A quand le terraforming sur Mars??? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 161

A quand le terraforming sur Mars???



  1. #121
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : A quand le terraforming sur Mars???


    ------

    Citation Envoyé par Recta Voir le message
    je crois fermement que l'Homme est naturellement programmé pour au minimum renouveller ses générations.
    Salut,

    Renouveler, probablement, encore que, l'homme a de moins en moins un comportement naturel; il suffit de voir la fécondité des pays industrialisés pour se rendre compte que l'homme ne suit pas toujours la logique 'naturelle'. Et si tu t'en tiens à ce comportement naturel; une population animale; lorsqu'elle est trop nombreuse, soit migre, soit diminue sa croissance; quitte à ce que le taux de mortalité soit plus élevé que celui de la natalité; ce n'est pas un choix, c'est une pression sélective crée par l'environnement.
    Celà dit, la presque totalité de l'accroissement de la population mondiale actuelle se fait en Afrique et en Asie et celà ne se fera pas indéfiniment; tout les modèles récents (pas des années 70-80!!) d'évolution démographique montrent, et celà est normal, une courbe qui va atteindre un sommet dans la seconde moitié du XXI siècle avec une population mondiale indiscutablement inférieure à 15.109 habitants. 10 milliards étant le nombre qui revient le plus souvent. ça fait beaucoup de monde mais je doute que ça nécéssite une colonisation martienne.

    Quant à ton 3He; exploiter la Lune, c'est bien mais c'est encore loin d'être envisageable !!!; surtout pour assurer un exode massif vers Mars !

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #122
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par Recta Voir le message
    A la différence des criquets, l'homme est aussi un être de culture, pourvu d'une raison, qui lui permet de réaliser, en prémeditant, le nécessaire pour subvenir à ses besoins.
    Bof, quand on voit ce qu'on fait sur Terre et qu'on est pas capable d'en imaginer les conséquences futures; je trouve que le terme 'sapiens' qui témoignerait de notre intelligence est un peu superflu. Aussi avant de rendre Mars encore pire que ce qu'elle n'est; je me demande si on ne ferait pas mieux de s'assurer que notre Terre sera encore viable pour plusieurs milliers d'années...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #123
    invite1b8acd4a

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Que fais-tu du cas de l'Europe qui, sans l'immigration, aurait vu sa population s'effondrer ?
    Or tous les démographes s'accordent à dire que l'urbanisation fait chuter la fécondité.
    Cette urbanisation est galopante.
    Les mathusiens, néo ou archéo se sont toujours trompés. Les 25 milliards d'habitants sur Terre, c'est un fantasme

    Je ne suis pas opposé par principe à une tentative de colonisation de Mars, mais le faire dans les conditions actuelles ou dans un futur proche me parait aussi stupide et dérisoire que de ne pas tenter d'amender le bout de son jardin qui est en friche en rêvant de fertiliser un bout du désert de Gobi à 4000km de sa maison.
    Or c'est ce proposent les tenants de la terraformation de Mars, en se basnt sur des connaissances de Mars largement obsolètes.
    Si les pays développés ont connu un "effondrement"(à relativier toutefois, une baisse significative serait plus approprié) de leur natalité, c'est à cause des moyens de contraception ; à ce sujet, je tiens à dire que le pape nous avait prévenu "la capote : pas bien !!!".

    Quant à "augmentation taux d'urbanisation=baisse natalité", attention ; ce serait un corrélation fortuite. On peut voir un rapport entre le stress et la proportion des femmes qui travaillent, mais affirmer... Puis là c'est un thème de démographie, de sociométrie et de statistiques par projection, si ce ne sont des européens qui colonisent Mars, ils seront très certainement indiens, chinois, japonais puis plus tard africains.

    Après, comme je te l'ai dit je suis ok pour commencer par fertiliser les terres arides sur Terre avant de s'attaquer à Mars.

