La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe... - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97

La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...



  1. #91
    Cendres
    Modérateur

    Re : La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...


    ------

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Je comprends pas pourquoi on doit passer pas ces firmes , ou serait la différence si on avait beaucoup plus d'herboristeries?
    Certes, mais je faisais juste remarquer que le même propos sur la protection des grands groupes aurait tout aussi bien pu être tenu avec les plantes médicinales.

    Il y avait un diplôme autrefois, d'herboriste, si je me souviens bien...

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. #92
    noir_ecaille

    Re : La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...

    Qui existe toujours, en filière pharmacie à la faculté
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #93
    Castelcerf

    Re : La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...

    Juste un petit lien pour alimenter le débat, pour montrer l'absurdité des situations réelle à ceux qui pense qu'il est toujours bon de légiférer sur ce genre de question.
    http://www.passerelleco.info/article...d_article=1177

  4. #94
    myoper
    Modérateur

    Re : La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...

    Je ne suis pas compétant pour évaluer le purin d'ortie mais en amalgamant les plantes médicinales avec ce produit, on peut aussi (de proche en proche) mettre tous "ces genres de questions" dans le même sac et déclarer par exemple qu'il ne faut pas légiférer sur les médicaments ou la nourriture et laisser tout le monde vendre ce qu'il veut, comme il veut.

  5. #95
    Sifo-Dyas

    Re : La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...

    Ladite réglementation ne s'applique qu'aux entreprises qui désirent vendre du purin comme produit phyto sanitaire, en clair s'il est écrit dessus que le produit lutte contre insectes et maladies.

    Comme amendement, elles continueront à vendre ce qu'elles veulent.

    Ce qui est révoltant dans cette réglementation (j'ai lancé une discussion à ce sujet) c'est que l'état déclare que ce produit est insecticide, sans qu'aucune étude sérieuse ne le montre. La loi se substitue à la science, et ce que certains trouvent à dire, c'est que des firmes opportunistes ne pourront plus profiter des naïfs et leur vendre cher un produit qu'eux-mêmes pourraient réaliser. Ce qui d'ailleurs est faux, le purin d'ortie sera toujours vendu comme il l'est aujourd'hui.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  6. #96
    Svenn

    Re : La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Ne trouvez vous pas idiot et abusif que des personnes soient condamné pour vendre des semences soit disant non conforme par exemple ?
    Je sais, c'est mal de remonter des posts mais ce message prend un sens particulier avec ce qui se passe actuellement en Allemagne...

    -----------------

    Savoir si un traitement a des effets secondaires est loin d'être évident en général, à moins bien sur que tous les cobayes se couvrent de pustules orange fluo cinq minutes après la prise du médicament. Cependant, ce n'est pas le cas général et la plupart des problèmes sont détectés à partir "d'anomalies statistiques" : on va découvrir que les malades traités par tel traitement ont un risque anormalement élevé de développer telle ou telle pathologie. Cela suppose qu'il y ait un suivi des patients traités pour pouvoir remonter l'information. Je doute que ce suivi existe pour des traitements de phytothérapie si ils sont achetés sans ordonnance et de toute façon cela ne servira a rien si il n'y a pas de règles strictes pour la préparation des plantes.
    L'argument "c'est utilisé depuis des milliers d'années" n'est pas valable. La liste des relations des gestes "anodins" pratiqués depuis toujours dont on a découvert au cours des 100 dernières années qu'ils étaient risqués est longue comme le bras. Prend par exemple la question de si il faut faire dormir les bébés sur le ventre ou sur le dos : des milliards de cobayes ont expérimenté avant que la réponse soit tranchée de façon définitive.
    La phytothérapie n'est pas quelque chose d'anodin, ce sont des vrais traitements avec des vrais effets thérapeutiques et des vrais effets secondaires. Si une plante donnée multiplie par 50 le risque de provoquer un cancer donné mais que l'effet est différé de 20 ans (c'est souvent le cas pour le cancer), on a toutes les chances d'être passé à côté à une période où on mourrait à 30 ans. Et puis faire le lien entre un cancer du foie et la plante contre la toux que tu aurais pris 20 ans auparavant, ce n'est pas forcément immédiat ...

  7. #97
    Sifo-Dyas

    Re : La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...

    Autre chose.

    Dans l'actualité : l'acide aristolochique, présent dans les plantes du genre aristoloche, est devenu officiellement cancérogène selon le rapport américain "12th report on carcinogens"..

    Le produit était déjà interdit chez nous depuis une dizaine d'années, mais on en trouve parfois dans des "médicaments à base de plantes" venant de Chine.

    Pour info, pendant des siècles l'aristoloche a servi pour les accouchements (voir son étymologie) et était encore utilisée pour maigrir il y a quelques années, j'ai même trouvé un livre de notre siècle qui la cite comme anti-infectieux au chapitre des affections génito-urinaires. Et la page wikipédia précise encore "Les feuilles et les souches sont utilisé[e]s en médecine pour traiter l'arthrite, la goutte et les rhumatismes."
    Cordialement. Sifo-Dyas

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Plantes médicinales bientot interdites en Europe?
    Par inviteeb65e37a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/03/2011, 00h18
  2. [Divers] conservation des plantes médicinales?
    Par zineb.B dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2011, 18h29
  3. eau potable directive europeenne
    Par inviteee139ca1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 14h16
  4. [Biologie végétale] site sur des plantes medicinales
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 10h56