La fin de notre civilisation est proche selon la NASA ! - Page 10
Discussion fermée
Page 10 sur 23 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 680

La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !



  1. #271
    evrardo

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !


    ------

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Pour le charbon, il y a un peu plus de marge, mais ce serait quand même pour ce siècle.
    Pour ce siècle. Donc entre 2014 et 2099.
    C'est pas très précis cela.
    Est ce que le pic de production des énergies fossiles sera en 2020? Certainement pas.
    En 2030? Non plus.
    En 2040? Non plus.

    Entre les réserves de pétrole light, celles de pétrole non conventionnels, du gaz et du charbon, il y a au moins 60 ans d'exploitation, avec un prix en augmentation.
    Et je rejoins Myoper, avec de plus en plus de pollution. Donc de plus en plus de réactions de la biosphère à cette expansion.
    A savoir si ces réactions se feront progressivement: invasion de criquets ravageant les cultures, forte augmentation du changement climatique avec cyclones, tempêtes, développement de souches de virus et de bactéries résistants aux traitements et tuant beaucoup de monde.
    Ou si cela se fera brutalement.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #272
    yves25
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Tu emploies le mot "catastrophiste" , c'est un terme employé par des lobbys qui font une campagne éffrénée sur le modèle de celui de l'industrie du tabac.
    Restons en plutôt aux aspects plus concrets et relis mon message ci dessus. Tu en resté à l'image d'un être humain tout petit au milieu de l'immense nature. On en est très loin parce qu'on est plus de 7 milliards avec chacun (enfin pas tous certains polluent moins que les autres hélas pour eux , ils n'ont certes pas choisi) de quoi polluer (au sens d'excréter ) ce que feraient des centaines d'animaux de notre taille. Ca commence à faire beaucoup .

    Il faut cesser de voir par le petit bout de la lorgnette et penser global . je me demande bien pourquoi ceux qui ne cessent de nous parler de globalité quand il s'agit d'économie rentrent dans leur petite coquille dès qu'il s'agit d'environnement. En fait non, je ne me le demande pas.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #273
    evrardo

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il faut cesser de voir par le petit bout de la lorgnette et penser global . je me demande bien pourquoi ceux qui ne cessent de nous parler de globalité quand il s'agit d'économie rentrent dans leur petite coquille dès qu'il s'agit d'environnement. En fait non, je ne me le demande pas.
    Non, c'est une erreur de penser global, cela ne veut rien dire. C'est comme tenter de déterminer l'évolution de la pluviométrie sur Terre depuis 50 ans.
    Il y a de zones où effectivement la nature est très dégradée et d'autres encore plus grandes où la nature est intacte:
    Canada, forêts, glaces, 33 millions de km², 60 fois la surface de la france, 3 hab/km².
    Australie, c'est le bush, pas cultivé: 27 millions de km², 50 fois la surface de la france: 2,6 hab/km²
    Mongolie, terre de steppes, 2.7 millions de km², 5 fois la surface de la France et 2 hab/km²
    Etc....
    A comparer avec l'agglomération Parisienne: 850 km² et 7 000 hab/km².

    Comment veut tu comparer les deux types de régions?
    Va parler de pollution à un aborigène en plein bush, il va rigoler.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #274
    yves25
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Bon, eh bien, on voit bien ton pb.
    Parce que tu as réellement un pb.
    Une erreur de penser global..encore une réminiscence; le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière!
    et tu dis ça à l'ère du numérique et des satellites!!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #275
    Lansberg

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Pour ce siècle. Donc entre 2014 et 2099.
    C'est pas très précis cela.
    Est ce que le pic de production des énergies fossiles sera en 2020? Certainement pas.
    En 2030? Non plus.
    En 2040? Non plus.

    Entre les réserves de pétrole light, celles de pétrole non conventionnels, du gaz et du charbon, il y a au moins 60 ans d'exploitation, avec un prix en augmentation.
    Il y a un pic par énergie et on ne peut donc pas annoncer un pic pour l'ensemble des énergies fossiles. Ensuite, il y a une incertitude de plusieurs années pour chaque pic liée à tout un tas de raisons (découvertes, meilleure exploitation de l'existant, récession économique et pourquoi pas : restrictions, remplacement miraculeux par d'autres énergies etc...).
    Une seule chose est sûre , c'est qu'une fois le pic passé, la consommation ne peut que diminuer à jamais. Ça peut se faire en douceur si on a vu le coup venir et si on a pu s'y préparer. Mais ça peut aussi se faire dans la douleur si on a rien prévu du tout.