    Enfin, si les tenants du terraforming ont des idées obsolètes, il faut donc les en informer au plus vite afin qu'ils emploient les nouvelles idées qui ont rendu les anciennes obsolètes. Ainsi, leur tentative de terraforming ne sera pas stupide, et sera une réussite !!!

  4. #124
    DonPanic

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par Recta
    Enfin, si les tenants du terraforming ont des idées obsolètes, il faut donc les en informer au plus vite afin qu'ils emploient les nouvelles idées qui ont rendu les anciennes obsolètes. Ainsi, leur tentative de terraforming ne sera pas stupide, et sera une réussite !!!
    Je fréquente de temps en temps un site directement lié à la Mars Society, et je peux te dire que l'enthousiasme colonisateur y a très fortement baissé, ainsi que sa fréquentation, très élevée au moment des premières informations envoyées par les MER, depuis les données expédiées par Mars Express indiquant que des glaces de CO2, il n'y en avait pas tant qu'imaginées précédemment, or la terraformation était basée sur une densification de l'atmospère martienne par vaporisation de ces glaces de CO2, et la prise de conscience que ce serait par importation de comètes que cette densification de l'atmosphère martienne serait réalisable.
    Ce ne sont pas les idées qui importent, ce sont les faits.

    D'autre part, la contraception ne fait baisser la natalité que quand elle est voulue. La natalité française a fortement baisse à la fin du XVIIème siècle sans la pillule.
    Dernière modification par DonPanic ; 08/10/2006 à 16h47.

  5. #125
    DonPanic

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par DonPanic
    D'autre part, la contraception ne fait baisser la natalité que quand elle est voulue. La natalité française a fortement baisse à la fin du XVIIème siècle sans la pillule.
    Et sans que le travail des femmes ne puisse être mis en avant !

  6. #126
    invite1b8acd4a

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    Renouveler, probablement, encore que, l'homme a de moins en moins un comportement naturel; il suffit de voir la fécondité des pays industrialisés pour se rendre compte que l'homme ne suit pas toujours la logique 'naturelle'. Et si tu t'en tiens à ce comportement naturel; une population animale; lorsqu'elle est trop nombreuse, soit migre, soit diminue sa croissance; quitte à ce que le taux de mortalité soit plus élevé que celui de la natalité; ce n'est pas un choix, c'est une pression sélective crée par l'environnement.
    Celà dit, la presque totalité de l'accroissement de la population mondiale actuelle se fait en Afrique et en Asie et celà ne se fera pas indéfiniment; tout les modèles récents (pas des années 70-80!!) d'évolution démographique montrent, et celà est normal, une courbe qui va atteindre un sommet dans la seconde moitié du XXI siècle avec une population mondiale indiscutablement inférieure à 15.109 habitants. 10 milliards étant le nombre qui revient le plus souvent. ça fait beaucoup de monde mais je doute que ça nécéssite une colonisation martienne.

    Quant à ton 3He; exploiter la Lune, c'est bien mais c'est encore loin d'être envisageable !!!; surtout pour assurer un exode massif vers Mars !

    T-K
    Yep^^

    Je ne suis pas d'accord avec toi, ou plutôt avec certaines conclusions proposées à partir de projections statistiquement les plus probables.

    Il est fort envisageable qu'il y ait un lien entre IDH et taux d'accroissement naturel, en cela les pays à IDH au-dessus de 0.9 sont autour de 1% d'acc.nat.(doublement pop en 70 ans) et ceux en-dessous de 0.75 plutôt autour de 4%(doublement de la population en 18 ans).

