    Chaudière sortie chaude -> ballon 1er trou depuis haut ballon avec une jonction vers radiateurs, trou bas ballon vers retour chaudière avec une jonction retour radiateurs, vanne 3 voies mélange + circulateur avec le trou du bas et 1er trou ballon haut après les 2 jonctions pour le mélange eau chaude radiateur en fonction de la T° extérieure. idem schéma pour vers et retour ECS avec une pose des clapets anti retour sans la vanne 3 vois mais avec un circulateur.
    De cette façon on n'a pas besoin d'attendre que le ballon tampon soit bien chaud pour avoir le chauffage et d'ECS chaude ...
    Beaucoup font le schéma de sorte de remplir d'abord le eau du ballon tampon avant d'avoir le chauffage cela est une perte du temps d'attente...
    Recyclage retour chaudière obligatoire.
    La pose des clapet anti retour est à étudier de sorte qu'il n'ai pas de puissage d'eau d'ailleurs...et ne pas en mettre trop dans le circuit.
    A+

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/10/2014 à 09h20.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir à toutes et tous et merci à Ulyssesourd

    J'ai bien lu et relu le crayon à la main tes conseils Ulyssesourd. Merci pour ta démarche assez simple mais je n'ai pu terminer mon schéma ; je n'ai pas tout compris... Je reprends tes propos (mais je ne sais pas faire comme les pros pour afficher ton texte en encadré... (pardon donc):

    Chaudière sortie chaude -> ballon 1er trou depuis haut ballon avec une jonction vers radiateurs,
    Je comprends que l'on utilise le trou du haut du ballon quand la chaudière est chaude (normal l'eau est la plus chaude à ce niveau) et que l'on alimente les radiateurs...

    trou bas ballon vers retour chaudière avec une jonction retour radiateurs,
    Je comprends que le trou inférieur du BT est raccordé à la canalisation de retour des radiateurs pour aller vers la chaudière

    vanne 3 voies mélange + circulateur avec le trou du bas et 1er trou ballon haut après les 2 jonctions pour le mélange eau chaude radiateur en fonction de la T° extérieure. idem schéma pour vers et retour ECS avec une pose des clapets anti retour sans la vanne 3 vois mais avec un circulateur.
    Je comprends bien qu'une V3V reçoit l'eau du BT (trou du bas et trou du haut) mais pour aller où ? sur le chauffage ? (mais alors si la température voulue est inférieure a celle du trou du bas du BT ?..... )
    Tu parles de "2 jonctions" je ne vois pas lesquelles
    Un peu plus loin ("pour vers et retour...") ne manque-t-il pas un mot ?

    De cette façon on n'a pas besoin d'attendre que le ballon tampon soit bien chaud pour avoir le chauffage et d'ECS chaude ... Oui c'est tout à fait mon idée ! sinon quel gaspillage en temps et en argent (et en bois !)

    En te remerciant à nouveau je te propose, Ulyssesourd, de compléter ton paragraphe par un ou 2 points ou point virgule mais aussi peut-être des retours à la ligne de façon à bien détacher les différentes étapes.. Je sais combien il est difficile d'expliquer les choses...

    Pour ce qui est du BT au premier rassure-toi ma maison a 100 ans et j'ai échangé ici : http://forums.futura-sciences.com/br...-litres-4.html de façon a être sûr de ne pas me retrouver sous l'eau ! sourire

    A bientôt j'espère.

  3. #33
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour
    Je reprends donc la démarche proposée par Ulyssesourd et je la développe comme je la "sens"... au moins le début...

    1 - l'eau chaude part de la chaudière et va vers le ballon d'ECS, le ballon-tampon (entrée au 1/3 supérieur d'après ce que j'ai lu...), et les radiateurs ;
    2- elle se refroidie (plus ou moins) et revient à la chaudière par des circuits différents

    La chaudière a un fonctionnement intermittent et le ballon-tampon prend le relais ; c'est là où ça se complique...
    il faut envoyer l'eau chaude du ballon en direction du ballon d'ECS et des radiateurs

    Je pense que l'eau chaude du BT va toujours vers le ballon ECS (à moins qu'une sonde compare les 2 températures) et trouve celle du BT < à celle du ballon ECS
    Il n'y a aucun "dosage" à l'arrivée de l'eau chaude du ballon tampon juste une vanne d'arrêt dans ce cas.

