Réparation d'une clé usb
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 192

Réparation d'une clé usb



  1. #1
    trebor

    Réparation d'une clé usb


    ------

    Bonjour à tous,
    Si vous avez une clé usb qui ne fonctionne plus (témoin qui ne clignote plus et clé non visible dans les propriétés du poste de travail).
    Délicatement avec un cuter (attention de ne pas vous couper), j'ai ouvert le boitier, avec une bonne loupe, j'ai vu deux points de soudure fendues à la base de sa prise de raccordement, il y a 4 points de soudure.
    Avec un fer à souder (15 à 20 W ) muni d'une fine pointe, et d'un fin fil à souder, je suis parvenu à réparer cette clé usb.
    Donc avant de jeter une clé (surtout si vous avez des documents importants), cela vaut la peine d'essayer car c'est possible dans certain cas comme pour moi.
    Voici une photo de l'endroit des soudures faites, à gauche de la partie dorée (en haut et en bas).
    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    yoda1234

    Re : Réparation d'une clé usb

    Merci pour le "truc".
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Réparation d'une clé usb

    Un grand classique. J'en ai déjà rattrapées 2 comme çà. Elles ne sont pas toutes aussi faciles à ouvrir et j'ai déjà du utiliser une scie à métaux pour couper 3 ou 4mm de plastique (c'était une des premières).

    Mais c'est une très bonne initiative que de faire partager ce truc trebor .

    En tout cas, la conclusion (que je suis scrupuleusement depuis ces interventions chirurgicales) est qu'il faut retirer sa clé bien dans l'axe de la prise de manière à n'exercer aucune contrainte mécanique qui risque de "casser" la soudure.

    A+

  4. #4
    invite42ab33c8

    Re : Réparation d'une clé usb

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Si vous avez une clé usb qui ne fonctionne plus (témoin qui ne clignote plus et clé non visible dans les propriétés du poste de travail).
    Délicatement avec un cuter (attention de ne pas vous couper), j'ai ouvert le boitier, avec une bonne loupe, j'ai vu deux points de soudure fendues à la base de sa prise de raccordement, il y a 4 points de soudure.
    Avec un fer à souder (15 à 20 W ) muni d'une fine pointe, et d'un fin fil à souder, je suis parvenu à réparer cette clé usb.
    Donc avant de jeter une clé (surtout si vous avez des documents importants), cela vaut la peine d'essayer car c'est possible dans certain cas comme pour moi.
    Voici une photo de l'endroit des soudures faites, à gauche de la partie dorée (en haut et en bas).
    Bonne journée




    S'il te plait peux-tu m'aider car je n'ai pasde fer à souder!!
    Et les documents qui sont à l'intersieurson Hyper important !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Réparation d'une clé usb

    Sans fer à souder équipé d'une panne adéquate (fine), il n'y a aucun espoir....
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation d'une clé usb

    Hello!
    D'autant plus que les causes de panne sur une clé USB sont multiples : la tienne a peut-être un autre problème qu'une soudure HS.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    trebor

    Re : Réparation d'une clé usb

    Bonsoir à toutes et tous,
    Si ce n'est pas un problème de soudure, tu peux toujours l'essayer sur un autre pc, car il m'est déjà arrivé que mon ordinateur ne reconnaissait plus la clé, mais bien sur un autre pc, je ne sais pas pourquoi, en plus cette clé était neuve et chez le vendeur elle fonctionnait normalement, j'avais l'air fin ( plutôt bête ).
    La voie tu dans le poste de travail ?
    A l'avenir sauvegarde sur 2 clés usb en cas ou.
    Lis ce qui suis, cela pourrait peut-être bien d'aider http://www.google.be/search?hl=fr&so...meta=&aq=f&oq=
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite42ab33c8