  6. #276
    myoper
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ce que vous dites n'a pas de sens. Bien sûr qu'il y a des pollution partout sur Terre et partout dans les océans.
    je dis qu'il y a de la pollution partout et vous dites le contraire, puis vous l'admettez en disant que ça n'a pas de sens: il y a la un gros problème de logique.



    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais cela ne veut rien dire, ce qui est important c'est de savoir à partir de quel seuil cette pollution est néfaste pour les organismes vivants. Dans le sens où cela mène à une dégradation de leur santé.
    D'une part, il est déjà néfaste pour les organismes (espèces qui disparaissent) et en particulier pour les humains (qui meurent et sont malades) et vous le sauriez si vous lisiez les messages et les liens.
    D'autre part, même s'il ne l'était pas, il va fatalement le devenir: l'humain a besoin de condition assez strictes pour survivre.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Parce que l'humain, comme tout organisme vivant s'adapte très bien à ce que vous appelez "pollution".
    Complétement faux: quelques notions de biologies vous l'appe.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Tout à fait, bien sûr que les immenses monocultures intensives ont fortement détruit les terres, la faune, les abeilles, à cause de ces traitements phyto et de l'excès d'engrais. Mais quelle surface cela représente sur Terre? Moins de 0,1%
    Et vous croyez que la pollution s’arrête à la barrière du champ ?
    Vous connaissez les notions de diffusion, de dilution, de disséminations, d'écoulement, de précipitation, de dissolution, etc., bref, tout ce sur quoi est justement fondé la pollution ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je ne vois pas comment vous pouvez calculer des volumes? Si vous prenez en compte l'épaisseur du sol dégradé, ou la couche atmosphérique dégradée, cela ne fait qu'encore plus diminuer la part dégradée par rapports aux volumes existants.
    Et cela confirme que les réactions de la biosphère ralentiront notre expansion, bien avant qu'elle même soit trop dégradée.
    Selon vous, alors plus il y a de gruyère, plus il y a de trous donc moins il y a de gruyère ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Votre erreur, comme pour beaucoup de catastrophistes, est de considérer que tout ce que fait l'humain est mal, détruit la nature.
    Nous faisons aussi beaucoup de très belles choses, nous avons aussi notre place sur Terre et les autres êtres vivants doivent eux aussi s'adapter à nos présence.
    Il ne faut pas globaliser. Il y a d'immenses zones très polluées, mais d'autres beaucoup plus grandes où la nature est en "pleine santé".
    Si je fais de la jolie musique, je peux donc aller flinguer les gens, c'est permis, c'est logique et c'est bien ?
    Vos arguments sont de plus en plus n'importe quoi, la...


    Je ne suis pas catastrophiste, je constate simplement certaines choses, par contre, votre erreur est de ne rien comprendre à ce que j'écris, de fonder vos croyances sur une ignorance complète de ces mécanismes.

  7. #277
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Comment veut tu comparer les deux types de régions?
    Va parler de pollution à un aborigène en plein bush, il va rigoler.
    il rigolera peut être moins quand il subira comme tout le monde les effets du RC.
    comme veux tu séparer les régions , le climat n'a pas plus de frontières que les "pollutions".
    le(s) role(s) joués par les océans concernent la planète.
    En fait je n'ai rien saisi à ton argument.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #278
    evrardo

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Bon, eh bien, on voit bien ton pb.
    Parce que tu as réellement un pb.
    Une erreur de penser global..encore une réminiscence; le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière!
    et tu dis ça à l'ère du numérique et des satellites!!
    Une telle remarque venant de toi sur un site comme Futura me surprend:
    bien sûr que le nuage de Tchernobyl est passé en France, mais quel impact a t'il eu sur notre santé?
    Un peu de rigueur s'il te plait.

    Je modére cependant un peu mes propos d'au dessus, vis à vis de Myoper. Parce que si c'est vrai que l'expansion de l'humanité ne s'est faite que sur une toute petite partie de la Terre et pour peu de volumes, elle s'est faite cependant dans les zones les plus "vivantes": façades maritimes, rives des fleuves et embouchures.
    Et si l'expansion de l'humanité est faible, voire nulle dans d'immenses régions, c'est parce qu'il n'y que très peu de vie: Poles nord et sud, Sahara, océans
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #279
    evrardo

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Il y a un pic par énergie et on ne peut donc pas annoncer un pic pour l'ensemble des énergies fossiles.
    Mais connaître le pic pétrolier n'est pas vraiment important, si entre temps on a développé les carburants synthétiques issus du charbon, si on a développé la filière gaz.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il rigolera peut être moins quand il subira comme tout le monde les effets du RC.
    Et en quoi je pourrais subir les effets du RC? C'est plutôt une aubaine: moins de chauffage, plus de fruits et de légumes toute l'année.


