Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov... - Page 21
Discussion fermée
Page 21 sur 24 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 715

Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...



  1. #601
    invite6b1a864b

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...


    ------

    Pour être précis et éviter que je ne me contredise, il s'agit plutot d'un changement d'échelle de la causalité .. les mutations sont du à l'agitation thermique au moment de la fusion des patrimoine génétique. Ce sont les vrais causes des adaptions des espèces. Cependant la séléction est la cause de la persistance de ses mutations parmis un foule d'autre possible. La causalité est toujours respectée. Disons que la causalité est violé globalement, mais pas localement...

    -----

  2. #602
    invite6b1a864b

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    imaginons que chaque particule puisse se multiplie en un certain nombre de double pour un instant donné, mais que seul l'un puisse interagir...
    La sélection se joue sur une grande échelle... c'est la fusion des instantons : chacun porte un code, la séléction à pour but la fusion des codes et donc l'achievement de quelque chose (dont nous ferions partie) ... reste à dévelloper le cadre le comment le pourquoi

  3. #603
    invitef37c4630

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    desolee mais bon je ne suis pas scientifique du tout!!! etudiante en bts action commerciale et assistante de direction et je voudrai juste faire un coucou a igor et grishka si il viennent reellement repondre a mon message , ce qui serai un honneur que je suis une de leur plus grande fan!!! et leur dire mon admiration et leur dire que la speciale rayon x ete vraiment super!!!!et savoir s ils me dedicacerai leur livre avant el big bang en personne
    igor et grishka pourriez vous m y repondre sur ce forum si vous le souhaitez et surtout par message prive svp
    enorme bisous
    sandrine

  4. #604
    mtheory

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par One Eye Jack
    Pour moi il y a violation de la causalité...
    L'intelligence est une violation de la causalité...
    l'évolution est une violation de la causalité...
    un exemple pourquoi les cheveaux ont ils de gros muscle ?
    La causalité principale, c'est une succession de mutation dans leur ADN, mais la causalité inversé dans le temps, c'est que les chevaux qui avaient ces mutations courraient plus vite que les autres... Conclusion le cheval à des gros muscles parce qu'il cours plus vite. mais les mutations ont précédés la course.
    A mon avis la MQ découle du même phénomène...
    ex moi ,j'emploie du jargon de physicien.
    Nous parlons de violation de causalité lorsque l'effet précède la cause,cela à un rapport avec le cône de lumière.Sinon je ne vois pas en quoi l'intelligence viole la causalité en ce sens.

  5. #605
    invite6b1a864b

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par mtheory
    ex moi ,j'emploie du jargon de physicien.
    Nous parlons de violation de causalité lorsque l'effet précède la cause,cela à un rapport avec le cône de lumière.Sinon je ne vois pas en quoi l'intelligence viole la causalité en ce sens.
    ...


    ben c'est comme l'évolution .. pourquoi lit tu un livre ?
    pour connaitre son contenu...
    Connaitre son contenu, n'est-ce pas la cause de la lecture dudit livre ?
    pourtant on connait le contenu qu'APRES avoir lu le livre ! la causalité n'est pas respecté. Pourtant la véritable cause de la lecture du livre c'est que tu sais avant de le lire que tu vas connaitre son contenu.

  6. #606
    mtheory

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par One Eye Jack
    ...


    ben c'est comme l'évolution .. pourquoi lit tu un livre ?
    pour connaitre son contenu...
    Connaitre son contenu, n'est-ce pas la cause de la lecture dudit livre ?
    pourtant on connait le contenu qu'APRES avoir lu le livre ! la causalité n'est pas respecté. Pourtant la véritable cause de la lecture du livre c'est que tu sais avant de le lire que tu vas connaitre son contenu.
    ouille ouille ouille ! je crois que tu mélanges les 4 formes possibles de causalité définit par aristote!C'est pas le fait physique de l'ouverture du livre qui va déclancher ma volonté de l'ouvrir.Je ne te parle pas de cause finale.

  7. #607
    invite6b1a864b

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par mtheory
    ouille ouille ouille ! je crois que tu mélanges les 4 formes possibles de causalité définit par aristote!C'est pas le fait physique de l'ouverture du livre qui va déclancher ma volonté de l'ouvrir.Je ne te parle pas de cause finale.
    ...
    j'ignorais que certaines formes de causalité remonter le temps..
    si oui alors plus de problème pour la MQ.. !

  8. #608
    spi100

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par One Eye Jack
    si oui alors plus de problème pour la MQ.. !
    Si je puis me permettre ... Il n'ait pas dit que la MQ n'est pas une théorie causale. La loi du mouvement qui régit l'équation d'onde est causale. Si tu penses au paradoxe EPR, il est levé, si tu considères que la transmission d'information n'est effective qu'une fois que la mesure a été faite (je crois d'ailleurs que ça a déjà été dit dans ce fil), du moins est-ce l'interprétation en vigueur en ce moment.

