Aux nouveaux arrivant, un index résumant toute cette longue discussion a été fait par glevesque (un grand merci à lui). Merci de prendre le temps de le lire avant de participer.
D'ou vien la conscience selons-vous..........
La conscience semble être l'aboutissement suprême (avec réserve) de l'évolution de la matiére organique, prenant alors un niveau d'organisation et de structuration des plus complexe dans le cerveau de l'homme. Alors commant d'après un processus purement neuro-physio-chimique, ou virtuellement purement biomécanique, nous débouchons sur des attributs et des perceptions purement abstraite, qu'est la conscience du moi et de de l'être. Alors Ici je vais tenter de mieu expliquer mon point.
Le cerveau avec ses quelques dix milliards de neurones, recueilles et traite l'information qui est perçu du monde intérieur et extérieur par certains cellules et organes sensoriels. Mais les différents processus neurophysiologiques de la perception consciente, sont effectué par des liaisons nerveuses si innombrable. Pouvant être de plusieurs centaines de millions de milliards de connections et d'interconnections de toutes sortes, qu'il nous est tout simplement impossible pour l'instant du moins, de comprendre sont fonctionnement interne plus en détail. Pourtant il s'agit d'un phénomène purement matériel, basé sur la propagation d'un mini courant électrique (influx nerveux) à travers la matière vivante, dirigés et orientés par différentes fibres nerveuses. Formant ainsi des schémas mentaux, sous forme de circuits et de réseaux de circuits neurologiques d'une complexité indéchiffrable.
La véritable prise de conscience qui découle de tous ses différents processus neurologiques, reste pour l'instant un mystère non résolut. La conscience a des prémisses de perception matérielle véhiculés par les neurones, mais elle-même est-elle de consistance matériel, ou se trouve t'elle tout simplement à l'extérieur du corps, dans un autre plan d'existence qui est encore inexploré par l'homme.
À chaque parcourt neurale de l'influx nerveux, que se soit à travers les axones, les dendrites et à travers chaques réseaux et interconnections de réseaux nerveux. Il y a transmissions et émanation d'ondes électromagnétiques, phénomène qui est causé essentiellement par le déplacement des électrons et des ions de part et d'autre de la membrane cellulaire et à travers l'espace synaptique situé entre les neurones. Créant ainsi des zones de polarisation et de dépolarisation électrique et magnétique, qui suivent les différents trajets de l'influx nerveux à travers les réseaux de neurones. Ce phénomène serait-il à la base de la perception conscience, lui servant en quelque sorte d'intermédiaire et ce situant en réalité sur un plan vibratoire beaucoup plus haut par rapport à notre niveau d'existence. Qui serait alors tout simplement inconcevable et imperceptible pour le niveau de conscience, de technologie et de compréhension atteint par l'espèce humaine actuelle !
L'énergie dégagée et transportée à travers les neurones, les circuits nerveux et les réseaux neuraux, forme également une sorte de schéma radiatif et énergétique découlant directement des différents processus de la perception consciente et mentale, schéma qui est formé en parallèle à celui du monde neuronales physique.
Pour l'instant tout cela ne sont que des concepts très hypothétiques, axés sur la véritable nature et consistance de la conscience. L'avenir avec de nouvelle découverte fondamentale sur le cerveau, pourra peut-être nous fournir, un début de réponse satisfaisante. Voici, pour conclure un petit résumé des différentes étapes de la perception conscience, juste pour nous rafraîchir quelque peut la mémoire. L'influx nerveux rendu au niveau supérieur du système nerveux, subient différents traitements qui sont effectués en parallèle, pour y être analysé et associé par différents processus de la perception consciente. Faisant intervenir toutes les parties du cerveau dans une dense énormes d'influx nerveux synchronisés. Rendu à ce niveau, la véritable essence de la prise de conscience nous échappe toujours, et nous ne pouvons pas encore l'expliquer véritablement, cette étape de la perception consciente reste un mystère total.
Selons-vous qu'en est-il de cette relation matière-conscience. Petit note, le fil est bien poster en philosophie et non en religion et ame. Alors SVP s'en tenir à la philosophie et les neuroscience. Merci.
A++
-----