Autoconstruction murs chauffants basse température - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 20 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 580

Autoconstruction murs chauffants basse température



  1. #121
    chataxe

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température


    ------

    Bonjour et bienvenu.
    En comparaison avec des convecteurs électriques type grille-pains, les radiateurs à eau font beaucoup moins de convection car même si tu as une eau très chaude tu ne dois pas dépasser les 80° (qui est environ la T° des PDM), après certain radiateurs sont mieux que d’autres, mais je n’ais jamais entendu quelqu’un ce plaindre des radiateurs.

    Pour ton insert, si c‘est bien un foyer sans habillage (page 46) et pas un foyer (page 48) ou un vrais insert (page 54), tu peux bien sure faire un bâtit en matériaux dure pour améliorer le confort, mais cela n’aura jamais le rendement de ta chaudière.
    Le serpentin, c’est dans le but de chauffer l’eau avec l’insert, ou l’habillage avec l’eau chauffer par la chaudière quant l’insert est éteint ?
    Franchement je ne voie pas vraiment l’intérêt de ces travaux
    Je te conseillerais plus, d’améliorer ton isolation (si possible en extérieur pour conserver ton inertie), ainsi tu pourrais diminuer la T° d’eau de tes radiateurs, donc chaleur plus douce et surtout, encore une économie de bois (tu as bien un ballon tampon ?, sinon, obligatoire)
    Tu peux aussi prendre des radiateurs plus grand pour la aussi diminuer la T° d’eau, mais en 1er c’est à l’isolation qu’il faut penser
    A+

    -----

  2. #122
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour chataxe,
    Merci de ta réponse, les radiateurs en question sont des bas de gamme en tôle.
    C'est vrai qu'ils rayonnent, mais une fois que la piéce est à t°, pfff plus rien, rapidement.Ils ont quand même 2/3 élements donc forcement convection!
    Donc ok, je peut mettre des "bons" radiateurs voir même "basse" température(qui sont simplement +grand). ..Et un ballon tampon que je n'ai pas encore, avec surement 2/3 panneaux solaires. L'isolation par l'ext. ok, mais pas évident .
    J'insiste malgré tout avec mon habillage de l'insert (qui est bien un insert avec double paroi et ventilo). L'insert est la pour la galerie, au même titre qu'un pot de fleurs(on oublie sa présence svp). La chauffe serait assurée par la chaudiére et l'habillage serait le diffuseur de chaleur, un peu comme un poele de masse avec chaleur produite à distance.
    Finalement un cube chauffé à souhait qui diffuserait lentement sa chaleur, et ,ce qui ne gache rien, ferait, selon sa masse, un sacré tampon pour pas cher!Je n'ai jamais rien vu de similaire, donc je me renseigne.
    Ca cloche quelque part? Merci de vos réactions et bonne soirée!

  3. #123
    gigoto

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    expérience avec mur chauffant,

    j'en ai fais un, tuyau multicouche fixé au mur avec tasseau en bois, sur lesquels j'ai possé du ba13 marine à l'horizontale, j'ai ensuite coulé un mélange de terre et de platre pour une prise rapide, je suis monter à 2m de haut. J'ai démonter le ba13 pour le séchage et après je l'ai remis.
    Maintenant, l'eau envoyé est à 35°, la température dans la pièce 26m² est de 19°-20°, la sensation de froid n'est pas là, une température douce qu'on sens sur le visage. la température à 40°, on sens la différence, le mur est plus chaud et la chaleur est forte.
    c'est une vanne mélangeuse esbe qui gère la température entre 20°-43° maxi et le circulateur se trouve après. La chose que je doute, c'est la puissance du circulateur, je me demande si il n'est pas trop puissance, même à la vitesse 1.

    photo avant après
    A+
    Images attachées Images attachées

  4. #124
    plus ou moins

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bravo pour ta réalisation gigoto. Pourrais-tu nous préciser la longueur de ton mur chauffant? Est ce que la nuit tu maintiens la même température d'eau dans le mur?
    A priori tu as des meubles contre ce mur. A ton avis, si on connaît au départ précisément l'emplacement des meubles est-il préférable de ne pas mettre de tuyaux à ce niveau?

