colonisation de mars - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

colonisation de mars



  1. #61
    invite2a6b8224

    Re : colonisation de mars


    ------

    Kyle7,
    Ok, en fin de compte on est surtout en train de répercuter la discorde qu'il doit y avoir entre les auteurs de nos sources respectives.
    N'empêche que le terme de "nutation", d'après toutes les lectures que j'en ai eues, est lié uniquement à un cycle d'un peu plus de 18 ans (et non, à celui en dizaines de milliers d'années) et que la Lune est constamment indiquée comme en étant la source. Ou plus précisément, le trio Lune - Terre - Soleil.
    La précession sans la Lune, je n'y crois pas un instant car on peut se représenter cet effet de toupie grâce à ce trio mais sans lui ... les planètes aux alentours ? Non, ça ne tiendrait pas la route.
    Je tenterai de me procurer le bouquin dont tu m'as donné la référence.
    Ceci étant, je ne savais pas que Mars est plus aplatie que la Terre. Merci de cette info.
    Connais-tu les rayons équatorial et polaire de Mars ?
    (Pour la Terre: 6.357 et 6.378 km; moyenne 6.371)

    -----

  2. #62
    invite2a6b8224

    Re : colonisation de mars

    Citation Envoyé par kyle7
    La pression découle bien de la quantité de particules rencontrées au mètres carré et de leur vitesse cinétique.
    Leur vitesse cinétique ?
    Deux paramètres jouent:
    - la pesanteur, en mètres par seconde au carré;
    - la masse de colonne d'air, en kilogrammes par mètre carré.
    La simple multiplication des deux donne des kg * m / (m² * s²)
    = Newtons par mètre carré = Pascals.
    Sur Terre: 101.325 Pascals soit un peu plus de 10 tonnes par mètre carré. En masse, l'atmosphère vaut une couche d'eau de 10 mètres sur l'ensemble de la surface terrestre. On peut d'ailleurs calculer facilement sa masse totale: il suffit de multiplier par la surface, qui est de 510 millions de km². A aucun instant on n'a besoin de faire intervenir la vitesse (c'est-à-dire la température) des particules.

  3. #63
    invite1b4425e7

    Re : colonisation de mars

    Pour la vitesse cinétique d'accord, elle n'intervient pas. J'avais mal compris les propos Argyre. AUtant pour moi.

    Pour la nutation, on parle de la même chose, elle a bien un cycle de +/- 18 ans.

    Pour les causes de la précession et de la nutation, cela s'explique très bien en absence de la lune par les equation régissnat la conservation du moment cinétique. Mais je revérifierais cela dans un bouquin de physique et à l'occasion je posterais l'explication.

    pour diamètre equatioriale 6794 Km et polaire 6933

    Au plaisir.

  4. #64
    invite2a6b8224

    Re : colonisation de mars

    Rôle de la Lune ou non ?
    N'étant pas assez formé en physique, je m'en tiens à ce qui a résulté de mes lectures. A la rentrée je m'efforcerai de voir ça de plus près.
    Quant au cyle d'environ 18 ans ... Sais-tu ce qu'est un Saros ?
    C'est précisément un cycle de cette durée, concernant la Lune. Il est connu depuis l'antiquité car il permet de prédire les éclipses.
    http://www.pensifs.com/techniques/as...orbite.php#IVe
    Ceci ressemble bel et bien à un indice quant au rôle de la Lune, même si ça n'est pas probant.
    A part ça, pour en revenir à Mars (et voyant que t'es bien informé), si tu vois des infos sur la durée de son année anomalistique et de son année tropique, ainsi que les instants TU de ses périhélies et solstices d'hiver ... ceci me permettrait de calculer les journées solaires sur Mars. J'ai déjà écrit les programmes adéquats.

  5. #65
    invite1b4425e7

    Re : colonisation de mars

    petite erreur de calcul ou de frappe C'est 6833 et non 6933

  6. #66
    invite2a6b8224

    Re : colonisation de mars

    ' me semblait bien ...

  7. #67
    moijdikssékool

    Re : colonisation de mars

    petite erreur de calcul ou de frappe C'est 6833 et non 6933
    et c'est le diamètre équatorial ou aux pôles, parceque c'est étrange que le renflement se trouve aux pôles...

  8. #68
    invite2a6b8224

    Re : colonisation de mars

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    ...c'est étrange que le renflement se trouve aux pôles...
    Super bonne question. (Ce détail m'était passé inaperçu.)
    Ce serait fortement révolutionnaire comme nouvelle, que Mars soit plus enflée aux pôles.

  9. #69
    invite1b4425e7

    Re : colonisation de mars

    évidemment vous aurez fait la correction, frappe un peu trop rapide!

  10. #70
    invite06fcc10b

    Re : colonisation de mars

    Citation Envoyé par DINOULIX
    Super bonne question. (Ce détail m'était passé inaperçu.)
    Ce serait fortement révolutionnaire comme nouvelle, que Mars soit plus enflée aux pôles.
    D'après les images d'altitude que j'ai, Mars est globalement enflée au sud, mais pas au nord, et possède également un haut plateau appelé Tharsis qui occupe un quart de la planète environ. Mars est un peu comme une poire déformée si vous voulez.
    Le bassin d'Hellas, au sud, crée malgré tout un gros creux dans le sud.
    A bien y regarder, il y a un tout petit renflement au pôle nord également, mais comme il s'agit d'une carte d'altitude, je subodore qu'il s'agit en réalité de l'altitude maximale atteinte par la glace des pôles. Le sol rocheux doit être bien plus bas.
    Je ne sais plus où j'ai eu ces images ... désolé, je n'ai pas de réfs ...

  11. #71
    syndrome

    Re : colonisation de mars

    bonjour a tous
    je ne suis q'un etudient de 16 ans mais je suis tres interessé par la colonisation de mars
    alors je voulais savoir concretement quels sont les problemes principeaux a cette colonisation?
    merci

  12. #72
    invitef38df137

    Re : colonisation de mars

    si il existe des plante capable de résister a c froi extréme des lichen et des algue

  13. #73
    invitef38df137

    Re : colonisation de mars

    dsl me sui trompé darticle pour ma part je pensse que le meilleur moyen de téraformer mars et demployer des lichen génétiquement modifié pour absorber le plus de CO2 et de résister a ce froi il éxiste des éspéce qui sont capable de résister a ce froid éxtréme il sufiré de leur piquer leur géne ^^
    il ya a certaine rumeur qui parle dun permafrost marsien quesque vou en pensser?

  14. #74
    syndrome

    Re : colonisation de mars

    Citation Envoyé par Mateo Darkan Voir le message
    il ya a certaine rumeur qui parle dun permafrost marsien quesque vou en pensser?
    j'en est entedu parlé aussi
    enfin si tu parle bien d'eaux sous la surface
    si cela est vrai çca voudrais peutetre dire qu'il y a de la vie...et si c'est le cas encore bien des hommes diront qu'il ne faut pas "s'implanté" sur mars pour cette reison.....

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Colonisation du Système Solaire Bis
    Par Yaourt à la viande dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/11/2007, 16h22
  2. Colonisation du système solaire
    Par invite0753a43a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 227
    Dernier message: 10/10/2007, 11h11
  3. [Peuplement] Homo sapiens : colonisation des continents
    Par titinod dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2007, 09h58