Il faudrait que tu m'expliques ce genre de phrase, quand même. Les thèses de Feyerabend sont considérées comme excessives par la plupart des épistémologues.Envoyé par abo
Thomas Kuhn parle de paradigmes, je n'ai rien contre. Le paradigme du "champ énergétique" est ultra-minoritaire dans la communauté des biologistes, pourquoi?
L'idée que les scientifiques seraient conservateurs et bornés et refuseraient de prendre en compte des idées non-conventionnelles est absolument contraire à l'histoire des Sciences. On peut même dire qu'aucun mode de pensée n'a autant et aussi vite accepté de se remettre en question, y compris sur des notions fondamentales comme la causalité, la nature de l'espace temps, la nature de la vie etc....
Il est vrai qu'il a toujours existé des résistances individuelles aux changements, par le côté humain des scientifiques qui ont du mal personnellement a accepter des idées nouvelles. Mais le remplacement se fait par la génération suivante, qui adopte très facilement les théories qui rendent mieux compte des faits : le même côté humain procure un plaisir intense au jeune scientifique qui peut montrer que son prof avait tort !
Si une théorie ne s'est pas imposée en plusieurs siècles, elle est probablement fausse. Les nouvelles théories n'ont pas encore été inventées !
-----