    Pour le trajet vers les radiateurs il y a évidemment à doser en fonction de la chaleur souhaitée dans le circuit... donc une vanne 3 voies... (Je viens de comprendre qu'il ne s'agit pas de mélanger l'eau très chaude à de l'eau tiède mais juste de laisser passer plus ou moins d'eau très chaude... non ? )

    Voila pour le départ ... est-ce qu'il y a une (des) erreur ?

    Merci de m'avoir lu...

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour
    Fais le plan comme tu le sens et postes le ici, on corrigerait au fur et à mesure...
    Il faut savoir que le ballon peut se servir comme un échangeur de chaleur.
    Regardes les plans dansle fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5002191

    Cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/11/2014 à 09h33.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir à tous et notamment à Ulyssesourd dont j'ai vu arriver le message mais je ne réponds que maintenant espérant pouvoir présenter quelque chose de sérieux... (Oupsss)

    Plus bas le dessin mais ici ma réflexion :
    Contraintes : 1 chaudière à bûches avec 2 sorties (1 pour le chauffage ; 1 pour l'ECS)
    1 ballon d'ECS
    1 réseau de radiateurs (avec vase d'expansion ouvert)
    1 ballon tampon de 1 000 l
    une priorité au chauffage ECS
    Solutions (?) : pour le ballon tampon : alimentation au 1/3 supérieur (j'ai lu que pour cause de stratification il serait bon de faire ainsi)
    pour les 3 "zones" circulateur placés sur le retour (où le liquide est moins chaud... cela aussi je l'avais lu)
    en 1 et 2 mise en place de vannes 3 voies motorisées par sondes placées entre les points A et B puis A et C afin de choisir l'eau la plus chaude disponible (

    Questions : en recopiant mon brouillon je m'aperçois que je n'ai pas donné la priorité à l'ECS sur les radiateurs... !
    Je ne sais pas concrètement mettre en place les sondes évoquées...
    Je n'ai pas dessiné les systèmes de sécurité que j'ai lus sur les docs Morvan : vanne thermique (sur la chaudière ? ) et soupape de sécurité thermique double...

    Merci pour vos remarques

    Nom : projet-chaudière-n°5-P1080761.jpg
Affichages : 77
Taille : 647,5 Ko

  6. #36
    IH326

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Pourquoi vous fatiguer a inventer des systèmes alambiqués alors que le schéma froling indiqué plus haut est parfaitement fonctionnel et facile a reguler avec une lago 0321 par exemple......

    Que de mots pour n'aboutir a rien.

  7. #37
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour ,sait la le gros probleme il cherche touc a se compliquer la vie ou le schéma froling est le plus simple et fonctionelle

  8. #38
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour
    Je n'ai pas le temps de développer -je dois m'absenter- mais si je ne reprends pas le schéma Froling c'est que je trouve qu'il ne correspond pas tout à fait à mon installation et que je ne comprends pas tous ces "fils" cachés de régulation que je n'ai pas sur mon vieux truc...
    Merci encore ; j'essaierai de m'y remettre

