Perdu….. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Perdu…..



  1. #31
    Houlala

    Re : Perdu…..


    ------

    +1 avec Brother et Krek !

    1) tu valides ton diplôme et 2) tu regardes si tu veux enseigner ou mettre à profit ton diplôme d’ingénieur, mais attends d’avoir le choix pour y réfléchir !

    Réponds à toutes les questions qui te sont posées sinon on ne peut pas aider.

    De quelles inscriptions parles-tu quand tu dis qu’elles sont closes ?
    Les inscriptions aux concours de l’enseignement sont prolongées jusqu’au 2 décembre ! C’est très rapide de t’inscrire d’ailleurs je pensais avoir lu que tu t’étais inscrit ? C’est difficile de te suivre.
    Vérifie bien les conditions d’inscription pour chaque niveau de concours, bac+3 (tu l’as déjà !) et bac + 5 (il me semble que si tu es dans l’année du bac +5 c’est ok mais VERIFIE).
    Si finalement tu n’es pas inscrit alors fais-le et finis ton année d’ingénieur en priorité.

    -----

  2. #32
    selim59

    Re : Perdu…..

    Concernant le TOEIC je me consacre 4 heures par semaines au minimum.

    Et c'est côtés Suisse, j'ai regardé les logements sont raisonnable, sans compter l'Erasmus en complément de revenue.... franchement c'est pas mal.

    Ce qui me refut un peu, c'est le fait d'aller habiter tout seul et j'ai des appréhension avec mon dernier échec au stage c'est surtout ça mais sinon le plan est génial ! J'ai entamé les démarches de recherche de stage car de toute façon j'ai pas 100 choix devant moi.

    J'essaye de trouver des petits boulots car Février c'est dans quelques mois quand même! C'est pas rien.

    J'ai un BTS maintenance des systèmes de production

    J'ai validé mon expérience internationale en Suisse durant mon stage de 2A.

    Le stage est rémunéré (2300 brut), plus 400e d'Erasmus, les logements a 500e environ et l'apl qui va avec, le plan est pas mal !

  3. #33
    Brother95

    Re : Perdu…..

    Pour le TOEIC, je pensais aux méthodes de ton travail. Ce n'est PAS qu'une question de temps.

    Pour ton stage, si c'est si génial comment se fait-il qu'ils n'ont pas encore trouvé de candidat ?
    Tu as déjà postulé ?
    tu as une réponse ferme d'embauche ?
    Essaie d'être précis.

    Les démarches de recherche de stage cela fait déjà plusieurs mois que tu aurais du les entamer.

    Février c'est dans 2 mois. C'est quasiment demain le temps de trouver un logement, le transport, etc...
    Maintenant si tu trouves demain un job intéressant pour les 3mois à venir pourquoi pas.

    Tu n'as jamais répondu à la question sur la date de début de ce stage. Qu'est ce qui t'empeche de la démarrer le 2 Janvier ?

    Tu connais déjà la suisse (francophone je suppose). Cela devrait te rassurer...
    Etonnant que l'ensea valide cela comme expérience à l'étranger...
    C'est la même boite que ton stage de 2A ?
    Peux tu obtenir une recommandation de ton stage de 2A ?

    Es tu certain d'obtenir l'APL pour un logement à l'étranger ?
    Dans tous les cas faut foncer !
    Le sujet t'intéresse ?

    Quelle est ta majeure d'études en 3A à l'ensea ?
    Dernière modification par Brother95 ; 01/12/2025 à 15h42.

  4. #34
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Perdu…..

    Citation Envoyé par selim59
    habiter tout seul
    1) il faut savoir apprendre à utiliser des astuces pour pouvoir se faire de nouveaux amis ;

    2) il faut éviter de faire comme moi, se nourrir de kebap frites le soir...

  5. #35
    Brother95

    Re : Perdu…..

    S'il a déjà fait un stage en suisse, il connait la musique. Il y a déjà passé 3mois. 5mois c'est faisable avec des coupures (cf point3 ci-dessous)
    1) maximiser le socializing dans la boite accueillante.
    2) ne pas hésiter à faire des visios avec sa famille et/ou ses potes pour garder le contact (en sus de tous les autres moyens d'échange).
    3) Avec un salaire de ce niveau y a également moyen de rentrer de temps en temps. Easyjet lille/geneve ou Lyria en réservant très à l'avance...