    Ensuite de comparer le taux de croissance économique par rapport au taux d'accroissement démographique de la population ; voir aussi rapport entre IDH et PIB/Hab. pour obtenir l'année à laquelle le t%acc.nat. sera idem à celui de nations à IDH sup. à 0.9, etc... Donc, on peut aisément en synthétiser que plus les politiques intérieures des pays développés seront limitatives en quotas, plus les pays les moins avancés continueront avec de très forts taux de natalité, handicapant l'IDH malgré de forts taux de croissance économique, retardant la transition démographique de ces pays !!!
    Le pire à prévoir est le scénario dans lequel l'épuisement des ressources fossiles survient avant l'achèvement de la transition démographique pour une fort part des PMA !!! Ce qui alimenterait un terrorisme susceptible du coup d'inciter à l'emploi d'armes NBC, de destruction massive, par des pays type Iran ou Corée du Nord... encore un autre débât.

    Parfois je me dis qu'il serait souhaitable de déplacer Israël, Iran et Corée du Nord sur Mars, pour éviter un Armageddon sur Terre !!!

    Vous me direz très certainement, qu'on ne fait que déplacer le problème...

    Pour ma part, j'espère que les PMA auront effectué la transition démographique avant 2100, que la population humaine continuera de croître à hauteur de 1%, que la centrale à fusion type ITER sera opérationnelle avant 2050, et l'exploitation d'helium 3 en quantité-tonne et son acheminement vers la Terre possible dès 2035, la conversion de nos économies au "tout-élec"(voitures comprises) avant 2040-2050 !!! Sinon, il y toujours du gaz en Russie et du charbon en Chine, mais la mat.prem. deviendra chère car à transformer, sans compter la continuation de l'effet de serre...

    Allez-dire aux peuples d'Afrique et du Moyen-Orient de faire moins de bambins !!! On a introduit les préservatifs dans ces pays du monde et ils continuent à faire des enfants !!! Faut pas croire, ça va continuer, et ça continuera tant qu'ils n'auront pas atteint notre niveau de vie.

    Et là chose sûre, l'Occident va devoir montrer l'exemple en rationnalisant sa consommation, et en augmentant le random de sa production énergétique et industries.

    Puis il va vraiment falloir songer à protéger les coraux et replanter des arbres, en Sahara et Gobi, puisque le Brésil veut devenir le pays nourricier du Monde en déforestant l'Amazonie !!!

    L'Humanité montre qu'elle excelle dans l'art d'augmenter de façon significative, ce involontairement, la température moyenne de la biosphère de sa planète-mère. Imaginons donc si elle le faisait volontairement sur Mars !!!

    Bien à vous tous !!!

  7. #127
    wizz

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    d'ailleurs, à l'époque, les femmes travaillent aussi, du moins dans la classe paysanne...

  8. #128
    wizz

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par Recta Voir le message
    Pour ma part, j'espère que les PMA auront effectué la transition démographique avant 2100, que la population humaine continuera de croître à hauteur de 1%, que la centrale à fusion type ITER sera opérationnelle avant 2050, et l'exploitation d'helium 3 en quantité-tonne et son acheminement vers la Terre possible dès 2035, la conversion de nos économies au "tout-élec"(voitures comprises) avant 2040-2050 !!! Sinon, il y toujours du gaz en Russie et du charbon en Chine, mais la mat.prem. deviendra chère car à transformer, sans compter la continuation de l'effet de serre...
    Pour ma part, je préfère attendre et voir avant de pronostiquer.
    Lorsqu'on verra des ITER dans tous les pays
    Lorsqu'on verra débarquer l'helium 3 en masse
    Lorsqu'on verra toutes ces promesses, toutes ces hypothèses
    Alors j'en tirerai une conclusion.

