Bonjour
Le sujet a fait l'objet de nombreux débats: l'océan se refroidissait depuis une dizaine d'années, les sceptiques en ont fait leurs choux gras. C'était en contradiction avec l'idée d'un réchauffement global. C'était le résultat d'erreurs de calibration
voir
http://earthobservatory.nasa.gov/Features/OceanCooling/
l'histoire y est racontée depuis le début:
En 2004, un papier (Willis et al, JGR) montrant que le contenu en chaleur des océans a augmenté de 93 à 2003
puis en 2006 (Lyman et al , GRL), ils trouvent ce qui semble correspondre à un refroidissement récent (depuis 2003) des océans
ce refroidissement est en contradiction, pas seulement avec les modèles mais aussi avec les données d'observation du bilan radiatif qui montrent que la planète a un bilan positif proche de 1,4 W/m2 (Wong et al, J of Climate, 2006)
C'est là où la polémique s'enflamme
Finalement, on reprend les données et on s'aperçoit qu'elles étaient doublement biaisées.
En fait, estimer le contenu en chaleur des océans est évidemment extrêmement délicat. On utilise des sondes qui en mesurent la température à diffrénts niveaux . Dans les années 90 on a commencé à déployer un nouveau réseau de 2000 sondes (ARGO) qui sont devenues opérationnelles dans les années 2000, auparavant, on utilisait un autre type moins performant (les XBT) et il s'est finalement avéré après moiultes vérifications que la calibration des XBT était un poeu biaisée vers le chaud et celle des ARGO vers le froid.
On a encore un moyen de contrôle, c'est la mesure du niveau des océans via les marégraphes et les données altimétriques des satellites , ça ne collait pas avec un océan se refroidissant. Ce n'est plus le cas et, compte tenu des incertitudes de mesure, le tout est devenu cohérent.
Conclusion: ne pas s'enflammer au vu d'un résultat mais vérifier , croiser les infos . C'est comme ça que ça marche!
-----