vitesse de la lumière depassée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

vitesse de la lumière depassée



  1. #1
    sliders_alpha

    vitesse de la lumière depassée


    ------

    plop.

    voila un article que j'ai lu : http://www.generation-nt.com/vitesse...ite-44132.html

    etant donnée que c'est la deuxiemme fois que je le lis, sur deux site different et pas sur fs, je le poste.

    qu'en penser vous?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Salut,
    Je viens de lire l'article en question : http://arxiv.org/abs/0708.0681
    Déjà avant même de le lire, on peut remarquer qu'un article de 2 pages seulement, qui n'est soumis à aucune revue pour publication est assez louche, surtout quand on veut révolutionner la physique.
    Pour ce qui est de l'expérience en question, l'article est ridicule. Il ne dit rien d'autre que "on mesure aucun délai". Rien sur le montage expérimental exact, sur la précision de la mesure, sur d'éventuels biais expérimentaux.
    Enfin l'interprétation est grossière. Tout les scientifiques savent que la phrase "rien ne va plus vite que la lumière" est fausse en l'état. Prend un pointeur laser, vise la Lune et bouge le bras et la tache sur la Lune pourra aller plus vite que la lumière. De même, l'interprétation de la vitesse d'une impulsion n'est pas si triviale. Il faut savoir ce qu'on mesure : le début de l'impulsion ? le maximum ? On peut très bien mesurer des vitesses plus grandes que la vitesse de la lumière. Tout étudiant de L2 sait que c'est le cas de la vitesse de phase.
    C'est l'information qui ne peut pas aller plus vite que la lumière, d'après la relativité. Or ils ne montrent aucunement une transmission d'énergie.

    L'article me fait franchement plus penser à un (mauvais) compte-rendu de TP de licence qu'à un article scientifique.

    Mais le plus regrettable est l'interprétation qu'en font les média. Sans même chercher à comprendre le sens physique, ils sautent sur l'info, qui se diffuse alors à une vitesse phénoménale et fait beaucoup de dégâts.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Dommage qu'il y ait écrit:

    le tunnel quantique est un processus qui est " l'aspect le plus important" de la physique quantique, ce qui pourrait être responsable de l'efficacité du calcul du cerveau humain
    on aurait presque pû croire à quelque chose de sérieux sur la base du reste de l'article...

    Cordialement,

  4. #4
    Coincoin

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    L'article ne se perd pas dans les délires ésotériques.

    C'est juste scientifiquement naïf, d'où mon impression d'un compte-rendu de TP d'étudiant au début de ses études.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    L'article ne se perd pas dans les délires ésotériques
    C'est ça qui est très fort. Si on lit l'article de presse anglais (Daily Tech) phrase par phrase, il est innattaquable, juste factuel. Il y a même l'indication d'une critique d'un autre scientifique.

    Mais la manière d'écrire l'article pousse le lecteur scientifiquement naïf à se perdre dans des délires ésotériques (spécificité du cerveau humain, voyage dans le temps, et autres "effets bizarres").

    Cordialement,

  7. #6
    Coincoin

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Je ne sais pas quel est le rôle des média par rapport à celui des chercheurs. Soit les deux chercheurs avaient besoin d'un gros coup de pub, soit c'est un journaliste qui s'est excité sur quelque qui le dépassait.

    En tout cas, scientifiquement je n'y vois aucun intérêt. Au pire, c'est faux et tiré et par les cheveux. Au mieux, il n'y a strictement rien de nouveau.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Chip

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Je ne sais pas quel est le rôle des média par rapport à celui des chercheurs. Soit les deux chercheurs avaient besoin d'un gros coup de pub, soit c'est un journaliste qui s'est excité sur quelque qui le dépassait.
    Je pense qu'ici les auteurs se prêtent volontiers au jeu des médias (en jouant sur les mots avec le dépassement de c) car Nimtz est un habitué de la chose, et en agace plus d'un... Dans les années 90 il disait, avec la même expérience, avoir transmis une symphonie de Mozart plus vite que c (toute l'astuce étant dans le sens à donner à "transmettre plus vite que c").

  9. #8
    Coincoin

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Ok, ce n'est donc pas juste un scientifique naïf. C'est toujours impressionnant de voir l'ampleur que ça peut prendre.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    f6bes

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    .... sautent sur l'info, qui se diffuse alors à une vitesse phénoménale et fait beaucoup de dégâts.
    Bsr à tous,

    Et c'est LA que ça dépasse la vitesse de etc... etc... !! :
    Bonne soirée

  11. #10
    invite5322b254

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Bonjour,

    Bel exemple en effet! J'imagine que le sujet devait faire vendre du papier ou de la page web.