    A entendre les homo sapiens sapiens dans les années 60-70, on aurait déjà vu en l'an 2000:
    les véhicules volants,
    des véhicules fonctionnant au nucléaire,
    des robots travaillant pour que l'homo sapien sapien se transforme en homo fainient sapien,
    des homo sapiens sapiens consommant des pilules
    des homo sapiens sapiens habiter sur la Lune et sur Mars

    Mais finalement, je n'ai pas vu beaucoup de différence fondamentale entre 1960 et 2000

  9. #129
    DonPanic

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par Recta
    Allez-dire aux peuples d'Afrique et du Moyen-Orient de faire moins de bambins !!! On a introduit les préservatifs dans ces pays du monde et ils continuent à faire des enfants !!! Faut pas croire, ça va continuer, et ça continuera tant qu'ils n'auront pas atteint notre niveau de vie.
    On n'a pas besoin de le leur dire, justement. Dès que l'urbanisation fait son oeuvre, se pose le problème du logement, des ressources familiales à consacrer à l'éducation. L'accroissement de la population algérienne, par exemple, est un fait d'inertie, mais dès à présent, il y a recul de la natalité du au recul forcé de l'âge du mariage, et peu à peu les comportements des populations urbaines tendent à devenir similaires à celles des populations urbaines occidentales, mêm à niveau de vie très différent des cités occidentales, la pression démographique venant des populations rurales, mais là aussi, il y a exode rural. Le même phénomène se produit un peu partout dans le monde. Les démographes ne croient pas, ils constatent.

  10. #130
    invite1b8acd4a

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Je fréquente de temps en temps un site directement lié à la Mars Society, et je peux te dire que l'enthousiasme colonisateur y a très fortement baissé, ainsi que sa fréquentation, très élevée au moment des premières informations envoyées par les MER, depuis les données expédiées par Mars Express indiquant que des glaces de CO2, il n'y en avait pas tant qu'imaginées précédemment, or la terraformation était basée sur une densification de l'atmospère martienne par vaporisation de ces glaces de CO2, et la prise de conscience que ce serait par importation de comètes que cette densification de l'atmosphère martienne serait réalisable.
    Ce ne sont pas les idées qui importent, ce sont les faits.

    D'autre part, la contraception ne fait baisser la natalité que quand elle est voulue. La natalité française a fortement baisse à la fin du XVIIème siècle sans la pillule.

    Oui, je suis d'accord avec toi pour les raisons de la baisse de natalité en France ; mais il faut considérer l'époque et le fait du bénéfice de l'apport des avancées dans le médical. Et la contraception, s'il te plaît, n'arrange pas les choses... Mais bon là c'est vraiment un autre problème !!! Puis la France a connu des baisses de natalité à cause des différentes guerres, d'instabilités institutionnelles et socio-éconmiques. Bref... pas la peine que je continue car je pense que nous sommes ok à ce niveau.

    Quant à la Mars Society, je ne te félicite pas !!! Ils sont très loin d'être des gens fréquentables, et pour cause : ce sont des avocats véreux qui ont monté cette fondation pour vendre de l'hectare martien sur le dos de l'Humanité.
    Tu as déja vu un mafieux réussir une équation bilan ?
    Pour ma part, non !!!
    Enfin, ne me prends pas trop au sérieux non plus, je ne te chambre pas méchamment

    Sinon, effectivement, il sera peut-être besoin de trouver de l'eau et du CO2 en faisant s'écraser des comètes, sans compter l'azote qui risque de manquer cruellement, et que l'on pourrait trouver dans l'ammoniac de sats astéroïdes joviens...

    Bref...

    Qui vivra, verra !!!

    PS : je planche là-dessus en ce moment, justement, et j'en viens presque à penser qu'il serait peut-être pas mal de vider l'atmosphère vénusienne dans celle de Mars ^^ hehe, soyons Ouf !!!

  11. #131
    invite1b8acd4a

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    d'ailleurs, à l'époque, les femmes travaillent aussi, du moins dans la classe paysanne...
    Oui mais elles ne sont pas déclarées à l'URSSAF ; elle travaillent au black !!!