    Si maintenant tu dis que la théorie quantique n'est pas causale car l'interprétation qui en est faîte est probabiliste, je ne suis pas sur que ce soit vraiment juste. Quelque soit l'événement qui arrive, il a toujours la même cause.

  9. #609
    invite86a08a8c

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    je n'ai pas lu ce livre mais j'ai regardé leur émission en soirée , il est vrai qu'il y a beaucoup de vérités mais l'envie
    d'en parler me démange , en effet nous somme en droit de
    ne pas accepter toutes ces belles théories ....
    Essentiellement sur les théories de Planck que je trouve un peu prétentieuse et réellement dérangeante .
    Comment peut-on admettre qu'une simple bulle d'énergie
    de la taille d'une tête d'épingle puisse être la seule source
    de l'avénement universel ?
    Comment , même avec toutes les analyses , théories et l'imagination humaine , supporter une telle idée alors que la matiere reste la matiere . L'infiniment petit est bien sur
    une belle idée mais il est de bon ton de dire dés à présent
    qu'il n'y pas eu un seul big bang mais plusieurs .
    L'univers actuel , certe , est en expansion mais il ne faut pas parler uniquement des galaxies qui vont s'entrechoquer, il faut parler aussi des autres sphéres universelles créées lors des autres big bang . Il y aura d'autres big bang tant que les univers seront en expansions . L'atome a bien sur une durée de vie limitée mais renait lors de la fusion , la fin
    de la matiére n'est pas pour demain et l'homme rêve certainement de refaire à lui seul l'univers , mais l'homme n'est pas dieu .....

  10. #610
    invite6b1a864b

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par spi100
    Si je puis me permettre ... Il n'ait pas dit que la MQ n'est pas une théorie causale. La loi du mouvement qui régit l'équation d'onde est causale. Si tu penses au paradoxe EPR, il est levé, si tu considères que la transmission d'information n'est effective qu'une fois que la mesure a été faite (je crois d'ailleurs que ça a déjà été dit dans ce fil), du moins est-ce l'interprétation en vigueur en ce moment.

    Si maintenant tu dis que la théorie quantique n'est pas causale car l'interprétation qui en est faîte est probabiliste, je ne suis pas sur que ce soit vraiment juste. Quelque soit l'événement qui arrive, il a toujours la même cause.
    non en fait je définit plusieurs niveau de causalité ... comme Aristote visiblement..
    Donc la MQ est bien causale, le hasard apparent est aussi causale (même si ces cause nous échappent)... mais les causes secondaires importantes peuvent être dans le futur dans le cas d'une séléction : les causes sont alors des buts. et les photons "réflechissent" au sens large.

  11. #611
    spi100

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par asgraphe2004
    Essentiellement sur les théories de Planck que je trouve un peu prétentieuse et réellement dérangeante .
    Bah, le pauvre Planck, il n'y est vraiment pour rien sur ce coup là. Mais oui, tes propos sont sages.

  12. #612
    spi100

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par One Eye Jack
    non en fait je définit plusieurs niveau de causalité ... comme Aristote visiblement..
    Il a bon dos Aristote

  13. #613
    invite6b1a864b

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par asgraphe2004
    je n'ai pas lu ce livre mais j'ai regardé leur émission en soirée , il est vrai qu'il y a beaucoup de vérités mais l'envie
    d'en parler me démange , en effet nous somme en droit de
    ne pas accepter toutes ces belles théories ....
    Essentiellement sur les théories de Planck que je trouve un peu prétentieuse et réellement dérangeante .
    Comment peut-on admettre qu'une simple bulle d'énergie
    de la taille d'une tête d'épingle puisse être la seule source
    de l'avénement universel ?
    Comment , même avec toutes les analyses , théories et l'imagination humaine , supporter une telle idée alors que la matiere reste la matiere . L'infiniment petit est bien sur
    une belle idée mais il est de bon ton de dire dés à présent
    qu'il n'y pas eu un seul big bang mais plusieurs .
    L'univers actuel , certe , est en expansion mais il ne faut pas parler uniquement des galaxies qui vont s'entrechoquer, il faut parler aussi des autres sphéres universelles créées lors des autres big bang . Il y aura d'autres big bang tant que les univers seront en expansions . L'atome a bien sur une durée de vie limitée mais renait lors de la fusion , la fin
    de la matiére n'est pas pour demain et l'homme rêve certainement de refaire à lui seul l'univers , mais l'homme n'est pas dieu .....

    en fait ça n'est pas si inconcevable ... il suffit que les distances soient beaucoup plus courtes.. par rapport aux lois de la physiques...
    quand on pense que toutes les atomes complexes semble découlé de la fusion au coeur des étoiles.. on peut concevoir que la complexité remplace l'agitation...
    sinon non l'homme n'est pas Dieu, mais ne dit on pas ? Aide toi et le ciel t'aidera ? La connaissance est neutre, c'est l'application qui touche à la morale. De plus je reste persuader que les véritables voix du seigneur seront à jamais impénétrables..