    De quoi alimenter le labo de zététique (http://www.unice.fr/zetetique/labo.html) qui aura bientôt besoin de renforts!

    Dominique

  12. #11
    inviteec581d0f

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Citation Envoyé par Dom77scientif Voir le message
    Bonjour,

    Bel exemple en effet! J'imagine que le sujet devait faire vendre du papier ou de la page web.

    De quoi alimenter le labo de zététique (http://www.unice.fr/zetetique/labo.html) qui aura bientôt besoin de renforts!

    Dominique
    Bonjour,

    c'est quoi le rapport avec la vente ??
    Et c'est quoi ou qui zététique



    Kimo D xDDD

  13. #12
    Damon

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Citation Envoyé par kimuto Voir le message
    Bonjour,

    c'est quoi le rapport avec la vente ??
    Et c'est quoi ou qui zététique



    Kimo D xDDD
    Si tu avais pris la peine de cliquer sur le lien fourni et sur cette page là à nouveau pris la peine de cliquer sur le mot zététique en bleu, tu aurais eu droit à une belle définition.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  14. #13
    f6bes

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Bjr kimuto....
    "Vente" = faire vendre du "papier" !!
    En gros, faire un "papier" (article) soi disant sensationnel pour augmenter les ventes d'une revue, d'un journal etc...
    Bonne journée

  15. #14
    invite23d8b22d

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Salut,

    Un bel exemple : "Le temps n'existe pas" de S&V en couverture il y a quelques temps ...
    Forcément ...

    Il n'est pas rare que les journalistes "manipulent" les découvertes scientifiques pour leurs donner un côté sensationnel. Parfois, cela est fait volontairement (cas de l'exemple), mais il arrive aussi que le journaliste n'ai rien compris de ce que chercheur lui a fait part lors de l'interview !

    A+,

  16. #15
    Pio2001

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Une illustration de l'article "La Non-localité quantique", de Raymond Chiao, Paul Kwiat et Aephraim Steinberg, Dossier Pour La Science "La Physique Quantique", juin 1994.


  17. #16
    invite62588872

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Citation Envoyé par Pégasus51 Voir le message
    Salut,

    Un bel exemple : "Le temps n'existe pas" de S&V en couverture il y a quelques temps ...
    Forcément ...

    Il n'est pas rare que les journalistes "manipulent" les découvertes scientifiques pour leurs donner un côté sensationnel. Parfois, cela est fait volontairement (cas de l'exemple), mais il arrive aussi que le journaliste n'ai rien compris de ce que chercheur lui a fait part lors de l'interview !

    A+,
    Hahahah ! Ca me rappelle une couverture de S&V qui parlait de Dieu. Ca m'avait fort marqué, au point que j'ai arrêté de lire cette revue à grands titres raccoleurs. Une grande déception après tant d'années de "lecture".

  18. #17
    Paminode

    Re : vitesse de la lumière depassée


  19. #18
    Paminode

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Citation Envoyé par vae- Voir le message
    Ca me rappelle une couverture de S&V qui parlait de Dieu.
    Si mes souvenirs sont bons,
    ce numéro parlait non pas de Dieu, mais de la croyance en Dieu.
    Vue sous un angle neuro-psycho.
    Ce thème est courant.
    Dernière modification par Paminode ; 24/10/2011 à 17h00.

  20. #19
    lebiologiste2

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    c'est marrant ça le temps n'existe pas! lol...
    un jour il écriront "le message nerveux n'est pas de l'électricité!"...
    ou encore "les spermatozoïde ne porte aucun message génétique"!!...
    faire ça pour "vendre" je trouve ça "impérialiste" ...je sais pas si vous avez compris le sens de ce que je veux dire.
    Ramzi.

  21. #20
    Xoxopixo

    Re : vitesse de la lumiere depassée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lebiologiste2
    c'est marrant ça le temps n'existe pas! lol...
    un jour il écriront "le message nerveux n'est pas de l'électricité!"...
    ou encore "les spermatozoïde ne porte aucun message génétique"!!...
    faire ça pour "vendre" je trouve ça "impérialiste" ...je sais pas si vous avez compris le sens de ce que je veux dire.
    Ramzi.
    Le titre de Sciences&Vie est vendeur, on est d'accord.
    Mais la reflexion sur le temps n'est pas dénuée de sens. (et n'a à mon avis rien à voir avec un imperialisme...)
    Si le temps est une certitude, je veux bien entendre quelle en est la définition.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  22. #21
    invitedf79996a

    Re : vitesse de la lumière depassée

    Bonjours
    La vitesse de la lumière vient d être dépassé par un neutrinos émis depuis le site du cern à genève jusqu au détecteur opéra en italie.
    Elle à parcouru 730 km ( horloge atomique sur les deux site synchronisé à 2 nanoseconde près distance connue à 20 cm près...) et elle avait 20 mètre d avance par rapport à une particule voyageant à la vitesse de la lumière. Un excès de vitesse de 7.4 km/s !!!
    Les paramètres de l expérience ont été vérifié pendant 5 mois toute les mesure sont juste et ultra précise.
    Et il y à eu un précédent en 2007. Avec l expérience minos mais la précision des mesure n avait pus l affirmer scientifiquement.