    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    je dis qu'il y a de la pollution partout et vous dites le contraire, puis vous l'admettez en disant que ça n'a pas de sens: il y a la un gros problème de logique
    ? C'est vous qui lisez entre les lignes: oui il y a de la pollution partout, mais est ce que le taux de pollution est le même dans le Bassin de la Ruhr en Allemagne et au coeur de l'Australie?
    Ensuite j'affirme malgré ce que vous dites qu'on ne peut pas déterminer à partir de quel point la pollution est néfaste pour l'humain, parce que même s'il me manque des notions de biologies, comme vous dites, on est capable d'assimiler un peu de pollution et de très bien vivre.
    Tout dépend du taux de pollution. 'Le poison est dans la dose" disait déjà Hippocrate.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    D'autre part, même s'il ne l'était pas, il va fatalement le devenir: l'humain a besoin de condition assez strictes pour survivre
    Non, justement, l'humain a beaucoup plus de capacités que tous les mammifères de ce point de vue là, puisqu'on peut aussi bien vivre dans des climats polaires que dans des climats désertiques, dans une ville polluée qu'en pleine nature.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Et vous croyez que la pollution s’arrête à la barrière du champ ?
    Vous connaissez les notions de diffusion, de dilution, de disséminations, d'écoulement, de précipitation, de dissolution, etc., bref, tout ce sur quoi est justement fondé la pollution ?
    Et vous avez oublié le plus important: l'accumulation en fin de chaîne alimentaire.
    Oui, je sais tout cela, mais encore une fois il ne faut pas globaliser et surtout et encore: à partir de quand on considère que le taux de pollution est néfaste pour notre santé?
    Est ce qu'il existe des études sur ce point là?

    Il ne faut pas globaliser. Il y a d'immenses zones très polluées, mais d'autres beaucoup plus grandes où la nature est en "pleine santé".
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Vos arguments sont de plus en plus n'importe quoi, la...
    Donc selon vous, le Sahara, la forêt équatoriale, sont aussi pollués que l'ïle de France?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #280
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et en quoi je pourrais subir les effets du RC? C'est plutôt une aubaine: moins de chauffage, plus de fruits et de légumes toute l'année.
    J'ai rarement lu quelque chose d'aussi stupide dans ces forums. Arrête, tu te ridiculise !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #281
    Cendres
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Va parler de pollution à un aborigène en plein bush, il va rigoler.
    Qu'en sais-tu ? Es-tu sûr qu'il n y' pas eu de pollution dans le bush Australien? Par ailleurs, la pollution faite à un endroit s'arrête-t-elle aux frontières, comme ça, en claquant des doigts ? Le DDT que l'on pouvait retrouver dans le foie des manchots n'a pas été répandu en Terre Adélie, que je sache.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #282
    myoper
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Une telle remarque venant de toi sur un site comme Futura me surprend:
    bien sûr que le nuage de Tchernobyl est passé en France, mais quel impact a t'il eu sur notre santé?
    Un peu de rigueur s'il te plait.
    Vous racontez vraiment n'importe quoi: ce nuage a eu un impact dans toute la zone et pas qu'à Tchernobyl et rien qu'a Tchernobyl.
    Il y a eu un impact sur la santé en Ukraine, Biélorussie et Russie...

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Non, c'est une erreur de penser global, cela ne veut rien dire. C'est comme tenter de déterminer l'évolution de la pluviométrie sur Terre depuis 50 ans.
    Seulement quand on ne comprend strictement rien aux mécanismes en jeu et croire que la pollution reste la ou elle a été crée et disparait par magie, comme les ressources se recrées par magie (votre exemple avec la pluviométrie n'a pas plus de pertinence que celle avec le volcan ou celle avec "les belles chose": ça n'a aucun rapport).

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il y a de zones où effectivement la nature est très dégradée et d'autres encore plus grandes où la nature est intacte:
    Canada, forêts, glaces, 33 millions de km², 60 fois la surface de la france, 3 hab/km².
    Australie, c'est le bush, pas cultivé: 27 millions de km², 50 fois la surface de la france: 2,6 hab/km²
    Mongolie, terre de steppes, 2.7 millions de km², 5 fois la surface de la France et 2 hab/km²
    Etc....
    A comparer avec l'agglomération Parisienne: 850 km² et 7 000 hab/km².

    Comment veut tu comparer les deux types de régions?
    Va parler de pollution à un aborigène en plein bush, il va rigoler.
    Il ne reste aucun endroit ou la nature est intacte: elle est forcément touchée par la pollution atmosphérique et aussi, justement, par les pluies qui concentrent certains polluants.

