Le LHC a t-il trouvé quelques chose d'inattendu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le LHC a t-il trouvé quelques chose d'inattendu ?



  1. #1
    SK69202

    Le LHC a t-il trouvé quelques chose d'inattendu ?


    ------

    Bonsoir.

    Dans cette brève étrangère il est fait référence a un truc pas prévu qui nécessite investigation complémentaire.

    Comme ici il a du monde au fait de ce qui se passe au LHC, ont ils une petite info (sans trahir bien sûr) à nous donner ?

    Genre à quelle heure Genève est englouti ?

    @+

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 22/09/2010 à 09h00. Motif: Lien corrigé
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    SK69202

    Re : Le LHC a t-il trouvé quelques chose d'inattendu ?

    Bonsoir.

    Ce serait des indices de la formation d'un plasma quark gluon, d'après ce que j'ai compris.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invited9174271

    Re : Le LHC a t-il trouvé quelques chose d'inattendu ?

    Bonjour,

    Le site du LHC a été mis à jour ce matin :

    http://www.lhc-france.fr/?article376

    Plus précisément, il a été ajouté ceci :

    http://user.web.cern.ch/user/news/2010/100921.html

    Inutile de dire que ma curiosité est a son maximum !

    Affaire à suivre..et à débattre

  4. #4
    invited9174271

    Re : Le LHC a t-il trouvé quelques chose d'inattendu ?

    Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre quelle part d'énergie est réellement utile dans la collision (sur les 7 TeV), sachant qu'un proton est fait de 3 quarks, et que la somme des masses de ces quarks (quelques MeV) n'équivaut pas à la masse totale du proton, (environ 1 GeV) la plus grande part de "masse", provenant de l'énergie de liaison de ces quarks via les gluons (de masse nulle).

    Si quelqu'un sait quelque chose sur cette répartition d'énergie de collision quark-quark, gluon-gluon, et quark-gluon....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DomiM

    Re : Le LHC a t-il trouvé quelques chose d'inattendu ?

    Bonjour,

    Sur wiki, au CERN il en ont déja trouvé mais à une énergie de 33 TeV

    La première création de plasma de quarks et de gluons fut annoncée en février 2000.

    Elle eu lieu au CERN, en utilisant des noyaux de plomb accélérés à une énergie de 33 TeV par le Supersynchrotron à protons (SPS), puis projetés sur des cibles fixes. Les impacts amenèrent localement la matière à une température « 100 000 fois supérieures à celle du cœur du Soleil[1] » et avec des "densités d’énergie" 20 fois plus grandes que celle du noyau atomique[2].
    Mais je ne comprend pas ce qui suit puisqu'on s'étonne d'en trouver à 7 Tev

    La prochaine étape sera celle des collisions de noyaux de plomb au Large Hadron Collider (LHC), avec l’expérience ALICE.

    Cette fois, les noyaux atteindront une énergie de 2,76 TeV par nucléons avant d’entrer en collision[
    C'est aussi que je ne sais pas faire la convertion entre énergie par nucléon et énergie par noyau
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  7. #6
    invited9174271

    Re : Le LHC a t-il trouvé quelques chose d'inattendu ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

    Sur wiki, au CERN il en ont déja trouvé mais à une énergie de 33 TeV
    Mais je ne comprend pas ce qui suit puisqu'on s'étonne d'en trouver à 7 Tev
    Merci pour cet info.
    Justement, les collisions du passé à 33 TeV avec des noyaux de plomb donnaient une énergie par nucléon très inférieure à 7 TeV.
    En effet, le noyau de plomb contient 82 protons et environ 125 neutrons (selon l'isotope), pour un numéro atomique égal à 207.

    On avait donc seulement 33/207 TeV par nucléon soit à peine 160 GeV /nucléon.

    En fait c'est le même raisonnement qu'avec le proton.
    Le noyau est une structure "composite" faite de nucléons
    Le proton est une structure qui est aussi "composite" (faite de 3 quarks et de "x "gluons)

    Par contre, je ne pense pas qu'il suffise de diviser 7 par 3 dans ce dernier cas, ce serait trop simple...surtout que les quarks u et d sont très légers, comparés à la masse totale du proton dont il est constitué (avec des gluons de masse nulle )
    C'est aussi que je ne sais pas faire la convertion entre énergie par nucléon et énergie par noyau
    Pour le noyau, c'est assez simple si mon raisonnement précédent est juste..par contre pour la conversion énergie par quark ou par gluon d'une part et énergie par nucléon d'autre part, là..comme dit..çà me dépasse un peu

  8. #7
    invited9174271

    Re : Le LHC a t-il trouvé quelques chose d'inattendu ?

    Y a t-il un expert dans la salle ?

  9. #8
    invited9174271

    Re : Le LHC a t-il trouvé quelques chose d'inattendu ?

    Je me demandais aussi : pourquoi un gros noyau (plomb)plutôt qu'un nucléon ?
    En effet l'énergie/nucléon est moindre mais, corrigez moi si je me trompe :

    La température (car dans la reproduction miniature du Big Bang, la température est aussi importante sinon plus que l'énergie/nucléon) :

    Elle est donnée par l'expression E=3/2kT donc en ce qui concerne la température, elle sera considérablement plus importante avec des noyaux de plomb non ?
    E désigne couramment l'énergie d'une molécule (pas d'un nucléon), donc ici précisément le noyau de plomb.

    Il y a donc deux choses importantes qui diffèrent selon la nature de la particule composite :

    - L'énergie/nucléon qui a tendance à baisser quand le projectile est plus "gros".

    - La température qui augmente quand le projectile est plus gros...

    Quel avantage présente la première option par rapport à la seconde ?

    Surtout, si j'ai dit une bêtise corrigez-moi..

Discussions similaires

  1. [Blanc] chose bizarre
    Par naath37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2010, 11h41
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 09/10/2009, 19h31
  3. qu'est ce que peut bien changer quand quelques chose se reproduit?
    Par invitedb52239e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2008, 13h22
  4. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57