Bonjour,
Des vidéos du séminaire "Autonomie et Evolution"
http://unice.fr/recherche/sciences-d...istemobiotheo/
Quelques questions autour de la théorie des jeux et du vivantLors de l'édition 2009-2010 de notre séminaire, notre réflexion s'est portée sur les aspects permettant de caractériser le Vital comme une extension du Physique. Nous nous sommes concentrés sur ces espaces et ces moments de transition entre Physique et Vivant, à différentes échelles, et sur les différents modes d'évolution du vivant à partir de là. Plusieurs concepts ont ainsi clairement émergé à travers les exposés de nos divers orateurs, qui ont à la fois une longue histoire et une brûlante actualité : les concepts de complexité, d'autonomie et d'évolution.
La complexité du vivant tient pour beaucoup dans les mécanismes lui permettant d'assurer activement son autonomie, contrairement aux structures dissipatives physiques. Les mécanismes autopoïétiques permettent aux systèmes vivants d'assurer leur survie moyennant une consommation d'énergie. Mais au-delà du maintien de la vie, les systèmes vivants se reproduisent et transmettent à leur descendance une partie de l'information nécessaire à la construction progressive de l'autonomie à court terme, l'autre partie étant acquise par les organismes eux-mêmes au cours de leur développement. Enfin, la capacité d'évolution à long terme des systèmes vivants, grâce au brassage génétique, est à son tour contrainte par la nécessité de produire des organismes autonomes, capables de survivre et de se reproduire.
Ces quelques bases théoriques étant posées, nous nous intéresserons cette année aux différentes approches modernes capables de revisiter les questions soulevées. Notamment, les approches systémiques, les modélisations multi-niveaux et l'artificiel d'une manière générale, permettent-ils de mieux comprendre les relations entre autonomie, complexité et évolution?
Pierre Bernhard
PatrickRésumé :
Nous commencerons par indiquer comment une formation d'automaticien – la discipline d'origine de l'orateur – influe sur ses conceptions proprement épistémologiques. Puis nous discuterons "l'échec du programme de Von-Neumann et Morgenstern" en théorie des jeux avant d'examiner quelques applications de la théorie des jeux en biologie, notamment les "jeux évolutionnaires", pour finalement nous interroger sur la place de telles modélisations en "biologie mathématique".
-----