  5. #125
    gigoto

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Merci pour les compliments,

    Je ne sais plus exactement combien de mêtre de tuyau, c'est entre 120-150m c'est sur, c'est la longueur préconisé par rapport à la surface de la pièce. Donc cela me prend deux murs.
    Après, l'emplacement du canapé masque un peu la chaleur, qui s'accumule derrière. Difficile de déterminer l'emplacemenent des meubles avant d'avoir tout fini. On avait une idée, mais ça change tout le temps.
    Pour la température, ça tourne en continu, je peux baisser manuellement et on remarque bien que la température de la pièce baisse quand même. Je pourrais y mettre un motorisation pour économiser le ballon tampon. Mais je laisse comme ça pour le moment, comme ça me réchauffe en même temps la salle à manger, j'ai fais une ouverture de 2m entre ses deux pièces.
    A+

  6. #126
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    bonjour,

    par pitié, Cacheaprès essayez de vous exprimer correctement et clairement parce qu'on ne comprend rien du tout...
    Le peu que j'ai compris : chauffer un gros bloc d'eau pour rayonner ? Il aurait 5 m2. Calculez le volume que cela peut faire et dites vous qu'il faut 1% en vase d'expansion à côté sans compter les risques de fuite, les circulateurs et régulations...etc. C'est un peu compliqué non ?

    pour gigoto, 120 m de tuyau c'est un peu long et je pense au contraire que le circulateur va peiner. En plancher chauffant, c'est le maxi, sachant qu'on préfère 80m.

  7. #127
    plus ou moins

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    gigoto, je compte 20 passages dans la hauteur et la longueur doit bien être mini de 7m donc effectivement 140m de tuyau mini. L'espace entre une boucle semble être de 10cm. Comment l'as-tu déterminé?
    D'autre part, il semble que tu as démaré à environ 20-25cm du sol. Pourquoi ne pas avoir démarré à ras le sol?

  8. #128
    gigoto

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Ok pour le circulateur, je pense qu'il est assez puissant, le plombier avait peur qu'il soit trop puissant même en vitesse 1.

    L'écartement entre les tuyaux doivent être de 10cm, l'ecartement était par rapport à la longueur nécessaire pour les 26m² et j'ai commencé plus haut, à cause du passage des cables électriques pour les prises.
    cdt,

  9. #129
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Ok ok
    Je vais essayer d'être plus clair.
    En somme je voudrais construire un mur chauffant, mais à plus haute t° (70°),
    de maniére à réduire la surface indispensable. Et lui donner une forme corespondant à l'habillage de mon insert( qui je le rapelle ne sert que comme décoration).
    J'espére de cette maniére reproduire l'effet d'un poele de masse, tout en inutilisant que la chaudiére (à bois ou autre, peu importe) pour alimenter le circuit intégré dans le mur.
    Voila, voila! Bonne journée!

  10. #130
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Le mur chauffant est capable de recevoir la t° qu'on veut, comme un radiateur. Mais plus on augmente la T°, moins il y a d'intérêt...car son atout principal est qu'il travaille à basse t°.
    De même, un pdm, il monte à 70° parce qu'on ne veut qu'un feu et que c'est sa T° de saturation. Je ne vois pas l'intérêt de faire du 70° comme un pdm alors qu'on l'alimente avec une chaudière ??? à moins que c'est la masse tampon de la chaudière...
    Faites comme ceux qui font ça ici, un serpentin fixé sur un mur qu'on noie dans un enduit et basta. Avoir un insert pour la déco ? C'est de l'espace perdu. Vous pouvez faire un mur plus grand et donc basse t°.
    Bon après chacun fait ce qu'il veut...