  6. #36
    Brother95

    Re : Perdu…..

    Il y a également l apossibilité de panacher : lille->CDG en tgv puis geneve via AirFrance. En supposant que ce n'est pas trop loin de Geneve.
    possibilité de passer par Brussels également. (30mn de thalys pour lille)
    évidemment si c'est du côté de la chaux de fonds c'est autre chose...
    La boite est dans quel canton ?

  7. #37
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Perdu…..

    Concernant l’anglais, il faut en faire tous les jours. Chaque jour travailler une sous partie. Pour cela investir dans l’application en ligne. Noter chaque erreur dans un carnet phrase verbe + préposition ou mot de vocabulaire et les revoir souvent 10minutes chaque jour le soir avant de dormir. Le mieux quizlet ou anki.

    Pour les parties rédaction, prévoir un plan type pour la réponse et pour l’oral : écouter de l’anglais pour se familiariser.

    Tu pars de très loin certes mais ta marge de progression est importante. Il faut beaucoup de rigueur et ne pas éviter de s’y mettre.

    Pour le stage en Suisse, aucune raison de le refuser….tu n’auras jamais de meilleures conditions en France.

    Si tu es si fragile quant au lieu du stage, se faire aider car ce n’est pas normal. C’est normal d’être bousculé dans un univers nouveau mais pas au point de ne pas tenir moins de 6 mois. A voir.

  8. #38
    selim59

    Re : Perdu…..

    Bonjour, merci pour vos messages.

    Le stage est en Suisse, a boncourt donc a la frontière francaise, jai regarde et limmobilier est abordable (500/600e par mois), sachang que jaurai le droit a l'APL et a lerasmus (environ 350e par mois), c'est pas mal !

    Ca rembourse le logement j'ai plus qu'à mettre la nourriture

    Franchement le plan est pas mal du tout

    Seule bémol que je vois c'est que je vais déménager pour 6 mois dans un pays un peu inconnu dcp j'aimerais bien réussir a ramener un de mes potes ou quoi car la bas c'est la campagne (meme si jpeux me faire des amis la bas biensur...)

    Et pour répondre a ta question, j'ai un bts maintenances des systèmes de productions.
    Jai validé mon expérience internationale lors de mon dernier stage en Suisse. Le stage 2A

    L'anglais j'essaye de my prendre 2 fois par semaines environ, c'est dur de se motiver quand on est pas productif vu que je bosse pas.... je vais commencer un CDD prochainement là

  9. #39
    agitateur

    Re : Perdu…..

    Citation Envoyé par selim59 Voir le message
    Bonjour, merci pour vos messages.

    Le stage est en Suisse, a boncourt
    Effectivement c'est la "campagne". Le tissu économique est un peu en peine avec la fermeture de l'usine tabac et Swatch group qui n'est pas dans une forme optimale actuellement.
    Tu es peut être chez Sonceboz pour le stage.
    Il existe des villes dortoir ( ou on dort mais sans activité indus ou commerciale ), ici c'est strictement l'inverse ( pas bcp d'habitants résidents, donc ça vit la journée de flux venant de plus loin et pas mal de frontaliers ).

    Allez, pour te mettre dans l'ambiance ( avec de l'humour ) du Jura suisse.


  10. #40
    Brother95

    Re : Perdu…..

    Citation Envoyé par Selim
    Bonjour, merci pour vos messages.

    Le stage est en Suisse, a boncourt donc a la frontière francaise, jai regarde et limmobilier est abordable (500/600e par mois), sachang que jaurai le droit a l'APL et a lerasmus (environ 350e par mois), c'est pas mal !

