formations rémunérées post-CPGE (fonctionnaires) – dont ingénieur fonctionnaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

formations rémunérées post-CPGE (fonctionnaires) – dont ingénieur fonctionnaire

lapinvert

Re : formations rémunérées post-CPGE (fonctionnaires) – dont ingénieur fonctionnaire

------

Le parcours ENSAI-Attaché-Administrateur semble effectivement assez particulier (visiblement, par voie de concours interne, les élèves subissent une nouvelle scolarité complète de 3 ans après un concours finalement très académique) et peut-être pas représentatif de ce qu'il est possible d'une manière générale (au sens volume d'effectifs) pour les corps techniques de l'Etat (ITPE, ITM, IAE, IM, IETA..)

Pour continuer sur l'ENSAI, cela serait intéressant de voir les trajectoires des attachés statisticiens : quelle proportion reste dans la FP, quelle proportion quitte (temporairement ou définitivement), etc? Les conditions de déroulement de carrière administrative sont d'autant plus importantes que les possibilités de bifurcation ailleurs sont faibles.

-----

DerniereLigneDroite

Re : formations rémunérées post-CPGE (fonctionnaires) – dont ingénieur fonctionnaire

C'est typiquement le genre de statistique qu'il est difficile d'obtenir (et qui sont peu probable d'etre rendu publique).
    Apres, les controleurs de l'insee promus au choix, en dont pas l'ensai, sur les 60 eleves fonctionaires la moitié viennent du concours math, un quart de KH B/L, 1 cinquieme du concours interne et un pouilleme du concords D2. J'imagine que cela donne une population d'attachée relativement heterogene dans ses attentes et ses ambitions. D'ailleurs apparament tout les eleves fonctionaires ne souhaite pas faire le master 2 qui tient lieu de troisieme année.
    Apres j'imagine qu'il y a des avantages par rapport au privée qui contrebalance le manque a gagner salariale (varieté et interets des missions et possibilité de faire des choses tres differentes et de detachement dans une organiation internationale, worklife balance, ....). Si on rentre à 20 ans à l'ensai, à 28 ans on est libre apres (2 ans de stage a l'ecole, un ans de M2 et presque deux postes) et si on a bien choisit son deuxieme poste on peut tout a fait partir pour faire un bond salariale. Apres il peut etre douleureux de realiser que si on est pas content et ben personne ne vous retient.
    Reste que le parcours fonctionaire est de facto moins attractif que le parcours civile ce qui est une anomalie par rapport aux autres ecoles comparables

LDLD

PS : pour ceux qui reussisse le concours administrateur, la scolarité a l'insae est d'au minimum 2 ans (comme les elevs ingenieurs peuvent partir à l'insea pour y obtenir le diplome en deux ans, je ne pense pas qu'on impose aux attachés de faire la premiere année)
    PPS : on retrouve ds attaché un peu partout hors INSEE. Forcement il y a un besoin de statistique, data science et machine learning dans beaucoup de service de l'etat.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Il y a un exemple d’attaché INSEE qui est devenu responsable logistique d’une direction régionale de l’Insee vers l’âge de 40 ou 45 ans… il ne doit plus faire beaucoup de statistiques dans ce poste…

Brother95

Merci pour les infos sur la reforme/création des Ised.
    Le lien vers le pdf de la cgc ne dit pas que l accès au corps A+ sera réservé aux hors classe.
    Mais je vous crois volontiers.

Le m2 de stat publique offre 30 places.
    Donc forcément les 64 élèves fonc ne vont pas le suivre.
    Y a t il des chiffres sur le sujet ?
    Une sélection a été évoquée
    Et tous ne le souhaitent pas forcément.
    Pour la suite de sa carrière j éviterais cette impasse (que ce soit dans le public ou le privé)
    Penser au m2 à la sapienza.

Pour le gap salarial, je ne m avancerais pas trop (en incluant les primes).
    Il y aura bcp de paramètres en jeu.
    Que ce soit les postes tenus précédemment et ceux visés. Ça demande d être plus concret.
    Quel type de poste dans quel type de structure/secteur.
    Dernière modification par Brother95 ; 28/08/2025 à 18h07.

