quetzal :
Quand on affirme des choses aussi énormes sous forme de "petite anecdote", on cite ses sources, parce que c'est trop facile de dire n'importe quoi.
-----
quetzal :
Quand on affirme des choses aussi énormes sous forme de "petite anecdote", on cite ses sources, parce que c'est trop facile de dire n'importe quoi.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Envoyé par vinceBonjour
Les egyptiens, venant de l'Est, n'auraient-ils pas dû aborder au Brésil ou en Argentine plutôt qu'au Chili ?
les egyptiens avaient déja fait le tour de l'Afrique (expédition de Nechao) et ils sont partis par la mer rouge et auraient traversé le pacifique. Je rechercherai le document qui comporte aussi des photos des inscriptions.
Il ne s'agit pas d'une invention.
oui oui, je sais, j'ai trouvé le lien en surfant sur le net, a propos de l'histoire de l'ile de manhatthan(newyork)... si je l'ai retenu c'est que pense vraiment que l'etude etais assez aprofondie, et "honete" pour que je retienne cette information, qui d'après ce que j'ai entendu d'autrepart, ne semble pas etre qu'une fable...Envoyé par JPLquetzal :
Quand on affirme des choses aussi énormes sous forme de "petite anecdote", on cite ses sources, parce que c'est trop facile de dire n'importe quoi.
mais bon, prend la simplement au conditionel... je tente une recherche de suite...
Un reportage sur arte montrait, à propos de l'homme de type caucasien retrouvé en amerique, qu' il y aurait pu avoir une migration de populations solutréennes, c'est à dire vers -18000, période où la banquise atteignait la France ou même l'Espagne. Les solutréens, seraient donc parti d'europe dans des embarcations sommaire, en longeant la calotte de glace, et en se nourrissant de la pèche. Qu'en pensez vous?
C'est comme cela que l'on pense que les eskimaux on colonisé l'Amérique Artique et le Groenland. Après, est-ce que les hommes du Soltréens ont réussi à faire la même chose 20 000 ans avants ?Envoyé par virtual_creatureUn reportage sur arte montrait, à propos de l'homme de type caucasien retrouvé en amerique, qu' il y aurait pu avoir une migration de populations solutréennes, c'est à dire vers -18000, période où la banquise atteignait la France ou même l'Espagne. Les solutréens, seraient donc parti d'europe dans des embarcations sommaire, en longeant la calotte de glace, et en se nourrissant de la pèche. Qu'en pensez vous?
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Salut,Envoyé par virtual_creatureUn reportage sur arte montrait, à propos de l'homme de type caucasien retrouvé en amerique, qu' il y aurait pu avoir une migration de populations solutréennes, c'est à dire vers -18000, période où la banquise atteignait la France ou même l'Espagne. Les solutréens, seraient donc parti d'europe dans des embarcations sommaire, en longeant la calotte de glace, et en se nourrissant de la pèche. Qu'en pensez vous?
Pourquoi pas. Cette théorie est séduisante.
D'après mes sources, la banquise allait de la Mer du Nord du coté européen et à New-York du coté américain. Il n'était même pas nécessaire d'employer des embarcations, on pouvait aller à pied en longeant le bord de la banquise. Cela avait l'avantage de permettre à un plus grand nombre de faire le voyage de manière bien moins dangereuse. La chasse (phoques) et la pêche fournissant le ravitaillement.
Ciao.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Salut,Envoyé par vanosUne chronique liégeoise du XIième siècle disait que l'on mangeait des fraises à Noël.
@+
Des fraises au 11e siècle ?
Justement, à propos de découverte d'Amérique, je croyais que les fraises venaient précisément de ce continent ?
Donc, en Europe à partir du 15e siècle ...
Je me trompe ?
Qui peut confirmer ?
Avant l'arrivée des fraises à gros fruits au XvIIIeme je crois qu'il y avait déjà les fraises des bois.
Bien qu'initialement pas d'accord avec cette formulation je trouve qu'elle est assez bonne et qu'elle met bien en avant la notion de faire savoir si importante pour l'humanité.Envoyé par vinceHello
Découvrir c'est à la fois "poser le pied" et aussi "proclamer au monde", une découverte qui resterait méconnue n'en serait pas vraiment une.
Meme si il est interessant que les manuels d'histoire précisent que des Vikings sont passés en amérique avant Christophe Colomb c'est lui qui a "médiatisé" sa découverte ou plutôt sa recherche puisque justement Christophe Colomb n'a jamais trouvé l'Amérique. Il est mort sans avoir découvert le continent.
la fraise des bois existait en Europe à l'époque romaine. Les espagnols ont découvert en Amérique les grosses fraises que nous consommons actuellement. Ils les ont alors appelé Frasons.
