Alors commençons par ça :
Envoyé par Emmanuel 31Bonjour Messieurs Bogdanov, Mesdames et Messieurs les modérateurs et participants de ce forum,
Je ne suis qu’un simple amateur de cosmologie et mes questions pourront peut-être paraître naïves, je m’en excuse par avance.
1/ Page 323 de votre livre vous écrivez : « (...)l’expansion de l’univers est en train de s’accélérer ! (...) Si oui, alors les étoiles et constellations (...) vont progressivement s’écarter les unes des autres, de plus en plus loin (...).» De plus dans une émission de télévision, vous auriez affirmé que la terre s’éloignait du soleil à raison de 1 mètre par an. J’en suis resté à «l’ancienne » version de l’expansion où les galaxies lointaines s’éloignent les unes des autres. La découverte de cette énergie sombre en 1998 semble bousculer les choses… Ma première question est la suivante : A-t-on mesuré avec précision le taux d’accélération de l’expansion ? En quoi cela a-t-il une influence sur les astres à l’intérieur même des galaxies ? Enfin, votre affirmation, quant à la fuite de la terre vis à vis du soleil (infime sur 150 millions de km), est-elle basée sur des calculs provenant de votre théorie ou a-t-elle été mesuré avec précision ? (Par qui ? Comment ?)
2/ P 19 dans la préface, le professeur Arkadiusz Jadczyk écrit : « Il est intéressant d’observer que le type d’oscillation de signature lié à la cinquième dimension n’est possible, d’un point de vue dynamique, que lorsque l’univers est «ouvert ». »
P 145 vous écrivez : « Autrement dit, cette densité moyenne [de l’Univers] est de l’ordre de six atomes par mètre cube. ». (Je suppose que vous parler d’atomes d’hydrogène ?) Or, il me semblait que la densité critique, était de l’ordre de 3 atomes hydrogène par mètre cube !? (Moins de trois protons par mètre cube c’est un univers ouvert, 3 c’est un univers plat, plus de trois c’est un univers fermé). Pourtant votre théorie, basée sur la fluctuation de la métrique à l’échelle de Planck, ne semble fonctionner que dans un Univers «ouvert » comme l’écrit le professeur Jadczyk.
Il y a-t-il un contre sens ou est-ce encore cette mystérieuse énergie sombre qui élève (double !) le seuil de densité critique de l’Univers ? Il y a-t-il une autre explication ?
3/ P 295 : « Or, la théorie l’a montré : zéro à la puissance zéro n’est pas égal à zéro mais à un ! » De quelle théorie parlez-vous ? On m’a toujours dit que X à la puissance 0 est égal à 1,
X étant différent de zéro. 0 à la puissance 0 n’a pas de sens ! …? ? ?
Est-ce une regrettable coquille ou vous révolutionnez les mathématiques (je plaisante) ?
Peut être pourrez vous répondre en proposant des livres ou des publications abordables…
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Amicalement
Emmanuel
Ps : Une émission comme TEMPS X manque dans le PAF. Rayon X est beaucoup trop court ! Et, où sont les bonnes séries de SF comme cette fabuleuse adaptation de Chroniques Martiennes que vous aviez diffusé à l’époque…?
-----