Pour different raison, la santé mentale des doctorants est de fait un sujet sensible. Quoiqu'il en soit mon point n'est pas qu'il faille ne pas faire de these mais plutot que si quelqu'un "ne le sent pas", c'est respectable et raisonable et qu'il ne faut pas essayer de le convaincre.@ DerniereLigneDroite : bien sûr qu'il faut s'investir dans sa thèse. Mais certainement pas au détriment de sa santé mentale. Je suis la première à m'investir à fond dans ma thèse, mais à des moments il faut savoir stopper et décrocher du boulot. Ne pas oublier que ce n'est pas le nombre d'heures de travail qui fait l'efficacité et qu'avoir un rythme sain aide à obtenir cette efficacité.
Mon but n'est certainement pas de nier la souffrance des doctorants, loin de là. Mais n'avoir accès qu'à un discours pessimiste, réel certes dans certains cas, n'aide pas à ce faire un avis objectif sur ce qu'est la vie d'un doctorant. Et je parle en connaissance de cause : étant de nature anxieuse, j'étais moi-même très inquiète lorsque j'étais étudiante en master quand j'entendais des témoignages similaires sur la thèse. J'ai eu la chance d'être rassurée par des doctorants et des encadrants de thèse qui m'ont montré une autre réalité de ce qu'est le doctorat, et que oui, faire une thèse dans un environnement bienveillant et en étant bien, c'est possible et c'est loin d'être une exception.
+1 la premiere question c'est de savoir si on veut vraiment faire de la recherche et on ne peut pas y repondre sans avoir d'experience de premiere main avec au moins un stage. Et oui en bio/pharmaco il faut etre docteur, le truc c'est que ca ne suffit pas forcement, il faut souvent faire au moins un post doc meme pour travailler dans le privé. C'est un choix de vie important et il faut bien y reflechir. Mais en effet pour eclairer cette reflection il faut un ou plusieur stagerEn attendant, pour le posteur la question qui se pose avant tout, c'est de savoir comment parvenir à son objectif de faire de la recherche en R&D. Et pour ça, il faut déjà commencer par goûter à la recherche via des stages, qu'ils soient en labo ou en R&D. Ensuite se posera la question d'une thèse ou non, s'il souhaite continuer dans ce milieu. Reste qu'en biologie / pharmaco, la thèse est clairement un bonus.
-----