  14. #614
    invite6b1a864b

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par spi100
    Il a bon dos Aristote
    ben j'y suis pour rien moi.. il y a une heure au sens propre je ne connaissait que la bonne vieille causalité physique de l'effet qui précéde la cause .. la persistence de l'énergie en d'autre terme..

  15. #615
    invite995693c1

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Si vous vous calmez un peu ? Je n'ai rien compris ...

  16. #616
    mtheory

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par asgraphe2004
    une belle idée mais il est de bon ton de dire dés à présent
    qu'il n'y pas eu un seul big bang mais plusieurs .
    L'univers actuel , certe , est en expansion mais il ne faut pas parler uniquement des galaxies qui vont s'entrechoquer, il faut parler aussi des autres sphéres universelles créées lors des autres big bang . Il y aura d'autres big bang tant que les univers seront en expansions . L'atome a bien sur une durée de vie limitée mais renait lors de la fusion , la fin
    de la matiére n'est pas pour demain et l'homme rêve certainement de refaire à lui seul l'univers , mais l'homme n'est pas dieu .....

    Tu peut me dire,contrairement à tout les scientifiques dignes de ce nom sur cette planete , comment tu sais qu'il y eu plusieurs
    big bang?

    Je ne voudrais pas te froisser mais c'est ce que tu dit là qui est prétentieux!

  17. #617
    invite6b1a864b

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    quand on pense qu'il suffirait de posséder le code... et d'appliquer l'algorhitme

  18. #618
    pi-r2

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par akira9b
    Je ne comprends pas pourquoi l information et le hasard semble des choses incompatibles pour certains.
    Parce qu'ils fonctionnent en mode binaire.

  19. #619
    pi-r2

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par spi100
    Non, tu te trompes, justement c'est le travail en parallèle qui génère la solution du problème. On résume souvent en disant qu'un système complexe n'est pas juste la somme de ses parties.
    Tu m'intéresses car je ne connais pas d'algorithme que je ne puisse programmer en séquentiel. Seule la vitesse de résolution change (et on peut obtenir des gains spectaculaires, plus que le nombre d'agent) mais pas la possibilité de programmer. Cela vient du fait que N (l'ensemble des entiers) est équivalent à N x N ... x N, un nombre FINI de fois.

    Pour t'en persuader, ton algorithme parellèle tu le fais tourner sur une machine qui elle est séquentielle.

  20. #620
    spi100

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par pi-r2
    Tu m'intéresses car je ne connais pas d'algorithme que je ne puisse programmer en séquentiel. Seule la vitesse de résolution change (et on peut obtenir des gains spectaculaires, plus que le nombre d'agent) mais pas la possibilité de programmer. Cela vient du fait que N (l'ensemble des entiers) est équivalent à N x N ... x N, un nombre FINI de fois.

    Pour t'en persuader, ton algorithme parellèle tu le fais tourner sur une machine qui elle est séquentielle.

    Oui, mais si on dit que c'est non algorithmique, c'est que la solution au problème n'est pas explicitement codée dans le programme. Tu ne résouds pas le problème par une succession d'instructions, avec le résultat obtenu à la dernière instruction.
    Par exemple, dans le cas des fourmis, la seule chose que tu codes, c'est le comportement de la fourmi. Le fait que ça aboutisse à la détermination des zones où se trouve la nourriture, est un effet de bord qui n'est pas explicité dans le programme. C'est le résultat de la collaboration entre fourmis.
    Quand je dis que le traitement en parallèle est nécessaire, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas coder ta simulation, mais qu'il faut faire attention à faire évoluer les fourmis simultanément, en stockant les positions de toutes les fourmis en mémoire, par exemple.
    Dernière modification par spi100 ; 10/08/2004 à 20h57.

  21. #621
    pi-r2

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Donc ton argumentation est là pour dire qu'il est possible de construire des programmes parfaitement connus mais qui "découvrent" des choses nouvelles et non pré programmées ?
    Si c'est ça, je suis d'accord.

  22. #622
    spi100

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par pi-r2
    Donc ton argumentation est là pour dire qu'il est possible de construire des programmes parfaitement connus mais qui "découvrent" des choses nouvelles et non pré programmées ?
    Si c'est ça, je suis d'accord.
    Oui, c'est bien ça, et c'est mon seul but. La bibliothèque de babel ne contient donc pas la connaissance absolue, et je me sens rassuré à cette idée.
    Dernière modification par spi100 ; 10/08/2004 à 21h02.

