Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?



  1. #1
    invite3b939e9d

    Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?


    ------

    Bonjour,

    Est ce que l'isolation des "murs creux" / par remplissage de la lame d'air est quelque chose qui se fait en france?
    C'est un ami belge qui m'en a parlé et qui me dit que chez eux c'est très populaire.
    En france je ne trouve quasi rien là dessus.

    J'ai pour ma part une maison avec brique de parement puis lame d'air de 15 cm (en tout cas c'est ce que j'ai mesuré localement) puis isolant puis mur intérieur (maison tout élec des années 90).
    L'idée serait de combler ces 15cm avec des billes d'isolant.
    Visiblement ce n'est pas très cher.

    Imaginons que j'ai bien 15 cm de lame d'air, ou 10 si j'ai moins de chance, est ce que ce type d'isolation est efficace ?

    Connaissez vous des sociétés sérieuses qui font ça dans le nord de la france ? Lampiris Belgique le fait en Belgique mais refuse une intervention en france.

    Merci

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?

    Bonjour Vanquish

    tu as beaucoup de chance d'avoir un espace à combler entre 2 murs, montage très populaire en Belgique.

    Tu peux le remplir de bille d'argile, de liège, ...etc l'important à mon avis et de laisser la migration de la vapeur d'eau ou des éventuelles infiltrations s'échapper. Les billes se prêtent parfaitement à cette "repiration", tout en bloquant la convection de l'air générateur de refroidissement.

    Voici un long fil de discussion o^tout est bien expliqué : http://forums.futura-sciences.com/ha...iege-vrac.html
    PaillàDonF

  3. #3
    josepsolebonet

    Re : Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?

    Le remplisage des murs creux est une technique assez populaire dans des pays ou les mours doubles creux existe (Belgique / UK / Espagne/...)
    On utilise normalement des laines minerales insuflées ou billes de EPS ou...
    Il y a beaucoup de temps existaient en France des Avis Techniques pour cette application, mais je crois que maintenet sont abandonées (pas beaucoup de murs doubles en France).
    La norme EN 14303 prevoit l'utilisation des laines minerales pour remplisage des murs.

    Faites attention a verifier que la lame d'air est realement "vide" et ne pas comblée par "irregularities" de chantier ( dechets, mortier,...) c'est beaucoup plus habituel qu'on pourrait imaginer

    Faites aussi attention aux ponts thermiques existants (perimetre des fenetres, presence de zones sans lame d'air,..) le remplissage du mur a coté ne va pas resoudre le probleme et risque d'etre "agravant" du a la diference de temperature qu'on va retrouver ente la zone isolée et les zones non isolées.

  4. #4
    invite3b939e9d

    Re : Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?

    Bonjour,

    Merci. Rare ? Je me suis p-e mal exprimé.

    Je n'ai pas des murs dont les matériaux sont creux (type parpaing).
    J'ai "deux murs" séparés par une lame d'air.
    Le premier mur est de la brique pour le look extérieur de la maison, puis de l'air, puis un isolant puis un mur en béton.
    Je suis très étonné de lire que c'est rare, dans le Nord tout du moins, 90% des maisons que je connais qui datent d'après les années 50 sont faites comme ça!

    VOici un dessin trouvé sur l'autre sujet et qui explique bien les propos :
    Nom : CroquisMarie07.jpg
Affichages : 1230
Taille : 38,6 Ko
    Sauf que moi il n'y a pas de liège mais un isolant et une lame d'air

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b939e9d

    Re : Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?

    Citation Envoyé par josepsolebonet Voir le message
    Faites attention a verifier que la lame d'air est realement "vide" et ne pas comblée par "irregularities" de chantier ( dechets, mortier,...) c'est beaucoup plus habituel qu'on pourrait imaginer

    Faites aussi attention aux ponts thermiques existants (perimetre des fenetres, presence de zones sans lame d'air,..) le remplissage du mur a coté ne va pas resoudre le probleme et risque d'etre "agravant" du a la diference de temperature qu'on va retrouver ente la zone isolée et les zones non isolées.
    La société Belge indique dans ses docs qu'elle procède dabord à une inspection par caméra endoscopique avant de souffler l'isolant.
    Pour les ponts thermiques, quel(s) problèmes ça génèrerait ?

  7. #6
    josepsolebonet

    Re : Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?

    J'avais bien compris que c'etait bien de murs doubles avec une lame d'air intermediaire.

    Le probleme avec les ponts thermiques est d'abord qu'on ne peut traiter que une partie, souvent assez limitée, de la surface de l'enveloppe d'ou les resultats son beaucoup moins interessants qu'on pourrait imaginer.
    L'augmentation de la diference de temperature entre les parts traitées et non traitées risque d'etre une source d'inconfort et aussi de formation de fisures ou microfisures.

    L'insuflation des isolants dans des cavitées "auvegles" est clairement le syteme le moins performant de rehabilitation, l'isolation en ITE ou ITI sont beaucoup plus interesants.

