Bonjour,
Ci-joint un lien qui explique la situation : Directive THMPD et propose une pétition.
Selon les règles de la THMPD, les plantes médicinales traditionnelles doivent pouvoir prouver une utilisation médicinale efficace d'au moins 30 ans, dont 15 ans à l'intérieur de l'UE.
Cette directive a aussi fixé une période de transition de sept ans autorisant la vente de produits à base de plantes médicinales comme « aliments » jusqu'au 31 mars 2011.
Certaines sources indiquent que le prix d'enregistrement extrêmement élevé mettra hors course un grand nombre de sociétés. Selon les rapports, une société doit débourser au moins 60 000 euros pour un enregistrement conforme à la THMPD. Elle doit aussi être authentifiée par les Bonnes pratiques de fabrications européennes (GMP). Un investissement matériel se chiffrant en centaines de millions d'euros est également nécessaire pour les installations de production, auquel s'ajoute un investissement immatériel similaire, notamment pour la formation et les avis d'experts.
Ces règles vont donc impacter de nombreux produits traditionnels chinois à base de plantes.
Nous arrivons donc très prochainement au terme de cette période transitoire.
Que va-t-il se passer ensuite ?
La vente de plantes et de produits médicinaux à base de plantes vont-ils être interdits ?
Les produits de la médecine traditionnelle chinoise ou indienne (ayurvéda) et les petites entreprises du bio vont être touchés.
Cordialement
-----