  11. #131
    gigoto

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    caillou à tout dit
    cdt

  12. #132
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Excusez ma manie de tourner à guauche lorsque tout le monde vas à droite.
    Déja avec ma chaudiére à bois, je passe pour un martien au yeux de mon entourage.
    Je vais essayer de trouver les mêtres carrés qu'il me manque. Je garderais les "radiateurs" si ils sont indispensables. Cela ne peut que être possitif en terme d'inertie et de confort.
    Mais il est exact que je pensais à une sorte de tampon . Je dois quand même limiter la température pour ne pas faire péter la maçonnerie (40 cms en mur intérieur)? Bon l'insert sert qcq fois, mais il chauffe pas pour le bois que l'on lui donne (je ne l'aime pas).Merci de vos réactions, même si ça me fait redescendre sur terre.

  13. #133
    chataxe

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,
    Je suis de l’avis de Caillou,
    Si c’est pour un gain de confort, je crains que tu sois déçu.
    Si c’est pour expérimenter, alors fonce (fais quant même attention au problème de dilatation).
    Si c’est pour améliorer la combustion de la chaudière tu peux expérimenter, mais la solution du ballon tampon a fait ces preuves et tu n’auras jamais le même pouvoir de régulation et de stockage de calorie.

    Pour ton insert que tu détestes, il y a peut-être un problème dans la conception de la hotte qui te fait perdre de la chaleur (même si il n’aura jamais le rendement d’une chaudière).
    Mais en 1er c’est sur une isolation extérieure que tu devrais te concentrer, elle te permettrait de baisser la T° d’eau des radiateurs, d’avoir tes murs qui emmagasineraient la chaleur et rayonneraient et cerise sur le gâteau, de consommer moins
    A+

  14. #134
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Salut à tertous (ça veut dire tout le monde), un cas, je pense, non évoqué.
    Je voudrais équiper en mur chauffant une cloison qui sépare salle de bain et buanderie. Question surface, cest largement bon , le blême c'est peut être la consistance de la cloison. C'est à dire carrelage/ bloc genre itong +/-9cm, enduit plâtre. Donc pas énormément d'épaisseur mais un bloc +/-isolant, pensez vous que la diffusion de chaleur serait contrarié par une si faible isolation? Merci de vos réponses, bonne journée!

  15. #135
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,

    si c'est pour chauffer la pièce côté serpentin, oui, ça le fait mais pas beaucoup d'inertie,
    si c'est pour chauffer l'autre face, non ! Il faudrait doubler les faces, un de chaque côté pour bien faire.

  16. #136
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir,
    Qcq a-t-il déjà essayé de chauffer une baignoire en fonte, de maniére à chauffer également la sdb. +/_ 2m carré de surface rayonante pour +/-5m carré de surface. J'ai vu le systéme représenté par un croquis sur un bouquin traitant de l'aménagement intérieur, mais aucune réalisation réel!
    Bon d'accord j'avoue :j'adore faire autrement que tout le monde.

  17. #137
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Eh bien les idées ne manquent pas chez toi ! Perso, je ne vois pas bien l'intérêt et beaucoup de complication mais bon, je ne perçois pas toujours tout.
    Je suppose que la baignoire est vide...mais je peux me tromper...
    Bref, je suis dubitatif !

  18. #138
    chataxe

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,
    Pas bête l’idée de la baignoire chauffante.
    En avantage outre le gain de place:
    Cela permet aussi d’avoir une baignoire toujours chaude, et donc on ne ressent pas le froid de la fonte lors des bains qui en plus vont rester chaud plus longtemps (Attention à la queue pour avoir la SdB).
    En inconvénient :
    Peut-être un surplus d’humidité avec les goutes d’eau dans la baignoire, après la vidange du bain, qui vont s’évaporer rapidement (donc plus de dépôts calcaires aussi)
    Pertes de calorie lors de la vidange de la baignoire, sauf si on dispose d’un système de récup des calories des eaux de vidanges.
    T° limité de la baignoire (comparer à un radiateur)sauf si c’est aussi prévu à des fins (ou faims ?) anthropophagiques.