    Re : Réparation d'une clé usb

    Merciii je vais essayer et je vous dirais ce qui c'est passé

  10. #9
    gaziel45

    Re : Réparation d'une clé usb

    S'il te plait peux-tu m'aider car je n'ai pas de fer à souder!!
    Et les documents qui sont à l'intérieur son Hyper important !
    Si tu n'as pas de fer a souder, et que c'est urgent, tu peux essayer cette manipulation:

    enlève les morceaux de plastique de la clé (pas les composants!!) pour n'avoir que le connecteurs USB, relier a la carte (PCB) et ses composant dessus) , un peu comme la photo de Trebor
    Dresse ta clé dans un plat a four en verre/céramique (pas de métal)

    Four normal (pas micro onde!!), préchauffe a 175°

    Attend bien que le four soit chaud

    Enfourne 5min, chrono en main

    Ressort et attend 1/4 d'heure que la clef refroidisse seule (pas de soufflette ou autre liquide)

    Normalement les points de soudures auront fondus partiellement et auront recréé un point de contact
    Personnellement j'ai sauvé par cette manière :
    2 cartes graphiques
    1 carte d'alimentation d'un écran LCD

    Il ne reste plus qu'a déguster

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation d'une clé usb

    Hello!
    Ben, 175°, ça me parait juste!
    ".. les alliages sans plomb offrent un point de fusion .. autour de ... 227°C.."
    http://www.positron-libre.com/electr...sans-plomb.php
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    invite42854c4c

    Re : Réparation d'une clé usb

    Bonjour,
    Je viens de cassé ma clé usb Hp ce matin. Elle s'est cassée en deux à l'intérieur : le port usb et ce qui est sans doute la carte mémoire sont séparés. Je ne sais pas comment faire pour réparer ça ? J'ai lue qu'il y'avait une solution avec le fer à souder mais est-ce vraiment fiable ? J'aimerais vraiment la réparer pour que je puisse récupérer les dossiers qui y sont dessus. Ma clé usb n'est pas comme celle que vous avez décrites avant, c'est un bloc noir où on ne voit pas les électroniques et tous ce qui va avec. J'aimerais beaucoup que vous me répondiez le plus vite possible. Merci encore, Bonne soirée.

  13. #12
    trebor

    Re : Réparation d'une clé usb

    Bonsoir,
    Cela dépend de l'endroit de la cassure, une photo de la clé permetterais de voir si c'est réparable.
    Sur celle que j'ai réparée, j'avais dû l'ouvrir en décollant le boitier plastique sans abîmer l'intérieur, ce qui n'est pas facile.
    Pour la soudure il faut du fin fil à souder et un petit fer de 25 watt max muni d'une fine pointe.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    scoach

    Re : Réparation d'une clé usb

    faciiiiile!
    bien joué trebor ... à condition d'avoir un fer à souder à disposition!

    ... mais pour ce qui est de "passer" une carte électronique au four (?!) personnellement je déconseille: il y a des composants (notamment certains condensateurs) qui ne s'en remettraient pas!
    Tant mieux si cela a fonctionné pour gaziel45...
    ...mais après tout, avec un matériel qui ne fonctionne plus...pourquoi pas!

    Je préconiserais plutôt une bonne loupe pour détecter l'endroit où se situe la soudure sèche ... et hop! un coup de fer à souder.

    ... mais cela ne regarde que moi ...
    Si le travail c’est la santé, à quoi sert la médecine du travail ?

  15. #14
    trebor

    Re : Réparation d'une clé usb

    Si mademoiselle n'est pas équipée et ou ne se sens pas capable de tenter la réparation, elle pourrait montrer sa clé usb à un réparateur de TV qu'il y a dans sa région, car il son habile de leurs mains ces gens là.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    invite42854c4c

    Re : Réparation d'une clé usb

    Bonjour,
    Voilà la photo de ma clé usb. Je ne sais pas si cela pourra vous aider, vut la qualité mais c'est tous ce que J'ai. Je connais un électricien , pensez vous qu'il pourrait la réparer (si déja elle est réparable ) ou sinon est-ce que je pourrais l'envoyer dans un magasin d'électronique (le magasin où je l'ai achetée) pour qu'il me répare ? Et selon vous, combien cela me couterait-il ? Merci en tout cas, pour vos conseils.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    f6bes

