Ce qui est lamentable, dans l'histoire des retraites, c'est que le problème était visible dès le départ : n'importe quel lycéen, devant une pyramide des âges, aurait percuté que la génération du Baby Boom poserait problème un jour ou l'autre... tout comme aujourd'hui, il est visible sans loupe et sans microscope que la même génération va poser problème d'ici vingt à trente ans quand ils auront tous atteint l'âge de la maison de retraite et que les structures vont saturer (elles saturent déjà avec les générations antérieures, alors qu'est-ce que ce sera !). Mais l'anticipation n'est pas le fort de nos dirigeants (tous bords confondus, je ne fais pas de politique).
La bonne nouvelle, en revanche, c'est que lorsque tous ces gens seront inactifs... eh bien, il va falloir de nombreux actifs pour subvenir à leur entretien. Ce qui génèrera de l'emploi (reste à savoir dans quels domaines...).
L'autre bonne nouvelle, c'est que contrairement au Japon ou à l'Allemagne, la France est un pays où la natalité se porte plutôt bien et permet le renouvellement de la population.
-----