recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 226

recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22



  1. #61
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22


    ------

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    une question vous parter 3 jours en vacances ,quand vous rentrer il va faire froid dans la maison vous rallumer la chaudiere bois ,qui va chauffer quoi en premier ?????????
    Regardes bien le schéma ! dans le trou 3 il y a un apport électrique !

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #62
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    J'ai réussi à voir la doc !
    Eh bien il y a bien un gros trou entre 2 et 3 du schéma de la doc ?
    Si oui c'est bien vers ce trou N° 2 qui reçoit le retour ECS.
    Ton ballon ECS a un échangeur de combien de m² et peux tu me dire sa puissance en kW ?
    Il est déjà en service ? si oui fais un test que tu envoies l'eau à 85°C et mesure la T° de le 'eau qui sort de l'échanger si elle quasi froide c'est que tu as un très gros échangeur sinon c'est un petit.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #63
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Les aquastats : voir là : http://www.prosynergie.fr/data/docum...s-applique.pdf
    c'est le type AAR avec un module de réglage de la T°

    et celui du plongeur c'est : http://www.thermador.fr/vdoc/thermad..._BD_FTATC2.pdf le type ATC2 ou ATC21

    Comme tu es bon en Electricité il suffit de suivre les schémas de branchement (que des phases ) Bornes C 1 2

    C arrivée phase
    1 ou 2 selon le schéma par exemple

    1 : Si tu veux que le circulateur tourne quand la T° est au dessous de 3° de la T° consigne tu branches le phase sur 1 qui est relié à la phase circulateur

    2 : Si tu veux que le circulateur tourne quand la T° est au dessus de 3° de la T° consigne tu branches le phase sur 2 qui est relié à la phase circulateur

    Tu fais d'abord un schéma de logique de branchements de différents aquastats + circulateurs
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #64
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Je reviens (avant d'aller acheter mes premières pièces dont une filière 1"..) et répond au premier message (le #60)

    Pardon j'ai pris tous les messages les uns après les autres... (il y a des infos inutiles je pense ; j'ajoute cela à la fin)

    Oui le lien est erroné car j'ai coupé la première lettre... voici :
    http://charot.p1.siteinternet.com/ex...reparateur.pdf
    là on y voit le branchement tel que je l'ai modifié (même chose à la page 13) mais évidemment la situation n'est pas exactement la mienne ( à cette page le ballon est en ECS et non en tampon)...
    J'ai constaté qu'il y avait des échanges (de dias) sur les échanges (de chaleur) et des questions de stratification... J'ai modifié mon premier tracé en suivant la "logique" que l'eau la plus chaude est en haut... donc direction vers l'ECS maintenant Ulyssesourd si tu me conseilles d"inverser je suivrais les conseils d'un homme expérimenté...

    Je découvre la page 5 et je vois que tu me parles d"appoint électrique" (message #61) c'est juste prévu par Charot (pas chez moi) ; cet appoint est dans le cumulus

    message #62 : tu me parles de "il y a bien un gros trou entre 2 et 3 du schéma de la doc ?" tu veux parler de la distance entre les branchements ... j'ai un plan côté fourni par Charot (c'est vraiment bien chez eux - et c'est français !) la distance entre les piquages est de 30 cm... (de 30 en 30 à compter du haut) et sur l'"arrière" il se trouve à 170 cm du haut ; le ballon faisant 2 m...
    Tu m'écris "Si oui c'est bien vers ce trou N° 2 qui reçoit le retour ECS." est-ce que ce n°2 est celui de mon schéma ??? c'est à dire celui à 30 cm du haut...
    Tu ajoutes : "Ton ballon ECS a un échangeur de combien de m² et peux tu me dire sa puissance en kW ? "
    Le ballon ECS est un "Atlantic" Multitherm en service ici depuis qu'on est là : 18 ans (et avant ???) c'est un 200 litres de surface d'échange : 1,15 m2 puissance de 2,5 kW
    Pour finir du dis : "tu envoies l'eau à 85°C et mesure la T° de le 'eau qui sort de l'échanger si elle quasi froide c'est que tu as un très gros échangeur sinon c'est un petit." Sans doute les renseignements ci-dessus te suffisent ; je peux juste dire que sous le fonctionnement chauffage bois (et nous avions du matos sous dimensionné d'où la chaudière) l'efficacité était bien supérieure à celle de l'électricité pour produire une eau chaude pour la douche !