    Et non, l'aborigène ne va pas rigoler:
    http://www.ucar.edu/communications/n...03/mopitt.html
    http://www.npi.gov.au/resource/carbon-monoxide

    http://www.bushheritage.org.au/what_..._land_clearing
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l%27air
    http://bunow.com/61344-wildfires-in-...ng-be-to-blame
    Vous n'avez visiblement aucune idée de ce dont vous parlez...


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je modére cependant un peu mes propos d'au dessus, vis à vis de Myoper. Parce que si c'est vrai que l'expansion de l'humanité ne s'est faite que sur une toute petite partie de la Terre et pour peu de volumes, elle s'est faite cependant dans les zones les plus "vivantes": façades maritimes, rives des fleuves et embouchures.
    Et si l'expansion de l'humanité est faible, voire nulle dans d'immenses régions, c'est parce qu'il n'y que très peu de vie: Poles nord et sud, Sahara, océans
    Ce que vous ne comprenez pas, c'est que cette expansion a un endroit a un impact partout ailleurs.

    Combien d'humains vivent ou cultivent dans la stratosphère au dessus de l’antarctique ?
    http://www.academie-sciences.fr/acti...vret2013_3.pdf
    http://www.citepa.org/fr/pollution-e...Etat_des_lieux

  13. #283
    Cendres
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et en quoi je pourrais subir les effets du RC? C'est plutôt une aubaine: moins de chauffage, plus de fruits et de légumes toute l'année.
    A croire que tu n'as jamais lu les conséquences possibles et prévues...ça ne se limite pas à une simple hausse de températures avec tout le monde en short, le sourire aux lèvres, le Réchauffement.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    C'est vous qui lisez entre les lignes: oui il y a de la pollution partout, mais est ce que le taux de pollution est le même dans le Bassin de la Ruhr en Allemagne et au coeur de l'Australie?
    Il n'y a pas que le taux de pollution à considérer, mais aussi le type de pollution et la fragilité des milieux touchés. Difficile de comparer une pollution au mercure en Patagonie et une pollution à l'ozone à Pékin.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ensuite j'affirme malgré ce que vous dites qu'on ne peut pas déterminer à partir de quel point la pollution est néfaste pour l'humain, parce que même s'il me manque des notions de biologies, comme vous dites, on est capable d'assimiler un peu de pollution et de très bien vivre.
    Tout dépend du taux de pollution. 'Le poison est dans la dose" disait déjà Hippocrate.
    Bah, si le poison fait la dose, alors on peut déterminer "à partir de quel point la pollution est néfaste pour l'humain", simple logique de base.
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Non, justement, l'humain a beaucoup plus de capacités que tous les mammifères de ce point de vue là, puisqu'on peut aussi bien vivre dans des climats polaires que dans des climats désertiques, dans une ville polluée qu'en pleine nature.
    Oui, mais à quel prix ? Vivre, mais avec quels problèmes de santé, à plus ou moins long terme ? Et surtout, vivre grâce à tout un tas d'artifices consommateurs de ressources.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui, je sais tout cela, mais encore une fois il ne faut pas globaliser et surtout et encore: à partir de quand on considère que le taux de pollution est néfaste pour notre santé?
    Est ce qu'il existe des études sur ce point là?
    Encore une fois, tout dépend du polluant considéré. Ca n'est pas d'aujourd'hui que l'on fait de la toxicologie...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #284
    evrardo

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai rarement lu quelque chose d'aussi stupide dans ces forums. Arrête, tu te ridiculise !
    Pardon? Et pourquoi je me ridiculise? Quelle est ton argumentation à ce propos?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #285
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Si tu ne comprends pas combien c'est stupide personne ne peut plus rien pour toi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #286
    evrardo

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Qu'en sais-tu ? Es-tu sûr qu'il n y' pas eu de pollution dans le bush Australien? Par ailleurs, la pollution faite à un endroit s'arrête-t-elle aux frontières, comme ça, en claquant des doigts ? Le DDT que l'on pouvait retrouver dans le foie des manchots n'a pas été répandu en Terre Adélie, que je sache.
    Parce que j'ai vécu un an en Australie, et j'ai bien vu que la pollution dans le pays y était plus que négligeable.
    Oui le DDT se trouve dans le foie des manchots, mais en quelle proportion?
    Et on s'en fout un peu des manchots, ce qui compte c'est le DDT qu'on trouve dans notre foie à nous. Moi cela ne m'empêche pas de très bien vivre...mais c'est vrai que j'ai un mode de vie plutôt ascétique.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #287
    Cendres
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Parce que j'ai vécu un an en Australie, et j'ai bien vu que la pollution dans le pays y était plus que négligeable.
    Ah bon...un an en Australie te suffit pour avoir un avis sur l'ensemble du bush, toi ? Ceci dit, quand bien même, cela ne représente qu'une infime partie du globe.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui le DDT se trouve dans le foie des manchots, mais en quelle proportion?
    Pas dans le foie, d'ailleurs, mais dans la graisse. Pas en proportion suffisante pour nuire à la santé des oiseaux. En principe...la surprise vient du fait que ce taux n'a pas diminué depuis les années 1970.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et on s'en fout un peu des manchots, ce qui compte c'est le DDT qu'on trouve dans notre foie à nous. Moi cela ne m'empêche pas de très bien vivre...mais c'est vrai que j'ai un mode de vie plutôt ascétique.
    Sympa...mais c'était juste un exemple pour te rappeler que la pollution n'a pas de frontière. Mais libre à toi de t'en "foutre"...
    Dernière modification par Cendres ; 25/05/2014 à 22h32.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #288
    evrardo