    Ca rembourse le logement j'ai plus qu'à mettre la nourriture

    Franchement le plan est pas mal du tout
    Oui l'immobilier est abordable notamment côté français pour toucher l'APL
    Le plan est en fait hyper avantageux. Tu ne trouveras jamais mieux ailleurs !
    AS TU ACCEPTE L'OFFRE ?? sinon fais le ASAP
    Je vois une offre de stage elctronique chez Sonceboz...
    Citation Envoyé par Selim
    Seule bémol que je vois c'est que je vais déménager pour 6 mois dans un pays un peu inconnu dcp j'aimerais bien réussir a ramener un de mes potes ou quoi car la bas c'est la campagne (meme si jpeux me faire des amis la bas biensur...)
    Le pays ne t est pas inconnu puisque tu y as déjà fait un stage de 3 mois ! Ce n'est pas non plus le bout du monde hein...
    Ce ne sera pas très animé le soir oui. Tu pourras bossé ton anglais ahah
    Tu auras également un PFE à rédiger...
    Tu as également la possibilité de rentrer de temps en temps. La gare de Belfort TGV est sous la gare de Méroux. Correspondance idéale.
    Enfin ton gros salaire suisse te permettra de faire un peu de tourisme (jura, bale, neuchatel...)

    Citation Envoyé par Selim
    L'anglais j'essaye de my prendre 2 fois par semaines environ, c'est dur de se motiver quand on est pas productif vu que je bosse pas.... je vais commencer un CDD prochainement là
    C'est exactement l'inverse. Profite de ce que tu as du temps pour t immerger tous les jours !
    La BBC en fonds sonore pour exercer ton oreille
    Des séries sous-titrées en anglais
    Des journaux en anglais
    + tous les conseils donnés par Ktrek et Grenadine.

    Tiens nous au courant. La roue a tourné en ta faveur. Faut pas laisser passer ta chance.

  11. #41
    selim59

    Re : Perdu…..

    Bonjour, merci pour vos messages.

    Jai commené les démarches pour le potentiel TDAH.

    Sinon j'ai fais un bts maintenances des systèmes de productions.

    Pour le toeic je fais des exercices de temps en temps... j'écoute pas mal d'anglais de base sinon

    Experience internationale validé en stage 2A en suisse (3 mois car à l'époque c'était encore l'ancienne durée, maintenant cest 4 mois obligatoire mais je ne suis pas concerné).

    En Suisse j'aimerais bien ramener quelqu'un avec moi car je crains de me sentir seul la bas surtout que cest la campagne tout ca...... et 6 mois cest pas rien ducoup je suis étrain de chauffer ded potes a bosser la bas lol mais bon dans tout les cas meme si j'y vais tout seul c'est pas trop un problème mais plus on est nombreux plus on rit comme on dit.

  12. #42
    selim59

    Re : Perdu…..

    Pardon j'ai répondu 2x ahaa

    Je n'ai pas refusé l'offre !

    Oui c’est bien

    J'ai meme peut etre une opportunité encore mieux payé en Belgique, plus proche de chez moi et ma famille, mais sous forme de VIE chez une société encore plus intéressante.

    Ducoup au moins j'ai un 'filet de sécurité'.

    Mais je vais egalement explorer cette piste en parallèle!

    Merci beaucoup pour vos messages c'est génial ��

  13. #43
    Brother95

    Re : Perdu…..

    Tu n'as pas refusé l'offre suisse mais l'as tu acceptée formellement ? C est le sens de ma question.
    Es tu éligible au VIE avant même d'être diplomé ? j'ai un doute...
    Oui stage diplomant ca marche
    Surpris que tu puisses gagner plus en belgique qu en suisse...
    Pense surtout à l'intérêt de la mission, au PFE qui en résultera (pour valider) et éventuellement à l'embauche potentielle dans la foulée.
    Dernière modification par Brother95 ; 05/12/2025 à 11h37.

  14. #44
    racard

    Re : Perdu…..

    Citation Envoyé par selim59 Voir le message
    Hello à tous,

    Merci pour vos messages, vraiment.

    J’ai toujours été très nul en anglais, donc j’ai commencé de très bas, mais j’ai quand même eu une progression constante (350 → 650 en 3 ans).
    bonjour je n'ai jamais passé de toeic en anglais mais si je le fais peut être que je suis en négatif !
    tout le monde sait que vous avez un BTS MAI, j'ai du le voir 5 à 6 fois.
    par contre il faudrait regarder l'intitulé du stage en suisse et en belgique comparer .
    regarder l'encadrement du stage bien analyser si vous serez à l'abandon ou bien cadré.
    je n'ai pas compris si ce stage c'est bien pour obtenir et valider le diplôme ING ?

