Décès de John McCarthy
L'inventeur du langage LISP et pionnier de l'intelligence artificielle
John McCarthy, l'inventeur du langage de programmation LISP et l'un des pionniers de l'intelligence artificielle s'est éteint hier à l'âge de 84 ans, a annoncé dans un Tweet une enseignante de l'Université de Stanford.
Son aventure avec LISP a débuté au MIT en 1958, avec sa publication de l'article « Fonctions Récursives d'expressions symboliques et leur évaluation par une Machine, partie I ». LISP est le deuxième langage de programmation (relativement) haut-niveau après Fortran.
Après avoir connu un énorme succès auprès des développeurs, LISP est toujours d'usage, quoique plus présent dans des dialectes dérivés comme Scheme et Common Lisp.
L'histoire aura retenu McCarthy comme le premier Homme à avoir énoncé le concept d'intelligence artificielle, qu'il avait décrit en 1955 comme « la science et l'ingénierie de rendre les machines intelligentes ».
Foncièrement optimiste, il avait la conviction que des aspects de l'intelligence humaine pourraient être décrits avec suffisamment de précision pour qu'une machine puisse être programmée à les simuler, et ce, malgré les limitations matérielles de l'époque qu'il jugeait surmontables.
Le grand obstacle face à la discipline qu'il venait d'inventer n'était autre que « notre incapacité d'écrire des programmes qui tirerait au maximum profit de ce que nous avons », avait-il noté dans une proposition de recherche en 1955. LISP est né 4 ans plus tard.
Depuis, et jusqu'en l’an 2000, John McCarthy a enseigné à l'université de Stanford, après de brefs passages à Princeton, à Dartmouth et au MIT.
http://twitter.com/#!/wendyg/status/128554733714669568
McCarthy a été lauréat du prix Turing en 1972 et a reçu la prestigieuse Médaille Nationale de la Science aux États-Unis.
-----