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Ouh là là ton schéma est compliqué.
    Pour faire simple
    Ta chaudière chauffe ton ballon (ca entre par le 1 er trou) et radiateurs (jonction) avec retour ballon (dernier trou du ballon) et chaudière (jonction) = 1 circuit
    Ton ECS pompe l'eau du 1 tiers du ballon (1 er 2ième trou) 2ième circuit.
    Et c'est tout
    Circulateurs:
    un sur le depart chaudière = décharge
    Un sur la boucle recyclage chaudière
    un radiateur sur le départ avec vanne 3 voies
    Un sur le départ ECS (entrée)
    Régulation :
    Aquastat plongeur dans la chaudière qui commande la chaudière quand la décharger
    Aquastat sur le retour chaudière après jonction qui commande le recyclage
    Aquastat plongeur ECS qui commande circulateur
    un régulateur sur départ radiateurs qui commande circulateur et vanne 3 voies
    Un aquastat plongeur haut ballon raccordée aux aquasat ECS qui empeche de mettre en service ce circualteur si le ballon est froid afin ne pas refroidir le ballon ECS
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir ,tout les fils cacher sert a réguler sur une chaudiere qui fait tout mais tu peu réguler tout sa séparément

  11. #41
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci Ulyssesourd de tes remarques... Je suis ébloui parla simplicité de ton circuit, mais encore je ne suis pas sûr de bien suivre c'est pour ça que je fais en 2 temps (on verra les accessoires après..).

    Quand tu écris : "retour ballon (dernier trou du ballon) et chaudière (jonction) = 1 circuit" je pense qu'il faut y mettre le retour radiateurs...

    et pour l'ECS elle revient du ballon ? alors que la chaudière comporte une sortie ECS ? c'est pour cela sans doute que mon schéma était compliqué (du moins en partie...)

    Enfin afin d'être sûr du départ est-ce bien ainsi que tu vois les choses...

    Merci de ton aide

    Nom : projet-chaudière-n°6-P1080762.jpg
Affichages : 69
Taille : 395,0 Ko

  12. #42
    IH326

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ouh là là ton schéma est compliqué.
    Pour faire simple
    Ta chaudière chauffe ton ballon (ca entre par le 1 er trou) et radiateurs (jonction) avec retour ballon (dernier trou du ballon) et chaudière (jonction) = 1 circuit
    Ton ECS pompe l'eau du 1 tiers du ballon (1 er 2ième trou) 2ième circuit.
    Et c'est tout
    Circulateurs:
    un sur le depart chaudière = décharge
    Un sur la boucle recyclage chaudière
    un radiateur sur le départ avec vanne 3 voies
    Un sur le départ ECS (entrée)
    Régulation :
    Aquastat plongeur dans la chaudière qui commande la chaudière quand la décharger
    Aquastat sur le retour chaudière après jonction qui commande le recyclage
    Aquastat plongeur ECS qui commande circulateur
    un régulateur sur départ radiateurs qui commande circulateur et vanne 3 voies
    Un aquastat plongeur haut ballon raccordée aux aquasat ECS qui empeche de mettre en service ce circualteur si le ballon est froid afin ne pas refroidir le ballon ECS
    Tachon de Ulyssour, ton principe date de 1914.
    Tu affirme mais apres?

  13. #43
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir IH326. Je ne vais pas développer mais je suis dans cette situation (de devoir me débrouiller) car le chauffagiste prévu m'a fait faux bon et les 5 qui sont passés également (malgré des promesses) ; ce n'est que le dernier qui m'a dit (au téléphone en plus !) : "Aucun chauffagiste ne prendra la responsabilité d'installer du matos d'occasion" !!! Donc je cherche (depuis plus d'un an) une solution satisfaisante et dans mes compétences... Alors si IH326 tu as une proposition je suis tout prêt à l'étudier...
    Merci encore à qui veut bien m'aider.

  14. #44
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour
    Suite aux propositions de reprises du schéma Froling (et à la remarque de IH326) j'avance ce nouveau schéma sans trop être convaincu...
    Si j'ai bien deviné (car avec leur "collecteur de distribution" je ne vois pas trop) :
    - la chaudière alimente les radiateurs à travers une V3V (le retour venant de la ligne froide : radiateurs-bt ?) ;
    - la chaudière alimente directement le bt
    - la chaudière alimente directement l'ECS
    Je ne vois pas comment se font les transferts bt-ECS mais bon si déjà on peut me dire là-dessus (ou sur une autre idée...)

