calcul de la température de mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul de la température de mars



  1. #1
    invite6bcf3de0

    Question calcul de la température de mars


    ------

    Bonjour,

    Voila, pour mon TPE je souhaiterai savoir si il existe une fonction mathématique qui calculerai la température de surface d'une planète plus précisément Mars.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : calcul de la température de mars

    Salut,

    Si la planète n'a pas d'atmosphère, je pense que ça doit être facile a faire (pour les matheux) en calculant simplement l'apport énergétique solaire par unité de surface.
    Mais, quand il y a une atmosphère, les choses se compliquent beaucoup, il me semble : albédo de celle ci et effet de serre modifient singulièrement le calcul.

    Je pense que l'atmosphère martienne joue quand même une influence, même minime, sur sa température de surface.
    Ça doit être assez faible, voir peut-être quasi négligeable, pour mars (j'espère des contributions a ce sujet, svp, thx !).
    Mais l'atmosphère joue un rôle fondamental dans la température de surface vénusienne (et sa variation éventuelle), là ou elle est très dense.

    Pour tout les astres telluriques n'ayant pas d'activité volcanique et pas d'atmosphère, je pense que ça doit simplement être l'apport énergétique solaire par unité de surface pour trouver la température de surface, qui doit donner une assez bonne approximation.
    Normalement une formule très simple même pour des mathématiciens en herbe (ce que je ne suis même pas, je ne peux donc pas aller plus loin, désolé !).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : calcul de la température de mars

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je pense que l'atmosphère martienne joue quand même une influence, même minime, sur sa température de surface.
    Ça doit être assez faible, voir peut-être quasi négligeable, pour mars (j'espère des contributions a ce sujet, svp, thx !).
    .
    Elle joue plutôt un rôle important. Il suffit de comparer les températures sur Mars et la Lune.
    Mars
    Maximum : 270 K (-3 °C)
    Moyenne : 210 K (-63 °C)
    Minimum : 140 K (-133 °C)
    irradiance solaire : 589,2 W/m2
    albédo : 0,15
    Lune
    Maximum : 396 K (123 °C)
    Moyenne : 196 K (-77 °C)
    Minimum : 40 K (-233 °C)
    irradiance solaire : 1 367,6 W/m2
    albédo : 0,12

    On voit que les températures sur Mars sont plus homogènes et plus élevées, elle reçoit pourtant deux fois moins d'énergie venant du soleil que la Lune.

  4. #4
    bintang

    Re : calcul de la température de mars

    Bonjour,

    Un site de l'ENS parlant de ce sujet : http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...de-surface.xml

    Attention les courbes du site sont calculées pour un albedo theorique moyen de 0,07, alors qu'en réalité, les valeurs sont différentes.

    Il faut appliquer la loi de Stefan- Boltzmann, en connaissant la T° de la photosphere du Soleil, son diametre, la distance Soleil Mars, l'albedo de Mars, (et la constante de S-B) .

    Hors effet de serre.
    Bintang

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bcf3de0

    Re : calcul de la température de mars

    Merci pour tout
    Ces infos vont m’être précieuses


  7. #6
    Carcharodon

    Re : calcul de la température de mars

    Merci pour ces précisions bzh_nicolas.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Calcul température
    Par invite247e07fd dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2010, 15h40
  2. calcul de la distance Terre-Mars
    Par invitec62b0b82 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 14h24
  3. [Biochimie] Calcul joule et température
    Par invite4cac009c dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/07/2008, 13h51
  4. Calcul de la température intérieure
    Par invited033935d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2008, 12h37
  5. Calcul de la température
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 02/11/2007, 19h03