Choix bouilleur - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 13 PremièrePremière 13
Affichage des résultats 361 à 390 sur 390

Choix bouilleur



  1. #361
    SK69202

    Re : Choix bouilleur


    ------

    Prends une vanne thermostatique réglable, car il faudra que tu trouves le seuil présentant le meilleur compromis entre le recyclage et la puissance des radiateurs (réactivité du chauffage des pièces) pour la situation normale.
    Je ne mettrai pas de clapets, par contre comme je l'ai dit, je ne sais plus où, je ferai descendre un poil plus bas que le bas du ballon, les tubes "rouges" raccordés au haut de ballon et je ferai monter, un poil plus haut que le haut du ballon, les tubes "bleus" raccordés au bas du ballon avant qu'il ne passe la muraille pour pénétrer dans la maison.

    Normalement il faut raccorder l'eau sanitaire au circuit par l'intermédiaire d'un disconnecteur, tu as déjà besoin de l'eau pour le sécurité, donc c'est dans ce coin qu'il faut envisager le remplissage. (voire en faire un secours éventuel en cas d'avarie de soupape thermique).

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #362
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Re,

    e ferai descendre un poil plus bas que le bas du ballon, les tubes "rouges" raccordés au haut de ballon et je ferai monter, un poil plus haut que le haut du ballon, les tubes "bleus" raccordés au bas du ballon avant qu'il ne passe la muraille pour pénétrer dans la maison.
    Peux-tu m'expliquer à quoi cela va-t-il servir ? J'imagine que c'est pour éviter un thermosiphon mais je ne saisis pas tout.

    Cela risque d'être compliqué... Le bas du ballon doit être à peu près à la hauteur du sol intérieur.

  3. #363
    SK69202

    Re : Choix bouilleur

    C'est pour faire une lyre, augmenter la difficulté de l'eau chaude à descendre par gravité et augmenter la difficulté de l'eau froide à monter, que le thermosiphon vienne du ballon ou de la maison.

    Tu adaptes la lyre à ta configuration.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #364
    yves35

    Re : Choix bouilleur

    bonjour,



    C'est pour faire une lyre, augmenter la difficulté de l'eau chaude à descendre par gravité et augmenter la difficulté de l'eau froide à monter, que le thermosiphon vienne du ballon ou de la maison.
    et tu laisses le bas de ta lyre sans isolation (de manière à faire un bouchon d'eau froide qui bloquera le thermosiphon )
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rmosiphon.html

    yves

  5. #365
    SK69202

    Re : Choix bouilleur

    Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de la partie sans isolation, chez moi, c'est l'eau froide de l'étage qui descend et elle arrive à vaincre le dénivelé de la lyre.
    De plus bien qu'il soit isolé, le local présente un risque de gel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #366
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Re,

    Au niveau des hauteurs, ça donne ça en gros :

    Nom : Hauteurs.JPG
Affichages : 424
Taille : 58,0 Ko

    Chaque ligne mesure en réalité 10 cm.

  7. #367
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    J'ai complété le dernier schéma tel que j'aurais fait l'installation (sans écouter vos conseils et en mettant les clapets) :

    Nom : Hauteurs.JPG
Affichages : 405
Taille : 76,4 Ko

    ça vaut ce que ça vaut... J'espère que ce sera à peu près compréhensible. J'ai essayé de simplifier au maximum en laissant seulement les conduits d'eau avec les bonnes hauteurs (espace entre les lignes : 10 cm).

    Qu'en pensez-vous ?

  8. #368
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    Je reviens sur le thermosyphon car j'aurais besoin de valider au plus tôt le schéma de l'installation pour commander les pièces. Y a-t-il un risque au niveau de la géométrie de l'installation ?

    Si vous ne pensez pas qu'il y ait un grand risque ou si les pertes sont ridicules, je peux faire l'installation telle quelle sans aucun clapet et si je constate une quelconque perte à un endroit, je pourrais à ce compte-là rajouter un clapet ou une vanne.

