Vitesse et pollution atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vitesse et pollution atmosphérique



  1. #1
    invite5fd1a0ec

    Vitesse et pollution atmosphérique


    ------

    Bonjour à tous!

    On a toujour demandé de réduire la vitesse à 90km/h pour ne pas trop polluer, on ne produirait pas trop de particules fines à faible vitesse. La vitesse de 90km/h est-elle une convention, par quelle formule a-t-on trouvé le 90km/h quelle relation existe-il une rélation liant la vitesse à l'émisssion des particules fines?

    Merci d'avance pour l'eclaircissement

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vitesse et pollution atmosphérique

    Je pense surtout qu'il faut trouver un compromis acceptable entre polluer ou marcher à pied. Et une vitesse trop basse empêcherait de passer les rapports supérieurs de la boîte à vitesse ce qui n'irait pas dans le sens d'une diminution de la pollution (d'accord à 90 il y a de la marge).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : Vitesse et pollution atmosphérique

    Salut,
    Tout dépent du type de moteur du véhicule.
    @+

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vitesse et pollution atmosphérique

    Voila qui fait avancer le schmilblick !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Vitesse et pollution atmosphérique

    Salut,
    Il y a polémique au sujet de ces 90 km/h car les transporteurs estiment que cette vitesse n'est pas favorable à un niveau de consommation et par là de pollution pour les camions, ils consommeraient plus à cette vitesse précise à cause de l'étagement des boites de vitesse.
    Voilivoilou, il a avancé d'un crant ! le schimilimilimili truc.
    @+

  7. #6
    invite63101428

    Re : Vitesse et pollution atmosphérique

    Voilà comment les politiques se donnent une fois de plus bonne conscience à bas prix ...
    Je trouve ces mesures d'un ridicule.
    La Belgique est le pays le plus pollué au monde en particules fines.
    Les maximas que l'organisme peut supporter sans conséquences sont dépassés toute l'année. Il suffit de voir le nombre croissant des personnes ayant des problèmes respiratoires.
    90 à l'heure parce qu'on n'y voit plus rien (smog) ne change rien à mon avis: en effet, le matin, le midi, le soir lorsque tous les grands axes sont bouchés, on n'atteint jamais le 90 et on roule à des régimes et vitesses de consommation très élevée. Le seul moment où on pourrait dépasser le 90, c'est quand le trafic est fluide et que l'impact sur l'environement est réduit.

    Ce qu'il faudrait donc, est une politique visant à réduire le nombre de véhicules drastiquement.

    De plus ... toute raison gardée, d'un point de vue physique, le smog se présente lorsque qu'il y a inversion de température.
    Donc soit on arrête complètement de polluer en attendant que le système se débloque, et cela peut prendre plusieurs jours, soit on enclenche toutes les machines, véhicules, ... qui pourraient réchauffer l'athmosphère afin de débloquer l'inversion.
    Je doute néanmoins que cette solution soit réalisable.
    Moi c'est sur, au prochain smog, je pars en Suisse.
    ------------------
    Bon vent à tous

  8. #7
    inviteefac76aa

    Re : Vitesse et pollution atmosphérique

    Selon moi, si on roule à trop basse vitesse, le moteur va s'encrasser plus vite et produire plus de pollution. Si on roule trop vite là la consommation augmente drastiquement et on produit plus de pollution aussi. C'est aussi vrai que la vitesse parfaite pour rouler dépend du moteur (sa puissance). Donc le 90km/h n'est donc pas l'idéal pour tout les moteurs.

  9. #8
    luckylours

    Re : Vitesse et pollution atmosphérique

    désolé mais on est plus au temps des 2 temps carbus, Les moteurs qui s'encrassent pour cause de basse-vitesse c'est un peu de l'histoire ancienne (carbus) ! et à 90km/h on ne parle pas de basse-vitesse ! sauf en F1

    90km/h représente un compromis (vitesse/fluidité/consommation réduite) apte à réduire la consommation du plus grand nombre de véhicules... Il y aura toujours des détracteurs comme des cas particuliers non-représentatifs de la masse.

    Pour

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Cool Re : Vitesse et pollution atmosphérique

    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    désolé mais on est plus au temps des 2 temps carbus, Les moteurs qui s'encrassent pour cause de basse-vitesse c'est un peu de l'histoire ancienne (carbus) ! et à 90km/h on ne parle pas de basse-vitesse ! sauf en F1

    90km/h représente un compromis (vitesse/fluidité/consommation réduite) apte à réduire la consommation du plus grand nombre de véhicules... Il y aura toujours des détracteurs comme des cas particuliers non-représentatifs de la masse.

    Pour
    Salut
    C'est biaisé d'office, 90 en quatrième ou en cinquième ou en Xème pour les camions, ce n'est pas le même rendement ni la même pollution.
    @+

  11. #10
    luckylours

    Re : Vitesse et pollution atmosphérique

    biaisé d'office ?!? ça m'intéresse de savoir quels sont les véhicules actuels qui ne supportent pas le rapport le plus élevé à 90km/h ?

    Maisc c'est clair que l' "Ecodrive" ne plait pas aux adeptes du sur régime ou autres gaz-freins ... (dont je fais parfois partie, mea culpa, quand j'enfourche un 4 pattes au lieu de mon twin ... )
    Dernière modification par luckylours ; 05/03/2008 à 20h51. Motif: ajout

  12. #11
    invite6383313d

    Re : Vitesse et pollution atmosphérique

    Lol, les moteurs ne s'encrasse plus, cela n'arrive qu'en compétition, avec une arrivée d'essence très forte. En cross, si je ne change pas mon gicleur et que je vais sur un terrain plus lent, le pot sera encrassé à la sortie... mais ca reste un 2 temps.

    Vous pouvez rouler à 50 et ne pas passer la 5ème vous consommerez moins qu'à 90.

    Faites le test avec les voiture équipées "d'ordinateur" de bord, moins vous roulerez vite (j'entend en vitesse de croisière), moins vous consommerez. Le fait de dire que les moteurs s'abiment ou s'encrasse en roulant en dessous de 90 n'est qu'une excuse bidon pour les gens qui n'arrive pas à tenir tête aux arguments des écolos.

Discussions similaires

  1. TPE pollution atmospherique
    Par invite17e31132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2008, 18h54
  2. TPE pollution atmosphérique
    Par invite55c99591 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 19h48
  3. pollution du à la conquête spatial intra et extra atmosphèrique
    Par invite82f927d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 18h13
  4. pollution atmosphérique : 90%/10%
    Par invitec3f2cd4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 16h23
  5. Pollution atmosphérique et pluies acides
    Par invitef5b926e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 18h03