Une performance décisive dans le domaine des calculateurs quantiques rendue publique aujourd'hui? https://www.amherst.edu/aboutamherst...ty/node/466477
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcula...on_par_l.27ACM
Je vais donc répondre succintement, pour commencer et m'adapter aux réponses ensuite. Quelques faits simples:
.
il y a voici au moins 30 ans que des milliers d'articles ont été écrits montrant la fin "imminente" de la micro-éléctronique.
.
A partir de 1993 j'ai été confronté avec ceux qui à la vue de ce qu'ils croyaient être la limite de la micro-électronique pensait pouvoir faire des ordinateurs optiques. l'idée naïve reposait sur le principe qu'il y avait un parallélisme inhérent à l'optique.
.
Les opticiens ont eux-mêmes écrits des tas de choses sur les limites inhérentes à l'électroniques, un ensemble admirable de sottises. Aujourd'hui 20 ans après il n' y a
pas la moindre trace de calculateur dans un labo et encore moins dans l'industrie.
.
J'ai moi-même développé des acitivités de recherche dans le domaine de la commutation optique (au CNET). un commutateur optique étant un processeur très très spécialisé. Des collègues on démarré en France des sociétés financées à coup de plusieurs dizaines de millions de Francs (je vous laisse le soin de la conversion). Toutes ces sociétés ont disparues. l'une d'elle, HIGHWAVE a même compté plus de 1000 personnes!!! (oui mille personnes), elle a été liquidé il y a 2 mois.
.
Aujourd'hui l'ordinateur optique est le nouveau gadget intellectuel dont le principe repose sur un immense bluff fondé sur l'ignorance (parfois feinte) des technocrates de financement des recherches (dont j'ai fait, hélas' un peu partie).
.
Quelques certitudes:
1- Il y a effectivement une limite essentielle à la micro-électronique: c'est l'impossibilité d'évacuer plus de 25 W/cm2 de chaleur dans le substrat.
.
2- Ce qui détermine actuellement la vitesse de développement de la micro-électronique, ce n'est pas la technique, mais un aspect financier. Pour construire une nouvelle usine l'unité de compte c'est le Giga-dollar!
.
3- J'avais estimer en 1995 le moment de stagnation de la micro-électronique aux environs de 2010-2015. Aujourd'hui je maintiens ce chiffre.
.
4- Néanmoins stagnation de la micro-électronique ne veut pas dire stagnation de la puissance des calculateurs. en effet la logique sera aux développement des machines massivement multiprocesseurs. Par exemple 100 processeurs sur une seule carte. Avec 100 cartes çà fait une machine à 10 000 processeurs.
.
5- Au delà il devient intéressant d'effectuer de l'allocation de ressources dans un réseau. Il faudra d'ailleurs revoir la technologie TCP/IP qui est horriblement inefficace pour le calcul distribué.
.
Bref à échelle de 100 ans je ne vois aucune limite à la micro-électronique silicium qui repose en définitive sur un miracle un matériau unique et son compagnon SiO2.
Le seul matériau qui peut faire mieux c'est GaAs au prix d'une complexité technologique multiplié par 100!!!
.
Donc toute tentative de vouloir concurencer le silicium sur son terrain est voué à un échec garantit. il vaut mieux financer autre choses et nottament tout ce qui relève des nanotechnologies (application en médecine?)
.
-----