Bonjour,Envoyé par camaronAvant l'arrivée des fraises à gros fruits au XvIIIeme je crois qu'il y avait déjà les fraises des bois.
Oui oui je confirme, les petites fraises (des bois) qui pouvaient être cultivées, étaient déjà connues des Romains : "Fragum" (rare) plus généralement au pluriel "Fraga, -orum" sont citées par Pline et Virgile entre autres.
Je confirme aussi que les "grosses" fraises furent importées au XVIIIième siècle.
Amitiés.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonsoir à tous,
J'ai lu dans le S&V de novembre 2004, un article sur des ossements anciens trouvés en Amérique. La femme de l'Idao (-12.700 ans) ou de Santa Rosa (-12.960 ans) qui seraient d'origine australienne. De plus on a trouvé des traces d'acitivité humaine au Monte Verde (Chili) vielles de -33.000 ans et au Matto-Grosso (Brésil) de -25.000 ans. Ces traces sont d'origine inconnue.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
D'accord avec KarmaStuff !!!
Il semble avéré que ce sont des peuplades, vraisemblablement au type sino-mongoloïde qui ont peuplé le continent américain en franchissant le détroit de Béring gelé.
Ce qui me surprend quelque peu, c'est la question :
"Qui a découvert ce continent ?".
Et bien les peuplades sus-citées , tout simplement !!!
Parle-t-on de découverte géographique ou ethnique lorsque l'on cite C. Colomb ?
L'esprit de conquête se retrouve-t-il dans cette interrogation ?
Notre vieux continent, à l'origine de bien des découvertes aurait-il quelque chose de supérieur (hormis la conquête) à la médecine (qui inclut donc une connaissance poussée de la botanique) ou de l'astronomie ou encore les mathématiques déjà bien connues des Asiatiques et Arabes.
Allons... Je suis Européen aussi, mais ne soyons pas si chauvins !
A bon entendeur ...
Entre les pyramides égyptiennes construites 3 à 4000 ans avant Jésus-Christ et les pyramides mayas, il y a 3 à 5000 ans d'écart. Il faudrait relire avant d'écrire pour ne pas dire n'importe quoi et surtout réfléchir pour tenir compte des chronologies. A moins que les égyptiens aient rédigé un manuel de construction des pyramides (en hiéroglyphes bien sûr) et que les mayas aient été capables de déchiffrer le dit manuel. Mais comment ce manuel serait-il arrivé en Amérique centrale ?Cela voudrait donc dire que les Egyptiens, sous le règne d'un Pharaon avide de conquête et de curiosité, ont peut-être visité l'Amérique bien avant les Européens. Et ceci expliquerait pourquoi on trouve des pyramides et diverses similitudes de cultures dans les ruines antiques des Aztèques ou autres.
Dernière modification par JPL ; 22/11/2004 à 16h55. Motif: Correction de balise
Je viens de réagir à un message anachronique qui mélangeait pyramides égyptiennes et amérindiennes.
Je dois ajouter autre chose à propos de la découverte de l'Amérique.
Certes il y a eu des peuples asiatiques venus par le détroit de Béring. Certes il y a les Vikings et Leif Ericson, le fils d'Eric le rouge, a mis les pieds sur le nord du continent américain vers l'an mil. On a retrouvé des écritures runiques, celle des vikings, sur des rochers de la côte nord-est du Canada. On aurait retrouvé par l'archéologie aérienne un fort viking dans le Dakota.
Des marins français auraient précédés CC. Cocorico!
Mais il y a au moins deux autres énigmes.
1- on aurait retrouvé sur les côtes du Brésil une statuette de facture romaine.
2- Une civilisation de l'Amérique centrale (ma mémoire me fait défaut en ce moment pour retrouver le nom de cette civilisation) se caractérise par la sculpture d'énormes têtes de plusieurs tonnes qui représentent des faces négroïdes. Des hommes de races noires auraient donc dominé la région et d'où venaient-ils, si ce n'est d'Afrique.
Conclusion : Christophe Colomb a seulement redécouvert l'Amérique.
bah moi je croyais que c 'étais amerigo vespucci qu avais "decouvert l amerique" lol
trève de plaisanteries , on peu dire que c bien CC qu'a découvert l amerique et ouvert la voie des indes par l ouest.
il l a mis en evidance a la face du monde.