    A bientôt

    Nom : projet-chaudière-n°7-P1080763.jpg
Affichages : 71
Taille : 490,5 Ko

  15. #45
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Tout bon sauf que l'ECS doit être branchée au 1 tiers du ballon.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    Tachon de Ulyssour, ton principe date de 1914.
    Tu affirme mais apres?
    Oui de 1914 et c'est le meilleur car avec tous les machins de boîtiers de régulation, c'est de la M***E !
    Et en 1914, il n'existait pas de ballon tampon....Il n'existait pas de vannes 3 voies .... Etc....
    Si tu proposes mieux pour un prix moindre, vas y .
    Les machins type termovar c'est houleux...regardes un peu les posts concernant.

    Etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour Ulyssesourd
    J'espère terminer ce schéma aujourd'hui... enfin nous commençons à nous entendre. Je m'interroge quand même (mais je vais suivre ton conseil) sur le branchement de l'ECS au 1/3 du bt... ça veut dire sur mon schéma à l'arrivée de l'eau chaude chaudière ??? et pourquoi pas en haut où théoriquement c'est la zone la plus chaude (surtout quand la chaudière est arrêtée... non ?)

    Cordialement

  18. #48
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Parce que que l'eau qui sort du ballon ECS est bien beaucoup plus chaude et tu ne vas pas donc la réinjecter dans le bas du ballon qui est à 30°C ?
    Tu as oublié un circulateur ECS.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #49
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Je poursuis à partir de tes consignes que je reprends :

    Circulateurs:
    un sur le depart chaudière = décharge ............................ OK noté M1
    Un sur la boucle recyclage chaudière ............................ OK noté M2
    un radiateur sur le départ avec vanne 3 voies .................. ici j'ai du mal à saisir : tu veux dire : un circulateur sur la boucle radiateurs ??? j'ai mis M3
    Un sur le départ ECS (entrée) .............................. .......... OK noté M4
    Régulation :
    Aquastat plongeur dans la chaudière qui commande la chaudière quand la décharger ...pratiquement je ne sais trop.... j'ai noté AQUASTAT 1
    Aquastat sur le retour chaudière après jonction qui commande le recyclage ............................ même remarque, j'ai noté AQUASTAT 2
    Aquastat plongeur ECS qui commande circulateur .............................. .............................. ..... idem j'ai noté AQUASTAT 3
    un régulateur sur départ radiateurs qui commande circulateur et vanne 3 voies ........................ idem j'ai noté RÉGUL
    Un aquastat plongeur haut ballon raccordée aux aquasat ECS qui empeche de mettre en service ce circualteur si le ballon est froid afin ne pas refroidir le ballon ECS .............................. .................. là aussi je ne vois pas trop comment cela va se traduire mais je l'ai placé : AQUASTAT 4

    Alors que je termine ces remarques j'ai une alerte pour me dire que tu m'as écrit... Merci encore. Bon je fais la photo de mon schéma et je prends note après de ta réponse... (Je préfère assurer ainsi). Mon appareil doit avoir son capteur plein de poussières d'où les tâches... désolé

    Nom : projet-chaudière-n°7-P1080764.jpg
Affichages : 65
Taille : 635,0 Ko

    Merci

  20. #50
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Pour l'instant je veux régler le problème de l'ECS ; il y a un problème (de compréhension) avec la circulation vers (ou à partir) de l'ECS.. Je reprends tes lignes :

    message #39 :
    Ta chaudière chauffe ton ballon (ca entre par le 1 er trou) et radiateurs (jonction) avec retour ballon (dernier trou du ballon) et chaudière (jonction) = 1 circuit
    Ton ECS pompe l'eau du 1 tiers du ballon (1 er 2ième trou) 2ième circuit.
    c'est l'eau qui part ???

    message #45
    Tout bon sauf que l'ECS doit être branchée au 1 tiers du ballon. quand tu dis "branchée" c'est le départ ? (comme j'ai modifié ???)

    dernier message :
    l'eau qui sort du ballon ECS est bien beaucoup plus chaude et tu ne vas pas donc la réinjecter dans le bas du ballon qui est à 30°C ? l'eau qui sort du ballon ECS est quasiment froide...