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Sympa...mais c'était juste un exemple pour te rappeler que la pollution n'a pas de frontière. Mais libre à toi de t'en "foutre"...
    Bien sûr que la pollution n'a pas de frontière, mais je suis désolé, le nuage de Tchernobyl ne m'a fait aucun mal. Et encore moins celui de Fuskushima.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il ne reste aucun endroit ou la nature est intacte: elle est forcément touchée par la pollution atmosphérique et aussi, justement, par les pluies qui concentrent certains polluants.
    Il ne reste aucun endroit où la nature est intacte? Vous dites absolument n'importe quoi. J'insiste pas.

    Ensuite vous déterminez le niveau de pollution avec des images par satellite et en lisant des sites uniquement en anglais.
    Mes informations je ne les prends pas sur le net, mais sur ce que j'observe dehors. Sur les gens que je rencontre.
    Vous pourrez aligner tous les chiffres que vous voulez, je suis désolé, mais lorsque je vois la force et la santé des gens de la région où j'habite, quand je vois la beauté des paysages en France, indemnes de toute pollution, je ne suis absolument pas convaincu par vos arguments.
    Et je reconnais que ce n'est pas une réponse scientifique, mais la différence est qu'elle se base sur des faits concrets, pas sur des informations glanées sur le net.

    Pardon? Et pourquoi je me ridiculise? Quelle est ton argumentation à ce propos?
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si tu ne comprends pas combien c'est stupide personne ne peut plus rien pour toi.
    Désolé, j'ai lu comme toi les résumés des rapports du Giec et d'autres. Et là non plus je ne suis absolument pas convaincu par leur caractère catastrophistes.
    Je vois plutôt ce RC, s'il se produit vraiment, plutôt comme un avantage à tout point de vue.
    Dernière modification par evrardo ; 25/05/2014 à 22h39.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  19. #289
    myoper
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ensuite j'affirme malgré ce que vous dites qu'on ne peut pas déterminer à partir de quel point la pollution est néfaste pour l'humain, parce que même s'il me manque des notions de biologies, comme vous dites, on est capable d'assimiler un peu de pollution et de très bien vivre.
    Tout dépend du taux de pollution. 'Le poison est dans la dose" disait déjà Hippocrate.
    Justement la dose ou elle provoque des morts et des maladies et en aggrave d'autres est largement atteinte: c'est constaté et on a fait des progrès, depuis Hypocrate: ce n'est plus une référence.

    Si vous lisiez les réponses et les liens donnés, dans la mesure ou vous cultiver sur le sujet vous intéresse pour ne pas continuer à raconter n'importe quoi, vous le sauriez ; ça fait deux fois que je vous le signale.
    Allez, je vous le remets: http://www.who.int/mediacentre/news/...r-chaque-annee

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Non, justement, l'humain a beaucoup plus de capacités que tous les mammifères de ce point de vue là, puisqu'on peut aussi bien vivre dans des climats polaires que dans des climats désertiques, dans une ville polluée qu'en pleine nature.
    Bien sur, l'humain vit très bien dans une voiture dans laquelle est branché le pot d'échappement et c'est même pour ça que c'est une méthode de suicide assez connue.
    Je vous mets un peu de lecture qui vous montre qu'on meurt très bien en ville: http://www.invs.sante.fr/Espace-pres...-etude-Aphekom
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_smog_de_Londres
    http://www.futura-sciences.com/magaz...eces-an-41182/

    Vous comparez le froid, facteur naturel contre lequel on peut se protéger à des pollutions huamines contre lesquelles on ne peut rien: ce n'est plus un manque de pertinence, c'est encore n'importe quoi.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et vous avez oublié le plus important: l'accumulation en fin de chaîne alimentaire.
    Et le poisson, il fait quoi: vous ne lisez pas les messages, vous vous contentez de dire, non, non, non...