  23. #623
    spi100

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par One Eye Jack
    quand on pense qu'il suffirait de posséder le code... et d'appliquer l'algorhitme
    Appliquer l'algorithme, ça veut dire l'exécuter ?

  24. #624
    spi100

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    J'ai trouvé ça sur le web
    http://www.chez.com/pansemiotique/71AvantLeBigBang.html

    Curieux, ça a le même titre et ça ressemble au résumé de 'Avant le Big Bang' des frères Bogdanov, mais avec la couleur métaphysique clairement affichée.

  25. #625
    mtheory

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par spi100
    J'ai trouvé ça sur le web
    http://www.chez.com/pansemiotique/71AvantLeBigBang.html

    Curieux, ça a le même titre et ça ressemble au résumé de 'Avant le Big Bang' des frères Bogdanov, mais avec la couleur métaphysique clairement affichée.
    Exact c'est curieux mais pas étonnant!.
    Ce monsieur est visiblement resté scotché à de la métaphysique pythagoricienne de pacotille.On dirait le pire des délires dialectiques de Hegel,Schelling,Fichte etc...
    NB y a quand même des choses profondes chez ces derniers.
    J'ai lu un peu ,il a même pas été foutu de comprendre correctement le tractatus de Wittgenstein.
    Je crois, jusqu'à preuve du contraire,qu'il faut être indulgent avec lui ,malgré tout.L'âme y est, seules manquent l'intelligence,la rationnalité et de vraies connaissances.

  26. #626
    spi100

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par mtheory
    Je crois, jusqu'à preuve du contraire,qu'il faut être indulgent avec lui ,malgré tout.L'âme y est, seules manquent l'intelligence,la rationnalité et de vraies connaissances.
    Je suis plus indulgent que tu ne le penses. Si l'auteur a envie de voir les choses de cette façon, et que ça le satisfait, ça le regarde. Tant qu'il ne cache pas ses idées sous couvert de science, en faisant croire que ça a été validé par des scientifiques.

  27. #627
    invite575afbdc

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Sur ce coup il est bien pretencieux ce monsieur. J adore les philosophes (ou litteraires) qui interdisent aux physiciens de parler de philosophie ou de metaphysique sous pretexte qu ils n ont pas la formation academique en la matiere. "Vous n avez absolument pas la competence de parler de l avant big bang parce qu il s agit de metaphysique". Non mais je reve, il se croit ou ce type.

    Le probleme du plagiat est une chose mais celui de la competence pour parler du l univers ... ca me fait halluciner ...

  28. #628
    mtheory

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par spi100
    Je suis plus indulgent que tu ne le penses. Si l'auteur a envie de voir les choses de cette façon, et que ça le satisfait, ça le regarde. Tant qu'il ne cache pas ses idées sous couvert de science, en faisant croire que ça a été validé par des scientifiques.
    Je ne doutais pas de ton indulgence ,le commentaire était aussi pour les autres forumers.Sinon je suis d'accord avec toi.
    Il prétend tout de même que son modèle d'Univers avec miroir est scientifiquement validé!
    Sinon Akira c'est vrai que les pseudos philosophes qui interdisent aux scientifiques de faire de la philo m'ont toujours incroyablement énervé!

  29. #629
    spi100

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par mtheory
    Je ne doutais pas de ton indulgence ,le commentaire était aussi pour les autres forumers.Sinon je suis d'accord avec toi.
    Il prétend tout de même que son modèle d'Univers avec miroir est scientifiquement validé!
    Sinon Akira c'est vrai que les pseudos philosophes qui interdisent aux scientifiques de faire de la philo m'ont toujours incroyablement énervé!
    Les pauvres philosophes, met toi à leur place, les physiciens leur ont quand même pris pas mal de territoire. Selon Heidegger, 'La science ne pense pas', c'est quand même une idée qui en satisfait beaucoup.

  30. #630
    mtheory

    Re : Le livre "Avant le Big-Bang des frères Bogdanov...

    Citation Envoyé par spi100
    Les pauvres philosophes, met toi à leur place, les physiciens leur ont quand même pris pas mal de territoire. Selon Heidegger, 'La science ne pense pas', c'est quand même une idée qui en satisfait beaucoup.
    De la part d'un type qui était membre du parti nazi j'ai toujours trouvé ça gonflé et pitoyable.

    Tu auras compris qu'à part des gens comme Russel ,Wittgenstein,Whitehead,Popper et qq autres (cf mes derniers posts) y a pas grand monde de respectable pour moi dans les "philosophes" modernes!
    A si Camus.

Page 21 sur 24 PremièrePremière 21 DernièreDernière