    Merci encore de ta patience
    Dernière modification par guynux ; 06/11/2014 à 11h14.

  21. #51
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Ton ballon a combien de trous frontaux ? ?

    Pour reprendre tout :

    Circulateurs:
    un sur le depart chaudière = décharge ............................ OK noté M1
    --> très bien.

    Un sur la boucle recyclage chaudière ............................ [FONT=Verdana, Geneva, sans-serif]OK noté [/FONT]--> très bien et rajoute un anti retour avant le circulateur juste après la jonction sur le tuyan qui descend vers le retour.

    un radiateur sur le départ avec vanne 3 voies .................. ici j'ai du mal à saisir : tu veux dire : un circulateur sur la boucle radiateurs ??? j'ai mis
    [FONT=Verdana, Geneva, sans-serif]M3 [/FONT]--> très bien cette vanne permet de pomper l'eau vers les radiateurs QUE Si le ballon assez chaud ou départ chaudière chaude

    Un sur le départ ECS (entrée) .............................. ..........
    [FONT=Verdana, Geneva, sans-serif]OK noté M4 [/FONT]--> très bien mais le retour ECS ne doit pas aller vers la chaudière mais vers le 2ième trou du ballon tampon si tu en as (vois ma question plus haut).

    Si tu n'as que 2 trous frontaux et un trou au sommet, donc le plus haut trou est celui du sommet et le trou frontal haut est celui le 2ième trou dans mes termes.

    Régulation :
    Aquastat plongeur dans la chaudière qui commande la chaudière quand la décharger ...pratiquement je ne sais trop.... j'ai noté [FONT=Verdana, Geneva, sans-serif]AQUASTAT 1 --> [/FONT]oui cet aquastat est branché au circulateur dont tu règles la T° départ chaudière (par ex 85°C) cet aquastat va mettre en route le circulateur quand la T° dépasse 85°C + X°C (voir notice aquastat) pour le branchement electrique sais tu le faire ?

    Aquastat sur le retour chaudière après jonction qui commande le recyclage ............................ même remarque, j'ai noté [FONT=Verdana, Geneva, sans-serif]AQUASTAT 2[/FONT]
    [FONT=Verdana, Geneva, sans-serif]-->[/FONT]oui tu règles l'aquastat sur 60 ou 65°C et brancher inversement l'aquastat : Tant que la T° ne dépasse pas 60 ou 65°C et que la chaudière est chaude cet aquastat va recycler le retour

    Aquastat plongeur ECS qui commande circulateur .............................. .............................. ..... idem j'ai noté
    [FONT=Verdana, Geneva, sans-serif]AQUASTAT 3[/FONT]
    --> oui quand l'ECS descend à une T° moins X°C elle pompe l'eau du ballon QUE SI l'eau est assez chaude dans le ballon sinon rien.

    un régulateur sur départ radiateurs qui commande circulateur et vanne 3 voies ........................ idem j'ai noté [FONT=Verdana, Geneva, sans-serif]RÉGUL [/FONT]--> Oui

    Un aquastat plongeur haut ballon raccordée aux aquasat ECS qui empeche de mettre en service ce circualteur si le ballon est froid afin ne pas refroidir le ballon ECS .............................. .................. là aussi je ne vois pas trop comment cela va se traduire mais je l'ai placé : [FONT=Verdana, Geneva, sans-serif]AQUASTAT 4 [/FONT]--> Oui[FONT=Verdana, Geneva, sans-serif][/FONT]

    [FONT=Verdana, Geneva, sans-serif]Bravo ! Si tu fais tout ça bien tu n'auras pas besoin de descendre pour couper les circulateurs manuellement ou tout contrôler tout sera fait tout seul ! la seule chose est de regler les vannes 3 voies (mettre des thermomètres d'applique pour contrôle)[/FONT]