  23. #22
    GillesH38a

    Re : vitesse de la lumière depassée

    .... t'es pas allé plus vite que la lumière pour réagir toi !

    il y a tout un fil consacré au sujet, depuis plus d'un mois, avec en particulier des critiques nuançant fortement ton avant dernière assertion....

  24. #23
    invite6d525980

    Re : vitesse de la lumière depassée

    Citation Envoyé par lionel.byo Voir le message
    Les paramètres de l expérience ont été vérifié pendant 5 mois toute les mesure sont juste et ultra précise.
    A un détail près : Le départ des neutrinos depuis le CERN n'a pas été observé, mais déduit et calculé selon des considérations sur le flux de protons à partir duquel sont générés ces neutrinos, ce qui fait que cette mesure de vitesse n'est pas, à parler rigoureusement, une mesure, mais un calcul un peu spéculatif...

  25. #24
    invitedf79996a

    Re : vitesse de la lumière depassée

    D accord c est en mesurant le paquet de protons initial qu ils calculent la forme et la taille des paquets de neutrinos qui partent du cern et grâce au détecteurs de lions, il contrôlent que le faisceau qui sort est bien comme prévu. À l arrivé tout les neutrinos qui se désintègrent dans le détecteur opéra est enregistré , la forme de chaque paquet est reconstitué et comparé à celle émise pour vérifié si c est bien la même
    Donc c est bien une mesure ...

  26. #25
    GillesH38a

    Re : vitesse de la lumière depassée

    Citation Envoyé par lionel.byo Voir le message
    D accord c est en mesurant le paquet de protons initial qu ils calculent la forme et la taille des paquets de neutrinos qui partent du cern et grâce au détecteurs de lions, il contrôlent que le faisceau qui sort est bien comme prévu. À l arrivé tout les neutrinos qui se désintègrent dans le détecteur opéra est enregistré , la forme de chaque paquet est reconstitué et comparé à celle émise pour vérifié si c est bien la même
    Donc c est bien une mesure ...
    la forme "de chaque paquet " n'est pas du tout vérifiée tout simplement parce qu'il n'y a même pas un neutrino détecté par paquet. La comparaison ne porte que sur la statistique accumulée sur plusieurs années, et il y a des tas de raisons possibles pour lesquelles la composition du faisceau en énergie (des neutrinos) aurait pu ne pas être constante dans le pulse, ce qui introduit un biais systématique dans la mesure du temps.

  27. #26
    invitedf79996a

    Re : vitesse de la lumière depassée

    Dans le cas ou le pulse n est pas été constant comment ce fais t il que les neutrinos est 60 nanosecondes d avance sur les particule de lumière ?

  28. #27
    GillesH38a

    Re : vitesse de la lumière depassée

    je l'ai expliqué dans un article : parce que si la probabilité de détection est en moyenne plus importante au début du pulse qu'à la fin (et particulièrement dans les fronts de montée et de descente), c'est à dire en pratique que les neutrinos ont en moyenne une énergie supérieure au début et décroissante vers la fin (la probabilité de détection augmentant avec l'énergie), alors il est tout à fait possible qu'un ajustement statistique sur "le meilleur estimateur" du temps de vol soit décalé d'une petite quantité (en gros on prend l'excès du nombre de détection du début comme un décalage temporel , alors qu'aucune particule n'aurait réellement voyagé à v >c). Ca reste une explication possible qui n'a pas été démentie à ma connaissance.

  29. #28
    invitedf79996a

    Re : vitesse de la lumière depassée

    Peut être que la gravité n influence pas le parcour du neutrinos il peut être prendre un "raccourci" ?

  30. #29
    invite6d525980

    Re : vitesse de la lumière depassée

    Citation Envoyé par lionel.byo Voir le message
    Peut être que la gravité n influence pas le parcour du neutrinos il peut être prendre un "raccourci" ?
    Ce serait de la triche...

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumiere
    Par mc_kamel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 00h24
  2. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  3. Vitesse de la lumière
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2005, 19h52
  4. vitesse de la lumière.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2005, 16h58