Salut,
Renouveler, probablement, encore que, l'homme a de moins en moins un comportement naturel; il suffit de voir la fécondité des pays industrialisés pour se rendre compte que l'homme ne suit pas toujours la logique 'naturelle'. Et si tu t'en tiens à ce comportement naturel; une population animale; lorsqu'elle est trop nombreuse, soit migre, soit diminue sa croissance; quitte à ce que le taux de mortalité soit plus élevé que celui de la natalité; ce n'est pas un choix, c'est une pression sélective crée par l'environnement.
Celà dit, la presque totalité de l'accroissement de la population mondiale actuelle se fait en Afrique et en Asie et celà ne se fera pas indéfiniment; tout les modèles récents (pas des années 70-80!!) d'évolution démographique montrent, et celà est normal, une courbe qui va atteindre un sommet dans la seconde moitié du XXI siècle avec une population mondiale indiscutablement inférieure à 15.109 habitants. 10 milliards étant le nombre qui revient le plus souvent. ça fait beaucoup de monde mais je doute que ça nécéssite une colonisation martienne.
Quant à ton 3He; exploiter la Lune, c'est bien mais c'est encore loin d'être envisageable !!!; surtout pour assurer un exode massif vers Mars !
T-K
-----