consommation de boeuf et CO2 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

consommation de boeuf et CO2



  1. #31
    Cécile

    Re : concsommation de boeuf et CO2


    ------

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est tout de même assez drôle cette histoire de méthane vacher.
    Oui, on peut même lire des trucs rigolos :"des solutions techniques sont envisagées pour réduire les émissions à la source.
    C’est le cas en Nouvelle-Zélande, où le méthane issu des élevages d’ovins et de bovins contribue à 50% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Le gouvernement a souhaité en 2003 introduire une taxe sur les flatulences et les rots afin de financer les recherches sur la réduction du méthane. Mais cette «fart tax» ayant été rejetée en bloc par la profession agricole, l’idée a été abandonnée" (source : http://www.journaldelenvironnement.n...pe=JDE&ctx=145)

    Les marécages et autres forêts humides où ça fermente fort et de façon tout ce qu'il y a de plus naturelle existent et j'espère existerons encore longtemps.
    Car si on fait la chasse au méthane, il faudrait raser toute l'Amazonie, ce lieu humide et putride, grand producteur de méthane...
    Il ne faut pas lutter contre tout le méthane (surtout si c'est au prix de dégâts énormes sur les espèces vivant en zones humides), mais lutter contre le méthane d'origine humaine. Comme on ne va pas empêcher les Asiatiques de manger du riz, leur aliment de base, l'idéal est donc de lutter contre l'élevage intensif.

    Ensuite conseiller de manger du porc ou du poulet, quand on sait comment la Bretagne est profondément polluée dans touts ces nappes phréatiques (la France est sous la menace de très grosse amendes pour non respect de l'environnement), ça devient grotesque.
    Je ne conseille pas de manger plein de porc et de poulet. Je dis que si on tient à garder la viande, mieux vaut le porc et le poulet, mais une ou deux fois par semaine, c'est suffisant. Ensuite, on n'est pas obligés d'acheter les viandes produites de manière dégueulasse (d'autant qu'avec les économies qu'on fait en mangeant moins de viande, on peut s'autoriser du bio).

    Comme déjà dit, ce n'est pas tant le type de nourriture qu'il faut revoir, mais la quantité et la façon de la produire.
    En fait, les deux sont à revoir.

    Il est débile de pomper toujours plus profond pour arroser une plante tropicale (maïs) dans des zones faiblement arrosées.
    Nous sommes d'accord.

    Il est débile de penser que la terre est un filtre permanent aux cochonneries qu'on y déverse. Un filtre, c'est soit à nettoyer de temps à autre soit à usage unique quand on ne sait pas le faire, et c'est le cas de la terre...
    Je ne pense pas que voir la terre comme un filtre soit juste. C'est aussi et surtout un épurateur, grâce aux microorganismes présents. Mais bien sûr, il ne faut pas saturer cet épurateur, donc ne pas lui envoyer trop de pollution, comme en Bretagne.

    -----

  2. #32
    Garion

    Re : concsommation de boeuf et CO2

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Tu as tout faux. Le boeuf avant d'être boeuf est forcement veau. Si le boeuf adulte pollue moins qu'un veau, il a pollué fortement avant quand il n'était que veau.

    En valeur cumulée, la viande de veau est donc moins polluante que celle de boeuf, même si en instantanée le boeuf rejete moins de CO2 et de méthane et consomme moins de nourriture que le veau.
    Tu oublies qu'il faut aussi nourrir la vache mère et qu'un veau contient beaucoup moins de viande qu'un boeuf.
    En le laissant grandir, tu obtient un meilleur rapport nourriture/kg de viande produit.

  3. #33
    invite1762dbc2

    Re : concsommation de boeuf et CO2

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Le problème de la viande de boeuf peut illustrer un problème général, la non linéarité des effets secondaires d'une activité.


    Cordialement,
    Bonjour

    Une étude montrait (je ne retrouve pas la source) que les bovidés produisaient une quantité impressionnante de méthane issu des déjections.

    Ca doit être une source de pollution bien supérieure au C02 pour l'amener jusque dans vos assiettes.

    Je dis vos assiettes, car je ne mange plus du tout de boeuf depuis la première affaire de la vache folle, il y a très longtemps. Plus du tout de porc et sous-produits du porc depuis qu'en Belgique ils les nourissaient avec l'eau des égouts et que le problème du lisier n'est toujours pas résolu. La bretagne produisait du lisier qui paraît-il mis en wagon citerne aurait fait un train allant jusqu'à Moscov.
    Au moins sur ces deux sources de pollution là, je ne suis plus responsable.

    Bon d'accord, il y a toutes les autres pollutions auquel je contribue "oeuf corse" mais j'en élimine petit à petit une par-ci par-là et au bout du compte ça ne fait rien du tout. Mais je continue à essayer de diminuer mes propres sources de pollutions. Au moins, on pourra dire de moi "regarde un vieux con sur un vélo".

    Cordialement.
    ______________________________ ______
    J'ai connu un temps où la principale pollution venait de ce que les gens secouaient leur tapis par la fenêtre. Gilbert Cesbron

  4. #34
    invité576543
    Invité

    Re : concsommation de boeuf et CO2

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Une étude montrait (je ne retrouve pas la source) que les bovidés produisaient une quantité impressionnante de méthane issu des déjections.

    Ca doit être une source de pollution bien supérieure au C02 pour l'amener jusque dans vos assiettes.
    Il me semble que ça dépend de la manière de compter. Le mot "pollution" n'est pas suffisamment précis pour qu'on puisse lui mettre un chiffre et donc comparer.