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui, je sais tout cela, mais encore une fois il ne faut pas globaliser et surtout et encore: à partir de quand on considère que le taux de pollution est néfaste pour notre santé?
    Est ce qu'il existe des études sur ce point là?
    Non, vous ne connaissez absolument rien de tout cela, sinon vous ne pourriez pas écrire ce que vous écrivez qui témoigne de sa méconnaissance la plus complète.
    Et vous connaitriez les études, vous ne poseriez pas la question.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il ne faut pas globaliser. Il y a d'immenses zones très polluées, mais d'autres beaucoup plus grandes où la nature est en "pleine santé".
    Donc selon vous, le Sahara, la forêt équatoriale, sont aussi pollués que l'ïle de France?
    Les égouts sont en pleine santé: il y a plus de vie que dans le Sahara ; vos jugement de valeurs ne correspondent qu'a des images d’Épinal que vous vous faites mais ne correspondent à rien de scientifique ni même de concret.

    Moins pollué ne veut pas dire pas pollué et ne veut pas dire non plus sain.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Pardon? Et pourquoi je me ridiculise? Quelle est ton argumentation à ce propos?
    Mais la totalité des messages que vous postez: vous ne lisez pas les réponses ou vous ne les comprenez pas, pour pouvoir écrire ça...

  20. #290
    Cendres
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bien sûr que la pollution n'a pas de frontière, mais je suis désolé, le nuage de Tchernobyl ne m'a fait aucun mal. Et encore moins celui de Fuskushima.
    A toi, non. Mais aux autres ? Ils existent dans ton monde ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #291
    Cendres
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message

    Ensuite vous déterminez le niveau de pollution avec des images par satellite et en lisant des sites uniquement en anglais.
    Mes informations je ne les prends pas sur le net, mais sur ce que j'observe dehors. Sur les gens que je rencontre.
    Vous pourrez aligner tous les chiffres que vous voulez, je suis désolé, mais lorsque je vois la force et la santé des gens de la région où j'habite, quand je vois la beauté des paysages en France, indemnes de toute pollution, je ne suis absolument pas convaincu par vos arguments.
    Et je reconnais que ce n'est pas une réponse scientifique, mais la différence est qu'elle se base sur des faits concrets, pas sur des informations glanées sur le net.

    Non seulement c'est antiscientifique, mais c'est vraiment une vision par le petit bout de la lorgnette...ou "comment j'extrapole à la Terre entière ce que je vois depuis chez moi". Hors de toute logique. Comme si les gens qui bossent sur le sujet (et dont on peut retrouver les publis sur le Net) ne s'occupaient pas, eux aussi, de "faits concrets".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #292
    myoper
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Parce que j'ai vécu un an en Australie, et j'ai bien vu que la pollution dans le pays y était plus que négligeable.
    Oui le DDT se trouve dans le foie des manchots, mais en quelle proportion?
    Et on s'en fout un peu des manchots, ce qui compte c'est le DDT qu'on trouve dans notre foie à nous. Moi cela ne m'empêche pas de très bien vivre...mais c'est vrai que j'ai un mode de vie plutôt ascétique.
    Vos yeux ne sont pas des testeurs de pollution ; depuis quand êtres vous une référence scientifique dans le domaine, ou sont vos publications, vos tests, vos mesures, vos protocoles ?

    Déjà, il faudrait comprendre que pour arriver dans le foie des manchots, il a fallu qu'il diffuse ailleurs, donc dans le foie d'autres bestioles et en particulier le notre aussi et ne pas comprendre ça limite fortement la pertinence du moindre avis.
    Pourquoi demandez vous la proportion de DDT, quelle information, basées sur quelles connaissances qui entraineraient quel raisonnement, en tireriez vous ?


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bien sûr que la pollution n'a pas de frontière, mais je suis désolé, le nuage de Tchernobyl ne m'a fait aucun mal. Et encore moins celui de Fuskushima.
    Donc, si vous étiez le dernier être en vie sur la terre et tous les autres morts par pollution (ou autre), il n'y aurait pas de problème avec la pollution (ou cet autre chose).


