Non, je m'inscris en faux sur les deux niveaux. La vulgarisation comme on la pratique n'est pas une simplification au sens où tu l'entends. La science et son jargon visent à simplifier les choses et à les rendre abordables, parce qu'elles ne le sont pas sinon. Ce dont il faut prendre conscience, c'est que la précision et le détail visent à rendre les choses abordables à l'esprit, ce n'est pas les faire disparaître qui fera que les choses sont plus simples, même si elles prendront moins de temps à être lues.Envoyé par justine&coria
La vulgarisation, la plupart du temps, sont des choses simples à comprendre, mais fausses, justement par préjugé : il faudrait qu'on arrête de prendre les gens pour des imbéciles, et qu'on accepte de leur servir un discours technique. S'il est bien défini, je suis convaincu que ça ne présentera pas de problème particulier. Après, la facilité d'accès se fera en énonçant certains faits en mettant sous silence leur démonstration ou le détail qui permet de les établir.
Autrement, ça restera du gros n'importe quoi : on peut dire à un non matheux qu'un groupe est un ensemble muni d'une loi qui vérifie tel et tel axiome, avec deux exemples - c'est accessible à tout le monde pourvu qu'on ne s'affole pas. Par contre, aller dire qu'un groupe peut être vu comme un ensemble de transformation, comme le font les BB, ça ne veut rien dire, et ça permettra juste à la personne qui lira la chose de se dire qu'elle a compris alors même que son idée de ce qu'est un groupe n'aura rien à voir avec la réalité.
De plus, les BB font la vulgarisation usuelle très mal, ils prennent le temps de parler de l'espace temps, alors que l'idée est très intuitive, et ne prennent pas la peine de parler de ce qu'est un groupe quantique. Moi je suis géomètre, si je sors un bouquin ou le chapitre 1 c'est le triangle, et que chapitre 2 j'attaque avec la convergence de Gromov-Hausdorff sans dire ce que c'est, on me jetera des pierres (et on aura raison).
-----