Une réponse à l'effet Mpemba ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une réponse à l'effet Mpemba ?



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Une réponse à l'effet Mpemba ?


    ------

    Bonsoir,

    Concernant L'effet Mpemba : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Mpemba

    L'article sur arXiv : http://arxiv.org/abs/1310.6514

    Patrick

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Une réponse à l'effet Mpemba ?

    Salut,

    hum, je viens de le lire en diagonale. J'ai une question : il a été reviewé ce truc ? Quant au résultat, je suis très très fortement sceptique... Je regarderai ça plus en détail.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Une réponse à l'effet Mpemba ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Salut,

    hum, je viens de le lire en diagonale. J'ai une question : il a été reviewé ce truc ? Quant au résultat, je suis très très fortement sceptique... Je regarderai ça plus en détail.
    Il fait partie de la sélection de ce site "view of the best new ideas in science" : https://medium.com/the-physics-arxiv-blog. Je ne connais les personnes qui sont derrière, ce qui n'est pas plus mal et permet de se focaliser sur une Critique construite des idées développés.

    Patrick

  4. #4
    obi76

    Re : Une réponse à l'effet Mpemba ?

    Je ne dis pas le contraire. De toutes façons j'ai regardé le palmarès des auteurs, et ils ont l'air plus que sérieux. S'il y a débat, en tous cas ce ne sera pas là dessus.

    Après disons que je suis sceptique sur l'idée justement...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EauPure

    Re : Une réponse à l'effet Mpemba ?

    Bonjour,

    sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Mpemba
    Décroissance exponentielle de la température de l'eau avec une température initiale 35 °C (rouge) et 25 °C (bleu) jusqu'au gel. L'eau à 35 °C gèle en 40 min, et l'eau à 25 °C gèle en 50 min
    Est ce avec la même quantité de réfrigérant ou consommation d'énergie du réfrigérateur ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Une réponse à l'effet Mpemba ?

    Bonjour

    Ça ce n'est pas précisé. Un détail important (que l'auteur du graphique ne semble pas avoir compris) : L'eau initialement à 35°C ne gèle pas au bout de 40 min, puisque sa température continue à descendre.

  8. #7
    kalish

    Re : Une réponse à l'effet Mpemba ?

    J'avais déjà entendu et il me semblait que ça avait été discrédité. Déjà on peut voir qu'on ne parle pas du volume, on parle de "toutes choses égales par ailleurs. Il faudrait qu'il y ait une espèce d'inertie pour la chaleur... je trouve ça vraiment louche, a priori on dépense de toute façon plus d'énergie pour refroidir de l'eau à 100 que de l'eau à 20, donc toutes choses ne sont pas égales par ailleurs...
    j'aspire à l'intimité.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Une réponse à l'effet Mpemba ?

    En dehors du processus spécifique évoqué, l'idée générale est tout à fait intéressante : le refroidissement de l'eau se ferait en fait assez loin de l'équilibre (cause relaxation des liaisons dans le processus spécifique postulé), ce qui implique que l'eau qui est en train de refroidir n'a pas les mêmes caractéristiques (enthalpie, cp, etc) que de l'eau en isotherme à la même température... Du coup, exit le paradoxe. Si de l'eau initialement à 80°C à une vitesse de refroidissement plus élevée qu'une initialement à 40°C quand elles arrivent toutes deux à 20°C, c'est simplement parce que les deux systèmes ne sont pas dans le même état (même température, mais pas la même enthalpie, pas le même cp, etc...) parce qu'aucune des deux n'est à l'équilibre et que l'une est plus loin de l'équilibre que l'autre.

    Je ne sais pas si le processus spécifique qu'ils défendent est valable ou valide, mais en tout cas moi ça me donne des idées éclairantes sur les possibles raisons de l'effet (en dehors de celles postulées habituellement, à savoir gaz dissous, calcaire, convection, évaporation, etc).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    kalish

    Re : Une réponse à l'effet Mpemba ?

    Sauf que tu peux faire l'expérience, entre une bassine à 100° et une bassine à 20° les mettre dehors, et tu verras que non, ça ne marche pas, sinon l'eau n'aurait pas d'inertie thermique et le concept même d'inertie thermique n'aurait pas de sens...Il faudrait que cp ne soit plus constant ou fonction de T, il faudrait que ce soit fonction de T et du gradient de T...(voire de sa dérivée dans le temps)
    Dernière modification par kalish ; 27/02/2014 à 22h43.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Effet des éléments de réponse
    Par dams7325 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2012, 11h48
  2. Effet Mpemba
    Par invite88b3ff36 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/12/2011, 16h09
  3. Solidification de l'eau et effet Mpemba
    Par invite24c22da4 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2007, 21h20
  4. effet mpemba
    Par sadben2004 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2005, 12h13