quand au premier homme qu a atterie sur ce continent , il semble qu'il y est arrivé pendant la dernière periode de glaciation par le detroit de bering(-15000 ans )
Apparemment, d'autres l'auraient précédé 40 000 ans avant:Envoyé par bl@tem@nquand au premier homme qu a atterie sur ce continent , il semble qu'il y est arrivé pendant la dernière periode de glaciation par le detroit de bering(-15000 ans )
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4886.php
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Bonsoir,
Envoyé par bl@tem@nquand au premier homme qu a atterie sur ce continent , il semble qu'il y est arrivé pendant la dernière periode de glaciation par le detroit de bering(-15000 ans )Si je me réfère à l'article cité par Narduccio cela fait 35 000 ans avant, si je compte bien.Envoyé par NarduccioApparemment, d'autres l'auraient précédé 40 000 ans avant:
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4886.php
Ciao.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Erreur de calcul, disons 37 000 ans si tout le monde est d'accord (50 000 - 13 000 ans )Envoyé par vanosBonsoir,
Si je me réfère à l'article cité par Narduccio cela fait 35 000 ans avant, si je compte bien.
Ciao.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Bonjour,
En fait, ce que CC a réalisé de nouveau est qu'il est revenu.
Celà est du certainement à son génie maritime - touver le continent américain en voguant plein ouest n'est pas miraculeux, n'oublions pas qu'il cherchait la route des Indes - mais revenir, et à son point de départ ça chapeau!
C'est du également à la Caravelle qui a été conçue comme un bateau pouvant aller et revenir. Si je me souviens bien il a quand même fallu qu'il fasse un grand calfatage avant de pouvoir repartir.
Amicalement.
Les vikings sont aussi revenus, car autrement comment saurions-nous qu'ils appélèrent leur lieu de débarquement le Vinland ?Envoyé par azothEn fait, ce que CC a réalisé de nouveau est qu'il est revenu.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Bonjour,
En vérité Christophe Colomb a vraiment découvert quelque chose qui était inconnu jusqu'alors. Cette découverte fut gardée comme un secret d'état par les Espagnols. Il savait très bien qu'il allait trouver des terres (qu'il croyait être les Indes) au bout de son voyage vers l'ouest. Après de longues observations en Afrique occidentale à hauteur des tropiques, il avait découvert le secret du voyage aller-retour vers l'ouest à six mois d'intervalle dans de bonnes conditions de vents. Ce secret, gardé jalousement par les Espagnols, était les vents alizés.
Cette grande découverte là est véritablement due à Christophe Colomb et pas l'Amérique (Indes) qui n'était en fait que la conséquence de ses recherches sur les vents.
Amicalement.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Les alizées ne furent pas découverts par les Portugais ? Faudra changer quelques pages des livres d'histoires alors.Envoyé par vanosBonjour,
En vérité Christophe Colomb a vraiment découvert quelque chose qui était inconnu jusqu'alors. Cette découverte fut gardée comme un secret d'état par les Espagnols. Il savait très bien qu'il allait trouver des terres (qu'il croyait être les Indes) au bout de son voyage vers l'ouest. Après de longues observations en Afrique occidentale à hauteur des tropiques, il avait découvert le secret du voyage aller-retour vers l'ouest à six mois d'intervalle dans de bonnes conditions de vents. Ce secret, gardé jalousement par les Espagnols, était les vents alizés.
Cette grande découverte là est véritablement due à Christophe Colomb et pas l'Amérique (Indes) qui n'était en fait que la conséquence de ses recherches sur les vents.
Amicalement.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Bonsoir,Envoyé par NarduccioLes alizées ne furent pas découverts par les Portugais ? Faudra changer quelques pages des livres d'histoires alors.
Ah ben non alors ! Ce ne sont pas les Portugais qui ont découverts les alizés. Rien qu'en réfléchissant un peu, les preuves du contraire s'accumulent, à savoir :
1) Pourquoi Vasco de Gama a-t-il ouvert une "route des Indes" en contournant l'Afrique en 1493 un an aprés Colomb (1492) ?
2) Pourquoi le roi Jean du Portugal a-t-il renvoyé Colomb qui lui proposait ce voyage par l'Ouest ?
3)Pourquoi ne les ont-ils pas utilisés ?
4) Pourquoi le traité de Tordesillas (1497) a-t-il établit un méridien tel que les découvertes faites à son ouest étaient atribuées à l'Espagne et à l'est au Portugal ?
Ce méridien se trouvait à "397 lieues à l'ouest de celui des Açores", ce qui a fait, soit dit en passant, que le Brésil s'est retrouvé portugais car à sa découverte on avait pensé que c'était une île.
Bref les éditeurs de livres d'Histoire n'ont pas de soucis à se faire, ils n'auront pas à réécrire les pages des grandes découvertes, les alizés restent à Christophe Colomb.