    En question :
    Comment vont se comporter les échanges de chaleur (baignoire/air) donc difficile de prévoir le rendu final (puissance restitué)
    A+

  19. #139
    gereda

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour à tous,

    L'idée de la baignoire chauffante: euh... tu es un véritable expérimentateur cacheaprès.

    J'ai un projet de construction. Au début je ne voulais mettre qu'un poele à bois comme moyen de chauffage unique (à part de l'électrique en salle de bain), au milieu de la maison. La maison fera 125 m2 habitables, les murs extérieurs en monomur brique de 49cm. Les cloisons intérieures je m'oriente vers des briques à bancher de 17,5 cm, remplies avec du sable (pour avoir de l'inertie tout en amortissant les ondes sonores). Au début je voulais partir de mes semelles de fondations en monomur, faire un dallage sur terre plein et isoler sous la dalle (et pas sous la chape pour pouvoir accumuler la chaleur du soleil passant à travers de grandes baies vitrées au sud) (et donc m'enlever cet avantage d'avoir le contact direct avec le sol pour le confort d'été: projet dans le gard). Après on m'a dit que vu que je partais des fondations en monomur, je pouvais ne pas isoler du tout au sol. Je doute de ça, à moins de descendre mes semelles à au moins 1m, voire plutot 1,50m, ce qui couterait cher en briques. Donc j'aurais peur d'avoir trop froid aux pieds.

    Alors maintenant j'envisage les poeles bouilleurs, ce qui permettrait de faire passer des tuyaux d'eau chaude dans la dalle, dans le sable de mes cloisons, et peut-être aussi de chauffer l'ECS avec.

    J'avoue que le confort serait certainement supérieur à la solution poele à bois tout seul (plus de probleme pour chauffer les 2 chambres à l'extremité), mais que j'y vais à reculons car j'aime bien les trucs simples, et pouvoir me passer de technologie me plait.

    Caillou, tu disais avoir ce systeme de poele bouilleur, mais que c'était compliqué, et tu dis que ça induit des questions liées à l'eau à gérer comme l'étanchéité, la dilatation. Tu parlais même de "problèmes".

    Que veut tu dire par là, car dès que tu parles de circuits chauffants (plancher ou murs) c'est bien toujours avec de l'eau, qu'elle soit chauffée par un poele bouilleur ou par une chaudière fioul ou gaz? Qu'est-ce qu'il y a de chiant dans le poele bouilleur?

  20. #140
    poulif

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pertes de calorie lors de la vidange de la baignoire, sauf si on dispose d’un système de récup des calories des eaux de vidanges.

    A+
    Je ne pense pas, c'est plutôt le contraire, en admettant que l'eau (douche ou bain) soit toujours plus chaude que le circuit de chauffe (~38° vs 30°), les calories de l'eau du bain vont remonter la t° du retour chaudière. Quand l'eau s'évacue ben... elle s'évacue, le chauffage reprend son cycle normal.

  21. #141
    chataxe

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,
    Géréda, effectivement avec une isolation périphérique des fondations, tu peux te passer d’isoler sous la dalle.
    Si tes fondations ne descendent pas beaucoup, tu peux aussi isoler en trottoir, tu retrouves toute les infos sur ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html
    Si le monomur est trop cher pour les fondations, pourquoi ne pas faire toute la maison en parpaing ordinaire ou parpaing ou brique a bancher + une ITE, tu aurais plus d’inertie (si tu en as besoin)
    Tour tes cloisons, les briques à bancher ne sont pas prévu pour être montées à sec et que ce soit le béton coulé qui rigidifie l’ensemble?
    Tu voulais te servir de ces cloisons comme murs chauffants ?
    Et attention quant même de bien dimensionner la dalle pour quelle résiste aux poids des cloisons qui vont être un peut plus lourde que l’habituel BA13 sur rail