    Qu'en pensez-vous ?

  9. #369
    SK69202

    Re : Choix bouilleur

    Oui, fait comme ça, si tu vois que tu perds beaucoup tu agiras, mais soigne l'isolation de tout ce qui est dehors.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #370
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Re,

    Du coup :

    Nom : The last.JPG
Affichages : 602
Taille : 120,2 Ko

    On valide ?

    On passe au matériel ? Pompes ? Conduits et diamètre ? Sondes ? Lecture des températures ?

  11. #371
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    J'imagine que l'absence de réponse valide et approuve le dernier schéma.

    Je passe au matériel. Je commence par la plomberie et les pompes.

    Je pensais utiliser du cuivre pour toute la partie très chaude, c'est-à-dire :
    - départs et retours bouilleur,
    - départ ballon jusqu'à la V3V ou le circulateur.

    Tout le reste ( en gros le vide-sanitaire) serait en tube multicouche.

    Concernant le diamètre, je n'en sais rien. Y a-t-il une taille standard ?


    Au niveau des circulateurs, pour celui du bouilleur, nous avions parlé de 3 vitesses dont la plus petite serait de 0,8 m3/heure (jusqu'à quel débit ?). Je rappelle la puissance à l'eau du bouilleur = 21 kW, réserve d'eau au dessus du bouilleur = 36 litres. Je n'arrive pas à remettre la main sur les calculs...

    Pour celui des radiateurs, c'est un circulateur à débit variable.

    Y a-t-il des modèles à privilégier ? des marques à recommander ou à éviter ?

    Merci de vos avis.

  12. #372
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    Je fais le point par rapport à l'autre fil :

    Au niveau des tubes, j'utiliserai du cuivre en 26/28 entre le ballon, l'insert et les nourrices. Pour les radiateurs, juste après les nourrices, ce sera du multicouche en 16.

    A niveau des circulateurs, celui des radiateurs sera à débit variable avec HMT à 0 m3/h = 6 et celui du bouilleur sera à 3 vitesses avec HMT à 0 m3/h = 4 ou 6.


    Maintenant au tour des vannes :

    Pour la vanne mélangeuse thermostatique de retour au bouilleur, j'étais parti sur un thermovar 55 °C ou une autre marque d'ailleurs. Vaut-il mieux prendre une vanne 61°C ? Je ne sais pas quel écart de température entre le bouilleur et l'arrivée d'eau sera le mieux toléré...

    Pour l'autre vanne mélangeuse thermostatique et réglable, j'ai vu ce genre de produit : http://www.monechelle.fr/vanne-pour-...fi-5219-593270

    On parle dans ce cas-là plutôt de mitigeur thermostatique que de vanne...

    Qu'en pensez-vous ?

  13. #373
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    Voilà la liste du matériel pour l'installation :

    insert aquaflam 25
    ballon tampon 1000 litres
    isolation ballon tampon
    2 aquastats réglable (25-65°C mini)
    Doigts de gant
    2 purgeurs auto
    1 manomètre
    7 vannes
    Arduino + sondes + écran affichage
    thermovar 55° (ou 61°C)
    1 circulateur 3 vitesses (25-40 ou 25-60)
    1 circulateur autorégulé (25-60)
    vase d'expansion 80 litres
    programmateur plage horaire
    soupape thermique
    2 nourrices
    cuivre 26-28, multicouche 16, raccords...
    radiateurs sèche-serviettes
    mitigeur thermostatique réglable (30-70°C)
    conduit cheminée 180mm

    Maintenant, y a plus qu'à !