    Si on prend l'impact sur l'effet de serre (la seule notion qui permette de traiter le CO2 de pollution, il me semble), le méthane a un effet plus élevé mais qui dure bien moins longtemps (il se dégrade spontanément). En particulier il n'est pas cumulatif: tant que les sources de méthane sont stables, il n'y a pas d'augmentation de l'effet de serre.

    Alors que le CO2 est cumulatif: on en produit plus qu'il ne s'en dégrade ou qui se stocke en-dehors de l'atmosphère. (Et parler de "dégradation" est impropre, le CO2 ne se dégrade pas. Au mieux son carbone est recyclé en matière organique...)

    Réduire les émissions de méthane n'aurait qu'un effet transitoire, avec une transition de courte durée.

    Cordialement,

  5. #35
    invitea65d3c27

    Re : concsommation de boeuf et CO2

    Juste pour signaler (je précise, je ne touche pas un cent du lobby bovin, j'ai même pas droit à un T-bone gratuit chez Buffalo Grill), la concentration atmosphérique du méthane n'augmente plus depuis 10 ans !
    Désolé si vous le saviez déjà mais ça va mieux en le disant, on ne sait jamais.

  6. #36
    invitea65d3c27

    Re : concsommation de boeuf et CO2

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Alors que le CO2 est cumulatif: on en produit plus qu'il ne s'en dégrade ou qui se stocke en-dehors de l'atmosphère. (Et parler de "dégradation" est impropre, le CO2 ne se dégrade pas. Au mieux son carbone est recyclé en matière organique...)
    Ah bon, la durée de vie du CO2, c'est de combien stp ?

  7. #37
    yves25
    Modérateur

    Re : concsommation de boeuf et CO2

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Ah bon, la durée de vie du CO2, c'est de combien stp ?
    Ca n'a pas de rapport: la concentration en CO2 , augmente bien, elle.
    Par ailleurs, si tu veux lancer une discussion sur les notions de durée de vie du CO2, tu es prié d'ouvrir une discussion spéciale et véritablement nouvelle.
    Dernière modification par yves25 ; 09/09/2007 à 22h11.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #38
    Tofu

    Re : concsommation de boeuf et CO2

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Il me semble que ça dépend de la manière de compter. Le mot "pollution" n'est pas suffisamment précis pour qu'on puisse lui mettre un chiffre et donc comparer.

    Si on prend l'impact sur l'effet de serre (la seule notion qui permette de traiter le CO2 de pollution, il me semble), le méthane a un effet plus élevé mais qui dure bien moins longtemps (il se dégrade spontanément). En particulier il n'est pas cumulatif: tant que les sources de méthane sont stables, il n'y a pas d'augmentation de l'effet de serre.

    Alors que le CO2 est cumulatif: on en produit plus qu'il ne s'en dégrade ou qui se stocke en-dehors de l'atmosphère. (Et parler de "dégradation" est impropre, le CO2 ne se dégrade pas. Au mieux son carbone est recyclé en matière organique...)

    Réduire les émissions de méthane n'aurait qu'un effet transitoire, avec une transition de courte durée.

    Cordialement,
    salut,

    peut etre au moins le CO2 peut il etre absorbe par les oceans, se deposer sur les fonds et etre tres lentement porte par la croute dans le manteau ?
    desole pour le manque de ponctuation

  9. #39
    invite1762dbc2

    Re : concsommation de boeuf et CO2

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    le méthane a un effet plus élevé mais qui dure bien moins longtemps (il se dégrade spontanément). En particulier il n'est pas cumulatif: tant que les sources de méthane sont stables, il n'y a pas d'augmentation de l'effet de serre.


    Cordialement,
    Merci mmy pour cette précision importante sur le méthane et les effets cumulatif ou non.

    Cordialement

  10. #40
    invité576543
    Invité

    Re : concsommation de boeuf et CO2

    Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    peut etre au moins le CO2 peut il etre absorbe par les oceans, se deposer sur les fonds et etre tres lentement porte par la croute dans le manteau ?
    Oui. C'est à ce type de mécanisme que je faisais allusion en écrivant "qui se stocke en-dehors de l'atmosphère".

    Cordialement,

  11. #41
    invitebb670873

    Re : consommation de boeuf et CO2

    L'élevage, oui, mais dans de vastes zones naturelles, et avec peu de pression sur les ressources végétales (sinon, merci l'érosion et la perte de biodiversité dûes au surpaturage, comme en Grèce, au Maghreb, etc)

    Manger [I]trop [I]de viande nuit non seulement à la planète mais aussi à l'individu. Or tout développement économique entraine la multiplication de la consommation de viande industrielle (voir la Chine ou la France, où cette consommation a été multipliée par cinq en un siècle). De plus, les importations massives de protéagineux ont un coût environnemental terrible.
    Qui prend conscience des impacts de cette surconsommation de viande ?
    Qui est capable de remettre en question ses conditionnements alimentaires ?

    Ah bon les émissions de méthane n'augmentent plus depuis 10 ans ? La destruction des forêts primaires (surface/an = 1 Benelux) chaque année compense-t-elle les émissions conséquentes du bétail ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Consommation de CO2 par les plantes?
    Par invite233a88af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 11h58
  2. consommation
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 19h43
  3. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 16h01
  4. Consommation
    Par inviteb0c01f1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 12h01
  5. Consommation
    Par pokpokpok dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2004, 22h54