    Bon je ne lis pas le dernier message je dois aller cherche mon boitier inox fait à la demande pour raccorder la chaudière au conduit de cheminée rectangulaire... lol

  5. #65
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Tu m'écris "Si oui c'est bien vers ce trou N° 2 qui reçoit le retour ECS." est-ce que ce n°2 est celui de mon schéma ??? c'est à dire celui à 30 cm du haut...
    Oui
    Echangeur ECS ... 1,15 m2 puissance de 2,5 kW
    Si l'eau qui rentre dans l'échangeur est de 85°C l'eau qui ressort sera entre 70 et 75°C donc voila pourquoi j'ai dit que le retour ECS doit aller au trou n°2 du ballon...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #66
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir à tous,
    Merci Ulyssesourd pour tes conseils en matériel ; à vrai dire je n'ai pas potassé la question car j'ai travaillé sur un autre point de ma chaudière : l'évacuation des fumées...
    J'avais lancé une question la-dessus avec un dessin ; j'en suis arrivé à cette solution :

    P1080785.jpeg P1080784.jpeg

    solution qui est donc un boitier réalisé par un artisan... reste à trouver des conduits isolés de diamètre 200 mm

    Je voulais venir sur une question différente avant de fermer la porte de visite de mon ballon-tampon... La découverte de petits points d'oxydation. Il n'a jamais été en eau et je l'ai acheté stocké dans un hangar agricole ; un peu à tous les vents... Le fabricant Charot me dit de passer une peinture époxy à froid de référence 178... mais il faut se la procurer (où, chez lui, attendre 4 jours... et les pots vus sur le Web sont hors de prix : 66 € pour 1 kg... (dont je n'utiliserai que 100 g !!!) . Je fais des recherches pour savoir si une colle bi-composant (style : araldite ne ferait pas l'affaire... ) Faut-il que je lance un appel ici sur ce sujet ?

    Merci, à suivre...

  7. #67
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Re-bonsoir
    En reprenant les réponses je m'arrête sur celle-là : (je ne sais pas faire comme toi pour insérer les propos précédents...

    "Si l'eau qui rentre dans l'échangeur est de 85°C l'eau qui ressort sera entre 70 et 75°C donc voila pourquoi j'ai dit que le retour ECS doit aller au trou n°2 du ballon... "
    tu dis cela je pense à partir des renseignements que je t'ai donné pour la partie électrique du ballon ECS.
    Je précise que bien évidemment quand la chaudière fonctionne l'électricité est coupée pour le chauffage du ballon... Je ne sais si ça change quelque chose qu'en au branchement...

    Merci encore

  8. #68
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Je reprends (encore ! ) le clavier car en parlant branchement j'ai oublié de redire (j'en avais parlé au départ) que la chaudière a 2 sorties (une chauffage et une ECS) et 2 retours... que dois-je faire ?
    - modifier le schéma pour prendre en compte cette donnée ?
    - boucher une des sorties (et retour) ; la plus petite ?
    - faire une bête dérivation à l'entrée et à la sortie ?

    Merci pour toute réponse.

  9. #69
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Il m'est venu l'idée qui est la plus simple (!) en ayant vérifié sur la chaudière que les 2 sorties étaient absolument parallèles (avec un bout de fil électrique - lol) d'utiliser la plus petite comme boucle de recyclage...

    Ce qui de plus ne modifie presque pas le schéma...

    Non?

  10. #70
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    J'ai des questions basiques... par exemple : comment prendre la température de départ chaudière ? une sonde à applique ? mais fixée comment ? ou plutôt une sonde dans doigt de gant .. j'ai pensé à ce système, mais perte de charge important je suppose...

    Nom : P1080787.jpeg
Affichages : 91
Taille : 18,1 Ko

    De la même façon sur la boucle de rechauffage j'imagine placer la sonde dans un "doigt de gant" dans un té avant l'entrée chaudière...

    Pardon de questions aussi basique mais quand on n'a jamais fait ces branchements... (je risque d'avoir aussi des questions voisines plus tard... )

    Merci pour tout éclairage...

  11. #71
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Tu n'as pas un doigt de gant sur la chaudière ? par exemple la boite de commande ou il affiche la T° ??
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #72
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Il m'est venu l'idée qui est la plus simple (!) en ayant vérifié sur la chaudière que les 2 sorties étaient absolument parallèles (avec un bout de fil électrique - lol) d'utiliser la plus petite comme boucle de recyclage...

    Ce qui de plus ne modifie presque pas le schéma...