    Pour le chauffage, le poêle bouilleur est une solution surtout si tu as des pièces éloignées.
    Pour la mise en œuvre, c’est comme pour une chaudière bûche, SK a un fil sur le sujet http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html.
    Tu peux aussi prendre une chaudière bûche qui aura l’avantage d’une plus grosse autonomie et un meilleur rendement, et si tu peux, prévoies aussi de faire l’eau chaude sanitaire avec.
    En dernière possibilité tu as aussi les PDM voir simple poêle ordinaire (si tu as beaucoup d’inertie) qui pourrait peut-être suffire, ou avec éventuellement un raccordement à des bouches d’air.
    Mais l’avantage du réseau radiateurs, c’est que le jour ou tu ne pourras plus manier les bûches (age, maladie, temps dispo,….) ou si tu dois revendre la maison, il est facile de changer d’énergie.
    Si tu prends le poêle bouilleur, prévois quant même les tuyaux pour un éventuel futur raccordement à une chaudière dans le garage par exemple.

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je ne pense pas, c'est plutôt le contraire, .
    Possible, mais si on prend un bain d’une heure (oui et alors) l’eau du bain sera à 30°, on évacuera donc une eau à 30°, avec en plus des pertes par évaporation durant 1h.
    Si pas de baignoire chauffante, (déjà on ne restera pas une heure dans le bain) mais celui si serait a 20° donc évacuation d’une eau à 20°
    Avantage de la baignoire chauffante, c’est que si on se fâche avec sa femme, on dort au chaud.
    A+

  22. #142
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    La baignoire chauffante pose plus de question qu'elle ne résout des problèmes, alors je passe mon tour !
    Pour les poeles bouilleurs, voilà mes sentiments :
    besoin d'un vase d'expansion ouvert ou d'un circuit de décharge thermique au cas où ça monte en T° et que ça explose ! Vase ouvert ne fait que bouillir donc ça limite la casse. Par contre, les problèmes de corrosion lié au vase ouvert...!!! Sans parler du bouclage pour éviter la condensation dans le bouilleur. Une fois tout ça maitrisé, c'est le bonheur si ta pile de bois n'est pas loin du poele et que tu ne t'absentes pas trop longtemps. (c'est pareil pour un poele à bois)
    Une chaudière classique a un vase fermé, un circulateur et basta.
    Et le poele à bois, juste du bois et aucune dépendance à l'électricité. C'est ce que je priviligérai dans ton cas. Si tu peux, un pdm et adosse le à ta sdb et c'est nickel. Si besoin, un rocket avec un long banc qui court et voilà.
    Moi, c'est compliqué car la maison est très grande, je dois associer poele bouilleur avec chaudière gaz qui prend la relève si le solaire ne chauffe pas. Tout ça avec radiateur et mur chauffant. Bref, un truc très simple quoi ! Ah j'oublie l'ECS solaire avec relève gaz. Et pour finir un peu d'eau de pluie...Ma femme me dit, il y a trop de robinet à la maison !!!

  23. #143
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir,pour le coup de la baignoire chauffante, je ne pensais pas susciter autant de réaction.
    En réalité le truc c'est que l'on disimule un radiateur sous le coté apparent de la baignoire, et de ce fait elle chauffe,elle accumule et rayonne. C'est un tantinet plus discret et on soupir d'aise lorsque l'on pose ses ....... sur le rebord.
    C'est comme cela que c'est présenté dans le bouquin, bon il date un peu. Je voulais juste savoir si qcq avait expérimenté, c'est tout.
    J'ai vu un petit reportage à la tv, un gars avait monté ses murs porteur extérieur avec des tuyaux au coeur du parpaing(19 cms). Bien sur, chauffage solaire via mur chauffant et isolation correcte.Cette technique est-elle interessante, cela serait super pour mon fils qui construit une extension à son habitation. Vos avis svp

  24. #144
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,

    ce qui est drôle c'est qu'à force d'avoir des idées, tu en oublies l'essentiel ! Tu es sur le fil dédié au mur chauffant !

