Bonjours à tous,

Juste pour information

http://unice.fr/fil/service-communic...-scientifiques

Le Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI) est heureux d’accueillir lundi 20 avril 2015, Ana Soto et Maël Montévil, dans le cadre du séminaire de philosophie des sciences « La Pensée des Sciences. Rôles des pratiques épistémologiques dans la fabrication contemporaine des savoirs scientifiques » (coord. Sébastien Poinat - sebastien.poinat@unice.fr).

Ana Soto est, avec Carlos Sonnenschein, à l’origine de la découverte des perturbateurs endocriniens et de leur rôle dans l’apparition et le développement du cancer. Cette découverte a permis des avancées très significatives dans la compréhension des mécanismes impliqués dans ce type de maladie. Les travaux de Maël Montévil portent sur les approches théoriques en biologie et sur l'épistémologie de cette discipline. Leur conférence à deux voix correspond parfaitement à l’intention du séminaire qui vise à explorer les activités de recherche se situant à l’intersection entre sciences expérimentales et philosophie des sciences.

Lundi 20 avril 2015, 17h-19h
UFR LASH de l’Université Nice Sophia Antipolis
Campus Carlone - 98 bd Herriot 06000 Nice
Salle de Conférence de la bibliothèque (1er étage)


Ana SOTO & Maël MONTEVIL

« Chemins vers une théorie des organismes »

Présentation :

« L'observation de cellules en culture montre qu'elles prolifèrent, se meuvent, changent de forme... Confrontés à des contradictions entre leurs résultats expérimentaux et les cadres d’interprétations en vigueur (l'idée que les cellules d'un métazoaire sont quiescentes par défaut), Anna Soto et Carlos Sonnenschein ont été conduits à se séparer à la fois de ces cadres déterministes, où tout phénomène est conçu comme l’exécution d'un programme, mais aussi de l'ontologie qui leur est associée, et ont postulé que la prolifération et la motilité font partie de l'état par défaut des cellules. Des problèmes de même ordre se rencontrent dans la modélisation mathématique en biologie, dont le principe a été largement importé depuis la physique sans encadrement théorique.
Ces difficultés ont conduit à la mise en place progressive d'un programme de recherche, regroupant philosophes, biologistes et mathématiciens, visant à développer un cadre théorique solide pour la compréhension des organismes qui soit adapté à l'originalité des phénomènes biologiques. »

Ana SOTO : Department of integrative Physiology and Pathobiology, Tufts University School of Medicine, Boston, MA et chaire Blaise Pascale, Centre Cavaillès, Ecole Normale Superieure, Paris
Maël MONTEVIL : Laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC), Université Paris Diderot, financement Labex "Who Am I?" et associé à l'IHPST

Bien cordialement,