    Non?
    Attention le recyclage doit de faite entre le haut et le bas de la chaudière...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #73
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir ,la résistance fait combien de kw et le vase d expansion il est ou

  14. #74
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir
    Suite aux interrogations de Ulyssesourd je réponds
    - non il n'y a pas de "doigt de gant"; l'indication de température est donné par un... thermomètre à alcool ! qui se visse sur la chaudière (raccord 15x21)... Tu as ici http://www.chaudieres-morvan.com/fr/...rie-mh_p45.htm en cliquant sur "les plus du produit" une idée car mon modèle est antérieur et voila ce que je sais de lui (doc de 2008, que je peux t'envoyer ) :

    Pièce jointe 263470

    En compilant les divers renseignements (et ceux que j'ai eu lors de l'achat) on a de gauche à droite :

    Pièce jointe 263472 Pièce jointe 263474

    - le calorstat (dévissé)
    - le thermomètre à alcool (dévissé)
    - un "tube bouché" et recouvert d'un tube de mousse ; ces 2 éléments j'ai essayé de les montrer sur le photos (je crois qu'il s'agit d'une soupape de sécurité... (j'ai essayé à l'aide d'un petit compresseur à air de voir ce que ça donnait je n'ai rien vu...)
    - et les sorties chauffage et ECS d'après les docs Morvan.
    Il est possible d'utiliser ce raccord 20x27 (prévu sur certaines docs) pour connecter le serpentin d'ébullition (inutile pour circuit avec vase d'expansion ouvert (comme le mien). Ce tube comporte une vis à son extrémité...
    et pour ce qui est de "la boite de commande" tout est là !!! un calorstat !
    Alors donc peut-être utiliser cette sortie 20x27 pour y mettre un doigt de gant qui contiendra la sonde de l'aquastat n°1 sur mon schéma) mais alors où je mets ma soupape thermique de sécurité ??? (je suis un peu perdu...)

    Par rapport à la seconde remarque de Ulyssesourd oui, j'ai bien prévu d'aller de haut en bas d'ailleurs voila mon schéma modifié pour l'aquastat N°1 et l'aquastat n°2 :

    Nom : P1080790-projet-définitif-1-c.jpg
Affichages : 77
Taille : 453,9 Ko


    Pour répondre à bouilland2
    - la résistance électrique de chauffage de l'ECS est de 2,5 kW et le vase d'expansion (ouvert) est à l'autre bout du circuit radiateurs au-dessus du niveau haut du ballon-tampon...

  15. #75
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    En poursuivant mes recherches "la" soupape de sécurité thermique simple" de Morvan est vendue jusqu'à 140 € !!! Oups... j'ai trouvé cela en petites annonces : http://www.leboncoin.fr/bricolage/728796463.htm?ca=19_s est-ce qu'elle pourrait faire l'affaire (surtout qu'il est prévu sur les schémas une soupape de sécurité thermique double en plus !!!

    Merci

  16. #76
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour ,un vase d expansion ouvère et de combien de litres????????il doit etre a côte du ballon tampon et sait sa qui faut metre et oui sa coute http://www.lentrepot-du-chauffage.co...97405042.html;)

  17. #77
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    recyclage chaudière : il faut réchauffer l'eau qui rentre dans la chaudière donc une jonction obligatoire et ne pas recycler par un autre trou du bas...
    aquastats il faut un aquastat principal bien placé et qui contrôle l'eau du haut ballon et qui relié par la phase les aquastats de contrôle du circulateur du ballon ECS et du circulateur chauffage. On ne va pas pomper l'eau du ballon s'il est froid ...
    Le reste c'est bon à moins de bien placer les aquastats.
    un vase d expansion : au moins 100L pour le ballon et 25L pour l'installation donc 125L.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #78
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci encore à mes fidèles supporters...

    Je reprends les propos :
    "recyclage chaudière : il faut réchauffer l'eau qui rentre dans la chaudière donc une jonction obligatoire et ne pas recycler par un autre trou du bas..." en pratique je mets un té à la sortie chaudière (sur le tube montant vers les radiateurs-bt et ecs) avant le circulateur M1 sur le schéma

    Nom : P1080791-projet-définitif-2-c.jpg
Affichages : 86
Taille : 318,8 Ko

    et je raccorde sur le retour chaudière (qui arrive du bas du bt, et des radiateurs... Mais comment pratiquement piquer la température de cette eau ? (par un autre té comportant un doigt de gant sur ce circuit juste après le t" de piquage ?)

