Fukushima: questions très indiscrètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fukushima: questions très indiscrètes



  1. #1
    Bounoume

    Fukushima: questions très indiscrètes


    ------

    En parallèle avec le fil principal 'explosions à Fukushima', j' aimerais que soient éclaircis quelques points qui m' intriguent:
    1) à quoi servaient (ou auraient dû servir) les 4 immenses cheminées de la centrale?
    rejets de vapeur? de quelle provenance? rejets de gaz? lesquels?

    2) pourquoi les techniciens sur place ont-ils décompressé l' enceinte primaire en rejetant la vapeur -qu'ils savaient sûrement très chargée en hydrogène- dans l' enceinte des piscines et non directement à l' air libre (ou par une cheminée?????)

    3) si je relis le compte-rendu d' Areva, je crois comprendre que l' enceinte de confinement était prévue pour résister à 4 bars.
    Pourquoi ont-ils attendu que ça monte à 8 bars pour ouvrir les vannes. Problème technique? Ordre venu d' en haut pour retarder le scandale de la pollution radioactive?

    4) les batteries de secours ont quand même activé pendant plusieurs heures la turbine de refroidissement de dernier recours des réacteurs 1 à 3 (sans ça, les coeurs auraient été dénoyés bien plus tôt). Alors question idiote: alors que le diagnostic de perte de réseau électrique et de perte des groupes électrogènes a dû être fait très vite, pourquoi a-t-on laissé les techniciens sur place se démmerder seuls, sans leur convoyer au moins d' extrême urgence des (petits) groupes électrogènes et les chargeurs ad hoc pour retarder l' épuisement des batteries?

    5)et, encore plus indiscret, au moment du tsunami, où est passé le personnel ordinaire de la centrale? Ils se sont mis à l' abri de la noyade, et c' était plus que normal, mais quand l' eau est redescendue, ils ont fait quoi? Ou plutôt quels consignes ont-ils reçu?

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    SK69202

    Re : Fukushima: questions très indiscrètes

    Bonsoir.

    1) Elles servent pour les rejets autorisés en marche normale et pour les rejets maitrisés en marche anormale. Quitte à rejeter, autant que la dilution soit la plus rapide et hors poumons le plus longtemps possible.

    2) parce que question 3, l'enceinte de confinement a été calculée pour résister à 4 bars, elle a résisté à plus, mais il vaut mieux soulager la pression par un rejet maitrisé que de perdre l'étanchéité de l'enceinte de confinement.

    3) Je ne crois pas aux "ordres d'en haut", par contre à mon avis ils avaient espoir que la pression baisse, mais à 8 bars le confinement étant en danger ils ont ouvert les vannes.

    4) Les (ou le groupe) apportés n'étaient pas compatibles (fréquence, puissance, intensité max ?) de plus des installations ayant été noyées le raccordement "simple" n'était pas possible.

    5) Le personnel s'est mis à l'abri et a été évacué à 50 exceptions près quand la situation des réacteurs est devenu critique. Il y a 2 morts par le tsunami, peut être que leur mission ultime, pour la sauvegarde de la centrale primée sur le risque.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fukushima: questions très indiscrètes

    Bounoume : belle collection de yavéka, falékon... plus une petite pincée de complotisme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Bounoume

    Re : Fukushima: questions très indiscrètes

    peut-etre, mais c' est quand même intéresant de comprendre,, car c' est de 'petits' détails que dépend l' évolution d' une situation vers la stabilisation... ou la catastrophe....

    Dans une situation hyper-critique, et non prévue par les procédures, que faire? ET SURTOUT, COMMENT ORGANISER DANS LE TEMPS LES ACTIONS POSSIBLES ? Qui peut le faire? comment gérer les personnes? alors que le temps (time) joue contre les malheureux protagonistes?

    C' est pas yavéka, c' est : vu de loin, y me semble qu'iyavait mieux... pourquoi ils n' ont pas fait? ça n' aurait rien fait de bien? ça aurait été pire que le mal? ou bien ça aurait pu marcher, mais il y a eu un obstacle majeur. Dans ce cas-là..... dommage....

    Par exemple SI les techniciens avaient PU dégazer à temps par les grandes cheminées, ça aurait-il éviter certaines explosions d' hydrogène -donc la destruction des toits -
    Il y a sûrement une raison majeure .... vanne électro-commandée et inaccessible, par exemple.... quand même dommage..... et à ne pas renouveler quand même...

    Dans notre bon pays, quand il y a un pet de travers, un 'accident médical' par exemple, et des sous à récupérer en dommages et intérêts, la Justice coupe bien davantage les cheveux en 4 pour faire payer le MECHANT....

    Là il s' agit seulement de comprendre pourquoi des perches semblent n' avoir pas pu être saisies (je ne dirai pas "par les gens qui se noyaient" par respect aux dizaines de milliers de morts du tsunami)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Fukushima: questions très indiscrètes

    un dernier mot: cinquante techniciens laissés pour gérer 6 réacteurs, ça en fait moins de 9 par unité. Avec panne électrique générale, pas de lumière nulle part, salle de contrôle morte, rien qui répond aux télécommandes, de l' eau, des débris partout, ce qu' ils ont fait tient du miracle. ça c' est sûr. Chapeau à eux.

    Seulement avec quelques' 'petits' éléments en plus, et peut-être davantage épaulés, et plus nombreux au début , ils auraient pu mieux sauver les meubles...du moins ce me semble.
    Dernière modification par Bounoume ; 09/04/2011 à 00h22. Motif: complement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Fukushima: questions très indiscrètes

    Il est possible qu'il aient quand même été deux (?) fois trop nombreux (qui doit faire quoi dans une centrale avec ces équipements ? le personnel nécessaire et suffisant doit être connu) et ensuite, moins il y a de commandes qui marchent, moins il y a besoin de techniciens ...
    Et enfin sont demandées des procédures qui n'ont plus rien a voir avec le fonctionnement normal.

  8. #7
    Bounoume

    Re : Fukushima: questions très indiscrètes

    C' est sûr que les hommes sur place ont été obligés re réaliser des manœuvres exceptionnelles et probablement acrobatiques.
    lien copié sur le fil 'explosion à fukushima' sur (en anglais, très complet) qui répond à certaines de mes questions...
    et qui indique que les 'batteries' et donc la turbine de dernier recours) ont fonctionné moins de 8 heures sur le réacteur 1, mais beaucoup plus sur les 2 et 3: si le personnel a réussi à les ré-alimenter un certain temps pour retarder la fusion des coeurs 2 et 3, ça mériterait d' être dit!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Fukushima: questions très indiscrètes

    Il est vrai que l'engagement du personnel mérite un coup de chapeau et certainement beaucoup plus de considérations.

Discussions similaires

  1. Les fonctions (graphique ) , Questions très importantes !
    Par invite374f1438 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2010, 21h22
  2. Questions tres urgentes
    Par jeanmichelppp dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 15h49
  3. [Analyse] 3 questions très rapides
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 19h28
  4. Questions très personnelles sur l'orientation post bac
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2005, 12h01