  12. #132
    wizz

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Posté par wizz
    d'ailleurs, à l'époque, les femmes travaillent aussi, du moins dans la classe paysanne...
    Citation Envoyé par Recta Voir le message
    Oui mais elles ne sont pas déclarées à l'URSSAF ; elle travaillent au black !!!
    Qu'est ce que l'URSSAF a à voir ici.?
    Qu'est ce que ça a à voir avec la natalité, dans le passé ou au 20e siècle

  13. #133
    invite1b8acd4a

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Pour ma part, je préfère attendre et voir avant de pronostiquer.
    Lorsqu'on verra des ITER dans tous les pays
    Lorsqu'on verra débarquer l'helium 3 en masse
    Lorsqu'on verra toutes ces promesses, toutes ces hypothèses
    Alors j'en tirerai une conclusion.

    A entendre les homo sapiens sapiens dans les années 60-70, on aurait déjà vu en l'an 2000:
    les véhicules volants,
    des véhicules fonctionnant au nucléaire,
    des robots travaillant pour que l'homo sapien sapien se transforme en homo fainient sapien,
    des homo sapiens sapiens consommant des pilules
    des homo sapiens sapiens habiter sur la Lune et sur Mars

    Mais finalement, je n'ai pas vu beaucoup de différence fondamentale entre 1960 et 2000
    Oui, et à côté de ça, en 1960, ils n'avaient pas prévu Internet, le portable, le GPS, etc...

    Il faut savoir être patient devant l'inéluctable

  14. #134
    invite1b8acd4a

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Qu'est ce que l'URSSAF a à voir ici.?
    Qu'est ce que ça a à voir avec la natalité, dans le passé ou au 20e siècle
    Re !!!

    En fait c'est de l'humour

    La plupart de tout ce qui est "data stats" éco et socio est obtenu par les chiffres des administrations publiques...
    ... dont l'URSSAF.

    Certes il est vrai que les femmes dans la ruralité française du XIXè siècle travaillent dans les champs, mais alors elles ne sont pas réellement considérées comme des actifs occupés.

    Comme aujourd'hui, certains travaux ne sont pas appréciés tels de véritables activités économiques (le cas typique est 'femme au foyer', qui est tout un boulot, et qui pourtant n'est pas économiquement comptabilisé). Et pleins d'autres activités... soutien scolaire, baby-sitting,...

    Voili voilou Monsieur !

    Mais j'aimerais revenir à un point crucial : Mars !

    Et si on la rapprochait du Soleil, en la bombardant d'astéroïdes afin de ralentir sa vitesse de révolution. Astéroïdes qui par ailleurs contiendraient azote, CO2 et H2O !!!

    Qu'en pensez-vous ?

    B@V,

    Recta!

  15. #135
    inviteb4e25c32

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Super les gars

  16. #136
    ABN84

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    bonjour,
    Et si on la rapprochait du Soleil, en la bombardant d'astéroïdes afin de ralentir sa vitesse de révolution. Astéroïdes qui par ailleurs contiendraient azote, CO2 et H2O !!!
    et comment comptez vous faire ça monsieur?
    suis- je bete, avec une baguette magique biensur
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #137
    f6bes

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Bjr Einstein,
    Je sens un air désabusé de ta part !!
    Un moteur ionique au cul de Mars et roule ma poule en direction du soleil.Ah bon pas faisable, ben Mars restera là ou il est; c'est pas moi qui irait le pousser !!
    Faudrait écrire un livre avec tout ça !!
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #138
    ABN84

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Je sens un air désabusé de ta part !!
    mey be!

