En parallèle avec le fil principal 'explosions à Fukushima', j' aimerais que soient éclaircis quelques points qui m' intriguent:
1) à quoi servaient (ou auraient dû servir) les 4 immenses cheminées de la centrale?
rejets de vapeur? de quelle provenance? rejets de gaz? lesquels?
2) pourquoi les techniciens sur place ont-ils décompressé l' enceinte primaire en rejetant la vapeur -qu'ils savaient sûrement très chargée en hydrogène- dans l' enceinte des piscines et non directement à l' air libre (ou par une cheminée?????)
3) si je relis le compte-rendu d' Areva, je crois comprendre que l' enceinte de confinement était prévue pour résister à 4 bars.
Pourquoi ont-ils attendu que ça monte à 8 bars pour ouvrir les vannes. Problème technique? Ordre venu d' en haut pour retarder le scandale de la pollution radioactive?
4) les batteries de secours ont quand même activé pendant plusieurs heures la turbine de refroidissement de dernier recours des réacteurs 1 à 3 (sans ça, les coeurs auraient été dénoyés bien plus tôt). Alors question idiote: alors que le diagnostic de perte de réseau électrique et de perte des groupes électrogènes a dû être fait très vite, pourquoi a-t-on laissé les techniciens sur place se démmerder seuls, sans leur convoyer au moins d' extrême urgence des (petits) groupes électrogènes et les chargeurs ad hoc pour retarder l' épuisement des batteries?
5)et, encore plus indiscret, au moment du tsunami, où est passé le personnel ordinaire de la centrale? Ils se sont mis à l' abri de la noyade, et c' était plus que normal, mais quand l' eau est redescendue, ils ont fait quoi? Ou plutôt quels consignes ont-ils reçu?
-----