  14. #374
    Insomniaks

    Re : Choix bouilleur

    Bonjour
    N étant pas famillier des forums je voulais juste poser la question à narbouki ( apres avoir lu toute ces pages j ai l impression d avoir participé à vos nombreuse conversation!! ) je suis très intéressé d un éventuelle retour d expérience sur ce fameux système de chauffage!
    Tout comme vous il y a environ deux ans, en farfouillant sur internet je suis tomber sur le site ofenseite et cherchant des avis sur votre forum... tres intéressant d ailleurs.
    Avez vous réussi à terminer et mettre en marche votre installation?
    Et finalement etes vous passer par ofenseite? ( j ai du louper le moment où vous répondiez à cette fameuse question.^^)
    Merci d avance pour votre réponse.

  15. #375
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut et bienvenue !

    Très content de mon installation de chauffage avec si je devais le refaire quelques modifications que j'apporterai (je l'indique dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...illeur-16.html).

    Effectivement, tu as dû sauter quelques étapes car sur ce fil même, je parle bien de mon achat sur le site allemand. J'ai même posté quelques photos. Une commerciale de l'entreprise est francophone et se rend disponible pour répondre au mail ou bien par téléphone (Envoie un MP si tu souhaites en savoir davantage). J'avais contacté des personnes (que cette interlocutrice m'avait indiquées) ayant acheté ce produit sur ce même site pour avoir quelques retours. De plus, petitlézard (sur ce forum) habitant près de chez moi venait d'installer un bouilleur de la marque et m'avait proposé de venir voir la machine tourner. Le regroupement de toutes ces infos et l'aide de certains du forum m'ont poussé à choisir ce mode de chauffage.

    Satisfait... pour le moment car peu de recul finalement. L'insert bouilleur est installé depuis 1 an pile; il n'a donc tourné que 4/5 mois.

    Si tu habites pas trop loin de l'Aveyron, tu peux venir voir le bouilleur si tu le souhaites.

    Si t'as des questions non abordées au fil du post, n'hésite pas. Quelqu'un sera là pour te répondre !

    A plus
    Dernière modification par Narbouki ; 30/01/2017 à 19h16.

  16. #376
    Fred_D

    Re : Choix bouilleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ou considérer les poêles bouilleur pour ce qu'ils sont, des poêles où on entretient un feu mais dont la chaleur peut être mieux répartie.
    Pourrais-tu préciser ?

    Je rénove ma maison. Même en déplaçant le poêle et en cassant un mur de refend, il est quasi certains que je n'arriverais pas à chauffer 2 pièces éloignées avec le poêle.

    Je me demandais si le poêle bouilleur ne serait pas une option. Mais, je n'ai pas la place au rdc pour le tampon. Le tampon serait donc éventuellement à l'étage ou dans les combles non chauffés, et donc pas très gros.
    Est ce que le poêle bouilleur est intéressant sans tampon ?
    Est ce qu'un tampon de 200l pour poêle bouilleur pourrait se coupler avec un chauffe eau solaire ?

  17. #377
    SK69202

    Re : Choix bouilleur

    Mon tampon, c'est un de 50L fixé en hauteur et un autre de 60L mis des années après au sol, avec en gros un total de 190L dans le circuit de chauffage. Ça reste un tampon qui permet de mieux gérer la flambée mais dont l’autonomie ne dépasse pas quelques heures, le maintien de la température c'est la maison qui le fait.
    La flambée dure un peu plus longtemps quand les radiateurs demandent quand la maison c'est refroidie un poil, mais en gros, entre 7 et 10 heures de feu (allumage, retour à 100°C), pour 18 à 22 heures de "chauffage" (feu+ épuisement tampon à 30°C)

    Est ce que le poêle bouilleur est intéressant sans tampon ?
    Pas dans une maison isolée, le feu couvé est imminent.
    Est ce qu'un tampon de 200l pour poêle bouilleur pourrait se coupler avec un chauffe eau solaire ?
    Oui, "juste" à gérer la surchauffe d'été.