    ce qui me chagrine c'est la legereté et la facilité avec lesquels ce genre de raisonnements est enancé. dejà, qu'on n'arrives pas à subvenir à nos besoins energetiques sur cette terre, que le moindre petit projet de developpement, des qu'il depasse le cadre national rencontre mille et un probleme à se concretiser. et lui ("lui" ne renvoit pas à une personne particuliere du forum), me parle de bombarder une planete et de devier sa trajectoire.
    quelcun a-t-il etudié la faisabilité de ce projet, un scientifique, un vrai, de renommee, pas un de ces rigolos?non
    quelcun a-t-il deja simulé l'impact d'une telle operation? non plus
    et la gravitation dans tout ca, y avez vous pensé? biensur que non. ne vous est-il pas venu à l'esprit que tout l'equilibre prequère du systeme solaire pourrait s'efondrer suite à ce changement de masse et de trajectoire. la lune, qui est de masse negligeable face à ce que vous proposez comme cataclisme et qui s'eloigne de plus en plus de la terre, par son effet gravitationnel la vie existe. et le jour ou elle echappera à la gravitation terrestre, elle inclinera l'axe de la terre jusqu'à la quasi-horizontalité, ce qui fait que la majorité des especes viantes mourront. ca c'est un changement à l'echelle de la terre et qui se fait lentement. alors que dire d'un cataclisme qui touchera tout le systeme solaire. et lui me parle de bombarder mars par des asteroïdes et de lui changer sa trajectoire comme si c'etais facile à faire et surtout sans consequences.
    Dernière modification par ABN84 ; 09/10/2006 à 18h37.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  19. #139
    invite1b8acd4a

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    mey be!

    ce qui me chagrine c'est la legereté et la facilité avec lesquels ce genre de raisonnements est enancé. dejà, qu'on n'arrives pas à subvenir à nos besoins energetiques sur cette terre, que le moindre petit projet de developpement, des qu'il depasse le cadre national rencontre mille et un probleme à se concretiser. et lui ("lui" ne renvoit pas à une personne particuliere du forum), me parle de bombarder une planete et de devier sa trajectoire.
    quelcun a-t-il etudié la faisabilité de ce projet, un scientifique, un vrai, de renommee, pas un de ces rigolos?non
    quelcun a-t-il deja simulé l'impact d'une telle operation? non plus
    et la gravitation dans tout ca, y avez vous pensé? biensur que non. ne vous est-il pas venu à l'esprit que tout l'equilibre prequère du systeme solaire pourrait s'efondrer suite à ce changement de masse et de trajectoire. la lune, qui est de masse negligeable face à ce que vous proposez comme cataclisme et qui s'eloigne de plus en plus de la terre, par son effet gravitationnel la vie existe. et le jour ou elle echappera à la gravitation terrestre, elle inclinera l'axe de la terre jusqu'à la quasi-horizontalité, ce qui fait que la majorité des especes viantes mourront. ca c'est un changement à l'echelle de la terre et qui se fait lentement. alors que dire d'un cataclisme qui touchera tout le systeme solaire. et lui me parle de bombarder mars par des asteroïdes et de lui changer sa trajectoire comme si c'etais facile à faire et surtout sans consequences.
    Bonjour Einstein !


    Pour la plupart de ce que tu dis ; je suis d'accord.

    Mais je dois quand même te taquiner un peu ; j'espère que tu es un vrai scientifique et fort en maths, car l'orthograghe ce n'est pas ton fort.

    Fais un effort à ce niveau, tu as 22 ans et mon cousin de 12 ans il rédige mieux que toi, sérieux !!!

    Bon sinon, je pense que tu as dit une grosse bêtise, et je me dois de te gronder !
    Où est-ce que tu as lu que la Terre allait s'incliner à quasiment 90° avec l'éloignement de notre lune ?
    Puis là encore je vois un adepte de la théorie :"sans la Lune, pas de vie sur Terre..." ; la Lune a contribué à faire apparaître la vie sur Terre telle qu nous l'observons sur notre planète. Sans la Lune, une vie aurait pu apparaître, en mettant un peu plus de temps, dans les 500 millions d'années... La nature aurait eu un autre visage, voilà tout !
    Puis quand la Lune prendra la poudre d'escampette, je pense que l'homme foulera des telluriques terraformées sur Tau Ceti, et aura répertorié et cloné toutes les espèces apparues sur la Terre. L'homme est amené à rendre fertiles les plaines stériles du ciel

    A+

  20. #140
    DonPanic

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par Recta Voir le message
    Mais j'aimerais revenir à un point crucial : Mars !
    Tu vois cette photo ?
    C'est la planète du bonheur promise aux marsonautes impénitents

    Citation Envoyé par Recta Voir le message
    Et si on la rapprochait du Soleil, en la bombardant d'astéroïdes afin de ralentir sa vitesse de révolution. Astéroïdes qui par ailleurs contiendraient azote, CO2 et H2O !!!

