la brevetabilité des logiciels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la brevetabilité des logiciels



  1. #1
    invite94e19ae9

    la brevetabilité des logiciels


    ------

    Salut,
    Je comprends pas tellement ce qu'imposait le texte sur la brevetabilité des logiciels ...Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
    Merci

    -----

  2. #2
    dgino

    Thumbs up Re : la brevetabilité des logiciels

    le brevetage c'est l'appropiation d'une technique par son inventeur
    en informatique, le droit d'auteur protege uniquement le code d'un logiciel : on peut donc pomper les techniques de codages pour en faire un autre logiciel,
    tandis que le brevet peux proteger les algorythmes utilises pour ce code.
    le texte sur la brevabilite des logiciels en Europe encouragerait la créativité, en permettant aux créateurs de profiter des fruits de leurs innovations.
    mais on a peur que ces brevets permettent surtout aux multinationales de taxer les petits développeurs pour leurs créations, voire d'empêcher l'émergence de concurrents.

    personnelement, je ne vois pas pourquoi la contre-facon est consideree comme inequitable

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : la brevetabilité des logiciels

    le brevet logiciel serait comme si quelq'un avait breveter la clé de sol en musique... imagine le résultat, le propriétaire du brevet aurait limité et interdire toute publication de musique ecrite sous cette clef...

    ou bien bob marley qui s'approprie les rythme de base du raegae, ou bien le chabada par un quelconque et obscur producteur de jazz... de quoi tuer toute créativité musicale...
    et bien c'est en gros ce que comptait faire le brevet logiciel avec les "clef", les idées des programe informatique... le scrooling par exemple, le double-clic, le bouton "repondre" ou la fenetre de recherche, afin de se l'approprier, et obliger ceux qui souhaite s'en servir pour leur propre logiciel de payer des droits d'utilisation... mais surtout pour empecher les concurents de l'employer, en menaçant d'interdire la publication et la vente d'un logiciel utilisant un de se brevets sans autorisation..

    internet aurait été un monde merveilleux, tout cadenasé de partout par les géants de l'informatique... bref une mise à mort en règle...

Discussions similaires

  1. Logiciels pour construire des molécules
    Par invitec3395dd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2007, 06h45
  2. Le démarrage long des logiciels
    Par invite8ab6bf34 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2007, 18h18
  3. des logiciels
    Par inviteb68958ad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2007, 10h16
  4. je cherche des logiciels
    Par invitee45b0df3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2005, 12h44
  5. L'avenir du monde des logiciels libres
    Par kael kael dans le forum Actualités
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/11/2004, 13h42