  15. #45
    Brother95

    Re : Perdu…..

    Oui il a besoin de faire un stage de 5mois pour obtenir son diplome d'ingé.
    Avec sans doute un mémoire/rapport de stage à rédiger dans la foulée (voire pendant).
    Si c'est chez Sonceboz, il y a plusieurs postes :
    https://career.sonceboz.com/job/list-of-jobs.aspx

    Comme on ne connait toujours pas la majeure suivie en 3A, on ne peut pas apprécier l'adéquation.
    Pour la belgique c'est on ne peut plus brumeux.

    C'est à lui de voir s'il souhaite des conseils du forum ou pas.
    Sauf erreur il y a des électroniciens sur ce forum qui pourraient l'aiguiller judicieusement.

  16. #46
    racard

    Re : Perdu…..

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Oui il a besoin de faire un stage de 5mois pour obtenir son diplome d'ingé.
    Avec sans doute un mémoire/rapport de stage à rédiger dans la foulée (voire pendant).
    Si c'est chez Sonceboz, il y a plusieurs postes :
    https://career.sonceboz.com/job/list-of-jobs.aspx

    Comme on ne connait toujours pas la majeure suivie en 3A, on ne peut pas apprécier l'adéquation.
    Pour la belgique c'est on ne peut plus brumeux.

    C'est à lui de voir s'il souhaite des conseils du forum ou pas.
    Sauf erreur il y a des électroniciens sur ce forum qui pourraient l'aiguiller judicieusement.
    franchement un stage ingénieur qualité lui permettra d'apprendre énormément dans la production et il en avait un peu marre de l’électronique...

  17. #47
    Brother95

    Re : Perdu…..

    L'ensea n'est pas une école de genie industriel.
    Donc un stage d'ingé qualité ne sera pas forcément accepté par celle-ci.

  18. #48
    selim59

    Re : Perdu…..

    Bonjour, j'ai suivie la MSC (mécatroniques et systèmes complexes) en 3A
    Pour la Belgique, j'ai peut etre un entretiens, c'est mieux paé car c'est un VIE. Je vois avec mon école déjà si c'est possible. La boite est excellente (Sii pour mission chez thales, mission proche de technicien d'après la RH, mais sur le cv le nom fait bien). Bref, vu que j'ai une Double Nationalité, pas sur que ça passe...... donc à voir (oui je me suis tiré une balle dans le pied car elle m'as demandé si j'avais la double Natio j'aurais du dire non lol).

  19. #49
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Perdu…..

    Mieux vaut dire la vérité que mentir. S'il y a un processus d'embauche bien défini avec à un moment donné une enquête poussée, le candidat menteur risquera de se faire refuser.

  20. #50
    selim59

    Re : Perdu…..

    Je voulais faire ça oui, mais c'est compliqué depuis mon école comme l'as dit Racard en effet.....


    Pour le stage en Suisse, c'est le stage Hardware, en gros je ferais beaucoup de Matlab/Simulink, qql chose que je maitrise pas tant que ça mais sur lequel j'ai de bonne notions (tout s'apprend!).
    Concernant le poste en Belgique, j'ai pas vraiment plus d'info que ça à part que c'est un stage de PCB tester, en gros, (on m'as contacté sur LinkedIn pour ce poste).
    A choisir, celui de la Belgique est clairement une meilleure option (proche de chez mes parents 1h en tgv, mieux rémunéré de 1000 euros par mois net même si j'aurai moins d'aide donc c'est équivalent au final car pas d'APL et Erasmus, grosse entreprise (Sii / thales), missions moins 'dur' sur le papier.. pour jouer la sécurité), mais ce stage reste à confirmer vu que je n'ai pas vu encore le manager ect.. donc rien est sur du tout.

  21. #51
    racard

    Re : Perdu…..

    Citation Envoyé par selim59 Voir le message
    Je voulais faire ça oui, mais c'est compliqué depuis mon école comme l'as dit Racard en effet.....