    Re : Réparation d'une clé usb

    Bjr à toi,
    De prime abord, cela à l'air "réparable". Faut refaire les ponts entre le "port" et le reste du circuit.
    Mais c'est tout de meme un peu flou.
    Plus tot que l'électricien ,j'y préférerais le réparateur "d'electronique" !
    Faut pas y aller avec de sabots, meme si l'électricien porte des mocassins !
    A+

  18. #17
    trebor

    Re : Réparation d'une clé usb

    Bonjour,
    C'est vrai que la photo est floue, vous n'avez pas la fonction macro sur votre appareil photo, si je vois bien elle en deux pièces et elle est fine, allez voir un électronicien sympa, il va vous ressouder ça pour au moins récupérer ce qu'elle contient pour transférer sur une autre clé solide celle-là. l'idéale serait de la relier avec un câble à l'ordinateur, surtout au pc portable ou le risque de la cogner n'est pas nul.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    invite42854c4c

    Re : Réparation d'une clé usb

    Merci beaucoup pour les conseils. Pour la photo, c'est fait avec ma webcam, donc Je suis désolé pour la qualité :S. C'est seulement pour retirer tous les fichiers dedans. Oui, J'irais voir demain si où Je l'ai achetée, ils peuvent me la réparer et sinon J'irais voir un électricien. Merci beaucoup en tous cas encore pour les conseils, vous me sauvez vraiment la vie =). Au revoir et encore Merci

  20. #19
    scoach

    Re : Réparation d'une clé usb

    bonjour mademoiselleJuh,
    Faut vraiment avoir la chance de trouver un électronicien (sympa) qui fera ça?
    Par les temps qui courent et vu les tarifs pratiqués par les confrères ... et compte tenu du prix d'une clé neuve, l'envoyer réparation n'en vaut malheureusement pas la peine...quel que soit le contenu de la clé.
    Si tu étais dans la même région que moi, je le ferais gratos.
    Si le travail c’est la santé, à quoi sert la médecine du travail ?

  21. #20
    invite42854c4c

    Re : Réparation d'une clé usb

    Un ami à mes parents est électricien, après Je ne sais pas si il sera faire ça, mais qui ne tente rien, n'a rien comme on dit. Oh si ça vaut la peine, Il y'a des dossiers pour mon bac qui sont dedans, et c'est vraiment très important .. Merci pour vos conseils.

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation d'une clé usb

    Hello!
    C'est même pas la peine d'aller voir le vendeur pour lui demander de réparer! Perds pas de temps et va de suite chez un réparateur qui lui aura un fer à souder!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    invite42854c4c

    Re : Réparation d'une clé usb

    Où trouver un réparateur pour une clé? Parce qu'à part l'électricien, pour le fer souder , Personnellement je ne vois pas :S. Merci beaucoup en tout cas, pour tous vos conseils.

  24. #23
    trebor

    Re : Réparation d'une clé usb

    Bonsoir,
    Si tu ne connais pas d'électronicien, si ton amis électricien est patient et compétant, il devrait s'en sortir, si il posséde un petit fer à souder avec une fine pointe ainsi que de la fine soudure.
    Il y en a encore des réparateurs de TV, mais ils deviennent plus rares car on répare de moins en moins les TV et autres appareils électronique.
    Si personne dans ton entourage n'est équipé pour la réparer, il y a des gars ici sur le forum qui pourrons te la réparer gratuitement, une demande par message privé pour avoir leur adresse, une enveloppe pour l'envoie et c'est parti pour l'aller et le retour.
    Je suis en Belgique et le 1er volontaire, à vous de voir.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    scoach

    Re : Réparation d'une clé usb

    idem pour moi mademoiselleJuh, il suffit de l'envoyer: je le fait gratos...
    Si le travail c’est la santé, à quoi sert la médecine du travail ?