    Mets un bouilleur et laisse ton refend en place, le mien derrière et à l'étage au dessus du poêle est à plus de 27°C, des tonnes de pierres entre 20 et 30°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #378
    Insomniaks

    Re : Choix bouilleur

    Merci pour cette réponse si rapide.
    Je serai effectivement plus Ã* l aise dans discuter plutôt que part écrit.
    C est très gentil de me proposer de venir voir votre installation et de partager des connaissances étant moi même Aveyronnais il n'y aura pas de probleme pour les km.
    Tout du moins si vous êtes comme moi dans le nord Aveyron! ^^
    Merci pour le liens je vais lire tout ça tres attentivement!!!

  19. #379
    Insomniaks

    Re : Choix bouilleur

    Il semblerait qu il est eu un bug ... j espère que vous comprendrais tout

  20. #380
    Fred_D

    Re : Choix bouilleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mon tampon, c'est un de 50L fixé en hauteur et un autre de 60L mis des années après au sol, avec en gros un total de 190L dans le circuit de chauffage. Ça reste un tampon qui permet de mieux gérer la flambée mais dont l’autonomie ne dépasse pas quelques heures, le maintien de la température c'est la maison qui le fait.
    La flambée dure un peu plus longtemps quand les radiateurs demandent quand la maison c'est refroidie un poil, mais en gros, entre 7 et 10 heures de feu (allumage, retour à 100°C), pour 18 à 22 heures de "chauffage" (feu+ épuisement tampon à 30°C)


    Pas dans une maison isolée, le feu couvé est imminent.

    Oui, "juste" à gérer la surchauffe d'été.

    Mets un bouilleur et laisse ton refend en place, le mien derrière et à l'étage au dessus du poêle est à plus de 27°C, des tonnes de pierres entre 20 et 30°C.
    Merci de ces informations.

    Comment fait tu pour utiliser ton mur de refend comme tampon ? Fait tu passer tes tubes d'eau chaude dans le mur ?


    Est ce qu'un poêle bouilleur peut s'utiliser sans la partie bouilleur ?

  21. #381
    SK69202

    Re : Choix bouilleur

    Mon refend chauffe grâce au conduit d'évacuation, le tubage simple peau est dans le conduit d'origine maçonné dans le refend , comme mon bouilleur à un rendement de certification moyen et comme je pratique le feu vif, mes fumées sont assez chaudes.
    Au final, avec les pertes par les fumées de mon poêle je chauffe deux pièces, on avait estimé autrefois le gain de rendement entre 10 et 15%..
    Est ce qu'un poêle bouilleur peut s'utiliser sans la partie bouilleur ?
    Déjà, faut le vidanger pour éviter l'explosion de vapeur, les températures atteintes vont être plus fortes que ce que le constructeur a envisagé, d'où un risque de déformations structurelles, ensuite faut shunter les sécurités si le poêle en est équipés, bref c'est possible, certains l'ont fait.
    Le faire sur un poêle en garantie, c'est la perdre.....

    A refaire avec l'expérience:
    Production de chaleur soit bois, soit gaz et non bois+gaz comme conçu à l'origine, j'ignorais ce que l'isolation pouvait apporter comme minimisation sur le gaz en chauffage (=0 depuis 4 ans)
    Tampon plus important, vu la configuration chez moi, plusieurs chauffes-eau de 50 L en parallèle fixé en hauteur, mon tampon de 50L m'a couté très cher pour son petit volume.

    Pas dit hier, le fait d'avoir un petit tampon nécessite de la vigilance sur le feu et ses rechargement pour éviter de le faire bouillir => mettre des thermomètres plongeurs pour gérer tout ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #382
    Fred_D

    Re : Choix bouilleur

    Merci pour la réponse.

    Ca signifie donc plus ou moins qu'un poêle bouilleur doit toujours s'utiliser avec partie bouilleur circulation d'eau. Je m'en doutais un peu.

    Je posais la question car je comptais chauffer l'ECS avec le poêle bouilleur pour que cela soit rentable. En conséquence, la consommation et la corvée de bois vont augmenter de manière significative.
    Actuellement, je consomme déjà à la louche 8 stères. Ca m’occupe déjà beaucoup. Cette consommation va baisser avec la rénovation. Mais, cela risque d'augmenter si j'ajoute l'ECS. Pourquoi pas pour l'instant et les jours où j'ai le temps. Mais, je ne souhaite pas être obligé de toujours utiliser le poêle bouilleur pour l'ECS. L'ECS électrique demande nettement moins de travail.