Amitiés
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Ca vient de là :http://perso.club-internet.fr/jpdufl...decouverte.htmÀ cet égard, le prince Henri le Navigateur (1394-1460), transformant son château de Sagres en centre de coordination des recherches nautiques et géographiques, a joué un rôle considérable. Les Portugais peuvent ainsi maîtriser progressivement les problèmes de navigation dans l'Atlantique et inventer l'itinéraire en double volta (en huit), qui permet d'utiliser au mieux les alizés tropicaux et les "grands frais" des latitudes tempérées.
Ca vient de là: http://www.cliohist.net/moderne/euro...urs/chap2.html1) Les voyages portugais
Ils se sont lancés dès le XIVe siècle avec en 1312 les Canaries et la conquête de Madère en 1341. On colonise les îles volcaniques sans indigènes, puis dés 1415 avec la prise de Ceuta en Afrique du nord on descend la côte du Sahara Occidental en suivant les alizés : système de la volta. Golfe de Guinée en 1450. Créations de comptoirs, zones relais, puis installation commerciale. En 1482, ils rentrent en contact avec le roi du Mani-Congo et échangent des ambassades. Ils vont aller jusqu'en Angola en 1480.
Donc, les Portugais auraient découverts les alizés vers 1450. Colombo allant en Amérique vers 1492, tu en déduis ce que tu veux.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Il me semble que le crâne retrouvé dans cette réserve indienne n'est pas de type européen mais Ainou. Les Ainous - dont le classement ethnologique est discuté - habitant Hokkaido, Sakhaline, et le Kamtchatka, ont pu franchir le Bering bien avant les Mongoloïdes.
Quant aux Vikings, il semblent être allés assez loin vers le sud. On aurait retrouvé un drakkar dans le golfe de Californie, et les dieux Quetzalcoatl et Viracocha auraient été barbus. On aurait retrouvé des momies à cheveux blonds au Pérou, etc
A vérifier en faisant le tri entre l'excès de prudence de la "science officielle" et les excès inverses du camp d'en face (Charroux, Churchward, etc)
Bonjour,Envoyé par NarduccioCa vient de là :http://perso.club-internet.fr/jpdufl...decouverte.htm
Ca vient de là: http://www.cliohist.net/moderne/euro...urs/chap2.html
Donc, les Portugais auraient découverts les alizés vers 1450. Colombo allant en Amérique vers 1492, tu en déduis ce que tu veux.
Le premier lien ne fonctionne pas mais le deuxième bien.
J'en déduis que les Portugais ont utilisés les alizés sans en comprendre leur importance sinon jamais Vasco de Gama n'aurait entrepris son voyage circum-africain pour aller aux Indes. Pour moi c'est bien Colomb qui eu l'idée de les utiliser.
Ciao
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Re-bonjour,Envoyé par NarduccioDonc, les Portugais auraient découverts les alizés vers 1450. Colombo allant en Amérique vers 1492, tu en déduis ce que tu veux.
Va donc voir sur http://www.reynier.com/Histoire/colo...Portugais.html
Il y est beaucoup question de Portugais mais je n'y ai pas trouvé de référence aux alizés.
Bye
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
J'ajouterai quelques hypothèses de découvreurs.
Les phéniciens, les carthaginois, les irlandais, les gallois, les portugais, les francais... et tous avant Colomb.
Bien sur cela reste à démontrer... Mais certaines hypothèses semblent intéressantes.
Voir l'article suivant, trouvé sur le site de l'université Montpellier III : http://alor.univ-montp3.fr/eurides/frameset1.htm.
Salutations,
Pour ce qui est du manque de crédibilité de Gavin Menzies, j'ai un livre qu'il a écrit mais que je n'ai pas encore lu. C'est en anglais le titre est "1421 the year China discovered the world" chez Bantam Press. Apparement c'est assez documenté (d'aprés les notes à la fin).
Je crois que ce sont les Toltèques qui ont réalisé les sculptures type négroïdes mais la version officielle serait que ce ne sont que des représentations stylisées (de même que les égytiens pouvaient marcher de face).
Je veux juste reprendre une chose qui a déjà été dite, CC a découvert l'Amérique uniquement du point de vu européen (le notre, et nous ne sommes pas nombreux proportionellement à la population humaine), puisque d'autres étaient déjà là et se sont fait massacrer... Faut arréter de se regarder le nombril.
Autre chose, beaucoup de grandes découvertes scientifiques européennes sont "apparues" aprés des contacts avec des civilisations qui les maitrisaient depuis longtemps (par ex l'imprimerie et le papier) ou alors ont été faites plusieurs siècles aprés une première apparition sur un autre continent (certaine techniques de construction de pont en Chine).
Pour en revenir à l'Amérique, il ya une plante indigène (la quinoa je crois) qui est un aliment de base de certaines populations d'indiens des Andes qui est aussi cultivée depuis des siècles en Asie sans que l'on sache comment elle est passée d'un continent à l'autre.