    Pour le stage en Suisse, c'est le stage Hardware, en gros je ferais beaucoup de Matlab/Simulink, qql chose que je maitrise pas tant que ça mais sur lequel j'ai de bonne notions (tout s'apprend!).
    Concernant le poste en Belgique, j'ai pas vraiment plus d'info que ça à part que c'est un stage de PCB tester, en gros, (on m'as contacté sur LinkedIn pour ce poste).
    A choisir, celui de la Belgique est clairement une meilleure option (proche de chez mes parents 1h en tgv, mieux rémunéré de 1000 euros par mois net même si j'aurai moins d'aide donc c'est équivalent au final car pas d'APL et Erasmus, grosse entreprise (Sii / thales), missions moins 'dur' sur le papier.. pour jouer la sécurité), mais ce stage reste à confirmer vu que je n'ai pas vu encore le manager ect.. donc rien est sur du tout.
    bonjour
    moi je prendrai le hard c'est en faisant des gouttes sur le front que l'on progresse...

  22. #52
    Brother95

    Re : Perdu…..

    La mécatronique c'est quand même très porteur. Cela me semble difficile de ne pas trouver de stage dans ce domaine.
    Tu as suivi des cours également à sup'meca ?
    Peux tu accéder aux offres de stage en mécatronique de sup meca ?

    PCB tester ca se rapproche de la qualité justement (pas mon domaine). Certaines méthodes sont suffisamment élaborées pour soutenir un PFE. Tout dépend de ce qu on te demande.
    Si tu dois juste appliquer une procédure, c'est effectivement plus un job de technicien et cela risque d'être un peu short.
    Ce qui me surprend un peu c'est qu'on te dise que cela se rapproche d'un job de technicien (ton école peut coincer sur cet aspect) et que c'est rémunéré 40k€/an. Y a comme un hiatus. Mais bon belgique +SSII + défense, ca peut expliquer...
    VIE ou pas, je suppose que tu auras un responsable de stage. Dans ce cas précis ce sera un professionnel de la SSII ou du client Thalès ?
    Ce sera un point à creuser si tu décroches un entretien.
    C'est important que tu ne sois pas lâché dans la nature...
    Pourquoi Thalès ne gère t elle pas elle même ses VIE ?

  23. #53
    selim59

    Re : Perdu…..

    Hello tout le monde, je viens donner des news.


    J’ai accepté finalement le stage en Suisse car je n’ai pas réussie à trouvé ici dans le Nord. Je commencerai le mois prochain. Mon cœur ne veut pas partir clairement, mais je n’ai pas vraiment autre chose…. Je crains de me retrouver seul là bas et de pas vraiment le supporter. J’ai appris avec le temps que l’équilibre est la base de toute chose, et que c’est comme ça que je fonctionne si je veux performer sans pt les plombs…. J’ai besoin de cette dose famille présente (je rappel que je suis célibataire, donc aucune affection extérieur mise à part ma famille et mes amis que j’adore.)

    Vous en pensez quoi ? Je suis très anxieux et indécis par rapport à ça. J’ai peur de le regretter de jouer avec mon mental comme ça.

  24. #54
    Houlala

    Re : Perdu…..

    Félicitations pour avoir trouvé ton stage ! C'est une super étape vers la finalisation de ton parcours !

    Concernant le volet mental anxiété, je persiste à dire que tu devrais absolument consulter un professionnel avant de partir. Le forum n'est pas un conseiller psy, tout ce qu'on peut te dire c'est que le stage ne va pas durer indéfiniment, que tu peux te fixer la date de fin de stage comme objectif, que tu peux essayer de pratiquer la relaxation, mais rien de plus.
    Tu risques surtout de recevoir des réponses inappropriées incitant à te ressaisir, qui ne vont pas te faire de bien.

    Je t'avais envoyé les coordonnées du service de santé étudiante (SSE) , bd d'Alsace à Lille, appelle-les et explique que tu pars très bientôt, qu'il te faut un rdv avant de partir.
    https://www.univ-lille.fr/vie-des-ca...sante-etudiant

    Si trop de délai tu peux aussi t'orienter vers des services d'urgence, dans le même quartier que le SSE indiqué : https://www.epsm-lille-metropole.fr/...n-cas-durgence
    "Le Service d'Accueil de Crise Lillois (SACL), situé Boulevard de Belfort à Lille (métro Porte de Valenciennes) : Accueil/Admissions 03 59 35 28 60 - Secrétariat 03 59 35 28 61. L'accueil se fait 7jours/7 et 24h/24 aux Urgences de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 1er étage Ascenseur D."