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation d'une clé usb

    Hello!
    Si tu nous disais dans quel coin de la planète tu loges, ça serait plus facile!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    yoda1234

    Re : Réparation d'une clé usb

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Si tu nous disais dans quel coin de la planète tu loges, ça serait plus facile!

    En MP s'il vous plaît!!!!
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  28. #27
    yoda1234

    Re : Réparation d'une clé usb

    Citation Envoyé par gaziel45 Voir le message
    Si tu n'as pas de fer a souder, et que c'est urgent, tu peux essayer cette manipulation:

    enlève les morceaux de plastique de la clé (pas les composants!!) pour n'avoir que le connecteurs USB, relier a la carte (PCB) et ses composant dessus) , un peu comme la photo de Trebor
    Dresse ta clé dans un plat a four en verre/céramique (pas de métal)

    Four normal (pas micro onde!!), préchauffe a 175°

    Attend bien que le four soit chaud

    Enfourne 5min, chrono en main

    Ressort et attend 1/4 d'heure que la clef refroidisse seule (pas de soufflette ou autre liquide)

    Normalement les points de soudures auront fondus partiellement et auront recréé un point de contact
    Personnellement j'ai sauvé par cette manière :
    2 cartes graphiques
    1 carte d'alimentation d'un écran LCD

    Il ne reste plus qu'a déguster
    Je viens de relire le fil avec plus d'attention.
    Je suis quand même étonné que personne, à part Archéos, ne réagisse pas négativement devant cette pseudo solution!
    Mis à part le température qui me parait bien faible (comme le soulignait Achéos) pour la fusion du mélange, je me demande quelle est la réaction de l'éventuel électrolyte d'un condensateur chimique, ou alors du plastique des différents connecteurs présents sur la carte ou encore des composants chips. Sans compter qu'une soudure faite à une rempérature trop faible a tendance a "sécher".
    Nous ne sommes quand même pas sur un forum "bricolo-du-dimanche-qui-remplace-les fusibles-par-du-papier-chocolat" ou sur un site répertoriant les différents et improbables trucs de Mc giver.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  29. #28
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation d'une clé usb

    Hello Yoda!
    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message

    En MP s'il vous plaît!!!!
    Sans aller jusque là, j'avais d'abord songé au profil!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  30. #29
    yoda1234

    Re : Réparation d'une clé usb

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Sans aller jusque là, j'avais d'abord songé au profil!
    Je craignais des coordonnées en clair sur le forum.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  31. #30
    scoach

    Re : Réparation d'une clé usb

    Citation Envoyé par scoach Voir le message
    ... mais pour ce qui est de "passer" une carte électronique au four (?!) personnellement je déconseille: il y a des composants (notamment certains condensateurs) qui ne s'en remettraient pas!
    Tant mieux si cela a fonctionné pour gaziel45...
    ...mais après tout, avec un matériel qui ne fonctionne plus...pourquoi pas!

    Je préconiserais plutôt une bonne loupe pour détecter l'endroit où se situe la soudure sèche ... et hop! un coup de fer à souder.

    ... mais cela ne regarde que moi ...
    je me demande quel goût auront les aliments cuits dans le four après l'explosion d'un condensateur chimique...
    mais celui qui n'en a jamais fait l'expérience ne peut bien sûr pas savoir...
    c'est ce que j'avais dit dans une de mes précédentes interventions: je déconseille fortement...au risque de devoir changer de four après!!!
    Si le travail c’est la santé, à quoi sert la médecine du travail ?

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installer XP à partir d'une clé USB
    Par invite39eb2fa2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2009, 12h01
  2. lecteur de fichier mp3 a partir d'une clé USB
    Par treejar dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2008, 21h41
  3. Verrouillage en écriture d'une clé USB
    Par igniz dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 09h52
  4. Achat d'une cle USB
    Par invite06572f66 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 02h23
  5. clé USB
    Par invite209dc878 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2005, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.