    Toutefois fais de branchements "propres" et évites de faire beaucoup de jonctions.
    Mets aussi des vannes d'arrets pour le ballon, ECS et circuit chauffage mais pas sur la chaudière, au ca sou il faudrait vidanger un des 4 elements (par exemple ballon foutu ou ECS à changer ou réparer qq chose sur le circuit radiateurs.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #52
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Pour l'instant je veux régler le problème de l'ECS ; il y a un problème (de compréhension) avec la circulation vers (ou à partir) de l'ECS.. Je reprends tes lignes :

    message #39 :
    Ta chaudière chauffe ton ballon (ca entre par le 1 er trou) et radiateurs (jonction) avec retour ballon (dernier trou du ballon) et chaudière (jonction) = 1 circuit
    Ton ECS pompe l'eau du 1 tiers du ballon (1 er 2ième trou) 2ième circuit.
    c'est l'eau qui part ??? Voir message précédant

    message #45
    Tout bon sauf que l'ECS doit être branchée au 1 tiers du ballon. quand tu dis "branchée" c'est le départ ? (comme j'ai modifié ???) Voir message précédant
    dernier message :
    l'eau qui sort du ballon ECS est bien beaucoup plus chaude et tu ne vas pas donc la réinjecter dans le bas du ballon qui est à 30°C ? l'eau qui sort du ballon ECS est quasiment froide...NON si tu pompes l'eau du haut ballon à 85°C elle ressort 10 à 15°C de moins soit 70 à 75°C ... Car le circulateur tourne tant que la T° d'ECS n'est pas atteinte.

    Merci encore de ta patience
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #53
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci encore Ulyssesourd pour toute l'énergie que tu déploies pour m'aider à me chauffer ; pour l'instant ça me réchauffe... le coeur !

    Donc je poursuis :

    - le ballon-tampon : il est ici harot.p1.siteinternet.com/extranet/docs/02_Eau_chaude_sanitaire/03_Echangeur & Preparateur.pdf page 5 avec même une proposition de schéma... il y a 1 raccord à chaque extrémité puis 3 raccords verticaux (au-dessus du trou d'homme) un de ces raccord -celui du milieu est prévu par Charot pour y placer l'anode et encore un autre opposé au trou d'homme. Il est prévu pour "puger" les dépôts ; (le mieux est de voir la page en question) soit 6 raccords !!!! oups.. Enfin de compte j'ai résumé sur le plan !

    -par rapport au schéma précédent :
    LA PLOMBERIE :
    - en zone 1 départ chaudière rien de neuf
    - en zone 2 j'ajoute le clapet anti-retour : C2 (avant M2)
    - (en zone 3 : vers radiateurs rien de neuf...)
    - en zone 4 : ECS : je re-dirige vers quel trou du bt ? le plus bas comme donné par le fabricant... le numéro 5 de mon plan

    LA RÉGULATION :
    - Je n'ai jamais vu un aquastat , mais j'ai des connaissances en électricité quand même... surtout que c'est du monophasé tout ça...

    LE TRAVAIL :
    - que signifie "faire beaucoup de jonctions" ? des raccords ? réductions ? ou augmentation ?
    - j'ajoute les éléments dont tu parles (dis-moi s'il en manque, merci)
    les vannes d'arrêt : - autour du ballon-tampon : Vb1 , Vb2 , Vb3
    - autour du ballon E.C.S. : Ve1 Ve2

    - à l'entrée du circuit radiateurs : Vr1 et Vr2
    J'ai d'autres questions :
    le circuit au niveau supérieur du ballon-tampon : j'ai lu (question de turbulences, de stratification de l'eau, etc. ) qu'il valait mieux alimenter le ballon en 2 comme je l'ai dessiné et reprendre le départ en 1 ; comme je l'ai dessiné maintenant

    Les aquastats se mettent tels des "prises gigognes" sur les ballons ? (il faut peut-être chercher le modèle ad-doc ... )

    J'ai une pièce que je voudrais traiter de façon spéciale : la salle de bain qui est excentrée (réseau "spécial" auquel il faudrait peut-être ajouter un vase d'expansion si elle tourne seule... ou ne pas l'isoler complètement ) et qui nécessite ponctuellement une température "très" bonne surtout pour mes dames... je pensais fermer ou réduire la distribution vers le réseau de radiateurs pendant 1 heure... mauvaise idée ?