  8. #7
    FabStryke

    Re : Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Pour les ponts thermiques, quel(s) problèmes ça génèrerait ?
    Tu risques juste d'être maudit toi et ta descendance pendant 10 générations.

    Nan mais dans la mesure où tu as déjà une couche continue d'isolant, y a rien de grave.
    Il y a déjà une longue discussion sur le forum où une personne dans une situation similaire à la tienne a rempli la lame d'air avec du SLS20 (qui ne se fait plus a priori, dommage) : http://forums.futura-sciences.com/ha...e-dair-16.html
    Dans la mesure où il y a une couche de laine de verre et afin d'éviter de l'écraser, je verserai un isolant léger et qui s'écoulerait bien, par exemple des billes en écographite (il y a bioubiouty sur le forum qui semble bien connaitre le produit et la technique).
    Peut-être que la lame d'air est accessible par le haut, il serait alors simple de déverser le produit dans la lame.

  9. #8
    FabStryke

    Re : Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?

    Citation Envoyé par josepsolebonet Voir le message
    L'insuflation des isolants dans des cavitées "auvegles" est clairement le syteme le moins performant de rehabilitation, l'isolation en ITE ou ITI sont beaucoup plus interesants.
    Si le vide d'air n'est pas comblé, l'ITE ne sera pas d'utilité ...

  10. #9
    invite3b939e9d

    Re : Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?

    Maudit ? Désolé pour le coup je ne comprends pas.

    Les sociétés qui font ça font plusieurs trou dans le mur extérieur, passent une caméra, inspectent.
    Si le remplissage est possible, ils remplissent avec des billes de je ne sais plus quoi.

    Je ne pensais pas que ça pourrait créer des fissures ou générer de l'inconfort...

  11. #10
    FabStryke

    Re : Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?

    Bah c'était une tentative d'ironie qui n'a pas pris.

    Faut déstresser, dans ce domaine on ne travaille pas au micron mètre ...
    Avec 10 voire 15 cm il y a de quoi faire quelque chose de bon surtout pour de la rénovation.
    Mesurez au niveau d'une prise électrique pour en avoir le coeur net.

  12. #11
    bioubiouty

    Re : Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Bah c'était une tentative d'ironie qui n'a pas pris.

    Faut déstresser, dans ce domaine on ne travaille pas au micron mètre ...
    Avec 10 voire 15 cm il y a de quoi faire quelque chose de bon surtout pour de la rénovation.
    Mesurez au niveau d'une prise électrique pour en avoir le coeur net.
    Bonjour, j'ai plein d'info pour vous, si vous intégrer la bille de graphite en vrac, pour 10 cm vous allez avoir un lambda de R3.6 et si vous avez 15 cm le lambda sera de R5.2, le produit est léger 16kg/m3, pas de tassement dans le temps, pas de bestiole car pas de galerie possible, pas d'humidité possible, produit respirant, hydrophobe, pas de feu possible non plus, intégration par un propulseur vendu chez bativernetecoisolation là ou je me suis fournit ainsi que la bille (facilement trouvable sur le net), il faut faire un trous de 2.2cm tous les 1.2 mètres en haut du mur seulement et tous les 4 à 6 mètres en bas du murs, 100 m2 de mur sont réaliser dans la journée par se système ou si il y'a aussi possibilité de faire par déversement ou par turbine par le haut du mur en passant par le toit, je sais aussi qu'il travaille avec des intégrateurs RGE sur quelques région pour faire l'integration de cette bille, se sera plus cher mais une maison de 100m2 est réalisé dans la journée et en plus il y'a le crédit d’impôt si le R de la RT2012 est atteint, moi je vous conseille de le faire par vous même car c'est super simple à faire et en plus on a même pas besoin de protection car il y'a aucune poussière. pour info moi j'ai rempli sur 8 cm dans tous mes murs depuis 4 ans maintenant et j'ai gagné en moyenne suivant les années env. 20% de conso en moins sur ma conso de chauffage.

    merci Fabstryke

  13. #12
    invite3b939e9d

    Re : Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?

    20% seulement ? Mais ta maison date de quelle année ?
    Et tu as mesuré comment la différence ?

  14. #13
    bioubiouty

    Re : Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    20% seulement ? Mais ta maison date de quelle année ?
    Et tu as mesuré comment la différence ?
    Désolé pour la réponse tardive, maison en pierre de 1860 à 1900, 20% c'est pas mal pour 8cm sachant que l'on peut gagner max 30% si on a un. R de 3,7 rt2012, je les vérifiés sur plusieurs années en prenant toute les semaines m'a conso de gaz réel!

    Voila

Discussions similaires

  1. murs creux : injections contre humidite
    Par ipanema dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/03/2015, 18h29
  2. Isolation en 2012 - Sol combles + plafond vide ventilé + murs creux
    Par invite23bad8c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 22h20
  3. problème d'isolation de murs de parpaing lame d'air et "siporex"
    Par patard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 18h04
  4. Isolation murs creux
    Par invite30be7c9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 18h27
  5. murs creux isolant dans la coulisse
    Par invitecc2471bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 09h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...