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il ne reste aucun endroit où la nature est intacte? Vous dites absolument n'importe quoi. J'insiste pas.
    Vous n'avez cité aucun endroit ou elle était intacte mais je vous ai donné les références qui prouvaient mes dire: alors dans ce cas, celui qui dit n'importe quoi, c'est bien vous mais vous auriez raison de ne pas insister !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ensuite vous déterminez le niveau de pollution avec des images par satellite et en lisant des sites uniquement en anglais.
    Mes informations je ne les prends pas sur le net, mais sur ce que j'observe dehors. Sur les gens que je rencontre.
    Je comprends mieux: vous vous êtes trompé de site: ici, c'est un site scientifique, vos croyances et vos conversation de trottoir ne sont pas les bienvenues, désolé.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Vous pourrez aligner tous les chiffres que vous voulez, je suis désolé, mais lorsque je vois la force et la santé des gens de la région où j'habite, quand je vois la beauté des paysages en France, indemnes de toute pollution, je ne suis absolument pas convaincu par vos arguments.
    Et je reconnais que ce n'est pas une réponse scientifique, mais la différence est qu'elle se base sur des faits concrets, pas sur des informations glanées sur le net.
    Non seulement il ne sont pas indemnes de pollution mais moi, je trouve la pollution très belle et je fais plein de belles photos.
    Vous confondez références scientifiques avec informations glanées sur le net telles qu'evrado pourrait les écrire sur un blog: vous n'avez pas l'impression...
    Désolé si les publications scientifiques sont souvent en anglais mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas scientifiques.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Désolé, j'ai lu comme toi les résumés des rapports du Giec et d'autres. Et là non plus je ne suis absolument pas convaincu par leur caractère catastrophistes.
    Je vois plutôt ce RC, s'il se produit vraiment, plutôt comme un avantage à tout point de vue.
    Bien sur...
    Dernière modification par myoper ; 25/05/2014 à 23h15.

  23. #293
    evrardo

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Bon, admettons que j'ai tort, que la dégradation causée par les humains augmente de plus en plus, que la pollution augmente effectivement partout.
    Quelles seront les conséquences dans ce siècle pour les humains?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  24. #294
    myoper
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Quelles seront les conséquences dans ce siècle pour les humains?
    Augmentation des problèmes de santé déjà connus.
    Augmentation des besoins pour essayer de les corriger.
    Augmentation de la pollution induite.

    Diminution des ressources naturelles (ici, les animaux, végétaux et espaces) dont on (l'humain) a besoin et qui ne sont pas disponibles en culture.

    Concernant les températures et les terres qui vont se voir immergées ou inondées, je n'ai pas les projections.
    [...]
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bon, admettons que j'ai tort, que la dégradation causée par les humains augmente de plus en plus, que la pollution augmente effectivement partout.
    Si elle n'augmentait pas, il y en aurait autant qu'il y a cent ans, mille ou dix milles ans ; ça ne vous semble pas évident ?
    Il y a de plus en plus d'humains avec de plus en plus de besoins satisfaits et des sociétés de consommations sans même de besoin...

  25. #295
    Archi3

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Augmentation des problèmes de santé déjà connus.
    Augmentation des besoins pour essayer de les corriger.
    Augmentation de la pollution induite.
    On est quand même très loin de la disparition de la civilisation à cause de ça. C'est pas parce qu'on constate une augmentation des morts par cancer du poumon que ça ferait disparaitre la civilisation. D'ailleurs une cause qui n'est qu'une rétroaction secondaire et réversible de la civilisation ne peut pas la faire disparaitre, parce qu'elle contient son propre remède : si ça fait diminuer la population, ça diminuera aussi la pollution et le problème ! La disparition ne peut venir que de causes "primaires", indépendantes d'elle, et irrémédiable : la disparition des ressources elle est bien irréversible en revanche.

  26. #296
    myoper
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    On est quand même très loin de la disparition de la civilisation à cause de ça. C'est pas parce qu'on constate une augmentation des morts par cancer du poumon que ça ferait disparaitre la civilisation. D'ailleurs une cause qui n'est qu'une rétroaction secondaire et réversible de la civilisation ne peut pas la faire disparaitre, parce qu'elle contient son propre remède : si ça fait diminuer la population, ça diminuera aussi la pollution et le problème ! La disparition ne peut venir que de causes "primaires", indépendantes d'elle, et irrémédiable : la disparition des ressources elle est bien irréversible en revanche.
    D'une part, je n'ai pas dis que c'était pour décembre 2012 (ou 2015) et d'autre part, ce n'est pas parce que quelque chose de préoccupant ne provoque pas quelque chose maintenant qu'il ne pourra pas le faire plus tard.

    Tu admets toi même qu'elle contient son propre remède: tu ignores totalement si la rétroaction ne va pas être complète et que la diminution ne sera pas une disparition, (CQFD et personne n'a le plus petit bout d'embryon de preuve de la façon dont ça va se passer, quelles que soient tes croyances en ce domaine et pour l'instant non seulement la rétroaction n'a pas d'impact sur l'augmentation de la population mais la pollution augmente toujours aussi).


