C'est sur je suis d'accord, mais bosser un week end de temps en temps et les vacances c'est autres choses qu'être embauché à McDo par ex à mis temps et se taper le travail tout les jours à coté des études.Pour répondre à MaliciaR ### pas d'attaques personnelles, j'ai 27ans et depuis l'âge de 19ans je bosse pendant l'année et les étés sans l'aide de mes parents... On a rien sans rien... et on devient ce qu'on est par ce qu'on fait et pas en se plaignant... alors arrête de pleurnicher.... Voilà pourquoi je veux responsabiliser.... On galère tous plus ou moins mais que pour réussir faut agir !!!...
A comparer un bon étudiant de fac motivé, à un étudiant ingé, je pense que à la fac tu as + la possibilité de faire de la recherche car tu n'as pas de stage en entreprise obligatoire (sauf si parcours pro) donc tu peux faire des stages au labo à la place.De plus vous parlez des ingénieurs (bac+5) qui ne font pas de recherches, 100% d'accord avec vous. Je pose la question, est ce qu'un étudiant d'université à Bac+5 fait plus de recherches qu'un ingé ?!
Alors pourquoi un ingé ne pourrait pas se lancer dans la recherche après son diplôme ?! Parce que c'est un Ingé ?! un peu limité comme raisonnement....
Je suis aussi d'accord, je vois pas en quoi un ingé à pas le droit de faire de recherche, à priori la recherche est censé s'ouvrir à la diversité.
Ben en fait au niveau des moyens ya pas vraiment de lien avec l'université car même si un labo est dans une université il ne depend pas à 100 % de celle-ci. Les chercheurs qui sont dans le labo cherchent eux mêmes les financements autant public (ANR, région...) que privé, ya pas vraiment de lien avec le fait que le labo soit dans une GE ou une FAC. Donc accuser la Fac sur le fait qu'un labo n'a pas d'argent c'est un peu faux.Oui je défends les grandes écoles car j'y suis.... et fier de l'être car je me suis bougé pour y être.... Les grandes écoles délivrent le diplôme de Doctorat pour ceux qui pensent le contraire !!!
Je suis actuellement en Doctorat en GE (Mines Paris) et je ne me plains de rien voilà... J'ai tout à disposition pour réussir, un bon salaire, des moyens, des déplacements complètement pris en charge en France et à l'étranger, un séjour d'étude au MIT qui se profile l'été prochain pour préparer un futur post doc.... J'ai un budget de plusieurs milliers d'euros en sus de mon salaire qui sont destinés uniquement pour mon Doctorat.... (je ne suis pas là pour me vanter ou autre mais pour vous montrer le gouffre qui peut exister en les GE et les universités...)
Est-ce que l'Université aurait pu m'offrir cela ?! de telles conditions pour réussir et monter un projet professionnel en béton comme celui que je monte ?!
Je réponds pour vous..... Aucune université en France, aurait pu faire cela.... Voilà pourquoi je suis pour l'autonomie.... car j'ai de la chance, et je le sais, mais ca devrait être la même chose pour tous les étudiants en doctorat et en fac en général.... Est ce que je fais partie d'une certaine "élite" ?! je ne pense pas spécialement....
Maintenant, si vous voulez rester sur vos acquis, qui est une spécialité française, ok.... il ne faudra pas s'étonner que des gars comme moi (je ne suis pas le seul) s'expatrient ensuite...
Après c'est sûr qu'on peut toujours s'en sortir en fac, faire de la recherche, aller au CNRS, faire une belle carrière... On pourra toujours le faire...
Mais c'est sur que si la Fac avait plus de moyen elle pourrait participer plus, fiancièrement, à la vie des labos ce qui serait pas mal.
-----