    Qu'en pensez-vous ?
    Un peu la même chose que toute lubie marsoterraformatrice
    D'abord, ils se proposaient de "terraformer" cette planète avec la tache blanche qu'il y a dessus et l'autre en dessous, tout aussi étique, si si, sérieusement
    On allait te fondre tout ça et on verrait ce qu'on verrait

  21. #141
    invite333943ff

    Arrow Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par Recta Voir le message
    Mais j'aimerais revenir à un point crucial : Mars !

    Et si on la rapprochait du Soleil, en la bombardant d'astéroïdes afin de ralentir sa vitesse de révolution. Astéroïdes qui par ailleurs contiendraient azote, CO2 et H2O !!!

    Qu'en pensez-vous ?

    B@V,

    Recta!
    Je pense que ce qui est vraiment crucial ici est l'article 6 de la charte.

    PdQ

  22. #142
    invite333943ff

    Arrow Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ...et le jour ou elle echappera à la gravitation terrestre, elle inclinera l'axe de la terre jusqu'à la quasi-horizontalité, ce qui fait que la majorité des especes viantes mourront.
    À vous aussi, je vous rappelle l'article 6 de la charte du forum.

    PdQ

  23. #143
    ABN84

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par Pierre de Québec Voir le message
    À vous aussi, je vous rappelle l'article 6 de la charte du forum.

    PdQ
    c'est noté.

    j'ai pas voulu relancer le debat, mais tant pis. jettez un coup d'oeuil sur ce qui s'est passé dans les pages precedentes et vous saurez pourquoi.

    l'action gravitationnelle de la lune regule l'orientation de l'axe de la terre. avec l'eloignement progressif de celle-ci, cette action diminue et l'axe de la terre s'inclinera de plus en plus. en finalité, à part une bande au tour de l'equateur, on aura deux hemispheres l'une au soleil pendant une demi revolution autour du soleil, et l'autre à l'ombre. vous imaginez bien que la vie telle qu'on la connait aujourd'hui ne sera plus, à par qq especes qui ont survecu au tour de l'equateur, et d'autres capables de survivre à 6 mois d'hivers et six mois d'ete, six mois de jour et six mois de nuit, pensez au choc thermique. bonjour la diversité. et je me demande bien ou va-t-on loger tous ces milliards d'humains, dans cette petite bande?

    dans le post ou vous avez pris ma citation, j'ai pas voulu detailler, ni reagir à la premiere remarque de recta, car j'ai vu se qui se passait dans un autre fil, traitant l'eloignemeny de la lune, à present le debat est relancé. tant pis.

    PS: desolé antwan
    Dernière modification par ABN84 ; 02/11/2006 à 16h10.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  24. #144
    ABN84

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    EDIT: meme si ce que j'ai dit à propos de la lune etait faux (je vais surement etre contre- dit vu les pages et les pages qui ont été debattus, là dessus), vous ne pouvez nier que le changement de la masse et de la trajectoire de mars ait une insidence sur toute la gravitation du systeme solaire (gravitation universelle, Newton). et vu qu'aucun modele mathematique n'a ete pour l'instant crée pour prevoir ce qui va se passer, l'exploitation de cette voix est pure science fiction et speculation, et c'est dangereux de s'aventurer su un terrain pareil.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  25. #145
    invite333943ff

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    D'accord avec vous.

