Citation Envoyé par Skoll Voir le message
Le patrimoine génétique des Basques, très proche de celui des Cantabriens, a été hérité d'anciens peuples européens paléolithiques. Ils furent repoussés a posteriori par les peuples... (proto-)indo-européens, dont l'essor concorde avec la sédentarisation et la diffusion de l'agriculture au Néolithique, avant que tout se petit monde ne se métisse avec le occupants précédents. Il se trouve que les Basques ont été relativement isolés génétiquement, corrélativement à la conservation de leur culture et de leur langage
Ce qu'on observe sont des clines, sans frontières nettes. Le mot "basque" reste un nom de langage, et on l'utilise par abus pour "ce qu'on observe dans la région sud-ouest de la France et nord-ouest de l'Espagne".

Historiquement les limites de la région basque, linguistique ou administrative, ("Gascogne" a la même étymologie que basque) ont beaucoup bougé, sans qu'il y ait transfert de personnes.

---

Les Basques sont classés comme "caucasiens" parce que fort pales, il est vrai, mais ce ne sont pas des Indo-Européens
Ma réaction était sur la phrase ci-dessus, et, je répète, tu mélanges dans cette phrase les langages ("le basque n'est pas une langue indo-européenne") et les proximités génétiques.

Que les clines génétiques amènent à identifier vaguement des populations dans les cul-de-sac géographiques est assez naturel en fait.

Faut voir aussi la géographie de l'Europe il y a 20000 ans, au dernier maximum glaciaire. Un cline centré sur le SO peut s'expliquer autant par la reconquête du territoire libéré par les glaces en partant du SO, que par des invasions dans l'autre direction. Le cas de la Scandinavie est d'ailleurs clairement du type "reconquête".

Enfin, dernier point:

(proto-)indo-européens, dont l'essor concorde avec la sédentarisation et la diffusion de l'agriculture au Néolithique
Pas si clair, loin de là. Les dates ne collent pas. Une autre thèse, conforme avec l'idée que l'essor des langues indo-européennes est postérieur à la néolithisation, est qu'il serait lié à la domestication du cheval (et à son usage militaire).

Le berceau de l'indo-européen est considéré comme étant au nord du Caucase, alors que l'agriculture (et les populations qui seraient venues avec, tu cites I. Dupanloup...) viendrait du Proche-Orient.

Le même type de remplacement linguistique s'est observé plus tard, avec le magyar ou le turc par exemple, amenés par des conquêtes sans métissage notable de la population (le turc est une langue amenée par les invasions mongoles).

Cordialement,