    "aquastats il faut un aquastat principal bien placé et qui contrôle l'eau du haut ballon et qui relié par la phase les aquastats de contrôle du circulateur du ballon ECS et du circulateur chauffage." donc sur le schéma il faut que Aq4 contrôle Aq1 et Aq3 ? Je cherche à comprendre... Si la température du haut du ballon est supérieure à celle de la chaudière (Aq4 > Aq1) il faudrait arrêter M1 ? et le chauffage radiateurs ? je ne vois pas trop comment répondre aux impératifs : alimenter ECS et radiateurs à partir du ballon-tampon que si l'aquastat 4 donne une valeur supérieure à l'aquastat 1 (je verrais un comparateur à base d'ampli op version électronique... lol mais je suppose qu'il y a plus simple ! )

    Sur le schéma en 3 j'ai prévu la mise en place d'une soupape de sécurité thermique double... est-elle indispensable ? faut-il la placer là ? (en 2 il y a la soupape de sécurité thermique simple plongeant dans la chaudière)

    Pour bouilland2 qui me parle du vase d'expansion j'ai vu sur des schémas voisins le vase d'expansion (ouvert) à l'extrémité du circuit radiateurs. De toutes façons à partir du moment où l'eau peut s'échapper (j'ai prévu que la vanne Vr3 - vers les radiateurs- ne soit jamais complètement fermée...)

    Merci, au plaisir de vous lire

  19. #79
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    (par un autre té comportant un doigt de gant sur ce circuit juste après le t" de piquage ?)
    Oui ! exactement ça le doigt de gant doit être entre la jonction et le trou chaudière

    il faut que Aq4 contrôle Aq1 et Aq3
    Oui !

    Si la température du haut du ballon est supérieure à celle de la chaudière (Aq4 > Aq1) il faudrait arrêter M1 ? et le chauffage radiateurs ? je ne vois pas trop comment répondre aux impératifs : alimenter ECS et radiateurs à partir du ballon-tampon que si l'aquastat 4 donne une valeur supérieure à l'aquastat 1 (je verrais un comparateur à base d'ampli op version électronique...
    Non.
    Aq4 est l'aquastat qui est relié aux aquastats ECS et radiateurs sur le phase.
    Par exemple 60°C sur Aq4 et que l'eau du ballon est supérieur à 60°C le courant phase passe vers les Aquastats ECS et radiateurs .
    Alors il y a courant électrique ouvert.
    Ensuite Pour ECS il dépend de la T° d'eau d'ECS si par exemple tu mets à 50°C le minimum acceptable, et que le ballon ECS a une T° inférieure à 50°C + delta , cet aquastat va mettre en route le circulateur pour pomper l'eau du ballon tampon afin de réchauffer le ballon ECS et TANT que il y ait 60°C dans le ballon tampon.
    Si cette T° descend à 60° moins delta, le courant électrique se coupe donc l'aquastat ECS est aussi coupé automatiquement afin de ne pas refroidir le ballon ECS.

    C'est la même chose pour les radiateurs. Une contrainte toute fois : il faut que le ballon tampon ait toujours plus de 60°C en haut...
    Donc il faudra veiller de relancer la chaudière quand tu constates qu'il ne reste plus grand chose dans le ballon...

    Cordialement.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 14/11/2014 à 13h41.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #80
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir , de nos jours un vase d expansion ouvere sa existe encore cet truc la j ai vue sa en schéma chaudiere bois ballon tampon ???? mais bon au stade ou on en ai

  21. #81
    SK69202

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    onsoir , de nos jours un vase d expansion ouvere sa existe encore cet truc la j ai vue sa en schéma chaudiere bois ballon tampon ???? mais bon au stade ou on en ai
    Cela évite plusieurs centaines d'euros de dépense de système de sécurité
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    on verra

  23. #83
    IH326

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Et quel volume dois avoir ce vase???

  24. #84
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir sk 69202 il faudrait que tu me trouve un montage avec se truc la avec un ballon tampon a l etage le vase dans le grenier et la chaudiere au rez de chaussé

  25. #85
    SK69202

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Trop bête pour dessiner un schéma fonctionnel ? La colonne d'eau fournit la pression.

    Les seuls trucs emmerdant, c'est le gel du vase à l'air libre quand on le met très haut dans les combles de la maison et l'apport constant d'oxygène.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #86
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    @sk 69202 si tu etait chez toi tu m etrait quoi un vase ouvere ou fermer

  27. #87
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir , il son ou les vase d expansion sur le schéma

  28. #88
    SK69202

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    si tu etait chez toi tu m etrait quoi un vase ouvere ou fermer
    Je fais plus fort, j'ai un circuit sous pression avec un poêle bouilleur prévu seulement pour les vases ouverts.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #89
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour ,@sk 69202 tu n 'a pas répondue a ma question oui chez gugux tu ferait quoi

  30. #90
    SK69202

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Sans lire le fil, je ferai sous pression.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. installation d une chaudière bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2016, 20h15
  3. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  4. nouvelle installation chaudière au bois
    Par thibor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 21h03
  5. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...