    Je souhaiterais donc pouvoir utiliser, ou non, tout ou partie de la partie bouilleur, tout en utilisant la partie poêle classique.
    Ce n'est pas possible.
    Dernière modification par Fred_D ; 31/01/2017 à 11h04.

  23. #383
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    Ca signifie donc plus ou moins qu'un poêle bouilleur doit toujours s'utiliser avec partie bouilleur circulation d'eau. Je m'en doutais un peu.
    Il existe un aquaflam vario permettant de faire varier la puissance envoyée à l'eau mais je ne crois pas qu'on ait la possibilité de supprimer entièrement la partie bouilleur.

    Après comme tu le dis : faire l'ECS avec le bouilleur sera économique... financièrement... pas physiquement d'où l'intérêt de coupler l'électrique avec le bouilleur. Cela te laisse la possibilité de chauffer ton eau de la manière que tu le souhaites.

    Tu peux lire sur ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...illeur-16.html). ce que j'aurais fait différemment en sachant. Que cela serve au moins à quelqu'un...

    A plus

  24. #384
    Fred_D

    Re : Choix bouilleur

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message

    Tu peux lire sur ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...illeur-16.html). ce que j'aurais fait différemment en sachant. Que cela serve au moins à quelqu'un...
    Le lien n'est pas complet.

  25. #385
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur


  26. #386
    Fred_D

    Re : Choix bouilleur

    Merci bien.

  27. #387
    laMarMar

    Re : Choix bouilleur

    Bonsoir ,

    Avec mon poele bouilleur je chauffe l'ECS .
    La premiere annee , il n'y avait que le bouilleur qui chauffait l'eau , c'est economique mais il faut prevoir de demarrer le feu 1h ou 2h avant la premiere douche du soir .., ensuite j'ai mis un ballon electrique de 75 lts en serie avec le ballon du bouilleur , il est apres : IMPECCABLE , il y a toujours de l'eau chaude meme pour une douche imprevu , pas de baisse de temperature meme avec 4 a 5 douches a se suivre , consommation electrique tres tres faible : 10 centimes € par jour .. ballon electrique regle a 50 deg , bouilleur a 60 deg .. donc 80% de l'eau est chauffee par le bouilleur .
    A+

  28. #388
    Pmadrid

    Re : Choix bouilleur

    Bonjour, je pense acheter un Auaflam 12KW. J'ai lu attentivement cette discussion qui date de quelques années déjà. Est-ce que ceux qui ont installé un Aquaflam ont un retour après tout ce temps? Est-ce que vous en êtes toujours satisfait ou vous regrettez votre achat. Dans mon cas ça serait pour un appoint de solaire thermique. J'ai 36m2 de panneaux solaires thermique qui chauffe un salon de 2200l destiné à l'ECS et chauffage. Merci pour votre retour

  29. #389
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut !

    Aucun souci de mon côté. Il fonctionne très régulièrement et jamais un seul problème.

  30. #390
    Pmadrid

    Re : Choix bouilleur

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Salut !

    Aucun souci de mon côté. Il fonctionne très régulièrement et jamais un seul problème.
    Merci !!! Entrain de commander la bête!

Page 13 sur 13 PremièrePremière 13

Discussions similaires

  1. choix cuisiniere bouilleur
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/10/2014, 20h08
  2. Choix de poéle bouilleur avec PC
    Par invite5c24973d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/03/2014, 21h15
  3. Insert bouilleur, choix difficile.
    Par ttsta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2013, 07h28
  4. Aide au choix poele bouilleur à bûches
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 20h55
  5. Dimensionnement et choix poele a bouilleur
    Par Timar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...