DerniereLigneDroite

Y a t il des chiffres sur le sujet ?
    Une sélection a été évoquée
    Non
    Oui, au telephone on m' a dit "legere" selection et que tout les attachés ne souhaite pas faire le master. Apres les promesses n engage que ceux quiy croient.

Pour le gap salarial, je ne m avancerais pas trop (en incluant les primes).
    les diplomé de l'ENSAI sont mieux payé que la moyenne (aussi parcequ'ils bossent dans des secteurs qui payent bien).
    En sortie prime comprise les fonctionaire seraient à 42K les autres a 45K+. Le truc c'est que le differentil s'accroit avec le temps. A moins de reussir le concours administrateur y a pas moyen d'arriver quand les cheveux gris arrivent au niveau de revenue d'un senior raisonablement bien payé dans une fonction technique sur les expertises de l'ENSAI à Paris. Bref il faut mieux vivre en province (c'est sur qu'a limoge le cout de la vie n'est pas le meme)

Brother95

https://ensai.fr/stage-statistique-p...tatcan-canada/

Celui la vient de d2… et son parcours est déjà original et coherent.

Merci pour l explication sur les revenus lifetime.
    Dernière modification par Brother95 ; 29/08/2025 à 09h58.

Brother95

Pour sortir du cas spécifique des ensai/ised, je compte pas moins de 5 voies d accès aux corps A+ toutes évidemment très étroites :
    - places réservées aux x/ens (Rennes un peu moins inaccessible notamment en psi/pt pour l ingenierie)
    - concours externe
    - concours interne
    - voie docteurs
    - promotion interne.

Pour le corps de l armement (concours externe) il faut être passé de mémoire par supaero ou Ensta.

Brother95

Pour revenir aux ensai fonc on peut considérer que les 3 années rémunérées compensent le différentiel de rémunération des 5 premières années professionnelles.
    La question concerne le recyclage d un statisticien public a 28ans dans le privé…

J ai oublié le parcours talents pour les boursiers qui briguent un corps À+…
    Dernière modification par Brother95 ; 29/08/2025 à 10h21.

DerniereLigneDroite

bah oui l'ecole permet aussi a une partie des fonctionaires de faire un cursus cool. La question c'est est ce que ce jeune homme sera aussi enthousiaste dans 20 ans, attaché principale de puis une dizaine d'année face au peu de poste ouvert en hors classe et un traitement ne lui permettant pas de vivre a Paris avec sa famille

NB : je trouve que l'ENSAI vend tres bien le parcours fonctionaire notamment sur l'interret des missions des jeunes attachés.
    Dernière modification par DerniereLigneDroite ; 29/08/2025 à 10h25.

lapinvert

Vos messages m'ont incité à aller voir le site de l'ENSAI et effectivement, je partage. Je trouve le témoignage des élèves très intéressant sur leurs aspirations et leur "attachement" au service public au sens large. J'aime bien l'image de cette école, tout comme l'ENSAE, car certainement plus ouverte compte-tenu des recrutements sur filière B/L.

Sur le fait se projeter sur une carrière longue, ce n'est pas simple. Mais partir dans le privé ou le para public (bcp d'établissements publics) qui peut permettre de faire un gain salarial dans un contexte maitrisé, cela se prépare. Suivant les domaines, beaucoup de boîtes ont intérêt à recruter des gens qui parlent la langue de leurs principaux donneurs d'ordre et certains organismes techniques d'Etat restent des références dans leur domaine...L'enjeu est certainement de ne pas partir trop tard. A 28 ans, cela me paraît encore tôt

Par ailleurs, suivant le parcours, on peut aussi avoir des postes autrement plus stimulants dans la fonction publique (en tout cas pour certains corps) que dans le privé, suivant les appétences de certains. Je sais que cela peut faire rire mais c'est pourtant possible. Tout n'est pas qu'une question de salaire, d'autant plus que ces derniers restent tout de même tout à fait honorables pour ceux qui restent. Je suis entouré de fonctionnaires plus ou moins jeunes qui s'épanouissent totalement et qui n'ont aucune envie de basculer dans le privé alors qu'ils n'auraient aucun problème à trouver dans leur domaine et peuvent être très attractifs pour des entreprises. J'ai aussi des contractuels au CV plutôt pas dégueu (pont civil + multiples expériences) qui cherchent à intégrer la FP, comme quoi ce n'est pas non plus l'enfer sur terre.

