Tu as des chiffres ici, par exemple :
http://www.eaufrance.fr/ressources/d...id_article=842
Attention pour l'interprétation de la bonne santé d'un cours d'eau : tu as aujourd'hui le volet chimique (env. 40 substance sur env 950 polluants connus), le volet physique (une quinzaine de paramètres), le volet biologique (5 indices esthétiques d'analyse des espèces) et le volet morphologique (les dynamiques d'écoulement et d'érosion-sédimentation, l'état des berges et de la ripisylve, etc.). Un bon état suppose un certain score dans chacun de ces compartiments (catégorie "bon" ou "très bon"), le reste ("moyen" à "mauvais" est vu comme dégradé). Les trois derniers volets (physique, morphologique biologique) sont intégrés dans un seul critère, l'état écologique.
Ces chiffres sont systématiquement optimistes, pour des raisons hélas plus politiques que scientifiques (le rapportage de la France à l'Union européenne est assorti d'amendes si le bon état n'est pas au rendez-vous ; la France n'a pas mis les moyens techniques et humains pour faire des mesures réelles sur chaque tronçon de rivière et masse d'eau superficielle / souterraine, donc on a souvent des modèles d'impact à fiabilité médiocre ; l'Europe a choisi des critères et des méthodologies assez peu exigeantes, notamment une étude séquentielle de chaque contaminant et rien sur l'effet synergistique...)
Non, d'abord on ne parle pas tous de niveau catastrophique ou dramatique, ce que je lis c'est plutôt toi qui interprète toute observation de dégradation comme du "catastrophisme".Le principal point de désaccord que j'ai avec plusieurs participants sur ce sujet, est le niveau de pollution. Pour la plupart, ce niveau est catastrophique, dramatique, parce que tel ou tel organisme l'affirme.
Ensuite (mise en gras), toute science se fonde sur la mesure donc en effet, ce sont en général des laboratoires et des organismes spécialisés qui sont à même de collecter des mesures et de construire des modèles. Parce que ton impression subjective quand tu te baignes près de Bayonne n'a pas de valeur en soi. Près de Bayonne, tu devrais mesurer la turbidité, le pH, la température, la DCO-DBO, l'analyse nitrate, phosphate, les HAP, les contaminants métalliques, les pesticides, la densité et la diversité des macrophytes, des diatomées, des invertébrés, la structure et la dynamique de la population piscicole, etc. etc. Et non pas "je me baigne dans une rivière avec des arbres autour, donc tout va probablement pour le mieux dans le meilleur des mondes".
-----