    Imaginer et simuler ce que serait le système solaire avec une planète en moins ou une planète en plus ou une orbite différentes pour une ou plusieurs planètes etc peut être ludique et formateur (dans un sens technique) pour certains mais sur FSG cela demeure de la SF.

    PdQ

  26. #146
    invite2c2d8c8c

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    De toute façon nous n'aurion jamais assez d'energie pour déplacer une planète de sa trajectoire.

    L'installation de mirroirs orbitaux autour de la planète est bien plus crédible

    Le problème fondamental reste les radiation, le manque de champ magnétique, la pression trop basse, l'atmosphère irrespirable, la taille trop petite de la planète, le sol apparemment toxique pour y planter des plantes ... Ca fait beaucoup...

    Yora peut etre quelques serres en plein désert martien dans le futur mais ça sera pas la planète miracle.

  27. #147
    inviteb271042d

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Bonsoir,

    Pour faire du terraforming sur Mars, il faudrait déjà pouvoir etablir quelques équipements lourds sur Mars, du genre tracteur, grue de chantier, pelleteuse, camion benne etc...

    Fin 2005/debut 2006 j'avais ouvert un sujet similaire pour envisager comment construire une base martienne telle qu'elle est représentée sur certaines illustrations ( avec les modules enterrés )....

    Le moins que l'on puisse dire c'est que les propositions n'ont pas ete nombreuses pour suggérer comment faire du BTP sur Mars....

    Alors le terraforming ne sera possible qu'en envisageant deux hypothèses :

    Soit on fait de très gros progrès dans la mise en orbite des matériels construits sur Terre, au point par exemple de pouvoir FACILEMENT envoyer sur Mars des engins de chantier ( adaptés ). Là mis à part la construction d'un ascenseur spatial je vois pas tellement de possibilités...

    Ou bien pour terraformer Mars on travaille depuis l'espace en lancant vers Mars quelques comètes et répandant dans l'atmosphère martienne quelques gaz à effet de serre ...parait qu'on commence à s'y connaitre sur Terre en effet de serre...

  28. #148
    invite2bab68d1

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par transhuman Voir le message
    Bonsoir,


    Ou bien pour terraformer Mars on travaille depuis l'espace en lancant vers Mars quelques comètes et répandant dans l'atmosphère martienne quelques gaz à effet de serre ...parait qu'on commence à s'y connaitre sur Terre en effet de serre...

    Bonjour.

    D'ou la question (hors sujet), à quand le terraformingsur terre ?

    C'est pas N.Hullot qui dirait le contraire et moi non
    plus d'ailleurs.

    Cordialement,
    Europa

    Toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie [Arthur C. Clarke]

  29. #149
    inviteb271042d

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour.

    D'ou la question (hors sujet), à quand le terraformingsur terre ?

    Bonjour,

    Grosse différence : sur Terre le défi consiste à préserver les biotopes MALGRE les effets de la technologie.

    Sur Mars le défi serait d'établir un biotope GRACE aux effets de la technologie ...

    J'suis peut etre pessimiste mais il me semble qu'on maitrisera bien plus vite la deuxieme alternative.

  30. #150
    invite8915d466

    Re : A quand le terraforming sur Mars???

    Citation Envoyé par transhuman Voir le message
    Bonjour,

    Grosse différence : sur Terre le défi consiste à préserver les biotopes MALGRE les effets de la technologie.

    Sur Mars le défi serait d'établir un biotope GRACE aux effets de la technologie ...

    J'suis peut etre pessimiste mais il me semble qu'on maitrisera bien plus vite la deuxieme alternative.
    c'est curieux comme conclusion je rappelle encore une fois que pour fixer les ordres de grandeurs, l'Antarctique est bien plus hospitalier que Mars et qu'il serait immensément plus facile de s'y installer.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'homme sur Mars, Mais à quand?
    Par invitec6447300 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2004, 23h16
  2. MARS : Pour quand?
    Par invite3a0844ce dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/01/2004, 20h05