    PS: il n'y a pas que le cancer du poumon, il y a tout un tas d'autres cancers, il y a aussi les maladies cardio-vasculaires, il y a encore l'augmentation des maladies infectieuses et leurs résistances aux traitement qui sont de plus en plus jetés, pissés et excrétés dans la nature et il suffit d'un seul agent infectieux bien virulent et bien résistant pour obtenir le résultat désiré.
    Ça doit se compter en milliers de tonnes, rien qu'en France...
    Dernière modification par myoper ; 26/05/2014 à 07h55.

  27. #297
    invite0e8aa380

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    @evrardo : Tu fais une erreur en pensant que l'altération des milieux se limite à l'urbanisation. En usage des sols, c'est l'agriculture qui a de très loin la plus grande emprise surfacique, avec les entreprises de transformation du bois. Et 9 milliards d'humains à nourrir en 2050 ne vont certainement pas arranger les choses. En France par exemple, la majorité des rivières sont en mauvais état chimique, physique, biologique et/ou morphologique, et encore les substances réellement mesurées (définies par l'UE en 2000) par des campagnes systématiques dans le volet chimique sont limitées par rapport au nombre connu de micropolluants présents dans les sols et les eaux. Dans une campagne tout à fait "verte" (où je vis) au sens que tu décris, tu ne vas pas trouver beaucoup de vie en te promenant à travers champs. C'est d'ailleurs frappant en ce printemps doux comme un bâton passé dans les herbes de bordure de chemin ne fait plus surgir grand chose ! On voit tout de suite la différence quand on compare avec un milieu ayant un très faible impact anthropique (par exemple une vallée encaissée et vide en moyenne montagne). Plusieurs cycles sont aujourd'hui perturbés à des échelles assez massives : le carbone, le phosphore, l'azote, l'eau, etc. Au-delà, les mécanismes de dégradation des milieux ne se limitent pas à un changement d'usage des sols : tout ce qui passe par le transport atmosphérique se diffuse rapidement et assez globalement. Idem en beaucoup plus lent par le transport océanique.

    Après, chacun est libre de ses jugements de valeur par rapport à la nature, la biodiversité, etc.

  28. #298
    evrardo

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par piot21 Voir le message
    En France par exemple, la majorité des rivières sont en mauvais état chimique, physique, biologique et/ou morphologique,
    La majorité? Combien 51%? Plus?
    Mais ici près de Bayonne, on peut se baigner dans les rivières à quelques kilomètres en aval de Bayonne, on peut y pêcher, boire leur eau sans aucun risque.

    Le principal point de désaccord que j'ai avec plusieurs participants sur ce sujet, est le niveau de pollution. Pour la plupart, ce niveau est catastrophique, dramatique, parce que tel ou tel organisme l'affirme.
    Mais comme tu le dis:
    Citation Envoyé par piot21 Voir le message
    Après, chacun est libre de ses jugements de valeur par rapport à la nature, la biodiversité, etc.
    Je pense que
    1 + ce niveau de pollution est très variable selon les régions. et je trouve incroyable qu'ici, personne n'admette ce fait évident.
    2 + Il y a un réel problème de pollution, mais d'une part, tous les organismes vivants s'adaptent très bien à un peu de pollution. D'autre part nous règlerons ce problème, comme on en a réglé d'autres.
    Je rappelle qu'il y a 50 ans, Paris, Londres étaient recouvertes de brouillard provenant des fumées émises par les industries. Ceci a complètement disparu.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  29. #299
    invitee27c7201

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Bonjour,

    Le niveau de pollution est très variable selon les régions, c'est un fait évident.
    Votre deuxième point est tout sauf exact. Reconnaître la disparition d'espèces (dans des proportions bien plus grandes que sans l'activité humaine, on s'entend) et se fendre d'une phrase "tous les organismes vivant s'adaptent très bien à un peu de pollution" me semble.. incroyable.
    On ne peut par ailleurs pas toujours "régler" les problèmes en annulant leur cause. Parfois, c'est juste trop tard.

    Vous allez l'air de penser, et cela me frappe au fil des discussions auxquelles vous participez, que tout ne peut qu'aller bien, que l'homme s'en sortira toujours, qu'il y aura toujours autant d'énergie que l'on souhaite, que l'environnement s'adaptera à nous au poil, etc.
    L'optimisme le plus solide. Je trouve ça beau, mais dangereux.

  30. #300
    yves25
    Modérateur

    Re : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si tu ne comprends pas combien c'est stupide personne ne peut plus rien pour toi.
    T'as pas compris.
    Lui, il vit dans le village d'Asterix: toute la Terre est soumise au changement climatique, oui mais un petit village résiste!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Selon notre profil, ES ou S ? (2)
    Par inviteedc6603a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2012, 10h53
  2. Selon notre profil, ES ou S ?
    Par inviteedc6603a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2012, 14h25
  3. [Archéo Proche/Moyen-Orient] Civilisation perse
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 21h46