Réacteur EPR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réacteur EPR



  1. #1
    invite5adc8d46

    Question Réacteur EPR


    ------

    Bonjour,
    Voila je me demandais comment l'EPR pourra produire plus tout en utilisant mois d'uranium? quelles évolutions par rapport aux centrales actuelles permettent cela?
    Je n'ai pas trouvé de réponse en faisant des recherches, donc si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Réacteur EPR

    Bonjour,

    Cela vient d'un gain en rendement global, mais surtout d'une hausse du rendement neutronique.

    Pour faire simple, lors de la fission, des neutrons secondaires sont émis, et vont eux même créer de nouvelles fissions. Cependant, ce n'est pas ce qui se passe pour tous les neutrons. Certains vont sortir de la cuve, d'autres vont être capturés par le milieu sans faire de fission... En augmentant la taille du récteur, on réduit la proportion de neutrons qui fuient. De plus, quelques optimisations du coeur permettent également de réduire la proportion de captures.

    Difficile après de rentrer plus dans les détails si tu n'y connais rien en réacteurs nucléaires.

  3. #3
    invite5adc8d46

    Re : Réacteur EPR

    Merci beaucoup! je me coucherais moins bête... ^^

  4. #4
    YBaCuO

    Re : Réacteur EPR

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    mais surtout d'une hausse du rendement neutronique.
    Bonjour,

    Je ne comprends pas le rapport entre hausse du rendement neutronique et quantité plus faible d'uranium pour produire la même énergie.

    Est-ce que ce meilleur rendement permet d'utiliser le combustible avec une teneur en U235 plus faible?
    C'est à dire à enrichissement constant le combustible séjourne plus longtemps dans le réacteur ou alors à séjour constant l'enrichissement initiale est plus faible donc moins d'uranium naturel à extraire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2371f71

    Re : Réacteur EPR

    Bonjour,

    En fait la quantité d'uranium sera plus faible mais une des grosse évolution de ce type de réacteur est qu'il va mieux "brûler" l'uranium. Lorsqu'une barre de combustible est sortie d'une cuve de réacteur, il reste encore beaucoup de combustible non utilisé... En fait, il y a moins de 10% de déchets vrais, le reste après retraitement et remise en crayon de combustible, il peut être réutilisé.
    Pour plus d'information surle fonctionnement d'un réacteur, vous pouvez aller sur les sites suivants:
    www.sfen.org qui est la Société française de l'Energie Nucléaire
    www.asn.fr : Autorité de Sureté Nucléaire

    Je pense que ces deux sites peuvent vous renseigner en partie...

  7. #6
    invite59519766

    Re : Réacteur EPR

    Salut,

    C'est surtout que ce coeur de réacteur il n'y a pas que du l'uranium fissil.
    Il est 100% MOXABLE, c'est la la grande différence

Discussions similaires

  1. il y a-t-il un paradoxe EPR ?
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2007, 16h49
  2. paradoxe EPR
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 00h46
  3. Epr
    Par invite122e27d5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2004, 07h25
  4. paradoxe EPR
    Par invitef2fb9d75 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2004, 20h05