  25. #55
    racard

    Re : Perdu…..

    Citation Envoyé par selim59 Voir le message
    Hello tout le monde, je viens donner des news.


    J’ai accepté finalement le stage en Suisse car je n’ai pas réussie à trouvé ici dans le Nord. Je commencerai le mois prochain. Mon cœur ne veut pas partir clairement, mais je n’ai pas vraiment autre chose…. Je crains de me retrouver seul là bas et de pas vraiment le supporter. J’ai appris avec le temps que l’équilibre est la base de toute chose, et que c’est comme ça que je fonctionne si je veux performer sans pt les plombs…. J’ai besoin de cette dose famille présente (je rappel que je suis célibataire, donc aucune affection extérieur mise à part ma famille et mes amis que j’adore.)

    Vous en pensez quoi ? Je suis très anxieux et indécis par rapport à ça. J’ai peur de le regretter de jouer avec mon mental comme ça.
    bonjour j'ai déja bossé avec des suisses, c'est donc le stage en hard le plus dur que vous aviez anticipé.
    en espérant que vous aurez un bon tuteur.
    néanmoins en suisse ca va pas vite vous allez voir que les suisses sont lents, mais lents...

  26. #56
    grivali

    Re : Perdu…..

    Citation Envoyé par Houlala Voir le message

    Concernant le volet mental anxiété, je persiste à dire que tu devrais absolument consulter un professionnel avant de partir.
    Je plussoie.
    Il faut absolument agir sur ce point.

  27. #57
    Brother95

    Re : Perdu…..

    La consultation pour anxiété excessive est plus que recommandée !
    Tu n'as que trop tardé.

    On a compris ou était ton coeur. Ecoute aussi ta tête.

    Comme tu le dis tu n'as pas d'alternative si tu veux valider ce p***** de diplome.
    D'un autre côté tu as déjà passé 3mois en suisse (seul j'imagine). Ce n'est que 2 mois de plus... (j'essaie de minimiser la chose).

    Voilà comment je vois les choses d'un point de vue strictement 'pragmatique' :
    1) Socialiser au maximum sur place. Dans le boulot mais pas que. Tu vas habiter en suisse ou côté français ? Tu sais déjà où ?
    2) Organiser des visios régulières avec tes proches. A minima 1 fois pas semaine avec ta famille et 1 fois pas semaine avec tes amis.
    Ce ne sont que des suggestions. A toi d'ajuster.
    Tu dois installer un maximum de routines pour réduire la gamberge toujours nocive.
    3) organiser des allers retours. Sur un WE de 2 jours c'est impossible.
    Sur 3 ou mieux 4 jours c'est tout à fait possible. A la louche 1 fois par mois.
    Que prévoit ton contrat ? 5mois non stop ? cela me surprendrait même si les suisses bossent plus que les français (mais plus lentement ahah).
    Tu as des tgv qui passent tout près. Si tu anticipes au maximum, le cout sera supportable vu que tu as un bon salaire, il ne faut pas mégoter la dessus.
    4) T'occuper l'esprit au maximum :
    a) bien bosser ton stage (cale tes horaires sur les autres salariés)
    b) commence de rédiger ton mémoire en parallèle (dès le début) : à planifier.
    c) bosser ton TOEIC
    => fais toi un agenda pour tout ceci
    5) Penser à te distraire. C est essentiel.
    a) faire du sport : c'est critique pour la bonne santé (mentale notamment) : course, vélo, piscine, sport co... évite de tout faire en solo. Tu dormiras mieux.
    b) regarder des films/séries en anglais (avec sous-titre au début)
    c) faire du tourisme : forêt, villes proches... à planifier.
    Tout doit être organisé pour que tu décroches ton diplome dans 6mois sans que cela soit un calvaire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. perdu
    Par hosta009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2011, 13h29
  2. Un peu perdu...
    Par invitee45106f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 23h17
  3. PERDU, je suis perdu
    Par invite13b633df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 21h06
  4. perdu
    Par invite421d2c3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 11h50
  5. Un peu perdu
    Par invite1d24ada5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2006, 22h30