Ce qui marrant dans cette discussion c'est qu'on semble considérer que la FP est un carcan ou un purgatoire et qu'avec une carrière civile, tout serait possible. J'aurais envie de considérer que c'est peut-être tout l'inverse dès lors qu'on s'en donne les moyens.

DerniereLigneDroite

disons que quand on lit les communications syndicales, on a une image d'avancement bouché sur fond d'economie budgetaires. La situation est probablement differentes selon les differents corps (j'ai l'impression que les ingenieurs de l'ENAC sont tres bien traité par exemple).

Brother95

La ligne éditoriale d un syndicat peut comporter un biais.
    Même si c est toujours instructif.
    Peut être que les enac sont mieux traités…
    Le sujet et l opacité des primes ne m emballent pas comme sujet d étude.
    En revanche c est vrai que l on peut tout à fait s épanouir dans la FP.
    Ça date mais un mes amis muni d une simple licence d info a integre le concours inspecteur des impôts.
    Passe par l école du cadastre , il a ensuite dirigé une imprimerie puis s est occupé d infra IT puis de gestion budgétaire.
    Il s est éclaté toute sa vie pro.
    (Il pouvait tres facilement se faire embaucher par le privé).
    En gagnant suffisamment sa vie pour bien vivre et devenir proprio en 1ere couronne.
    (Son épouse suivant une trajectoire analogue).
    Les prix ont tellement flambé qu il ne pourrait plus acheter aujourd’hui comme jeune fonctionnaire.
    Ceci dit on est pas obligé de vivre à Paris même.
    Il faut qd même prendre conscience des obligations de mobilité et de ce que cela implique…

Pour revenir à l ensai si le cursus ingénieur est davantage couru c est aussi par attrait pour certains parcours supposés très rémunérateurs comme la gestion des risques financiers… (sélectif).

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Je tiens à rappeler - peu de temps avant la rentrée qui s'annonce - qu'il y a eu l'interrogation ce mois-ci entre choisir EIVP ingénieur fonctionnaire ou tenter de devenir ingénieur EIVP civil et architecte :

https://forums.futura-sciences.com/2...enieurs-2.html

lapinvert

Intéressante discussion.

On peut parfaitement être ingénieur, fonctionnaire et architecte, en faisant l'ENTPE avec double cursus ENSAL et en fonction des opportunités, poursuivre ailleurs. De mémoire, 10 à 15 places par an.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Merci, c'est bon à savoir, ça. D'autant plus que c'est plus facile d'intégrer ENTPE fonctionnaire que EIVP fonctionnaire !

Brother95

15 places IA a entpe.
    Sélectif mais ouvert aux fonc.
    (Ce n est pas 15 places pour les fonc)

Eivp c est 10 places (a priori moins de candidats)
    Dont jadis 2 pour les fonc.
    On attend de savoir si ces 2 places existent encore.

Les débouchés de l entpe comme itpe sont effectivement plus larges.
    C est effectivement plus accessible.
    Paris attire plus que vaux en vélin.
    Et il y a moins de places.
    Ceci doit expliquer cela.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Passer d’une L1 (école d’ingénieur dans le top 3 post-bac) en CPGE
    Par simon1567 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2023, 18h00
  2. CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?
    Par invite7f2ac864 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2012, 18h29
  3. ecole d'ingenieur post-bac ou cpge?
    Par invite28a93f80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2011, 18h51
  4. Ingénieur aéronautique fonctionnaire
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2004, 18h15
  5. ingénieur fonctionnaire