la figure que j'ai mis en lien montre clairement que la variation observée est plus importante que celle prévue par les modèles : par exemple des régions du Pacifique Est se sont refroidies , alors que ce n'était nullement prévu dans les modèles, et l'Atlantique Nord s'est réchauffé bien plus que prévu. On sait bien de toutes façons que les modélisations des circulations océaniques sont très imparfaites, par exemple les modèles sont incapables de prévoir correctement l'apparition des évènements El Niño/La Niña sur quelques mois. Les cartes montrent qu'ils sont tout aussi incapables de reproduire les variations sur des décennies. Quand on fait l'influence des températures maritimes sur celles de terres, il y a de quoi douter de leur pouvoir prédictif non ?
en l'occurence, je parlais plutôt de la couverture médiatique du climat et de l'impression qu'elle laisse dans la population ...
Il serait bien de citer les articles scientifiques qui représentent ces "on".
pour autant que je comprenne, il s'est borné à compiler des données scientifiques publiques : veux tu dire que ces données elles même ne seraient que "vraies ou valides" que "par hasard "???
C'est surtout qu'il n'y a strictement aucune raison que ce soit "vrai" ou valide, sauf par hasard, au sens scientifique.
-----