  25. #145
    gereda

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour à tous,

    chataxe, je ne pensais poser mes briques à bancher les unes sur les autres sans rien, je pensais les coller au mortier de chaux avant de les remplir de sable.

    Caillou, en fait je n'ai pas compris grand chose (vas ouvert, vase fermé etc...). je vais approfondir mes connaissances, et puis je te reposerais surement des questions après.

  26. #146
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Je vais être un peu plus clair :

    un circuit de chauffage est doté de :
    1/ un générateur = chaudière
    2/ des émetteurs = radiateurs, plancher ou mur chauffant
    3/ des tuyaux pour connecter tout cela
    4/ un circulateur pour envoyer l'eau de l'un à l'autre.
    5/ un vase d'expansion pour absorber la dilatation de l'eau quand elle est chaude

    Pour un circuit classique, quand la chaudière est en panne, souvent le bruleur s'arrête et tu as froid ! Or pour une chaudière à buche, tu ne peux pas arrêter quand il y a du feu dans le foyer. Imagine que le circulateur est en panne, ou que la vanne de bouclage se bouche, la chaudière monte en pression et BOUM !
    On doit avoir un système de sécurité. Soit on a un serpentin de décharge thermique qui s'ouvre quand la chaudière atteint 90° par exemple et de l'eau froide arrive dans le serpentin pour refroidir la chaudière, soit on a un vase d'expansion ouvert qui laisse l'eau bouillir et donc pas de surpression possible.
    Dans le principe, c'est simple.

  27. #147
    chataxe

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir,
    Caillo, la dernière question de Cacheaprès est pour un mur chauffant, même si il est porteur et extérieur.
    Cacheaprès, je pense mais sans certitude que le serpentin est préférable coté intérieur du mur, sinon cela voudrait dire que tu aurais la même diffusion de chaleur vers la maison que vers ITE.
    C’est une impression mais peut-être que je me trompe.
    A+

  28. #148
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Tu peux monter un mur chauffant avec serpentin n'importe où. Le mur rayonne sur ses 2 faces, plus ou moins suivant l'emplacement du serpentin. Il est donc essentiel d'isoler les murs extérieurs cela va de soi.

  29. #149
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Pour gereda!
    En ce qui concerne les poeles bouilleurs en comparaisons avec une chaudiére: je confirme ! La chaudiére à buches super rendement, grande autonomie et possibilité de stocker les bûches pres de la chaudiére(si l'on a la place bien sur).
    Pour avoir utilisé un poele "classique" pendant 25 ans avec tout les contraintes que cela implique , je ne regrette pas mon choix, si ce n'est d'avoir attendu si longtemps.
    Un poele dans la maison, ok, mais alors peu de piéces à chauffer ou pour le plaisir de voir"une jolie flamme". De plus je trouve le prix d'un "bon" poele bouilleur" exorbitant.
    Cerise sur le gateau, puique c'est le sujet, les murs chauffants feront un excelent tampon.

  30. #150
    fredmonard

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,

    Je souhaite installer dans ma future maison des murs chauffants connectés à un ballon tampon + cheminée bouilleur (tout cela n'est pas encore dimensionné, j'en suis a la phase de conception, vieille grange en moellon de tuffeau, pas facile à isoler)... je mets le ballon pour faire évoluer le système vers du solaire plus tard.
    Les murs chauffants, y en auraient au RDC et à l'étage. Je suis novice en la matière mais je m'auto-forme, j'ai bien compris qu'on pouvait purger un réseau de boucles au RDC en mettant une nourrice au point haut mais comment faire pour les boucles de l'étage ? Merci.

Page 5 sur 20 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radiateur basse temperature
    Par inviteb6c04069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2010, 10h08
  2. Besoin de conseils murs chauffants
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 19h54
  3. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
  4. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h17
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...