Salut
Moi ce qui me fait doucement rire c'est ceux qui pensent que les universités americaines ont le meilleur enseignement au monde! ceux la feraient bien de sortir un peu...ensuite faut voir les frais d'inscription... c'est clairement pas n'importe qui qui peu pretendre y rentrer! Donc on fait une selection sur le niveau de salaire des parents pour rentrer a l'université? superbe idée....
j'ai jamais compris pourquoi des GE devaient faire de la recherche! ce n'est pa leur role! un ingénieur n'est pas un chercheur, une these sert a former des chercheurs....vraiment a part se donner l'opportunite de recuperer des phD je vois pas bien. mon avis ils ont surtout senti le bon fillon, devant le constat que leur diplome d'ingénieur ne vallait rien a l'etranger! le niveau de référence a l'international n'est pas bac+5 mais le phD (+8)Les GE françaises ont tout compris..... Les GE parisiennes (Mines Paris, X, Centrale Paris...) se sont regroupées pour former le groupe ParisTech. Mutualiser leurs compétences et leurs ressources pour monter en puissance. La recherche des GE a tout compris aussi. Par ex, les Mines Paris, qui ont le plus gros budget recherche parmis les GE parisiennes, marchent aux contrats de recherche avec les industriels. Cela lui permet d'etre à l'écoute des industriels, de décrocher de gros contrats, et indirectement d'adapter l'enseignement des ingés en adaptant la formation en fonction des besoins des industriels. Le doctorat est un diplome international et les GE en ont pris conscience maintenant. Les partenariats avec les grandes universités américaines continuent de se développer, et les projets internationaux se montent chaque jour... La sélection en doctorat pour les GE est de plus en plus importante. De moins en moins souvent, Rare est un doctorant ne sortant pas de GE parisienne, aux Mines Paris.
Yoyo
-----