    Il y a la question sécurité : si j'ai bien compris Morvan dis de placer "une soupape de sécurité thermique simple" sur le haut de la chaudière ; dans la chaudière (et donne sa référence...)
    Morvan donne aussi la référence d'"une soupape de sécurité thermique double" et propose un schéma avec celle-ci en situation...
    Je pense que je DOIS le faire...

    Autre question : ce qui est en zone 2 : le circulateur et l'aquastat c'est bien la boucle de recyclage? ... J'ai lu de toi je crois un message #3529 il me semble... dans lequel tu utilisais entre autre je crois un thermoplongeur... est-ce mieux ???

    Dernière question : j'avais lu aussi qu'il valait mieux mettre les circulateurs sur les parties retour : moins chaudes et donc protéger le matériel !

    J'aurais bien des questions plus pratiques mais j'arrête là pour arrêter le schéma... que voici, modifié !

    Nom : projet-chaudière-n°7-P1080766.jpg
Affichages : 90
Taille : 524,0 Ko

  24. #54
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir , il y a rien qui vous choque sur le schéma il manque un truc

  25. #55
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir bouilland2
    Dans une première lecture il manque les arrivées et départ de l'eau... je vais creuser un peu plus...

  26. #56
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    une question vous parter 3 jours en vacances ,quand vous rentrer il va faire froid dans la maison vous rallumer la chaudiere bois ,qui va chauffer quoi en premier ?????????

  27. #57
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci du tuyau... Donc il faut hiérarchiser les récepteurs d'eau chaude...voila l'idée ? Alors là ... heu....... Je peux placer des vannes motorisées afin de sélectionner un circuit plutôt qu'un autre mais ça me parait un brin "bidouilleur", non ???

    Par ailleurs disons que j'ignore la réponse à la question... Peut-être qu'après un retour de week-end boueux la priorité serait la douche alors qu'une autre fois ce serait plutôt le chauffage de la maison... ???

    Mais c'est une bonne question !

  28. #58
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    ah ah ah alors ulyss

  29. #59
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Après réflexion et consultation de la principale intéressée... la priorité est à donner aux radiateurs...donc une vanne (manuelle ?) serait suffisante pour isoler ce circuit (qui comporte le vase d'expansion, donc tranquillité ! même si on oublie de la ramener... non ?

    La re-lecture de mon schéma met en évidence (maintenant que j'ai mis la sortie eau chaude en haut du ballon-tampon) que le ballon d'ECS ne sera alimenté que par une eau ayant traversée le ballon-tampon !!!

    Alors ?
    - ou revenir à la situation précédente : point commun d'arrivée de la chaudière et de départ du ballon en 2
    - ou prendre l'information de l'aquastat 4 et aquastat 1 et les comparer pour piloter une V3V près de 2 au croisement sur le schéma des 2 tuyaux...

    Enfin ces questions de "comparaison", etc. sont faciles à écrire... Je n'ai jamais vu un aquastat !

  30. #60
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    2 corrections à faire (sauf mon erreur sur le type de trous que tu as sur le ballon...car le lien de la doc ne fonctionne pas...
    Sortie chaudière doit aller au trou 1
    Sortie ECS doit aller au trou 2
    Le reste est bon !
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/11/2014 à 08h11.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. installation d une chaudière bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2016, 20h15
  3. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  4. nouvelle installation chaudière au bois
    Par thibor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 21h03
  5. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...