Un nouvel alliage écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un nouvel alliage écologique



  1. #1
    invite56644a1b

    Un nouvel alliage écologique


    ------

    Je viens de lire un article expliquant qu'un nouvel alliage qui n'émettrait pas de vapeurs chlore a été inventé. Avez-vous plus d'information ?

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Un nouvel alliage écologique

    Citation Envoyé par GeoffreyLorenz Voir le message
    un nouvel alliage qui n'émettrait pas de vapeurs chlore a été inventé
    De vapeurs chlore ou de vapeur chrome (selon l'article), choisis ton camp camarade.

    Mais, mais, j'ignorais que tout alliage provoquait des" vapeurs chrome"

    Même l'airain dis donc, alliage de cuivre et d'étain. D'où provient le chrome, l'histoire ne le dit pas.

    Faut dire que biofamily-fr.blogspot.com est une référence scientifique avérée.

  3. #3
    pelkin

    Re : Un nouvel alliage écologique

    J'oubliais, pour les "vapeurs" chlore, j'ai des informations. C'était le gaz moutarde, l'ypérite, en 1914

  4. #4
    invite56644a1b

    Re : Un nouvel alliage écologique

    Oh vous êtes méchants pour mon premier post écrit à la va vite :P Oui je voulais écrire vapeur de chrome. Je suis légèrement à la masse en sciences. C'est pour ça que je postais. Si j'ai bien compris, ce serait un alliage pour la construction, parce que l'étain ... Voilà pourquoi l'Ohio University en parle.

    Merci pour cette réponse rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : Un nouvel alliage écologique

    Bonjour,

    J'aurais pu être plus méchant en faisant remarquer qu'il est de bon ton de dire bonjour et bonsoir, particulièrement dans un premier post.

    Bonne journée

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un nouvel alliage écologique

    Des alliages, il en existe des centaines... peut-être des milliers, et il y en a certainement pas mal sans chrome. Celui-ci contiendrait du nickel qui est un allergène avéré et est peut-être cancérogène : http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.n...$File/ft68.pdf

    Bref tout ceci pour dire que quand on regarde un problème par le petit bout de la lorgnette... et qu'on colle "écologique" sur n'importe quoi, sous prétexte d'éliminer un mot tabou... on dit n'importe quoi. J'attends qu'on me montre un alliage qui émet des vapeurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite56644a1b

    Re : Un nouvel alliage écologique

    Je pense qu'il faut demander à l'Express, ils avaient écrit un article similaire. J'ai vu ça en faisant des petites recherches sur le net. Donc j'imagine qu'il y a bien des alliages qui émettent des vapeurs non ? Ou sinon il faut demander à l'Ohio University de nous expliquer "de quoi ça s'agit".

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un nouvel alliage écologique

    La brève de l'Express est plus explicite car elle précise que c'est pour éviter la présence de chrome dans les fumées de soudure (attention : les fumées ne sont pas des vapeurs, ce sont des aérosols de micro-particules).

    Mais rien à voir avec l'écologie : encore un mot passe-partout mal employé parce qu'à la mode. Cela concerne uniquement la santé des ouvriers soudeurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Moinsdewatt

    Re : Un nouvel alliage écologique

    Citation Envoyé par GeoffreyLorenz Voir le message
    Je viens de lire un article expliquant qu'un nouvel alliage qui n'émettrait pas de vapeurs chlore a été inventé. Avez-vous plus d'information ?
    Article stupide repris stupidement par des gens qui ne connaissent pas le sujet.

    Il y a rien a en tirer. Poubelle.

Discussions similaires

  1. alliage Cu-Al
    Par solinvictus dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 18h22
  2. Alliage Pb/Sn
    Par inviteab4300b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2010, 09h59
  3. Alliage
    Par invite8d5c1534 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 08h23
  4. Alliage
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2006, 09h54